Covid-19 : cet été, on part en vacances grâce aux vaccins ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Covid-19 : cet été, on part en vacances grâce aux vaccins ?

Par Ludovic Bischoff le

ou partir en vacances cet été avec vaccin covid 19

Alléluia ! On commence peut-être à voir le bout du tunnel de cette satanée crise de la Covid-19. Les vaccins sont là. Et on pense déjà à organiser nos prochaines vacances ! A la question “va-t-on pouvoir partir en vacances cet été ?”, une majorité de Français répond avec optimisme. Et vous, avez-vous déjà des plans mer et soleil pour l’été 2021 ?

“Est-ce que tu viens pour les vacances ?” A la fameuse ritournelle qui fût un tube dans les années 80 (et, que maintenant vous allez avoir en tête pour le reste de la journée !) une écrasante majorité de français (68%) répond “vé fada, tu penses bien qu’on va partir cette année” ! C’est ce que nous apprend une grande enquête menée par Abritel*, expert de la location de vacances pour les familles. Nos compatriotes s’affichent donc plutôt optimistes. Et il semble que l’arrivée des vaccins soit à l’origine de cette bonne humeur…

Selon l’étude, l’annonce d’un vaccin contre la Covid-19 a eu un impact positif sur 41% des familles quant à leurs projets de vacances en 2021. 22 % des familles se sont senties rassurées par la vaccination à venir. Et cela leur a ouvert des perspectives pour de prochaines vacances que l’on espère tous passer loin de cette maison ou de cet appartement dont on connaît maintenant les moindres recoins ! Les plus résolus (19 % des répondants) ont même commencé à effectuer des recherches pour de prochains voyages aussitôt l’annonce du vaccin ! Autant vous dire que c’est ceux-là qui vous ont soufflé le super mas dans le Lubéron sur lequel vous lorgnez depuis des mois. Eh oui, les optimistes sont toujours ceux qui ont la meilleure place au soleil !

Un “passeport vaccinal” pour partir à l’étranger l’été prochain ?

L’envie de nouveaux horizons pour les prochaines “grandes vacances” est si forte que près de la moitié des familles françaises interrogées (45%) est prête à se faire vacciner si jamais cela était nécessaire pour partir en vacances à l’étranger, soit parce qu’elles comptent se vacciner quoi qu’il en soit (24%) soit pour être autorisé à aller où elles veulent (21%). C’est le fameux “passeport vaccinal”, dont on parle beaucoup, qui ne refroidit visiblement pas tout le monde, puisque les Français ne sont que 10% à refuser l’idée de se faire piquer avant d’aller piquer une tête dans une mer chaude, et 22% à être encore attentistes. Ben dites donc, cette étude est fichtrement intéressante, car elle relativise la “défiance vaccinale” dont on parle beaucoup. Comme quoi les Français interrogés par Abritel veulent vraiment aller poser leur serviette de plage ailleurs que dans leur jardin cet été !

Cet été, on reste en France !

Pour autant, les familles qui pensent repartir en vacances à l’étranger sont encore minoritaires : elles ne sont que 27% à penser que cela sera envisageable entre juillet et septembre, et autant à penser que cela ne sera pas possible avant 2022. Lorsqu’il est question du choix de l’hébergement pour leurs prochaines vacances en famille, une large majorité des personnes interrogées (63%) estime que la location de vacances est la solution la plus sûre. Et pour la majorité des familles, c’est en France qu’elles se projettent puisqu’elles sont 45% à envisager un premier séjour de vacances dans l’Hexagone entre juillet et septembre 2021.

Clarté et visibilité, indispensables pour bien préparer les vacances d’été 2021

Mais au-delà de la vaccination, cette étude nous apprend que d’autres facteurs ont également un rôle à jouer pour restaurer la confiance dont les familles françaises ont besoin pour organiser leurs prochaines vacances. Et, là, on va être nombreux à être d’accord pour dire, comme 34% des répondants, que des données claires et des informations sur les progrès de la vaccination Covid-19 dans chaque pays sont indispensables pour nous rassurer. Et nous permettre de préparer sereinement les prochaines vacances. Encore un tiers des familles souhaite une chronologie claire et réaliste de la part du gouvernement sur des restrictions potentielles de déplacement, et/ou des destinations où il sera possible de partir en vacances cet été. Presque autant (27%) souhaitent avant tout des politiques d’annulation flexibles de la part des acteurs du secteur touristique, pour organiser leurs vacances en toute confiance.

Bref, on espère tous partir en vacances cet été grâce aux vaccins. Et si cela s’avère compliqué à cause de nouvelles restrictions sanitaires, on souhaite être prévenus en amont.  Pour se préparer psychologiquement…

 

*Méthodologie de l’enquête menée par Abritel : enquête en ligne réalisée par Atomik Research auprès de 1503 parents en France du 15 au 19 janvier 2021 qui ont des enfants jusqu’à 15 ans et qui ont voyagé en famille au cours des cinq dernières années. www.abritel.fr vacan

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN