Quel soutien scolaire pour mon enfant dyslexique ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Quel soutien scolaire pour mon enfant dyslexique ?

Par le

Les enfants dyslexiques ont souvent besoin de temps supplémentaire pour l'acquisition de nouveaux savoirs. Des organismes de soutien scolaire sont particulièrement sensibilisés aux problématiques de la dyslexie. Comment choisir la bonne agence ?

Les enfants dyslexiques ont beaucoup de mal à suivre le rythme des apprentissages à l’école, tant les pratiques de la lecture et de l’écriture les fatiguent. Il est donc souvent nécessaire de leur accorder un temps supplémentaire pour acquérir les nouveaux savoirs, par le biais du soutien scolaire. Mais là encore, des blocages peuvent intervenir si le professeur particulier ne saisit pas l’ampleur de leurs difficultés. Mieux vaut donc choisir un professeur spécialisé, en complément bien sûr d’un travail avec un orthophoniste. Outre les professeurs privés, il existe plusieurs agences de soutien scolaire qui forment leurs intervenants aux problématiques de la dyslexie…

De l’importance de choisir un professeur spécialisé

Difficile pour un professeur particulier lambda de comprendre le fonctionnement des élèves dyslexiques. Sans connaissance de leurs particularités, certains intervenants peuvent en effet croire à de la mauvaise volonté ou un manque d’implication là où il ne s’agit chez l’élève dyslexique que de fatigue ou de difficulté à réaliser un exercice.

Un professeur formé à ce trouble saura au contraire ralentir le rythme si nécessaire, adapter ses méthodes de travail et éviter par exemple à l’élève les situations de « double tâche », comme réfléchir tout en écrivant, pour éviter qu’il ne se fatigue trop vite. Enfin, les intervenants formés savent qu’il faut consacrer une bonne partie de leur énergie et de leur temps à remotiver l’enfant qui a souvent perdu confiance en ses capacités.

Comment faire le bon choix d’agence ?

Parmi les agences offrant des cours particuliers ou du soutien scolaire pour les enfants dyslexiques, il y a celles qui proposent de réaliser un bilan avec le responsable pédagogique pour déterminer les réels besoins de l’élève. Et celles qui préfèrent laisser les professeurs adapter leurs méthodes au fur et à mesure des cours sans test préalable. S’il n’y a pas de recette miracle, l’idée d’un bilan qui permet d’aiguiller les parents et le professeur sur les apprentissages à prioriser nous semble intéressante.

Certaines agences n’envoient que des professeurs expérimentés, en exercice ou retraités, alors que d’autres forment leurs professeurs, jeunes ou moins jeunes, aux problématiques de leurs élèves. D’autres encore, qui sont selon nous à éviter, emploient des intervenants ni réellement expérimentés, ni réellement formés… Après avoir évalué leur sérieux, nous avons finalement retenu quatre agences a priori fiables.

Lire aussi : Dyslexie, des solutions pour vivre avec

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Numéro 1 Scolarité

Pour qui ?

Cette agence de soutien scolaire est totalement consacrée aux élèves « différents », dont tous les « dys » comme les dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysphasiques. Mais également les enfants précoces, avec troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Elle concerne les enfants de la primaire jusqu’au lycée et les matières français, anglais et mathématiques.

Leurs méthodes :

L’enfant passe d’abord un bilan de compétences en maths et français d’une durée d’1h30 en agence. Ses résultats sont ensuite analysés par le responsable pédagogique qui évalue alors ses compétences et ses besoins. Il donne ensuite des préconisations sur le choix du professeur, les méthodes de travail adaptées, les savoirs à consolider etc. De leurs côtés, les professeurs suivent au sein-même de l’agence des formations sur les troubles qui concernent leurs élèves et les méthodes adaptées.

Le petit + :

Seul organisme de soutien scolaire agréé par l’Education Nationale, cette agence développe ses propres outils d’enseignement, dont certains sont à disposition sur le blog de l’agence.

Où ?

Paris, Versailles, Nogent-sur-Marne, rouen, Bois-colombes, Aix-en-Provence, Massy

www.numero1-scolarite.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

ABC Cours Particuliers

Pour qui ?

Cette agence de soutien scolaire concerne à la fois les élèves « classiques » et les élèves « dys », dont les dyslexiques. Ils peuvent y être suivis de la primaire au secondaire. Des cours de français, de mathématiques et d’anglais sont proposés.

Méthode :

L’agence affirme envoyer chez les élèves « dys » des professeurs à la fois spécialisés et expérimentés. Ces derniers sont sélectionnés principalement sur leurs qualités d’écoute, d’encouragement et leur patience, le but étant de revaloriser l’élève sur le long terme. « Pas de professeur austère qui pourrait décourager les élèves», nous a affirmé la responsable de l’agence de Bourges Priscillia David.

Les petits + :

Les agences du réseau sont implantées localement et embauchent leurs professeurs sur place, ce qui créé une vraie collaboration de proximité. De plus, aucun tarif spécifique n’est appliqué pour les dyslexiques.

Où ?

En Bretagne, en île-de-France, Pays de Loire, Nord-Pas-De-Calais, Alsace-Lorraine, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Corse, Provence et Languedoc-Roussillon.

www.abc-coursparticuliers.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Doxacours

Pour qui ?

Damien Sernis propose des cours particuliers pour les élèves classiques, autistes et dys, du CP au lycée. Les matières enseignées sont le français, l’histoire-géographie (cours orientés sur la méthodologie) et les mathématiques. À partir du niveau lycée, les enseignements sont principalement en mathématiques.

Méthode :

Avant d’entamer les cours, l’élève passe un bilan avec un psycho-pédagogue pour que ses difficultés et son profil d’apprentissage soient identifiés. Les méthodes utilisées par le professeur visent ensuite à respecter le rythme de travail et les particularités de l’élève : éviter l’écrit, fractionner les apprentissages, favoriser la réflexion lors de corrections orthographiques, valoriser les points forts de l’enfant en privilégiant la communication orale et les représentations mentales. L’agence propose également aux élèves des séances de méthodologie, pour apprendre par exemple à vérifier leur orthographe.

Les petits + :

Un travail en ligne en vidéo-conférence et par le biais d’une plateforme qui génère des exercices en ligne à l’infini, est proposé. Diplômé d’un DEA de psychologie cognitive, Damien Sernis affirme « s’adapter à la demande de l’élève, à sa sensiblité, et se remettre en question lorsqu’un outil ne fonctionne pas auprès d’un élève »

Où ?

À Toulon et Hyères pour les cours en présentiel, mais partout en France et à l’étranger pour les cours en ligne.

doxacours.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Excellence & Réussite

Pour qui ?

Pour les élèves classiques, « dys », TDA, hyperactifs, TED et TSA tous niveaux scolaires et toutes matières.

Méthode :

La fréquence des cours et le rythme de travail sont adaptés aux capacités de l’enfant. Un suivi personnalisé est mis en place pour chaque élève.

Petit + :

Les professeurs officiant dans cette agence sont tous expérimentés car il s’agit de professeurs des écoles en activité ou récemment retraités.

Où ?

En Alsace-Lorraine, À Strasbourg, Metz ou Nancy, Colmar, Mulhouse et dans certaines villes de moins de 100.000 habitants tel Haguenau ou Forbach.

Excellence-et-reussite.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN