Assurance voyages : de nombreuses compagnies ont créé une assurance COVID-19 pour voyager en toute sécurité

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Assurance voyages : de nombreuses compagnies ont créé une assurance COVID-19 pour voyager en toute sécurité

Par Lola Payet le

faut-il prendre une assurance voyages spéciale Covid-19

Avec la pandémie actuelle, voyager peut être source de risques majeurs pour la santé. De plus, la plupart des pays européens et mondiaux ont partiellement fermé leurs frontières pour éviter de répandre le virus sras-cov2. C’est dans ce contexte-là que plusieurs compagnies d’assurances ont créé une assurance dédiée à la COVID-19.

Une assurance pour prendre en charge les soins nécessaires en cas de contamination

Le coronavirus est un virus extrêmement virulent et très contagieux. Dans certains pays, l’accès aux hôpitaux et la prise en charge des soins nécessaires pour soigner la COVID-19 peut coûter très cher. C’est pourquoi, certaines compagnies d’assurance ont créé une assurance spécialisée pour cette pandémie.

Concrètement, adhérer à cette assurance spécialisé COVID par exemple, va permettre aux personnes souhaitant voyager de partir plus sereinement. Que cela soit pour un petit séjour, pour un voyage plus long ou encore pour aller étudier à l’étranger, cette assurance permet de couvrir les frais médicaux inhérents au COVID-19 partout dans le monde. Bien sûr, la grille tarifaire est différente selon la longueur du séjour.

Par ailleurs, 23 pays ont récemment demandé à leurs prochains voyageurs de souscrire obligatoirement à ces assurances sous peine de se voir refuser l’entrée sur leurs territoires. Concrètement, l’assurance voyage spécialisée COVID est absolument obligatoire pour voyager dans certains pays du globe. Parmi ces pays, il est possible de retrouver la Chine, la Mongolie, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Algérie et beaucoup d’autres pays. Au total, plus de 23 pays ont été recensés comme obligeant les touristes à souscrire à une assurance voyage COVID. Toutefois, avant de souscrire à cette assurance, il faut nécessairement regarder les conditions d’assurance voyage COVID.

Autrement, cette assurance permet aux pays touristiques de se protéger financièrement des frais inhérents au traitement de la maladie pour les touristes. Pour rappel, la crise actuelle a plongé le monde dans une crise sans pareil avec des pays où le PIB (Produit Intérieur Brut) a chuté de plus de 20 % baissant donc les revenus des ménages et de l’état.

A quoi sert une assurance voyage en règle générale ?

L’assurance voyage AXA par exemple, est une assurance qui permet concrètement de couvrir les frais médicaux ainsi que d’autres frais où que le souscripteur soit. Il est d’ailleurs possible de personnaliser les contrats d’assurance voyage selon le type de voyage. Tous les contrats sont modifiables pour coller le plus possible aux besoins des souscripteurs.

La couverture comprend plusieurs aspects :

  • les urgences médicales nécessitant une prise en charge rapide et parfois coûteuse dans certains pays.
  • les régimes non-médicaux qui peuvent couvrir l’annulation ou l’interruption d’un voyage.
  • la perte de bagages,
  • des régimes multirisques pour garantir la prise en charge d’urgences médicales et non-médicales.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance voyage ?

Lorsque vous voyagez à l’extérieur de votre pays de résidence, l’assurance maladie de votre pays n’existe plus et vous êtes donc soumis, en cas d’urgence, au régime d’assurance maladie du pays que vous visitez. La réponse à la question posée plus haut est simple : oui, il est absolument nécessaire de souscrire à une assurance voyage avant de partir dans un autre pays du globe.

Comme le précisent plusieurs compagnies, il n’est pas possible de savoir où et quand un accident ou une maladie va toucher telle ou telle personne. En revanche, ce qu’il est possible de faire, c’est de s’assurer que cela sera pris en charge rapidement et au moindre coût de votre côté.

A qui est destinée l’assurance voyage ?

Depuis de nombreuses années, de nombreux voyageurs pensent que l’assurance voyage multi-risques n’est réservée qu’aux personnes âgées ou « à risque ». Bien au contraire, la souscription d’une assurance voyage est conseillée pour toutes les personnes à partir du moment où elles sortent de leurs pays de résidence.

Concrètement, l’assurance voyage est destinée aux voyageurs suivants :

  • les voyageurs en prospection commerciale,
  • les voyageurs en croisière ou séjournant dans un complexe touristique,
  • les étudiants, en ERASMUS par exemple, qui fréquentent un établissement scolaire d’un autre pays,
  • les parents qui voyagent avec des enfants,
  • les voyageurs d’affaires.

Bien sûr, tous les types de voyageurs sont concernés peu importe la destination et la durée du voyage.

Contre quoi cette assurance protège les voyageurs ?

Les contrats d’assurances diffèrent mais restent quand même centré sur plusieurs domaines. Premièrement, les soins médicaux d’urgence sont le premier domaine pris en charge par cette assurance. Concrètement, elle va vous protéger et couvrir : les frais hospitaliers, les honoraires des consultations, le rapatriement terrien ou aérien ou encore les soins dentaires en cas d’urgence.

Par ailleurs, certaines assurances permettent de couvrir le vol ou la perte des bagages par les compagnies aériennes. Pour faire simple, cette assurance s’engage donc à mettre tout en œuvre afin de retrouver les bagages et dans le cas où ce ne serait pas possible, à rembourser une partie des biens perdus ou volés.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN