STABILO : coup de projecteur sur les nouveautés de la rentrée !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > STABILO : coup de projecteur sur les nouveautés de la rentrée !

Par Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte le

nouveautés Stabilo rentrée 2022

Saviez-vous que de plus en plus d’enfants ont des difficultés à écrire à la main ? L’étude STEP* le montre. D’après les enseignants du primaire, plus d’un tiers des enfants (37 %) auraient des problèmes à développer une écriture fluide et facile à lire, ce pourcentage atteignant 43% dans le secondaire. Le manque de temps pour un soutien individuel dans des classes parfois surchargées est également souvent évoqué comme l’une des raisons de manque de pratique.

Comment y remédier ? La solution consiste -t-elle à utiliser le clavier si on se replace dans le contexte de la digitalisation croissante de notre société ? Des expériences récentes menées dans des pays scandinaves et aux USA tentent à démontrer sinon le contraire, du moins que l’écriture manuscrite est une composante essentielle dans le processus d’apprentissage … d’où l’importance de choisir du matériel de qualité.

Depuis plus de 20 ans, STABILO travaille sur des solutions facilitant l’apprentissage de l’écriture. Coup de projecteur sur les nouveautés de la rentrée scolaire 2022 !

STABILO EASY, idéal pour apprendre à écrire

Les impacts positifs de l’écriture manuscrite sur les capacités d’apprentissage globales d’un enfant ne sont plus à démontrer.  L’écriture manuscrite favorise l’activation de certaines zones neuronales du cerveau et permet de développer concentration et pensée logique.

Cependant, les outils d’écriture ne sont pas toujours adaptés à la main de chaque enfant et à son niveau d’apprentissage, entraînant crispation, fatigue musculaire, écriture lente, irrégulière et saccadée, freinant ainsi sa motricité.

Partant du constat que les besoins spécifiques (motricité en développement, morphologie, …) liés à cet apprentissage étaient peu pris en compte dans le développement des instruments d’écriture, STABILO a développé une gamme de stylos ergonomiques pour l’école en prenant en compte le design : le design permet à l’enfant de s’approprier ses propres outils via l’ergonomie pour le confort et la couleur pour le fun.

Grâce à la gamme ergonomique EASY de STABILO, adaptée aux droitiers et aux gauchers, le matériel d’écriture évolue avec l’enfant, depuis ses premiers dessins jusqu’à sa maîtrise totale de l’écriture à l’entrée au collège, facilitant l’apprentissage.

Nos coups de cœur pour la rentrée 2022

STABILO EASYcolors

STABILO EASYcolors                                     

À partir de quel âge ? : EASYcolors est un crayon de couleur idéal pour les enfants, de l’école maternelle et du primaire.

Sa particularité : avant même d’apprendre à écrire, l’enfant commence par dessiner. Les crayons de couleur STABILO EASYcolors en bois PEFC, avec leur forme triangulaire et leurs empreintes tout le long du crayon adaptées à la taille des mains des enfants , lui permettent de prendre tout de suite de bonnes habitudes de prise en main, sans douleur. Sa mine large de 4.2 mm de diamètre est solide et ses couleurs sont brillantes.

Le plus : il existe en version gaucher (les empreintes sont inversées) pour que son ergonomie soit accessible à tous : bout jaune pour la version gaucher et bout rouge pour la version droitier.

STABILO EASYsharpener

taille crayon Stabilo Easy Sharpener

Il fallait y penser et s’il existait un prix de l’innovation du taille crayon ce serait pour lui !

Sa particularité : avec ses trois trous pour tailler les crayons fins ou larges, hexagonaux ou triangulaires et même les mines de compas, EASYsharpener fait déjà très fort. Son réservoir et son couvercle permettent d’éviter de le renverser au fond du sac et comme il est souple, il résiste aux chocs.

Le plus : ce taille-crayon existe en version spéciale gaucher : la lame est montée dans l’autre sens ! Une révolution pour les gauchers (même grands !)

STABILO EASYgraph

STABILO EASYgraph droitier STABILO EASYgraph gaucher

À partir de quel âge ? : EASYgraph est un crayon graphite destiné aux enfants en âge d’apprendre à écrire, dès l’école maternelle.

Sa particularité : également triangulaire avec des empreintes tout le long du corps, le crayon de papier STABILO EASYgraph permet d’aborder ensuite en douceur les premiers exercices d’écriture. Son corps large et triangulaire et surtout ses empreintes tout le long du crayon sont adaptés à la taille des mains des enfants et guident les doigts vers le meilleur positionnement. Quand on taille le crayon, les empreintes suivent ! Ce positionnement des doigts est essentiel pour avoir une belle écriture sans douleur et crispation. Sa mine large de 3.15 mm de diamètre (graduation HB) est solide et il existe aussi en graduation B, pour une mine plus grasse et tendre pour une écriture facile sans devoir trop appuyer.

Le plus : il existe en version gaucher (les empreintes sont inversées) pour que son ergonomie soit accessible à tous et est disponible avec le corps en coloris Pastel.

À savoir : EASYgraph est très apprécié des enseignants et des parents d’enfants dys.

Et pour les plus grands ?

EASYgraph se décline aussi pour les enfants de primaire qui pratiquent déjà l’écriture régulièrement avec un corps plus fin et une mine fine de 2.2 mm de diamètre. Son nom ?  EASYgraph S

STABILO EASYergo 3.15

STABILO EASYergo 3.15 droitier STABILO EASYergo 3.15 gaucher

À partir de quel âge ? : EASYergo 3.15 est un porte-mine pour l’apprentissage de l’écriture, parfait pour les enfants, dès l’école maternelle.

Sa particularité : le porte-mine STABILO EASYergo 3.15 est conçu pour s’adapter à la main de l’enfant, de la maternelle jusqu’au primaire. Sa mine large de 3.15 mm particulièrement robuste est idéale pour se familiariser avec la pratique de l’écriture lorsque la motricité fine est encore mal assurée. Sa zone grip avec surface antidérapante permet de bien placer les doigts.

Le plus : sa mine HB peut être taillée avec le taille-crayon EASYharpener.

Et pour les plus grands ?

EASYergo se décline aussi pour les enfants dès l’âge de 8 ans dont la technique d’écriture est plus aboutie. Sa mine de 1.4 mm de diamètre ne nécessite pas d’être taillée. Son nom ?  EASYergo 1.4

STABILO EASYoriginal

STABILO EASYoriginal droitier STABILO EASYoriginal gaucher

À partir de quel âge ? : EASYoriginal est adapté à tous les enfants en âge d’écrire régulièrement, dès 6 ans et tout au long du primaire.

Sa particularité : lorsque la pratique se fait plus régulière, le stylo-roller à encre effaçable STABILO EASYoriginal offre un maximum de confort permettant à l’enfant de se concentrer sans se crisper sur son geste d’écriture. 1er stylo de la gamme EASY lancée il y a près de 20 ans, ce roller est toujours aussi bluffant. Son corps ergonomique permet de placer les doigts correctement pour avoir une bonne position des doigts et donc, une belle écriture sans crispation, douleur ou fatigue. Sa zone grip antidérapante est inversée pour les petits gauchers : son grip de prise en main a été redessiné pour apporter un meilleur soutien du 3ème doigt en prise sur le stylo, le majeur.

Sa pointe glisse sur le papier et ne gratte pas et il est rechargeable : nouvelle pointe à chaque changement de recharge. En plus, son encre bleue est effaçable avec un effaceur standard.

STABILO EASYbuddy

STABILO EASYbuddy stylo plume

À partir de quel âge ? : dernier né de la famille STABILO EASY, ce stylo-plume a été conçu pour être parfaitement adapté aux enfants de 8 à 12 ans qui maîtrisent l’écriture mais sont encore en apprentissage. C’est le stylo-plume idéal après avoir utilisé STABILO EASYbirdy, le stylo-plume des écoliers qui veulent améliorer leurs compétences en écriture !

Sa particularité : lorsque la motricité est plus fine et le geste maîtrisé, le stylo-plume EASYbuddy séduira par sa qualité de glisse et le système d’amortisseur sur le capuchon pour éviter les fuites d’encre. Il est ergonomique et facile à tenir pour tous les enfants. Le positionnement des doigts est précis grâce à la zone de préhension antidérapante, adaptée aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Les enfants peuvent ainsi laisser glisser la plume sur la feuille et se concentrer sur le fond plus que sur la forme. Il est disponible en plusieurs tailles de plumes, remplaçables en cas de casse. La plume M offre un tracé moyen pour tous et la plume L – au tracé moyen également – est spécifiquement dédiée aux gauchers grâce à une inclinaison différente pour s’adapter au mieux à leur position d’écriture. Pratique, ce stylo plume est rechargeable avec des cartouches standard.

Le plus : astucieux, pour éviter les coulures d’encre dans la trousse, la plume en iridium est protégée par un capuchon avec amortisseur ce qui évite les effets d’aspiration.

Pour cette rentrée, STABILO propose d’autres nouveautés et joue la carte de la couleur : STABILO EASYoriginal et le surligneur fin STABILO swing cool (4 nouveaux coloris) succombent à la mode du pastel, le surligneur BOSS MINI Pastellove se pare de 6 nouveaux décors et de nouvelles couleurs sont également proposées pour les feutres de dessin STABILO Pen 68 et les stylos-feutres STABILO point 88, dont la palette atteint désormais 65 coloris ! Retrouvez toutes les nouveautés sur : www.stabilo.fr

CONCOURS : à gagner 10 lots de produits STABILO et AVERY du 29 au 13 juillet 2022 dans l’espace Concours , 5 lots de produits du 15 au 21 août sur le compte Instagram MAFAMILLEZEN et 5 lots de produits du 15 au 21 août sur la page Facebook MAFAMILLEZEN !

* enquête online STEP 2019 menée par l’EBS.Verband Bildung und Erziehung en collaboration avec l’Institut Schreibmotorik de septembre 2018 à janvier 2019 en Allemagne auprès de 2000 enseignants

Article en partenariat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. j’adore les têtes des stabilos

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN