Nouvelles mesures à l’école : le masque obligatoire pour les plus de 6 ans

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Nouvelles mesures à l’école : le masque obligatoire pour les plus de 6 ans

Par Anna Spaar le

port du masque à l'école pour les plus de 6 ans

Le mercredi 28 octobre à 20 h, le président Emmanuel Macron a annoncé le confinement total de la population pour contrer l’épidémie de la COVID-19. Lors d’une allocution qui a duré plus d’une trentaine de minutes, le président de la République a annoncé que les écoles resteraient ouvertes avec des protocoles sanitaires remaniés, notamment avec l’obligation du port du masque pour les plus de 6 ans.

Le port du masque dès le cours préparatoire : quelles sont les règles à respecter ?

Lors de sa prise de parole, le président de la République a fait état de son envie de maintenir l’éducation des enfants. En effet, de la maternelle jusqu’au lycée, les établissements scolaires resteront ouverts. Pour éviter de créer des foyers épidémiques, Jean Castex a détaillé de nouvelles règles sanitaires dans ces écoles : désinfection régulière des salles de classe et du matériel pédagogique et port du masque obligatoire à partir de 6 ans.

C’est cette dernière annonce qui a fait grand bruit. Concrètement, chaque enfant de plus de 6 ans doit porter le masque à l’école, et cela tout au long de la journée. Au niveau des dispositions autour de ce masque, elles sont les mêmes que pour les masques adultes :

  • lorsqu’il est posé sur le visage, il ne doit en aucun cas être touché,
  • Il faut changer le masque toutes les 4 h et le plus rapidement possible s’il est humidifié ou endommagé,
  • Après l’avoir utilisé, le masque ne doit pas être mis dans une poche ou dans un cartable, il doit être transporté dans un sac hermétique.

Un coût supplémentaire pour les familles ?

Un masque taille adulte ne convient pas à un enfant car il pourrait potentiellement venir obstruer la vision. Grâce à notre partenaire Mes-jambes.com, nous vous proposons le code MAFAMILLEZEN qui va vous permettre de profiter de 10 % de remise sur les masques de la marque Cizeta. De quoi faire le plein de masques pour toute la famille. Attention toutefois, cette offre ne dure que jusqu’à fin décembre.

Pour rappel, c’est aux parents de fournir des masques à leurs enfants. En cas d’oubli, les établissements scolaires ont reçu de nombreux masques afin de garantir la sécurité des écoliers et peuvent donner un masque à un enfant s’il n’en possède pas.

Par ailleurs, beaucoup de parents se posaient la question du risque psychologique que pouvait avoir le port du masque sur les enfants. Selon la pédopsychiatre Agnès Pargade, le port du masque ne posera pas de problème au niveau psychologique et ne provoquera pas de stress.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN