Jouets pour enfants : 5 avantages à les commander en ligne

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Jouets pour enfants : 5 avantages à les commander en ligne

Par Anna Spaar le

commander des jouets sur internet

Depuis plus d’un an d’une crise sanitaire sans précédent, les commerces dits « non essentiels » doivent s’adapter au rythme des fermetures successives. Les enseignes spécialisées du jouet en font partie, mais ont su rebondir pour répondre à la demande toujours très forte, en particulier sur des périodes phares comme Noël ou le printemps. Les parents ne peuvent plus se déplacer en boutiques, qu’à cela ne tienne, les enfants ne seront pas oubliés pour autant. Les spécialistes du jouet ont en effet peaufiné leurs boutiques en lignes et mis en place des systèmes de « click and collect » pour palier à la fermeture temporaire des magasins physiques. Et finalement, acheter ses jouets sur Internet présente certains avantages.

S’il y a bien un marché qui résiste à la crise du Covid, c’est celui du jouet ! Une enquête d’Approuvé par les Familles de novembre 2020, publiée avant Noël, montrait en effet que 77 % des parents prévoyaient de faire leurs achats sur Internet, 37 % d’entre eux en privilégiant le retrait en magasin. Et de fait, les ventes en ligne de jouets en 2020 ont profité de la crise sanitaire, avec un bon de 27 % par rapport à 2019 selon une étude The NPD Group diffusée en janvier 2021, représentant désormais un tiers des ventes de jouets en France. Si la situation sanitaire a modifié les usages des Français, commander ses jouets sur internet semble aujourd’hui être devenu un mode de consommation bien ancré, dont nous vous présentons ici tous les avantages.

Commander ses jouets en ligne : un gain de temps considérable !

Le premier avantage et pas des moindres de commander vos jouets en ligne, c’est que vous n’aurez pas besoin de courir les magasins à la recherche du cadeau dont rêve votre enfant pour son anniversaire ou pour Noël. Sachant exactement ce qu’il veut, commander le jouet ou le jeu qu’il a mis sur sa liste sera beaucoup plus simple et plus rapide sur une boutique e-commerce. En outre, vous serez tout de suite fixés sur la disponibilité du produit. En un clic, vos achats se retrouveront dans votre panier virtuel, prêts à être livrés directement chez vous. Et si toutefois vous êtes particulièrement pressés de recevoir les jouets commandés, et que vous trouvez le délai de livraison un peu long, vous pouvez toujours opter pour le retrait en magasin, possible toute l’année et pas seulement pendant la période de fermeture temporaire des magasins de jouets. Vous devrez vous déplacer, mais votre commande en ligne aura été préparée et vous pourrez la retirer sans perdre de temps au point dédié en boutique.

Le plus grand des magasins de jouets, et le plus personnalisé

Autre avantage des spécialistes de la vente de jouets en ligne, si vous cherchez des idées cadeaux enfants sans avoir d’idée précise en tête, leur moteur de recherche interne vous permettra d’affiner vos critères pour vous aiguiller vers les jeux et jouets susceptibles de plaire à l’enfant à qui vous les destinez. Très pratique pour des grands-parents pas toujours très au fait des dernières tendances ou un peu perdus dans l’offre pléthorique. Ou quand on doit faire un cadeau aux copains de ses enfants, ou à ses neveux et nièces, dont on ne connait pas les goûts par cœur. Vous pourrez affiner votre recherche par âge pour commencer, puis en fonction du type de jeu ou de jouet que vous recherchez : jeux de construction, jeux de société, jouets créatifs, jouets de plein air, etc. Vous pourrez même faire des recherches plus pointues, à partir de sélections classées par thèmes : anniversaire, halloween, jeux de voyage, jeux pour jouer en famille… Mais aussi par marque : votre enfant ne jure que par les Playmobil ou les Lego, pas besoin d’aller voir ailleurs ! Vous pourrez aussi découvrir un tas de marques plus ou moins connues, internet représentant certainement le plus grand des magasins de jouets.

Moins d’achats d’impulsion

Vous bannissez déjà les courses au supermarché accompagnés vos enfants, alors imaginez-vous arpenter les allées d’un magasin de jouets avec eux ! Que de tentations… et que de crises en perspectives. Parce que comment résister à l’envie d’acheter tous ces beaux jouets à portée de leurs petites mains ? Alors soi vous résistez à la crise d’hystérie qui vous collera la honte devant tout le monde, soit vous cédez… et repartez avec un jeu ou un jouet que vous n’aviez pas l’intention d’acheter en entrant dans la boutique. Un phénomène classique, on vous rassure. Commander ses jouets en ligne peut donc vous permettre de limiter les frais (au propre comme au figuré), et les achats d’impulsion à petits prix qui font souvent grimper le ticket de caisse.

Des bons plans exclusifs

Vous êtes toujours à la recherche de bons plans pour faire des économies ? Les site e-commerce propose très régulièrement des réductions et des ventes flash, souvent en exclusivité web. C’est notamment le cas des boutiques de jouets en ligne, qui lancent des ventes promotionnelles réservées à leurs clients sur internet, avec des remises très intéressantes dont vous bénéficierez rarement en magasin. Notamment les semaines précédents Noël, ce qui permet d’étaler ses dépenses… et de faire encore plus de cadeaux ! Les spécialistes du jouet en ligne proposent d’autres avantages à leurs clients, comme des programmes de fidélité qui permettent d’accumuler des points reversés en chèques cadeaux.

Des avis clients pour vous aider à faire le bon choix

Enfin, si bien sûr faire ses achats en ligne est moins convivial, si l’on ne bénéficie pas des conseils des vendeurs qui sont là pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans vos choix, vous pourrez toutefois vous référer aux avis consommateurs postés en commentaires sur les fiches produits en ligne. Une pluralité d’avis de parents comme vous, parfois assez argumentés, qui vous aideront à vous faire une idée du jeu ou du jouet qui vous intéresse, et vous convaincront de l’acheter… ou pas.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN