Vos enfants aiment partir en vacances à l’étranger !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Vos enfants aiment partir en vacances à l’étranger !

Par Ludovic Bischoff le

vacances à l'étranger avec enfants

Selon une étude de l’Observatoire des Vacances en Famille : les petits Français ont plus l’habitude de voyager que leurs parents au même âge. Et ils sont demandeurs d’expériences exotiques. De quoi alimenter votre réflexion au moment de choisir votre prochaine destination de vacances. Car oui, après cette année de confinements, il est temps de penser au retour des « jours heureux », quand nous pourrons tous partir en vacances librement ! Et pourquoi pas à l’étranger.

« Les enfants, cet été, on retourne chez tata Marguerite à Palavas-les-Flots ! » En déclamant avec joie la destination des vacances estivales au moment de servir votre fameux poulet / purée de brocolis au yuzu dominical, vous ne vous attendiez pas à voir vos enfants soupirer et maugréer. Et, pour une fois, la cause de cette mauvaise humeur n’est pas votre purée de brocolis-yuzu (et oui, tout n’est pas forcément judicieux dans les recettes des blogs de cuisine). Non, c’est bien la destination retenue pour les grandes vacances tant attendues après cette année passée en confinement, qui plonge vos enfants dans la désespérance ! Parce que vos juniors rêvent de partir en vacances à l’étranger. C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude.

Les enfants plus globe-trotteurs que leurs parents au même âge

Sans faire offense à tante Marguerite, et encore moins à Palavas-les-Flots, vos enfants préfèrent partir en vacances… à l’étranger ! Eh oui, vos chères petites têtes blondes/brunes/rousses sont déjà des globe-trotteurs en puissance. Bien plus que vous à leur âge ! Du moins si l’on en croit l’étude publiée par le nouvel Observatoire des Vacances en Famille lancé par le site de location de vacances Abritel .

En raison de la croissance rapide du nombre de voyages internationaux au cours des dernières décennies, en comparaison avec leurs parents, les enfants européens sont de grands voyageurs. Plus de 30 % des parents en Europe affirment qu’ils n’avaient jamais voyagé à l’étranger à l’âge de leurs enfants, contre seulement 12 % de leur progéniture qui a déjà franchi les frontières de leur terre natale. Cet écart est plus marqué encore en France puisque 43% des parents interrogés déclarent qu’ils n’avaient jamais voyagé hors de l’Hexagone à l’âge de leurs enfants, contre seulement 18% de leurs petits monstres habitués à prendre l’avion et le train.

Les voyages à l’étranger forment la jeunesse d’aujourd’hui

Plus fort encore, 56% des enfants français ont déjà visité entre 1 et 3 pays étrangers, contre 40% de leurs parents au même âge. Oui, la vérité est âpre, même si vous aviez de beaux souvenirs de vacances à Palavas, sachez que vos enfants rêvent d’horizons un peu plus exotiques… D’ailleurs, en voyageant en famille, 38% des parents français ayant répondu à cette étude jugent essentiel que leurs enfants apprennent à s’adapter à des environnements inconnus pour gagner en confiance et devenir plus aventureux à mesure qu’ils grandiront. Et non, vraiment, le petit chez-soi de tata Marguerite ne constitue plus un « environnement inconnu » pour vos enfants depuis… leurs deux ans ! De plus, d’après cet observatoire, 54% des parents français interrogés affirment que les voyages à l’étranger sont importants pour leurs enfants car ils permettent de stimuler leur curiosité vis à vis d’autres cultures et d’autres langues, et 47% pensent que partir en vacances à l’étranger leur permettra d’être plus ouverts d’esprits et plus tolérants quant aux différences et autres modes de vie.

Les petits Français sont parmi ceux qui voyagent le moins

Pour autant, difficile actuellement de savoir quels pays seront ouverts dans les mois à venir pour recevoir des voyageurs dans des conditions sanitaires optimales. Alors, si jamais vous vous obstinez à prendre le train pour Palavas (l’office du tourisme peut nous remercier pour cette pub gratuite) ne culpabilisez pas à l’idée de priver vos enfants d’un séjour à l’étranger, car les petits Français sont parmi ceux qui voyagent le moins ! L’étude dévoile que : 7% des enfants français ont déjà eu la chance de visiter plus de 7 pays, contre 15% des petits Suédois et Néerlandais et 14% des enfants britanniques qui sont déjà partis en vacances à l’étranger avec leurs parents. Voilà, vous pouvez prévenir tata Marguerite que vous venez la voir cet été. Mais pour la purée brocolis-yuzu, on est catégorique, c’est toujours non !

A propos de l’étude

Les données présentées dans ce rapport proviennent d’une enquête en ligne menée auprès de plus de 9 000 parents âgés de plus de 18 ans, avec des enfants de moins de 15 ans et originaires du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, des Pays-Bas, de Suède et d’Autriche. Retrouvez toutes les données sur le site de l’Observatoire des Vacances en Famille : www.abritel.fr/ovf

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN