Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maison

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maison

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 16/04/2020

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maison

Alors qu'on démarre notre cinquième semaine de confinement et avec les vacances de Printemps, les enfants ont plus que jamais besoin de trouver de nouvelles occupations. Voici quelques initiatives pour diversifier les activités à la maison, faire bouger les enfants, stimuler leurs neurones et leur curiosité, développer leur créativité et leur imagination, apprendre en s’amusant, et passer de bons moments en famille.

Retrouvez également des idées d'activités intelligentes pour les ados, ou les bons plans gratuits pour se cultiver depuis son canapé !

FAIRE DU SPORT A LA MAISON

Avec la Ligue Sud de Rugby 

confinement Samedi On Bouge avec les Petits Citoyens

La Ligue Sud de Rugby et l'association Les Petits Citoyens lancent l’opération #SamediOnBouge, et  proposeront chaque semaine à partir du samedi 18 avril une activité sportive aux enfants confinés de 7-11 ans. Au programme, une bande-dessinée, des challenges faciles à reproduire et accessibles à tous, et un quizz. Premier endez-vous le samedi 18 avril pour le premier essai en découvrant la bande-dessinée autour du respect et en relevant le premier challenge sportif en famille lancé par Louis Carbonel, Joueur International de Rugby.

A télécharger sur : https://lespetitscitoyens.com/activites-confinement-coronavirus/

Avec la Fédération Française d’Athlétisme

Les experts recommandent aux enfants de pratiquer une activité physique régulière à la hauteur d’une heure par jour, pour répondre aux besoins liés à leur croissance. Pas toujours facile lorsque l’on vit dans un espace restreint. La Fédération Française d’Athlétisme propose des vidéos de coaching sur le site Pass’Athlé pour permettre aux jeunes de faire du sport en maison ou appartement. Ils pourront également télécharger des mots croisés et des coloriages autour de l’univers de l’athlétisme. La FFA propose également des parcours sportifs spécifiques aux 7-9 ans et aux moins de 16 ans à réaliser chez soi pendant le confinement.

La FFA fait marcher la tête et les jambes avec un Quiz Tous en Piste, en partenariat avec Les Incollables, pour tester leurs connaissances sur leur sport favori. 

Avec la Fédération Française de Vol Libre 

Autre activité à la fois ludique et sportive, le lancer de boomerang ! Pas évident en appartement direz-vous. Et bien pas du tout ! Marie APPRIOU, 22 ans, championne du monde de boomerang apprend aux enfants et aux ados à fabriquer facilement un boomerang à la maison. Ils pourront ensuite partager leurs vidéos avec leurs amis et pourquoi pas organiser des défis.

ACTIVITÉS LUDIQUES  ET CRÉATIVES

Réaliser son album perso avec Claude Ponti

25 chozafères Claude Ponti

L'illustrateur d'albums jeunesse Claude Ponti propose aux enfants de réaliser leur propre album, jour après jour, avec 25 "chozafères". Une histoire à personnaliser en coloriant les personnages et en inventant les textes, pour laisser place à l'imagination de chacun afin de créer son album perso à relier. Les 25 pages peuvent être téléchargées gratuitement sur Google Drive puis imprimées sur des feuilles de papier A4.

A télécharger sur : https://drive.google.com/

L'Atelier STABILO lance ses défis créatifs

les défis de L'Atelier Stabilo

Chaque semaine, L'Atelier STABILO propose aux enfants entre 3 et 10 ans trois défis, tous faciles à réaliser, en intérieur et le plus possible, sans imprimante ! Vous devrez télécharger la fiche de chaque défi, qui donne en outre des indications sur les compétences développées selon l'âge et le niveau scolaire, et des conseils aux parents. Petits créatifs, cuisiniers, écrivains, chasseurs de trésor ou sportifs, vos loulous sauront-ils relever les défis de STABILO ?

A retrouver sur : www.stabilo.com/fr/blog/

"Une activité par jour avec vos enfants" chez Bayard

Pour répondre à l’inquiétude des parents confinés avec leurs enfants, Bayard Jeunesse a lancé la rubrique « une activité par jour avec vos enfants ». Vous y trouverez des liens vers toutes les rubriques d'activités des titres de Bayard Jeunesse pour les moins de 12 ans, en accès gratuit : bricolages, recettes, expériences scientifiques, activités créatives, yoga, philo…Un lien vers le podcast « La Grande histoire de Pomme d'api » : plus de 25 histoires à écouter sur les plateformes. Un  lien vers des activités en anglais dès 6 ans. Chaque mercredi, une newsletter proposera de nouveaux contenus gratuits aux parents.

Par ailleurs, l’appli Bayam sera gratuite tout le temps du confinement, avec des super activités (visites virtuelles de musées, activités manuelles et artistiques, documentaires…)

A retrouver sur : www.bayard-jeunesse.com/

La Boite en Cavale

A mi-chemin entre l'escape game à la maison et l'abonnement littéraire, La Boite en Cavale propose aux enfants des jeux enquêtes créatifs par courrier, pour découvrir en s'amusant et devenir un super espion ! Pendant le confinement, elle offre un programme gratuit d'entrainement pour super espions de 7 à 12 ans ! 8 minis défis à réaliser à la maison en famille ou en toute autonomie : initiation à la cryptographie, art du portrait-robot, découverte d'une nouvelle identité secrète... Les futurs espions téléchargent le programme en ligne pour une activité quotidienne innovante, loin des écrans.

A télécharger ici !

Pandacraft

Pandacraft, service d’abonnement de kits ludiques éducatifs pour les enfants entre 3 et 12 ans, propose gratuitement sur son blog 1 jour = 1 idée. Chaque jour, une nouvelle idée d’activité est proposée pour occuper les enfants pendant le confinement. Recettes de cuisine, ateliers bricolage, activités pour bouger à l’intérieur, DIY, observation de la nature… Toutes les activités restent accessibles, donc pas de stress !

Enfin, pour faire face aux nombreuses questions des enfants face au Coronavirus, Pandacraft a imaginé un quizz VRAI/FAUX à réaliser avec les enfants pour leur apporter toutes les réponses

Grandir avec Nathan

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLes éditions Nathan proposent sur le site Grandir avec Nathan tout plein d’idées gratuites pour les enfants jusqu’à 10 ans pour faire l'école à la maison, bricoler avec ce que l'on a sous la main, faire de la gym et du yoga, se détendre en famille. Le site sera mis à jour régulièrement avec de nouveaux contenus, comme des coloriages à imprimer.

Rendez-vous sur : www.grandiravecnathan.com/

A la maison avec Ravensburger

A la maison avec Ravensburger offre des idées d’activités pour petits et grands à télécharger : des coloriages à imprimer, des ateliers DIY pour créer des bijoux, réaliser des objets en pâte à sel, des ateliers graphisme, et même des postures de yoga pour les enfants. Ils pourront également s’adonner à la pratique bénéfique et très prisée en ce moment des puzzles, grâce à l’application gratuite Puzzle-App. Ces occupations sont excellentes pour développer leur concentration et améliorer leur patience, mais aussi pour jongler intelligemment entre activités manuelles et temps sur les écrans.

A retrouver sur : A la maison avec Ravensburger

APPRENDRE EN S’AMUSANT

Cité de l’Espace

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLa Cité de l’Espace propose aux enfants de se prendre pour un #AstronauteChezsoi. Comme les astronautes, nous partageons en effet pour quelques semaines un point commun : être confinés dans un lieu réduit avec un accès limité vers l’extérieur… Seuls ou en famille, les enfants pourront réaliser des expériences ou des activités simples (d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes) afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace. Ces expériences se présentent sous la forme de missions à télécharger et à réaliser chez soi : grandir comme dans l’espace, se laver comme dans l’espace, découvrir le goût des aliments dans l’espace, faire tourner une station spatiale autour de la Terre, aménager son salon spatial de coiffure, cultiver son mini potager de l’espace… Ludique et instructif.

A retrouver sur :www.cite-espace.com/astronaute-chez-soi/

EUROPEAN SPACE AGENCY

sonde Cheops maquette papier

Pour les jeunes passionnés d'espace, l'ESA (European Space Agency) leur propose de garder la tête dans les étoiles tout en restant chez soi, avec de nombreuses maquettes plus ou moins difficiles à télécharger et à assembler : la sonde Cheops, le satellite Galileo, la fusée Ariane 5... Les explications sont en anglais, donc une activités à faire accompagné d'un adulte pour les plus jeunes.

A télécharger sur : www.esa.int/
Egalement de nombreuses activités pour les enfants ici : www.esa.int/kids/fr/

Le Vaisseau de Strasbourg

Le Vaisseau Chez Vous

Le Vaisseau de Strasbourg, équivalent alsacien de la Cité des Sciences à Paris, propose tout un tas d'animations ludiques pour faire des sciences en s'amusant. Sur son site internet, les enfants trouveront des activités à télécharger pour réaliser des expériences ludiques comme produire une éruption volcanique, fabriquer une tornade... en bouteille, rendre un oeuf transparent... Et sur la page Facebook du Vaisseau,  un animateur-trice propose chaque mercredis à 14h une animation en direct.

A retrouver sur : www.levaisseau.com/fr/familles/le-vaisseau-chez-vous/

JEUX DE SOCIÉTÉ A TÉLÉCHARGER

Asmodée

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLa marque de jeux de société Asmodée propose des versions gratuites et à imprimer de six de ses jeux les plus populaires en téléchargement : Dixit, Dobble, Timeline Classic, Combo Color, Cortex Challenge et Unlock ! Ces éditions spéciales imprimables conservent les règles et le graphisme de chaque jeu, avec seulement  de légères modifications sur certains jeux afin de simplifier les processus d'impression et d’utilisation.

A télécharger sur : https://print-and-play.asmodee.fun/fr/

Smartgames

Smart Games, spécialiste des jeux de logique, met à disposition gratuitement dix-huit de ses casse-têtes en version numérique, comme Anti-Virus - fort bien nommé en cette période de pandémie - mais aussi Penguins, ColorCode ou encore son tout nouveau Monsters. Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur SmartGamesLive.com pour bénéficier des jeux gratuitement pendant six mois. Dans la rubrique "app" du site, les amateurs de jeux de réflexion peuvent également télécharger sans frais les jeux Code Couleur et L'Aventurier pour IOS. Un bon moyen de continuer à faire fonctionner ses neurones pendant le confinement !

Ces jeux en version numérique sont accessibles sur SmartGamesLive.

L’INFO A HAUTEUR D’ENFANT ET D’ADO

Podcast « Allo 1jour1actu »

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLe 7 avril, le magazine pour les 8-12 ans 1jour1actu lance « Allo 1jour1actu »,  un podcast hebdomadaire qui répond aux questions des enfants sur le coronavirus et le confinement. En cinq minutes, un journaliste de la rédaction apporte des explications claires, concrètes et accessibles à tous sur l’épidémie. Chaque semaine, la rédaction interroge un spécialiste (infectiologue, psychothérapeute, vétérinaire…), puis transmet aux enfants leurs réponses avec des mots simples et justes, qui vont les éclairer et les rassurer. « Allo 1jour1actu » dénonce les fake news anxiogènes et explique la crise sanitaire actuelle à hauteur d’enfant.

A écouter ici : www.1jour1actu.com/podcasts/podcast-covid19

Podcast "Salut l'info, tous à la maison"

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maison

Le podcast d’Astrapi et franceinfo passe en quotidienne, et devient une chronique  de 4 mn sur les antennes de franceinfo et devient « Salut l’info, tous à la maison ». Le répondeur à blagues est transformé le temps du confinement en répondeur à questions, coups de gueule, coups de cœurs, idées malines pour s’occuper, conseils entre enfants… Les journalistes répondront aux questions et ajouteront leurs coups de cœur. 

Le numéro du répondeur pour les enfants : 01.47.79.40.00.
Diffusion : à 15h21, 19h51, 22h51 sur l’antenne de franceinfo, sur l’appli Bayam, sur le site Astrapi.com, dans le flux podcast de France info junior, et bientôt en podcast aussi sur le programme existant Salut l’info.

Podcast « Ma vie d’ado »

 

Le podcast « Ma vie d’ado » donne la parole aux collégiens. Il donne des ressources aux ados pour occuper leurs journées. Des épisodes seront spécialement consacrés à « Ma vie d’ado au temps du coronavirus ». 

Disponible sur toutes les plateformes de podcast : https://blog.okapi.fr/folder/podcast-ma-vie-dado
Et sur Youtube : www.youtube.com/

Web série "Le Journal Qui Banane !"

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maison"Le Journal Qui Banane !" est une websérie pour les enfants de 4 à 8 ans pour leur expliquer de manière positive l’actualité du monde qui les entoure. L’accent n’est pas mis sur l’aspect inquiétant de l’épidémie du coronavirus mais plutôt sur les actions positives qui en découlent. Chaque semaine, un épisode de moins d'une minitue rapporte ainsi une bonne nouvelle. Le premier épisode aborde la question « Pourquoi fait-on autant de bruit à 20h ? ». D’autres épisodes suivront prochainement pour éclairer les plus jeunes sur divers sujets qui peuvent leur sembler opaques ou ennuyeux tels que la diminution de la pollution, garder la forme à la maison... 

Le premier épisode est disponible ici : www.youtube.com/ 

Allô Okoo

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonNouveau magazine quotidien pour les 6-12 ans proposé gratuitement par la plateforme jeunesse de France Télévisions, qui permet d’aborder la pandémie avec un regard simple et bienveillant. Au travers de plusieurs rubriques différentes selon les jours, les experts, mais aussi des célébrités, sportifs, chanteurs ou Youtubeurs répondent aux questions des enfants par rapport à l’actualité, et donnent eux aussi leurs petits conseils du quotidien pour surmonter au mieux le confinement. Le magazine donne également son « Top 3 des bonnes nouvelles » afin d'amener du positif dans le quotidien des enfants. Allô Okoo apporte aussi des conseils de vie à la maison au travers de questions plus légères. « Comment convaincre ses parents de manger des frites et des pizzas le soir ? », « Comment ne pas s’embrouiller avec son frère ou sa soeur ? » Avec humour et décalage, c'est une occasion d'apporter des conseils de nutrition pour rester en forme ou des conseils de jeux et de développement personnel.

A retrouver sur :  www.france.tv/enfants/six-huit-ans/allo-okoo/

LES INITIATIVES DES ÉDITEURS JEUNESSE

Les histoires de l'Ecole des loisirs

L'Ecole des loisirs propose gratuitement aux jeunes lecteurs à partir de 3 ans une vingtaine de ses albums lus à voix haute (par les auteurs pour certains) et en images, et des albums filmés, parmi lesquels Les trois brigands de Tomi Ungerer, Papa sur la lune d'Adrien Albert, C'est moi le plus beau de Mario Ramos, L'île du monstril d'Yvan Pommaux ou encore Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren.

A regarder sur : https://vimeo.com/

Quelle Histoire poscast

Quelle Histoire podcast Mythes et Légendes

Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur, et bien d'autres... Quelle Histoire fait découvrir aux 6-10 ans les mythes et légendes du monde entier, à écouter en podcast et en accès gratuit.

A écouter sur : https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes

Lectures de fictions jeunesse sur France Culture

France Culture propose des lectures de livres, de romans ou de BD jeunesse pour tous les âges, de 6 à 16 ans (et plus) ! Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. Les ouvrages lus sont classés par tranche d'âge, avec des titres comme Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Peau d'âne, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes, Le Petit Nicolas de Gosciny, Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury...  De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire...

A écouter sur : www.franceculture.fr/

Des BD à feuilleter gratuitement

confinement Dargaud BD gratuites

Les éditions Dargaud offrent douze albums en lecture numérique gratuite sur leur site, pour tous les âges, comme Silex and the city de Jul, un album de Boule & Bill, Ana Ana, Sardine de l'espace, Le monde Milo, La Marque Jaune....

A feuilleter sur : www.dargaud.com/

Les éditions Lombard offrent elles aussi la lecture gratuite de certains de leurs albums, dont plusieurs BD des Schtroumpfs, Ducobu, Yakari, Ernest & Rebecca...

A feuilleter sur : www.lelombard.com/

La Biblimobile de Gallimard

La Biblimobile de Gallimard Jeunesse livrera à partir du 9 avril, et pendant toute la durée du confinement, des livres numériques permettant aux enfants de s’évader. Des histoires courtes et inédites qui s’adressent aux 8-12 ans, à raison d’un titre tous les deux jours (jusqu’au 22 avril pour l’instant). 

Livres à télécharger sur : https://labiblimobile.gallimard-jeunesse.fr/fr ou inscription sur le site pour les recevoir par mail.

Story Enjoy

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonStory Enjoy propose aux familles éloignées géographiquement d’éditer des livres numériques où celui qui lit l’histoire se filme. L’éditeur propose sur son site un catalogue de titres jeunesse à partir de 3 ans. Déjà engagé depuis longtemps dans des actions solidaires vers les enfants hospitalisés, l’éditeur propose à tout un chacun, et aux enfants notamment, d’enregistrer une histoire en vidéo à l’attention des seniors confinés dans les EHPAD et coupés de leur famille, ou à l’attention des enfants en hospitalisation longue durée, soumis à des restrictions de visite. 

Egalement, pendant cette crise du Covid-19, Story Enjoy offre une histoire gratuite à enregistrer pour toutes les familles, et 3 mois illimité d'enregistrement d'histoires à tous les soignants qui se retrouvent en situation critique avec leurs enfants, ainsi qu'aux pompiers, et tous ceux qui prennent des risques au quotidien.

Pour en savoir plus : www.story-enjoy.com/solidarite-covid

Saltimbanque Editions

La maison d’éditions jeunesse Saltimbanque propose tous les jours à 10h30  un rendez-vous thématique pour les enfants sur sa page Facebook avec des activités pour s’amuser, réfléchir, apprendre, comprendre et continuer de jouer en ces temps… confinés. Au programme : énigmes le lundi pour se creuser les méninges seul ou en famille, sciences le mardi pour apprendre et s’étonner, créativité et imagination le mercredi, Histoire et mythologie le jeudi pour voyager dans le temps, vie animale le vendredi pour découvrir les merveilles du règne animal, voyage et géographie le samedi, et le dimanche, relâche avec des jeux et coloriages !

A retrouver sur : www.facebook.com/SaltimbanqueEditions

Les Petits Citoyens

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonL’association Les Petits Citoyens propose chaque jour aux enfants de 7 à 11 ans des activités ludiques gratuites à télécharger pour s’amuser et continuer d’apprendre. Des activités qui susciteront aussi la discussion et le débat en famille. Au programme : Lundi, c’est Hebdo, le journal d’opinion des enfants ; Mardi, on dessine, une BD pour raconter son quotidien confiné ; Mercredi, on imagine, invite les enfants à voyager dans leur tête ; Jeudi, on lit, met en avant un livret de la collection « Et si on s’parlait » sur le thème de la semaine ; Vendredi, on joue, propose des jeux en pagaille ! Toutes les activités des semaines passées restent accessibles.

A retrouver sur : https://lespetitscitoyens.com/activites-confinement-coronavirus/

Editions Robinson

Chaque vendredi, les Éditions Robinson proposent aux amateurs de bandes dessinées de télécharger gratuitement leur nouveau magazine digital, Robinson. Pour s'évader, vous retrouverez chaque semaine des extraits de 7 BD pour tous les âges et pour tous les goûts, sélectionnés parmi les meilleurs titres du moment : Rhum Heritage, une saga familiale sur fond d’esclavagisme, Les guerres d'Albert Einstein, pour découvrir la face cachée du plus grand physicien au monde, La Maison des Fragrances, pour vous plonger dans l'histoire de l'industrie du parfum, Clivages, un récit choc récompensé du prix bédéien d'or de Planète BD, Gretch et Ferragusune bande dessinée aussi drôle que déjantée, et pour les plus jeunes, la version bande dessinée du Club des Cinq, ainsi que Bienvenue chez les Loud.

A télécharger chaque vendredi sur : www.hachette.fr/editeur/robinson

SORTIES CULTURELLES DEPUIS SON CANAPÉ

Autour de l’exposition Océan, une plongée insolite au Muséum national d’Histoire naturelle

Prendre les commandes du sous-marin Le Nautile pour prélever des crevettes à 2 800 m de profondeur, jouer à "Qui mange qui?" et reconstituer les réseaux alimentaires marins... Le Muséum national d’Histoire naturelle propose aux enfants de s’amuser tout en apprenant avec les jeux de l’exposition Océan. Une plongée insolite

A retrouver ici : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/

La Philarmonie de Paris chez vous en famille

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLa Philharmonie propose chaque semaine des contenus en ligne gratuits pour toute la famille, pour apprendre et comprendre la musique mais aussi découvrir les instruments et l'histoire de la musique de manière ludique. La programmation est renouvelée chaque semaine, avec l’accès à un concert jeune public en vidéo, des jeux à télécharger (mots croisés, labyrinthe, points à relier, ...) sur le thème de la musique, aussi bien pour les adultes que les plus jeunes, ou encore des jeux de culture musicale. Les concerts passés sont toujours accessibles.

Pour voir les concerts : https://pad.philharmoniedeparis.fr/la-philharmonie-chez-vous-en-famille.aspx
Pour retrouver les jeux : https://philharmoniedeparis.fr/

Mon Musée Granet à la maison

Chaque mercredi et le weekend, le musée Granet d’Aix-en-Provence met à disposition sur son site internet, de quoi s’amuser et se cultiver autour de ses chefs-d'œuvre ! Mots mêlés sur un artiste de leurs collections, coloriages inspirés de tableaux, activités surprises, jeu des 7 erreurs à partir d’oeuvres… retrouvez chaque mercredi 4 activités pour redécouvrir les collections du musée. Et le weekend, un tuto pour apprendre en s’amusant.

A retrouver sur : www.museegranet-aixenprovence.fr/

Le Musée des Tissus lance un concours de coloriages

Confinement : des idées originales pour occuper les enfants à la maisonLe musée des Tissus lance « A vos crayons ! », un concours de coloriage pour les enfants inspiré des collections du musée. Il suffit de télécharger le coloriage de son choix parmi des modèles inspirés par la mode au temps des rois, puis de laisser libre court à sa créativité. Crayons de couleurs, feutres, paillettes et gommettes, tout est permis pour décorer les coloriages.
Pour participer, vous devrez envoyer la photo du coloriage de votre enfant à animation@museedestissus.fr en précisant son prénom et son âge. Les créations les plus originales, magiques ou rigolotes seront publiées et gagneront une pochette aux motifs des collections du musée des Tissus.

Pour télécharger les modèles : www.museedestissus.fr/jeux-concours-a-vos-crayons/

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour, je vous remercie pour toutes ces bonnes idées ! Cet article riche d’activités va nous permettre d’occuper les enfants, car après 5 semaines de confinement, nous sommes à court d’idées ! De quoi égayer la maisonnée est toujours bon à prendre !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN