Accueil > Mes Enfants > Soutien scolaire à domicile avec un prestataire agréé : quels avantages ?

Soutien scolaire à domicile avec un prestataire agréé : quels avantages ?

Par Anna Spaar - Mise à jour le

soutien scolaire a domicile

Le dernier bulletin de notes de votre ado est tombé, et ce qu’on peut dire, c’est que ses résultats ne sont pas brillants… Pour démarrer la prochaine année scolaire du bon pied, si vous lui faisiez prendre dès septembre des cours de soutien personnalisés dans les matières qu’il maîtrise le moins ? Un soutien scolaire à domicile avec un professeur particulier, pour se remettre à niveau dès la rentrée, et pour prévenir tout décrochage. Mais en ces périodes de hausse des prix, vous regardez à la dépense. Et des cours particuliers, ça coûte de l’argent. Mais l’avenir de vos enfants vaut bien de mettre toutes les chances de leur côté. Intéressons-nous aux avantages de l’accompagnement scolaire personnalisé via un prestataire agréé.

Un prestataire de soutien scolaire agréé, c’est quoi ?

Jusqu’ici, vous sollicitiez peut-être un étudiant en quête d’un petit revenu pour donner quelques cours de soutien en maths, en anglais ou autres à votre ado, le plus souvent après un bulletin calamiteux, ou avant les examens. Toutefois, cette solution n’est pas forcément la meilleure si votre enfant a besoin d’un accompagnement plus poussé, notamment à partir de l’entrée au collège ou au lycée. On ne parle plus alors d’aide aux devoir, mais bien de soutien scolaire. Ce qui implique un suivi personnalisé par des professionnels de l’enseignement, qui auront pour mission de maintenir l’élève à niveau, d’éventuellement l’aider à rattraper le retard accumulé dans certaines matières, ou de combler ses lacunes. Pour vous aider à trouver la perle rare qui saura (re) motiver votre ado, le mieux est de passer par un organisme de soutien scolaire. Et pour ne pas vous prendre la tête, encore mieux, un organisme de soutien scolaire prestataire.

Un prestataire de soutien scolaire agréé, c’est quoi ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais en matière de soutien scolaire, vous avez des organismes prestataires ou mandataires. Alors qu’est-ce que ça change ? Et bien en fait, pas mal de choses. En faisant appel à un organisme de soutien scolaire prestataire, vous achetez à un organisme de service à la personne une prestation (comme vous le feriez pour une femme de ménage ou un jardinier). C’est donc lui qui emploie directement la personne qui viendra donner des cours à votre domicile, et qui gèrera toute la partie administrative. A l’inverse, un organisme mandataire – c’est le cas des enseignes les plus connues du soutien scolaire – gèrera le recrutement, mais la famille sera l’employeur direct, avec tout ce que cela implique au niveau administratif et juridique.

Quels avantages à faire appel à un organisme de service à la personne ?

Les organismes mandataires sont les plus nombreux, et pourtant, faire appel à un organisme de soutien scolaire prestataire présente de nombreux avantages. Et l’on ne pense pas automatiquement à se tourner vers un organisme de service à la personne pour trouver le professeur qui donnera des cours particuliers à domicile à son enfant. Pourtant, c’est probablement la solution la plus simple et la plus confortable pour les parents qui aspirent à une année zen.

Aucune gestion administrative

Premier des avantages à passer par un organisme de service à la personne comme O2 par exemple, l’un des acteurs majeur du secteur, il prendra en charge la prestation de A à Z. C’est lui qui gèrera le recrutement des professeurs, et lui qui en sera l’employeur. Donc pour vous, un gain de temps considérable puisque vous n’aurez pas à faire passer des entretiens aux candidats potentiels. Et vous n’aurez pas non plus à leur établir de contrat, puisque vous ne serez pas l’employeur direct, ni à gérer toute la partie administrative : feuille de salaire, déclaration URSSAF, éventuels litige ou accident… C’est l’organisme qui se charge de tout. Et qui vous facturera chaque mois pour la prestation de votre professeur à domicile. L’enseignant, lui, sera sous contrat CDI avec l’organisme SAP, qui le rémunèrera.

Un soutien scolaire personnalisé

L’organisme de service à la personne prestataire se chargera donc du recrutement des professeurs à domicile. Des organismes comme O2 proposent ainsi du soutien scolaire pour les élèves de primaire, collège et lycée. Les enseignants sont recrutés très rigoureusement, en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs aptitudes pédagogiques. Un conseiller sera à votre écoute afin de vous proposer l’intervenant qui correspondra aux besoins de votre enfant. Vous serez ainsi déchargé de cette phase de recrutement, particulièrement chronophage, avec l’assurance d’avoir un soutien scolaire personnalisé pour votre enfant, avec un professeur compétent qui plus est. Et si jamais vous n’étiez pas satisfait, n’étant pas l’employeur direct, vous pourrez solliciter l’organisme prestataire pour vous trouver un autre intervenant sans avoir à rentrer dans des procédures fastidieuses de rupture de contrat.

professeur particulier

Des déductions d’impôts pour les cours particuliers

Les cours particuliers à domicile étant assimilés à des services à la personne, vous bénéficierez d’une réduction fiscale allant jusqu’à 50 % des dépenses engagées, et dans la limite de 12 000 € par an. Un avantage très intéressant et incitatif pour les familles qui aimeraient faire donner des cours de soutien à domicile à leurs enfants pour leur donner toutes les chances de réussir leur scolarité, mais qui seraient freinées par le coût.

En conclusion, en déléguant le recrutement de votre professeur de soutien à domicile et le suivi administratif à un organisme prestataire, ce sera pour vous de la charge mentale en moins, et pour vos ados, une chance en plus de réussir leur année scolaire.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN