Passeport biométrique : comment effectuer une demande ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Passeport biométrique : comment effectuer une demande ?

Par Lola Payet le

passeport biométrique prix

Le passeport biométrique est depuis juin 2009 le type de passeport délivré par l’administration française. C’est l’un des documents sine qua non sans lequel vous ne pouvez voyager hors du pays. Le fait qu’il soit biométrique signifie que la photographie du demandeur est numérisée et que le document comportera les deux empreintes digitales du détenteur. Il se distingue du passeport électronique autrefois délivré par le mot « passeport » qui figure sur la couverture. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour effectuer la demande de votre passeport numérique.

La demande de passeport biométrique en ligne : comment procéder ?

Pour réaliser votre passeport biométrique, il faut vous munir des justificatifs nécessaires et effectuer la demande dans une mairie dotée de l’équipement essentiel pour la tâche. À ce jour, il existe deux principaux moyens pour introduire cette demande. Vous pouvez soit vous rendre directement dans la municipalité de votre choix avec vos pièces et rejoindre la file d’attente pour remplir un formulaire disponible uniquement en mairie ou opter pour la deuxième solution qui consiste à effectuer une demande de passeport en ligne.

Pourquoi effectuer votre demande de passeport en ligne ?

Choisir de faire sa demande de passeport en ligne, c’est opter pour une solution qui vous aidera à simplifier la démarche à mener pour l’obtention de votre document de voyage. Cette alternative vous permet en effet de préparer votre dossier en effectuant une prédemande en ligne avant de vous déplacer. À l’issue de cette démarche, vous obtiendrez un rendez-vous en mairie qui consistera simplement à finaliser le processus avec les pièces justificatives.

En réalité, à la différence de la demande physique de passeport à la mairie, la demande en ligne est un excellent moyen pour gagner du temps. Elle vous permet d’avoir le plus rapidement possible votre prédemande et le timbre fiscal dématérialisés sur le même document sans avoir à vous déplacer. Cela limite en effet votre déplacement à la mairie à deux rendez-vous au lieu de trois, le premier ayant lieu au moment du dépôt du dossier de demande et le second au moment du retrait du passeport.

démarche passeport en ligne

Qui peut faire une demande en ligne de passeport ?

Cette demande concerne exclusivement tous les citoyens français sans exception. Dans ce lot sont inclus les personnes majeures, les adolescents ou mineurs et les enfants bébés qui doivent également disposer d’un passeport personnel. Pour la réalisation de la pièce, la prédemande en ligne est possible pour chacune de ces classes, mais chaque demandeur a l’obligation de se rendre personnellement dans la mairie de son choix pour le dépôt des éléments de son dossier. Nul ne peut donc effectuer une demande par correspondance. Pour les enfants et les bébés, la demande doit être déposée par une personne détenant l’autorité parentale, soit le père, la mère ou le tuteur. De plus, cela doit se faire en présence de l’enfant.

Lire aussi : Vos enfants aiment partir à l’étranger !

La prédemande en ligne pour gagner du temps

Instituée depuis 2016 dans le cadre de la simplification des procédures administratives et de la modernisation des services publics de l’État, la prédemande en ligne de passeport est un téléservice qui permet de prérenseigner l’ensemble des informations nécessaires à une demande de passeport. Comme énoncé plus haut, c’est une solution moderne qui aide tout demandeur à introduire rapidement son dossier à la mairie. De manière spécifique, cette solution favorise concrètement la collecte des informations du demandeur et permet de simplifier les démarches à mener. Pour vous aujourd’hui, c’est surtout un moyen simple et beaucoup moins chronophage pour faire son passeport. Autrement dit, cela vous aidera à gagner beaucoup de temps sur l’ensemble du processus.

Grâce à ce service numérique, les informations nécessaires à la réalisation de votre passeport sont en effet toutes préremplies. Le jour de votre rendez-vous en mairie, vous détenez ainsi en main, en plus de vos pièces justificatives, un document qui aidera l’employé chargé du dossier à avoir instantanément toutes les données dont il a besoin. Ce moyen permet en théorie de traiter en mairie un grand nombre de dossiers très rapidement et de réduire les temps d’attente de prise de rendez-vous.

De plus, le recours à la prédemande en ligne est aussi bien possible dans le cadre d’une demande de passeport pour mineur que pour adultes. De plus, cela s’applique à la fois dans le contexte d’une première demande ou d’un renouvellement pour expiration, vol ou perte. En réalité, seuls les passeports dits d’urgence ne sont pas concernés par ce téléservice. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une démarche obligatoire. Cela vous permet certes de remplir toutes les informations nécessaires relatives à votre identité ou celle de vos parents depuis un ordinateur, mais vous pouvez choisir de ne pas procéder ainsi et de remplir un formulaire disponible uniquement en mairie.

Où réaliser votre prédemande en ligne ?

Face à cette question, deux options principales sont envisageables. En premier, vous pouvez réaliser votre prédemande en ligne sans être contraint de vous déplacer en recourant aux services d’une plateforme privée. Cette solution vous permettra de bénéficier de l’accompagnement et du suivi d’une équipe de professionnels du début jusqu’à la fin de la démarche ou plutôt jusqu’à l’obtention de votre passeport.

En réalité, sur les plateformes privées, il suffit tout au plus de 5 ou 10 min pour remplir le formulaire de demande en ligne. Une fois que cela est fait, l’équipe d’experts en place se charge de vérifier et de traiter la demande afin de vous transmettre au plus sous 48h votre prédemande. Après cette étape, un rendez-vous est ensuite pris dans une mairie agréée de votre choix pour le dépôt du dossier. C’est une rencontre à laquelle vous devrez vous rendre personnellement. Certaines plateformes privées proposent en effet aux demandeurs un outil d’analyse et de sélection pour les aider à trouver une mairie proposant le moins de temps d’attente.

Pendant ce rendez-vous, l’agent de la municipalité se chargera à la fois d’importer automatiquement vos informations, de vérifier vos pièces justificatives et de relever vos empreintes. À la suite de cette première rencontre, vous allez devoir revenir dans la même mairie à la date de délivrance pour récupérer votre passeport. De plus, si vous ne désirez pas passer par un canal privé pour réaliser votre prédemande, vous pouvez à la place vous tourner vers les services de l’État accessibles sur le site de l’ANTS. Toutefois, dans ce cas, vous allez devoir mener la démarche seul, sans compter sur l’appui et l’accompagnement des services privés.

pré demande passeport en ligne

Demande de passeport en ligne : les grandes étapes de la démarche

Certaines étapes déterminantes sont à suivre pour mener à bien votre demande de passeport en ligne. En premier, vous devez effectuer l’achat d’un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac. Pour cet achat, le paiement peut être fait par carte bancaire, pendant la prédemande. Que ce soit sur le site de l’ANTS ou sur une plateforme privée que vous choisissez de réaliser votre prédemande, vous devez vous connecter et créer un compte en votre nom. Après cela, il faudra commencer à renseigner le formulaire qui se présente à vous. Dans l’ordre, vous devez renseigner obligatoirement :

  • le motif de la prédemande (cela est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la prédemande. Il faudra veiller à bien le faire, car c’est une information que vous ne pourrez plus modifier par la suite).
  • L’état civil (sexe, nom de naissance, premier prénom, couleur des yeux, taille, date et pays, département et commune de naissance).
  • La nationalité.
  • L’adresse et les informations de contact (le numéro que vous inscrivez sur le formulaire servira uniquement à vous contacter par SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre).

Après avoir inséré chacune de ces informations, vous devez procéder au paiement du titre. À ce stade du processus, veillez surtout à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement. Une fois le paiement achevé, vous devez valider la prédemande et conserver le numéro de prédemande et/ou le QR code. Cependant, avant cela, relisez correctement les informations de votre récapitulatif. Après validation, plus rien ne peut être encore modifié et toute erreur risque de causer l’échec de la procédure de délivrance de votre passeport. De plus, le numéro de prédemande et le QR code sont essentiels, car ils vous seront demandés lors de votre passage en mairie.

À la fin de la réalisation de votre prédemande en ligne, vous devez prendre un rendez-vous en mairie pour le relevé de vos empreintes. Pour cela, vous pouvez utiliser un géolocalisateur pour identifier une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR). Après cette étape, vous devez préparer les pièces justificatives nécessaires pour votre rendez-vous, vous serez ainsi disposé à suivre l’avancement de la demande. À cet effet, connectez-vous souvent à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande attribué par la mairie dans le module de suivi de titre. Cela vous permettra de savoir comment avance votre dossier.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour votre demande de passeport en ligne ?

Pour faire un passeport biométrique, les documents à fournir dépendent de la situation et peuvent varier en fonction des statuts : majeur, mineur, première demande ou renouvellement, etc. Dans le cadre d’une première demande, voici les documents qui vous serviront de pièces justificatives :

  • le numéro de prédemande et/ou le QR code attribués à la fin de la démarche (vous pouvez imprimer le récapitulatif de prédemande pour gagner plus de temps),
  • une photo d’identité ressemblante et datant de moins de 6 mois,
  • une carte d’identité nationale valide ou expirée depuis moins de 5 ans,
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • un acte de naissance de moins de 3 mois (cette pièce n’est pas utile lorsque la carte d’identité est valide ou que le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé),
  • une preuve de nationalité française dans le cas où vous n’avez ni pièce d’identité valide ni acte de naissance,
  • un timbre fiscal (ceci coûte 86 euros pour les majeurs, 17 euros pour les mineurs de 0 à 14 ans et 42 euros pour ceux de 15 à 17 ans).

Pour un mineur, il faudra apporter :

  • l’original et la photocopie du justificatif du domicile des parents datant de moins de 6 mois,
  • l’original et la photocopie d’une pièce d’identité du parent qui effectue la demande.

Dans le cadre du renouvellement du passeport, les documents à fournir sont un peu différents, mais cela varie surtout en fonction de la nature du renouvellement (passeport expiré, volé ou perdu).

demande passeport

Le délai de fabrication du passeport

Le passeport n’est pas un document fabriqué sur place. Vous ne pouvez donc pas le retirer aussitôt après le dépôt de votre dossier ou même quelques jours après s’il ne s’agit pas d’un passeport d’urgence. D’ordinaire, il faut compter au moins 1, 2, 3 ou même 4 semaines avant de l’obtenir.

Les délais de fabrication varient en fonction du lieu et de la période de la demande. À l’approche des vacances par exemple, les délais ou le temps d’attente donné par les mairies peuvent s’allonger. C’est pour cela qu’il est justement recommandé de recourir aux outils d’analyse de certaines plateformes privées pour trouver au plus vite une mairie agréée et désengorgée, capable de vous satisfaire dans les moindres délais, étant donné que vous n’êtes pas obligés de déposer votre demande dans la municipalité de votre zone de résidence.

En dépit de tout, quelle que soit la mairie dans laquelle le dossier a été déposé, vous serez informé par un SMS lorsque le passeport sera disponible si auparavant, vous avez indiqué un numéro de téléphone sur la demande. De même, comme mentionné plus haut, vous pouvez suivre votre demande sur le site de l’ANTS.

Retrait du passeport et durée de validité

Lorsque votre passeport biométrique sera disponible, il est impératif de le retirer dans les trois mois qui suivent (personne n’est autorisé à le faire à votre place). Vous devez vous rendre personnellement dans la mairie où le dépôt du dossier a été effectué pour le retrait et la signature. Si vous n’y allez pas et que le délai passe, le document sera détruit. Si vous êtes un adulte, votre passeport biométrique est valable pour 10 ans. Chez les mineurs, le temps de validité de ce titre est de 5 ans.

validité passeport biométrique

Tarif passeport : combien cela coûte-t-il ?

Pour toutes les personnes majeures, le prix d’un passeport est de 86 euros lorsque le demandeur apporte deux photos d’identité lors de son rendez-vous en mairie. Le cas échéant, le prix est majoré de 3 euros. Chez les mineurs, le coût est réduit à 42 euros pour tous ceux de plus de 15 ans, tandis que tous ceux en dessous de cet âge doivent payer 17 euros.

De plus, lorsque vous avez recours aux services d’une plateforme privée dans le cadre de votre demande, le prix est bien souvent majoré, car ceux-ci vous permettent de bénéficier d’un accompagnement tout au long du processus. Parfois ils mettent à votre disposition un service réactif et personnalisé pour suivre par mail votre dossier. Tout ceci vous permet de gagner du temps et de profiter d’un dispositif en ligne très intuitif et convivial.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN