Accueil > Ma Famille > Amélie et la métaphysique des tubes, la naissance au monde d’une autrice

Amélie et la métaphysique des tubes, la naissance au monde d’une autrice

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Amélie et la métaphysique des tubes film quel age

Après Stupeurs et tremblements, Hygiène de l’assassin, Ni d’Eve ni d’Adam et Cosmétique de l’ennemi, l’inimitable écrivaine belge Amélie Nothomb voit pour la cinquième fois l’une de ses œuvres portées à l’écran, cette fois-ci sous la forme d’un (sublime) film d’animation, Amélie et la métaphysique des tubes. Le film, produit par Maybe Movies, également à l’origine d’Ernest et Célestine ou Zombillénium) et Ikki Film, qui a reçu un César du Meilleur court-métrage d’animation en 2023, a remporté le Prix du Public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2025 (catégorie longs-métrages). Il est accompagné d’un album jeunesse publié chez Albin Michel Jeunesse, qui prolonge avec sensibilité l’éveil au monde de la petite Amélie.

Amélie et la métaphysique des tubes : l’histoire

Aux prémices d’Amélie Nothomb, il y a une toute une petite fille perchée dans son donjon intérieur, qui se prend pour Dieu et qui n’estime pas utile de marcher et de commencer à parler comme le font les bébés de son âge, contrairement à sa grande sœur Juliette et à André, son frère ainé, tous deux très vifs et agités. Mais celle qu’un médecin a surnommée « le légume » et que ses parents considèrent comme une « plante sage » finit par faire véritablement son entrée parmi les vivants, à deux ans et demi passés, grâce à sa grand-mère paternelle, qui lui donne une tablette de chocolat blanc lorsqu’elle vient rendre visite à son fils et à sa famille au Japon.

Par la grâce de cette sucrerie qui agit sur elle comme une potion magique, Amélie s’ouvre à la fois au pouvoir des mots et à l’univers qui l’entoure, aidée par Nishio-Shan, la jeune femme qui a été embauchée comme gouvernante par ses parents pour les épauler dans l’éducation de leurs trois enfants. Commence alors pour elle une fabuleuse période où les enchantements se succèdent les uns aux autres, entre jardinage, gymnastique, cuisine et promenades…

En six mois, elle acquiert les compétences qu’elle avait laissées en sommeil. Son intelligence fait des étincelles. Mais la perspective de quitter le Japon, où elle habite depuis sa naissance, de devoir s’installer en Belgique dont ses parents sont originaires, la présence de Madame Kashima-san, l’austère propriétaire de la maison où elle habite, qui fait tout pour l’éloigner de Nishio-shan, vont confronter Amélie à des prises de consciences et à des séparations très douloureuses…

A partir de quel âge ?

Amélie et la métaphysique des tubes sera parfait pour avec des enfants à partir de 6 ou 7 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Entrer dans Amélie et la métaphysique des tubes, c’est comme entreprendre une balade poétique, où l’onirisme n’exclut ni la gravité ni l’humour. On chemine, on découvre la nature, la cruauté des gens et parfois de la vie avec la minuscule Amélie, à travers ses grands yeux verts et ses réflexions, renversantes de justesse et de drôlerie. On voyage à la hauteur d’une gamine haute comme trois pommes, sachant que l’héroïne en question est dotée d’un esprit critique, d’une auto-dérision et d’un regard sur les choses particulièrement inhabituels à son âge !

Semblable à un conte initiatique, ce long-métrage oscille entre le merveilleux, quand Amélie profite de parenthèses exquises auprès de Nishio-shan, qui est pour elle une amie et un astre. Et le drame, lorsque qu’affleure à la surface le souvenir de la Deuxième guerre mondiale, qui a laissé des traumatismes chez beaucoup de Japonais et en a conduit certains, comme Madame Kashima-san, à détester les Occidentaux. Au quand sont annoncés à Amélie le décès de sa mamie adorée et un prochain déménagement vers l’Europe. Plusieurs fois, Amélie veut d’ailleurs mourir pour ne pas perdre son paradis et échapper à ce qui lui réserve l’avenir. La manière dont elle décrit son parcours est finalement une belle métaphore de ce que représente le fait de grandir, avec ses joies et ses deuils obligatoires. Car on ne peut pas rester éternellement dans le tendre cocon de la petite enfance…

Amélie et la métaphysique des tubes rend parfaitement justice aussi à la magnifique étrangeté de l’écrivaine et de son univers mental, que l’on retrouve dans ses romans. Ses fidèles lectrices et lecteurs ne risquent donc pas d’être déstabilisés. Seule la dernière phrase de ce film, qui n’est pas la même que dans son livre, ne semble pas complètement fidèle au style nothombien !

Mais si le plaisir est dans l’exploration de l’histoire de cet fillette singulière, dans le fait d’appréhender les choses et les évènements par son prisme, le ravissement est ici aussi visuel. Les couleurs, à la fois lumineuses et douces, les lumières et le graphisme contribuent tout autant au charme d’Amélie et la métaphysique des tubes.

Le film dure à peine plus d’une heure et quart mais c’est un moment suspendu et hors du temps qu’on s’offre en le regardant…

Amélie et la métaphysique des tubes
Réalisateurs :
Maïlys Vallade, Liane-Cho Han
Avec les voix de : Loïse Charpentier, Victoria Grosbois et Isaac Schoumsky
Genre : Animation
Durée :
1h17
Sortie au cinéma :
25 juin 2025

Un album jeunesse pour prolonger la magie du film à la maison

Amélie et la métaphysique des tubes livre enfant

Publié chez Albin Michel Jeunesse, l’album Amélie et la métaphysique des tubes reprend l’univers du film pour l’adapter aux jeunes lecteurs. Avec cet ouvrage adapté du roman d’Amélie Nothomb, Alexandra Garibal invite les enfants à revivre l’éveil sensoriel et émotionnel d’Amélie, à travers une quarantaine d’images tirées du long-métrage et un texte poétique accessible dès 3 ans. On y retrouve l’essentiel du parcours initiatique de la petite fille : son amour pour l’eau, la douceur de sa nounou Nishio-San, et sa fascination pour le Japon.

Grâce à un travail graphique délicat — entre pochoir et acrylique — les illustrations donnent vie à l’imaginaire de l’enfance avec douceur et émotion. Les formes arrondies, les grands yeux expressifs des personnages, les décors entre rêve et réalité permettent aux plus jeunes de s’identifier à cette quête d’identité. C’est aussi une première immersion dans l’univers des livres : une façon de grandir par la lecture, de comprendre le monde à hauteur d’enfant. Un livre réconfortant, qui fait voyager par l’esprit et l’imagination, un pont entre Orient et Occident, entre introspection et découverte.

livre tiré du film Amélie t la métaphysique des tubes

Amélie et la métaphysique des livres pour quel age

Amélie et la métaphysique des tubes, l’album
Auteur  : Alexandra Garibal
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Prix : 14,90 € – Commander sur Amazon
Âge conseillé : dès 3 ans

Avec Amélie et la métaphysique des tubes, le cinéma d’animation français signe une œuvre rare, sensible et intelligente, qui réunit les générations autour de grandes questions existentielles vues à travers les yeux d’un enfant. Une expérience qui se prolonge à la maison, en mots et en images, pour un moment de lecture complice à partager en famille.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN