Rentrée scolaire : nos conseils et bons plans pour alléger la facture 

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Rentrée > Rentrée scolaire : nos conseils et bons plans pour alléger la facture 

Par le

fournitures scolaires

Comme chaque année, rien que de penser à votre budget rentrée scolaire, vous avez un coup de chaud… Voici quelques conseils et astuces pour alléger la facture.

56 % des parents* feraient leurs achats de rentrée avant la mi-juillet.

Alors si vous aussi, cette année, vous anticipiez la rentrée scolaire suffisamment à l’avance pour ne pas vous retrouver débordée à J-7 ? Avant de vous lancer à l’assaut des rayons des grandes surfaces ou dans ceux, virtuels, des boutiques en ligne, nous avons quelques recommandations pratiques pour éviter les frais inutiles et traquer les meilleurs prix.

Faire le tri dans les cartables

Première des choses à faire avant de se lancer dans les achats de rentrée superflus, vider les cartables et faire le tri. Mettez de côté tout ce qui peut encore servir à vos loulous l’année prochaine. Et débarrasserez-vous des fournitures scolaires qui ont fait leur temps…

  • Testez stylos, feutres, surligneurs, effaceurs… Jetez ceux qui ne marchent plus. Gardez les autres. Pas besoin de racheter une pochette entière de 24 feutres si 12 suffisent…

 

  • Videz les classeurs et autres trieurs qui pourront être réutilisés l’année prochaine. Archivez les cours de l’année dans des boîtes d’archives s’il est utile de les garder. Ou si vous voulez garder un souvenir des prouesses scolaires de vos loulous… pour vos futurs petits-loulous.

 

  • Récupérez les protège-cahiers et autres pochettes plastifiées s’ils ne sont pas déchirés ou tachés.

 

  • Mettez de côté les cahiers et feuilles non utilisés. Les ados ne sont pas toujours très écolos… Une feuille cornée, un cahier utilisé sur 2-3 pages… direction poubelle !

 

  • Faites le point sur la trousse et ce qui est réutilisable : gomme, taille-crayon, règle, équerre, etc. Ces accessoires-là ont une date de péremption illimitée…

Repérer les bons plans en magasin et sur le Net

Bien sûr, vous devrez forcément racheter des fournitures scolaires. Et répondre aux exigences des professeurs, qui ont des besoins et desiderata bien spécifiques pour chaque matière enseignée. Votre enfant grandit, rentre au collège, ou au lycée, et voudrait bien changer de cartable, ou passer au sac à dos, ou à la besace pour les plus âgés.  Dès son entrée en 6ème, il devra utiliser ce qu’on appelait autrefois un « cahier de texte », le fameux agenda, devenu l’accessoire d’identification incontournable des collégiens et lycées. Il troquera la plupart de ses cahiers contre des feuilles simples ou doubles, et les classeurs. Vous n’échapperez donc pas aux courses de rentrée. Alors traquez les promos, offres spéciales et autres bonnes affaires pour alléger la facture.

Quelques conseils pour dénicher les bons plans :

  • Epluchez les prospectus publicitaires et les promos des grandes surfaces. Dès la mi-juillet et jusqu’à la rentrée, elles mettent le paquet sur la rentrée scolaire ! Etudiez, comparez et dénichez les meilleures offres.

 

  • Traquez les bonnes affaires sur le Net.
    71 % des parents* attendent que les produits vendus dans les enseignes soient aussi disponibles sur Internet.
    49,4 %** d’entre eux pensent que les prix y sont plus avantageux.
    Pourquoi ne pas acheter votre cartable scolaire sur Bureau Vallée ou autres si votre enfant sait précisément ce qu’il veut ? Vous gagnerez peut-être de l’argent, et en tout cas sûr, du temps !

 

  • Pour gagner du temps encore, utilisez des comparateurs de prix en ligne comme CrossShopper pour dénicher les meilleures promotions du Net.

 

  • N’achetez pas forcément tout en même temps. Les offres promotionnelles évoluent jusqu’à la rentrée. Prenez le temps de comparer les offres en magasin et en ligne, les avis consommateurs pour faire les meilleurs choix.

Au final, si vous êtes malins, votre budget rentrée pourrait bien être revu à la baisse.

 

Sources :
* Baromètre de rentrée, Institut Juniors&Co, juin 2017
** Enquête sur « Les Français et les intentions d’achat pour la rentrée 2018 » réalisée par Opinea pour Ingenico entre le 24 et le 28 mai 2018.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN