Une montre connectée pour mon enfant : je craque ou pas ?

Blog Une montre connectée pour mon enfant : je craque ou pas ?

Par Nathalie Bloch-Sitbon le

montre connectée ado conseils achat

Une montre connectée, votre enfant ou votre ado en rêve ! Il vous la réclame et vous, vous ne savez pas si vous devez lui en offrir une ou pas. Bien utilisés, ces petits accessoires sont loin d’être des gadgets et peuvent vraiment pousser votre enfant à garder la forme ou à être connecté sans avoir de smartphone ! Tout d’abord, quel que soit le modèle choisi, bracelet connecté ou montre connectée, ils donnent l’heure, et c’est bien utile ! Mais ces accessoires high tech ont aussi de nombreuses fonctionnalités utiles… ou pas.

Un bracelet connecté pour suivre leurs activités physiques

On ne peut pas passer à côté : les enfants sont de plus en plus sédentaires. Ils bougent moins, ils sont beaucoup devant les écrans, ils se déplacent sur des objets électriques ne demandant pas beaucoup d’effort… Et avec les confinements, ces mauvaises habitudes se sont aggravées. Et c’est là qu’une montre connectée ado ou un bracelet connecté enfant peuvent être intéressants.

Avec un capteur d’activité, il est possible de mettre un peu de compétition dans la vie de la famille, ou simplement dans celle de votre enfant. Les modèles d’objets connectés portés les plus simples se contentent de suivre le nombre de pas, et la plupart enregistrent, automatiquement ou manuellement, les activités sportives telles que course à pied, vélo, cardio… Les modèles les plus complexes sont bardées de capteurs d’activités : rythme cardiaque, sommeil, accéléromètre pour les étages montés, GPS pour revivre son parcours… Il est même possible d’avoir des défis à réaliser seul ou à plusieurs, les conseils de coachs sportifs, ou encore des suggestions d’activités selon son état de forme. Certains modèles de montres connectées intègrent même un système d’alerte pour rappeler de se lever toutes les heures et marcher un peu. Sans compter les félicitations prodiguées quand l’objectif quotidien fixé (10 000 pas, par exemple) est atteint. Autant de motivations à faire se bouger vos enfants et vos ados !

En bracelet ou en montre, la santé de votre enfant peut mieux se porter au poignet.

montre connectée ado garçon

Montre smartphone Xplora XGO 2

Un montre GPS pour être toujours… connectés

Si vous équipez votre progéniture d’une montre connectée ou d’un bracelet appairé à un smartphone, ou avec sa propre carte SIM, vous avez plus de chance de réussir à communiquer avec lui. Si l’appareil est relié à un smartphone, votre adolescent sera alerté par une notification ou une vibration si vous essayez de l’appeler ou que vous lui envoyez un sms. « Mon portable était au fond de mon cartable », ne sera plus une bonne excuse s’il n’a pas ramené le pain que vous lui avez demandé d’acheter. De même, votre enfant pourra programmer des alarmes pour ne pas oublier ses rendez-vous.

Avec ces modèles de montres GPS, vous pourrez aussi connaître sa position par géolocalisation (avec son accord pour qu’il ne se sente pas espionné), et même recevoir une alerte lorsqu’il arrive chez vous ou s’écarte du chemin de l’école. Un dispositif rassurant pour les parents qui laissent les enfants rentrer seuls de l’école ou du collège, mais qui ne doit pas devenir un moyen de surveillance trop intrusif envers les plus grands, ou trop anxiogène à force de consultation !

Les modèles de bracelet connectés pour enfants proposent des jeux et des activités créatives. Les « vraies » montres connectées permettent d’utiliser les applications de son smartphone en version adaptée, voire même de payer sans contact. A utiliser avec modération !

Lire aussi : Quel téléphone portable pour mon enfant ?

Quelques critères pour vous aider à choisir une montre connectée ado ou enfant

L’objectif, c’est que le bracelet ou la montre connectée ne se retrouve pas au fond d’un tiroir, mais bel et bien sur le poignet de votre enfant ou de votre ado.

  • On choisit donc un bracelet de montre confortable et, surtout pour les plus grands, esthétique ! S’il est standard ou en tout cas d’un modèle suivi, c’est encore mieux, pour pouvoir changer le bracelet à moindre coût en cas de casse, ou simplement pour changer de couleur.
  • On fait attention au poids (plus c’est léger, mieux c’est) et à la taille du cadran (certains appareils sont démesurément grands sur un poignet d’enfant ou de jeune).
  • Il faut que l’écran soit bien visible avec un bon contraste pour pouvoir être vu même en plein soleil.
  • Optez pour un modèle résistant aux chocs et si possible étanche : on le sait, nos petits sont tellement soigneux qu’il vaut mieux être prudent quand on fait un achat high-tech. En plus, une réelle étanchéité permet de l’utiliser en nageant !
  • Selon le niveau de suivi souhaité, il est aussi bon de s’intéresser à l’application à laquelle est associé votre appareil, car la navigation est plus ou moins intuitive, et le mode de traitement des données enregistrées plus ou moins riche. Et surtout, certains appareils connectés fonctionnent avec un système d’exploitation qui leur est propre et qui n’est ainsi pas forcément compatible avec tous les smartphones.
  • N’oubliez pas l’autonomie. Certaines montres connectées demandent à être rechargées tous les soirs ou toutes les 48h, alors que d’autres, ainsi que les bracelets connectés peuvent tenir une bonne semaine voire plus.
  • Enfin, la sécurité est un point important, d’autant que l’appareil sera porté par un enfant ou un ado. On évite les appareils connectés à trop bas coût dont on ignore ce qui a été mis en place pour la sécurisation des données privées : protection des données lors de l’inscription à l’application, désactivation éventuelle de la géolocalisation, protection de l’accès à l’appareil par un code…
montre connectée fille

Montre connectée enfant Kidizoom Smartwatch DX2

Montre ou bracelet, on choisit quoi pour quel âge ?

Un appareil connecté n’est pas vraiment utile dès le premier âge, même si certaines montres connectées destinées aux enfants affichent un âge conseillé à partir de 5 ans. Au début de la Primaire, l’autonomie est limitée et sauf exception, les petits ont plus souvent l’occasion de remuer dans la cour de récréation ou  au square que les grands. Pas besoin de leur donner une montre pour cela. Mieux vaut attendre les dernières années de primaire pour les montres et bracelets interactifs.

Pour la fin de primaire ou le début du collège, on opte pour des produits simples ou à connotation enfantine, à des prix « raisonnables » : peu de fonctions de communication, ou avec un contrôle strict des parents, des jeux, des activités créatives ou favorisant la pratique physique…

Fin de collège ou au lycée, on peut commencer à piocher éventuellement dans des appareils plus haut de gamme pour les fans de mode, de tech ou de sport. Ces différentes catégories de jeunes vont rechercher des produits plus performants, plus lookés ou permettant de mieux analyser les performances sportives. Attention à ce que leur demande soit motivée par autre chose que simplement vouloir frimer, et qu’ils soient assez raisonnables pour ne pas perdre leur superbe montre connectée trop rapidement. Enfin attention au racket, car ces accessoires peuvent être aussi tentants que les smartphones.

N’hésitez pas à faire une comparaison de l’offre, car certains bracelets très évolués affichent de nombreuses fonctionnalités auparavant réservées aux montres connectées, et ceci à un prix inférieur.

Pour vous aider à choisir, nous avons testé les montres connectées pour adolescent et les bracelets connectés pour enfant du marché. Retrouvez nos tests et notre avis !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN