Cosmétiques solides : quels sont les avantages d’un savon ou shampoing solide

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Cosmétiques solides : quels sont les avantages d’un savon ou shampoing solide

Par Anna Spaar le

cosmétiques solides savon de Marseille

Vous avancez doucement mais sûrement vers une consommation plus responsable ? Après le tri et le recyclage de vos déchets, vous avez commencé à consommer de plus en plus de produits bio. Parce que c’est bon pour votre santé et celle de votre petite famille. Nouvelle étape dans votre transition écologique, vous êtes de plus en plus soucieux de l’impact de votre consommation sur l’environnement et l’avenir de la planète. Alors vous avez décidé de passer à l’étape suivante avec un objectif : une consommation zéro déchet. Cela passe notamment par la réduction des emballages et du plastique. Alors si vous passiez aux cosmétiques solides ? Si vous troquiez vos flacons de gel douche et de shampoing contre un savon corps solide et même un shampoing solide ? Pas encore tout à fait convaincus ? Faisons le point sur les avantages des cosmétiques solides.

C’est un peu comme le poisson pané… Certains enfants sont persuadés que les poissons sont rectangulaires… Et bien dans la salle de bain, ils sont certainement nombreux à ne même pas imaginer qu’un savon puisse être autre que liquide. Car depuis bien longtemps, le gel douche, le shampoing liquide ou le savon liquide pour les mains ont remplacé la bonne vieille savonnette ou le savon noir qu’utilisaient leurs (arrières) grands-mères pour la toilette. Quelles sont les différences entre les cosmétiques solides et les produits d’hygiènes industriels qu’on trouve en supermarché ?

Les cosmétiques solides sont plus écologiques

Ils sont bien tentants tous ces produits d’hygiène-beauté aux parfums envoûtants qui s’accumulent dans votre salle de bain. Gel douche et shampoing aux parfums fruités pour les enfants. Produits d’hygiène aux senteurs exotiques pour s’évader sous la douche… A chaque saison, les marques titillent nos sens en lançant de nouvelles « collections » de parfums toujours plus séduisantes. Si vous regardiez les étiquettes et leur composition de plus près ? Premier constat : la liste des ingrédients est souvent longue, ce qui n’est en général pas un signe de grande naturalité. Des ingrédients potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement. On y trouve les parabènes et autres ingrédients chimiques à risque pour la femme enceinte, les tout-petits et les enfants, Comparativement au savon liquide, le savon solide est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, et sans additifs chimiques. Il ne présente donc aucun risque ni pour la santé, ni pour la planète.

Qui dit produits d’hygiène plus écologique dit moins d’emballages… et moins de plastique. En troquant votre flacon de gel douche ou votre bouteille de shampoing, même recyclables, contre un savon pour le corps ou un shampoing solide, vous serez vraiment dans une démarche zéro déchet. Et vous réduirez considérablement le volume de vos poubelles.

savon solide bio Savons de Joya

Le savon solide est meilleur pour la peau

Comme vu précédemment, le savon solide est un produit naturel sans conservateurs ni substances toxiques, sans huile de palme, composé uniquement d’huiles végétales et de parfums naturels. Non seulement il ne présente aucun risque pour la santé, mais en plus, il ne risque pas de déséquilibrer le pH de votre épiderme. Les savons solides, grâce à la technique de saponification à froid, conservent toutes les propriétés des huiles végétales. Et contrairement aux idées reçues, ils sont très doux et riches en glycérine, qui hydrate et adoucit la peau. Ils sont d’ailleurs conseillés aux peaux sensibles.

Si les grandes marques de l’hygiène-beauté se lancent peu à peu sur le marché des cosmétiques solides, des marques plus artisanales comme Les Savons de Joya n’ont pas attendu que la tendance des cosmétiques solides s’installe pour fabriquer du savon solide pour le corps (et même pour la barbe de ces messieurs). Des produits artisanaux fabriqué en France (en Normandie précisément pour cette marque), avec des ingrédients d’origine naturelle et bio, sans huile de palme, à très grande majorité vegan.

A savoir : vous trouverez des savons solides avec ou sans huiles essentielles. Ces dernières sont à éviter si vous avez une peau à tendance atopique, un risque allergique, ou pour la femme enceinte ou les jeunes enfants.

cosmetiques naturels

Les savons et shampoings solides sont plus économiques

Saviez-vous qu’un galet de shampoing solide équivaut à environ deux bouteilles de shampoing liquide ? Et qu’un savon solide permet de prendre quatre fois plus de douches qu’un gel douche classique, pour un prix équivalent ? Faites le calcul en fonction de votre consommation familiale (sachant qu’un gel douche ne fait pas long feu !). Passer aux cosmétiques solides devrait vous permettre de faire des économies assez considérables sur l’année.

Lire aussi : Shampoings bio : réponses d’expert aux questions qu’on se pose

Le format solide est idéal pour voyager léger

Autre avantage des cosmétiques solides, leur format compact est idéal quand vous partez en voyage ou en vacances. Plus besoin de vanity remplie de gels douches et autres shampoings au format familial, qui en plus d’occuper la moitié de la valise, pèsent une tonne. Vos savons et vos galets de shampoing solide ne prendront pas de place. Et encore mieux, certains savons solides 2 en 1 font à la fois office de savons pour le corps et de shampoing.

Mais qu’en est-il du plaisir dans tout ça ? Si le bon vieux savon de Marseille n’a pas de parfum, les « nouveaux » savons solides peuvent intégrer des parfums naturels pour leur donner un côté un peu plus « sexy ». Les Savons de Joya fabriquent par exemple un savon au karité et à la banane qui devrait plaire aux enfants. Ou un savon aux agrumes à l’odeur gourmande de zestes d’agrumes qui vous dynamisera sous la douche.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN