Comment revendre des jouets qui ne servent plus ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment revendre des jouets qui ne servent plus ?

Par Anna Spaar le

jouets d'occasion

La chambre de vos enfants déborde de jouets plus vraiment adaptés à leur âge, ou tout simplement des jouets avec lesquels ils ne jouent plus, et vous ne savez pas quoi en faire ? Avec Noël qui approche et le Père Noël toujours très généreux, ça ne va pas s’améliorer. Il est peut-être temps de faire le tri dans les jouets, et de se débarrasser de ceux qui ne servent plus. Pas question pour autant de jeter ! La tendance étant aux achats de seconde main, si vous vendiez vos jouets d’occasion pour leur redonner une nouvelle vie ? Comment vendre les jouets qui ne servent plus rapidement ? Où vendre des jouets d’occasion ? Petit tour des solutions pour revendre vos vieux jouets.

En France, les jouets jetés représentent plus de 100 000 tonnes de déchets chaque année. Moins de 10% de ces jouets sont remis en circulation ou recyclés. Et la durée de vie d’un jouet est en moyenne de 8 mois (Source ADEME). Pour lutter contre le gaspillage généré par le secteur du jouet, si la solution était de donner une seconde vie aux jouets de vos enfants en les revendant à moindre coût. Une solution responsable et bonne pour la planète, mais aussi un moyen pour vous de gagner un peu d’argent.

Revendre ses jouets en ligne : la visibilité la plus large

Si vous avez des jouets ou des jeux de société d’occasion à vendre, vous avez de fortes chances de trouver un acheteur sur Internet. Alors sur quel site vendre des jouets d’occasion ? Les particuliers sont aujourd’hui nombreux à utiliser des sites de vente en ligne de produits de seconde main comme Le Bon Coin ou Vinted pour revendre ce dont ils souhaitent se débarrasser sans jeter, et en se faisant un peu d’argent. Un conseil toutefois, ne vendez pas un jouet s’il est trop abimé, car il aura alors peu de chance de séduire les acheteurs potentiels. Et ne faite pas de la vente de jouets d’occasion un business, vous revendez des jouets en ligne pour vous débarrasser avant tout, ne l’oubliez pas.

Vendre des jouets sur Internet est facile et gratuit. Il vous suffit de poster une annonce, la plus incitative possible, et une photo, de bonne qualité de préférence. Noël étant la période phare de l’année bien sûr pour les achats de jeux et jouets, publier une annonce quelques semaines, voire quelques mois avant les fêtes peut être judicieux. Mais les parents adeptes du seconde main recherchent des jouets d’occasion toute l’année, et sont en général rôdé à l’utilisation de ces sites de petites annonces de produits d’occasion. Un fois que vous aurez trouvé votre acheteur, vous devrez lui faire parvenir le produit commandé. Pour l’emballer, utilisez de vieilles boîtes à chaussures, de vieux cartons, recyclez des enveloppes à bulles. Les colis sont parfois un peu malmenés pendant le transport, soignez l’emballage afin que vos jouets arrivent en bon état. Le vendeur n’aura plus ensuite qu’à envoyer ses colis dans un relais Shop2Shop près de chez lui, un service développé par Chronopost, qui assure des livraisons en point de retrait sous 2 à 4 jours.

vente en ligne jouets d'occasion

Lire aussi : Jouets : 5 avantages à les commander en ligne

Participer à une bourse aux jouets : la solution la plus solidaire

Chaque année avant Noël, les associations organisent localement des bourses aux jouets dont une partie des bénéfices seront reversés à l’association afin d’aider les familles dans le besoin tout au long de l’année. Elle peut aussi être organisée par l’association des parents d’élèves pour financer un projet d’école. Vendre les jouets dont vous souhaitez vous débarrasser par ce biais n’est pas la solution la plus lucrative pour vous, mais vous ferez une bonne action.

Le principe : vous apportez vos vieux jouets à l’association organisatrice de la bourse aux jouets, et définissez le prix de mise en vente avec les bénévoles. Les prix des jeux et jouets vendus sur les bourses aux jouets sont en général plus élevés que sur une brocante, et à peu près équivalents à ce qui se pratique sur Le Bon Coin. Et vous n’aurez pas à passer la journée derrière votre stand puisque ce sont les bénévoles de l’association qui seront mobilisés pour cette vente. A la fin de la journée, vous récupérez vos gains… et les invendus.

jouets de seconde main

Vendre des jouets d’occasion sur une brocante : les avantages de la vente en direct

Il y a des inconditionnels des brocantes ou vide-greniers. Si vous en faites partie, participez à la brocante organisée dans votre ville ou votre village. Elles sont en général organisées entre mai et septembre. Vos enfants seront certainement ravis d’y participer, surtout si vous leur promettez de leur donner l’argent gagné avec la revente de leurs jouets. Les jeux et jouets sont parmi les choses les plus faciles à vendre sur un vide grenier. Vérifiez que vos jouets sont en état de marche, car les gens pourront les tester en direct. Si les prix en général pratiqués sur une brocante sont assez bas, vous aurez au moins l’avantage de pouvoir négocier en direct. Pour les acheteurs, il est plus tentant d’acheter un jouet dont on peut vérifier l’état, ou que son enfant pourra essayer. Et pour le vendeur, ses clients repartiront directement avec les jeux et jouets qu’ils auront achetés, donc aucun frais d’envoi pour lui.

Pensez aussi au bouche à oreille, vous avez peut-être des amis ou des parents de votre connaissance qui pourraient être intéressés par vos jouets et vous les racheter.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. oui on utilise Vinted et ça peut être un bon moyen de faire de la place , mais on n’oublie pas aussi de donner autour de nous on trouve toujours des enfants plus jeunes ravis de profiter : )

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN