Accueil > Ma Famille > Diamant brut, les épines d’un rêve

Diamant brut, les épines d’un rêve

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

diamant brut film avis

Sensation du dernier festival de Cannes où il était en compétition, Diamant brut, le premier long-métrage d’Agathe Riedinger, en salles le 20 novembre, se focalise sur Liane, une jeune femme qui pense que son avenir passe forcément par la télé-réalité et qui va tout faire pour pouvoir donner corps à ses ambitions.

Diamant brut : l’histoire

Liane a dix-neuf ans et vit à Fréjus. Elevée avec sa petite sœur par une maman à la dérive, constamment en prise à des soucis financiers, elle tente d’améliorer l’ordinaire en magouillant (un peu) en revendant des produits aux personnes de son quartier.

La jeune femme a pour référence absolue les sœurs Kardashian, et cultive une féminité très exacerbée à coup de cils démesurés, d’injections de la bouche, de seins refaits, de maquillages qui la déguisent plus qu’ils ne la subliment. Elle croit voir son fantasme ultime se réaliser, celui de participer à une émission de télé-réalité, lorsqu’elle reçoit un appel d’une personne de la production de Miracle Island pour passer un casting. Une véritable révolution semble se préparer pour Liane : elle sera bientôt célèbre, riche et aimée. Le nombre de ses followers, qui ne fait que grimper sur ses réseaux sociaux, ne fait ensuite que renforcer ses espoirs…

Mais le coup de fil qui lui confirmerait qu’elle a été retenue dans le programme se fait attendre. Tout son entourage, son éducatrice, sa mère, sa bande d’amies, et Dino, le garçon qu’elle a côtoyé en foyer, qui est un peu amoureux d’elle et veut la convaincre de s’installer avec lui, se charge de lui rappeler qu’on ne se construit pas sur des chimères. Pas de quoi, malgré le poids du regard des gens, décourager Liane qui a bien l’intention d’aller au bout de ce qu’elle aspire à faire…

A partir de quel âge ?

Diamant brut n’est pas conseillé avant 10-11 ans. Sans être choquantes, certaines scènes sont crues.

L’avis de MAFAMILLEZEN

La grande réussite du long-métrage d’Agathe Riedinger, c’est d’abord son actrice principale. La débutante Malou Khebizi, dont c’est le tout premier rôle, crève l’écran et parvient à insuffler à son personnage de la puissance, de l’émotion et de l’authenticité. Tout est faux chez Liane, son bronzage, sa poitrine, ses ongles, ses mèches et la couleur de ses yeux modifiée par des lentilles. Pourtant, elle sonne juste dans sa volonté, pour ne pas dire sa rage farouche, à atteindre son objectif. Et dans le besoin qu’elle a de se trouver une route différente de celle qu’on lui propose et qu’on lui destine, même si on présume que la voie qu’elle a choisie, à savoir la télé-réalité, la rendra malheureuse à plus ou moins long terme…. Malou Khebizi incarne avec autant de brio ses ambivalences : malgré son allure hyper-sexualisée, Liane n’a pas de désir et de plaisir, que ce soit pour en prendre ou en donner. Idir Azouglil, l’excellent interprète de Dino et les comédiennes qui campent les copines de Liane, ont cette même présence brute et naturelle.

On apprécie également que la réalisatrice ne donne pas l’impression de surplomber son héroïne ou de la ridiculiser. Un travers de mépris de classe dans lequel on peut facilement tomber lorsqu’on traite ce type de sujet. Et c’est intéressant que Diamant brut décrive non pas les débuts à l’écran de Liane dans Miracle Island, mais la période suspendue qui précède. Quand les spectateurs se demandent en même temps que ses proches si elle ne va pas aller se fracasser tout droit dans le mur de la vraie vie, une fois ses espoirs brisés et ses illusions perdues.

Diamant brut montre enfin bien le terreau, fait de détresse sociale et de désœuvrement, dans lequel se construisent les rêves de cet ailleurs étincelant que constitue l’univers de la télé-réalité. Et le cynisme de ceux et celles qui travaillent dans cette industrie, prompts à faire miroiter monts et merveilles aux milliers de candidats qu’ils auditionnent chaque année. Qui demandent aussi aux rares « heureux élus » qui passent à travers le tamis, de se transformer en caricatures et de savoir générer du buzz. La scène du casting, où Liane est filmée comme une proie acculée face à un chasseur, est assez évocatrice de ce système. « Si celui qui est désiré est le plus fort », comme elle en est persuadée, Liane va cheminer vers la concrétisation de ses projets mais comprendre que le prix à payer pour qu’ils se matérialisent peut être lourd…

Diamant brut
Réalisé par : Agathe Riedinger
Avec :
Malou Khebizi, Idir Azougli et Andréa Bescond
Genre :
Drame
Durée :
1h43
Sortie au cinéma :
le 20 novembre 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN