Comment aider son ado à s’organiser pour mieux apprendre ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Comment aider son ado à s’organiser pour mieux apprendre ?

Par le

s'organiser pour mieux apprendre

Anne-Marie Barreiro, coach en communication, nous donne des outils pour aider nos ados à s’organiser dans leur travail et dans leurs apprentissages.

Vous avez probablement remarqué que les ados se retrouvent souvent dépassés par le travail scolaire. Plus les années avancent et plus les cours sont denses. Il y a une accumulation de savoirs à connaître, de plus en plus de connaissances à acquérir et des contrôles qui arrivent. Si l’adolescent ne sait pas bien s’organiser, les difficultés peuvent survenir : ne pas savoir comment travailler, quoi travailler en premier, quand et comment. C’est là que l’organisation de l’apprentissage est importante. Alors comment aider son ado à s’organiser pour mieux apprendre ?

Votre ado n’est pas « mauvais » à l’école, il ne sait tout simplement pas s’organiser

Parfois on se trompe, nous les adultes, dans le diagnostic : on croit que l’adolescent n’est pas « bon » à l’école, alors que souvent la raison est tout simplement qu’il ne sait pas bien comment s’organiser.

J’ai passé 4 ans à donner de mon temps auprès de jeunes adultes en difficultés scolaires. Je les coachais sur la confiance en soi, afin de les aider à trouver la motivation. Mais je me suis rapidement aperçue que la plupart pensait qu’ils n’étaient pas des bons élèves, alors qu’en réalité ils ne savaient absolument pas s’organiser pour apprendre. Ils travaillaient au dernier moment, ne répartissaient pas les matières, n’avaient aucun planning… ce qui venait se rajouter aux difficultés d’apprentissage ou de compréhension.

Car les maths, comme l’anglais, se travaillent de façon différente. S’il est possible de rester 2 heures sur la géométrie, ce n’est pas possible avec la matière linguistique. C’est pourquoi étaler dans le temps l’apprentissage de la matière est une façon que je recommande à tous les jeunes.

Comment apprendre une matière qu’on n’aime pas ?

Une autre difficulté que j’entendais, était que les ados détestaient certaines matières. En effet, comment apprendre une matière que l’on déteste et qui est obligatoire ?

Dans mon « métier » de maman, j’ai constaté aussi que travailler une leçon au dernier moment n’avait pas les résultats attendus. En me souvenant de certaines théories d’apprentissage (notamment Piaget) et en connaissant le fonctionnement du cerveau humain, j’ai constaté qu’apprendre au dernier moment conduisait assez souvent à l’oubli au moment du contrôle, au mélange des définitions, à un stress.

Nous avons mis en place une organisation différente des révisions afin que la matière à apprendre puisse se digérer au fur et à mesure. J’ai aussi demandé aux jeunes que j’accompagnais de lister la matière qu’ils n’aimaient pas pour organiser autrement la façon de l’apprendre. Et pour cela, il faut des outils. Dont je parle dans le module de formation en ligne.

Lire aussi : Comment aider ses enfants à mieux apprendre

La communication parentale

Nos modes de conditionnements entraînent souvent les parents dans des pièges de communication comme de dire cette phrase :

  • « Qu’est-ce que tu perds comme temps ma fille ! »

Cette façon de dialoguer qui indique plutôt le découragement du parent, ou son impuissance car il voudrait aider, amène l’adolescent dans un blocage supplémentaire lors de son apprentissage.

Ou de dire :

  • « Il te faut des cours de maths en privé ! »

Cette phrase indique l’idée qu’il faut davantage d’heures de maths. Dans certains cas, c’est utile, mais j’ai souvent remarqué que l’organisation de l’apprentissage de la matière n’était pas appropriée, a fortiori si elle est difficile pour le jeune. Par contre, s’il sait organiser les révisions des maths, il pourra même se mettre à aimer la matière. Quand on aime davantage, on réussit davantage.

Avoir une communication stimulante avec son ado va l’aider à mieux apprendre. Ainsi, pour remplacer les 2 phrases ci-dessus, vous pourriez dire :

  • « De quelle façon tu pourrais organiser ton temps pour mieux apprendre ? » (et voir avec elle des façons différentes de faire et les tester)
  • « Et si on essayait une façon de t’organiser différente ? tu verras ensuite si tu as besoin de cours de maths supplémentaires. »

L’espace de « travail » à la maison : l’aider à s’organiser au quotidien

Certains adolescents me disent comment ils travaillent à la maison : leur bureau, chambre et environnement. Souvent, l’ado en difficulté a un bureau en désordre, voire pas de bureau du tout. C’est important d’organiser un espace agréable et des conditions propices à l’apprentissage si vous le pouvez. Il vaut mieux un espace réduit aéré avec des cours dans des classeurs qu’un fatras de cahiers et de feuilles. C’est un peu comme nous quand nous voulons cuisiner un bon plat et que la cuisine est encombrée depuis une semaine. Cela nous enlève toute envie de s’y mettre. Pour nos ados c’est pareil !

Mieux apprendre : astuce, le planning

Comme les matières se mélangent dans le programme de révisions, cela créé un désordre. On ne sait pas par quoi commencer, ni quand et combien de temps à l’avance. Alors on se lance dans de longues révisions au moment où la fatigue est importante. Ou certains moments ne sont pas toujours optimisés, par exemple dans les trajets ou les heures d’attente : à l’arrêt de bus, dans le bus, le train ou même entre midi et 14 h.

Etablir un planning selon son rythme

Découper les apprentissages dans un planning, en fonction de son propre rythme est de loin la solution la plus amusante et la plus efficace. Prenez un planning hebdomadaire ou un agenda semainier dans lequel se trouvent les heures « hors école » de vos ados. Dans ces heures vierges, voyez avec eux ce qu’ils aimeraient y mettre, et combien de temps. Par exemple, si votre ado prévoit une dizaine d’heures de révision hebdomadaire (à vous d’évaluer ensemble), découpez ces heures dans le planning. Puis, mettez-y les matières à réviser. Votre enfant peut vous dire à sa manière s’il préfère faire 1 h de maths ou 30 minutes de physique et d’anglais.

Et selon ses envies

Selon la méthode Pomodoro, une plage de 25 minutes est plus efficace que 2 heures avec le téléphone allumé. Vous pouvez utiliser le timer qui permet de donner un temps pour une tâche. Votre enfant doit avoir le choix des matières en fonction de son rythme, de son envie. Ensuite, regardez les moments creux qu’il a dans la semaine et aidez-le à ce qu’il y place des « révisions de 15 minutes ». Exemple : dix verbes irréguliers ou deux vidéos à visionner sur YouTube, ou trois définitions de maths à savoir par cœur, etc.

Ces pauses révisions de 15 minutes doivent être ludiques, fréquentes et en lien avec les leçons. Vous proposez des méthodes et des outils à votre enfant, il les teste, et trouve celles qui lui vont. Le planning structure son temps, réduit le stress et augmente sa note.

Bien s’organiser booste la confiance en soi. Apprendre avec plaisir également. De nombreux jeunes sont venus me trouver après avoir réussi à mieux s’organiser. Non seulement ils étaient soulagés, mais en plus ils avaient la banane.

 

Dans la formation en ligne pour l’adolescent « J’organise mon temps », vous trouverez différentes façons de s’organiser, notamment savoir quoi travailler la semaine et quand, évaluer le temps pour les devoirs, se faire son emploi du temps structuré.

En savoir plus : https://annemariebarreiro.kneo.me

Si vous avez besoin d’aide pour mieux communiquer notamment pour l’organisation de son apprentissage, vous pouvez faire un diagnostic parents. Cela  vous aidera à déjouer les pièges et à faire en sorte que votre ado vous écoute. Cliquez ici pour une séance personnalisée avec Anne-Marie

Anne-Marie Barreiro est coach en communication et psychosociologue.

Elle a étudié différentes approches pédagogiques sur le thème « apprendre à apprendre » lors de ses études doctorales au Canada, en France et en Suisse

Elle est auteure de livres sur la relation Parents Ados :
– Aider son ado à s’épanouir (2016) –Commander
– Parents-ados, comme chiens et chats ?! (2018) – Commander

Pour la contacter :
09.54.67.97.76
Ou prendre RDV en ligne.

Pour vous abonner à sa newsletter et recevoir des conseils en communicationhttps://ambcoaching.com/in.asp

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN