Test : Crosscall X-Vibes, le casque sans fil qui préserve vos tympans

Blog Test : Crosscall X-Vibes, le casque sans fil qui préserve vos tympans

Par Ludovic Bischoff le

casque Crossfall X-Vibes avis

Il y a des gadgets technologiques dont on découvre vite qu’ils ne sont pas vraiment utiles. Et puis il y a ceux dont l’on se dit « mais comment j’ai pu vivre sans ce truc ? » ! Les casques et autres oreillettes audio qui nous permettent de téléphoner ou d’écouter notre musique et nos podcasts, partout et à tout moment, font partie de la seconde catégorie. Ils ont trouvé leur place dans notre quotidien. Et on aurait bien du mal à s’en passer. Alors, quand on découvre que la technologie peut encore nous surprendre, c’est une vraie surprise… Comme ce casque audio X-Vibes conçu par la société française Crosscall, implantée à Aix-en-Provence, et que nous avons testé.

Un casque audio à conduction osseuse

Vous pensez avoir déjà tout testé ? Des mini oreillettes intra-auriculaires aux gros casques audio, qui servent autant à réchauffer les oreilles l’hiver qu’a écouter sa radio préférée dans la rue ? Mais avez-vous testé la technologie dite de « conduction osseuse » ? C’est assez bluffant ! Ce casque sans fil Crosscall X-Vibes ne se place pas sur les oreilles, mais autour du cou. Vos oreilles sont donc libres. On évite ainsi d’abimer le tympan avec une musique trop forte. Ce qui n’est pas rien quand on sait que les français, et les jeunes notamment, souffrent de plus en plus de déficience auditive, et que les oreillettes classiques sont pointées du doigts! Le son passe par vibration sur l’os temporal pour aller directement au niveau de l’oreille interne. C’est presque magique.

casque crossfall x vibes avis

Quel est l’intérêt du casque Crossfall X-Vibes ?

Outre la protection de votre tympan, le casque X-Vibes à conduction osseuse permet d’écouter le contenu de son smartphone via Bluetooth sans être coupé de son environnement, puisque les oreilles sont libres. Très utile quand on fait du sport en extérieur, de la course ou du vélo par exemple, car on peut alors écouter sa musique tout en étant attentif aux bruits de la ville, de la route, etc. C’est assez sécurisant. De plus, comme le casque passe autour de votre cou et se fixe au-dessus des oreilles, il est très aisé de faire du sport sans risque de le perdre, comme c’est le cas avec les oreillettes sans fil classiques qui glissent des oreilles dès que l’on a un peu transpiré en faisant son footing.

Mais ce X-Vibes peut aussi s’utiliser dans le cadre du travail, au bureau, pour prendre ses appels téléphoniques ou participer à une visioconférence tout en étant attentif et réceptif à la vie du bureau, au collègue qui vous demande un dossier, etc. Enfin, dans les transports en communs ou dans la rue, ce casque audio à conduction osseuse qui ne vous coupe pas du monde extérieur peut aussi se révéler bien sécurisant. On n’est pas totalement dans sa bulle, sourd aux éventuels dangers, avec le Crossfall X-Vibes. On peut écouter sa musique ou passer un appel téléphonique tout en étant attentif au monde qui vous entoure… Et ça, c’est l’élément le plus séduisant de ce casque audio que l’on peut aussi utiliser en conduisant pour répondre au téléphone en mains libres, mais tout en restant en éveil sur les bruits de la route et de la voiture…

casque à conduction osseuse X-Vibes test

Notre avis sur le casque Crossfall X-Vibes après test

Sur le papier, il a vraiment tout pour lui ce casque sans fil. Et en réalité ?

Ce qu’on a aimé

Nous l’avons testé et après une prise en main qui demande quelques minutes pour comprendre comment on doit le fixer, l’utilisation du casque X-Vibes s’avère simple avec deux boutons pour le son, et un autre pour passer d’une chanson à l’autre ou décrocher un appel. Bref, des fonctions aujourd’hui classiques sur un tel équipement sans fil.

La musique restituée est de qualité. Pas de la qualité que pourra vous procurer un casque classique recouvrant les oreilles, mais pour un usage quotidien, on profite pleinement de sa musique.

Gros point positif : la durée de la batterie, qui annonce 10 heures d’écoute et qui, à l’usage, est vraiment résistante. La qualité générale du casque est aussi très bonne. Crosscall étant une société produisant aussi des smartphones destinés aux sportifs et professionnels qui ont besoin d’un téléphone résistant aux chutes, à la poussière, à l’eau, etc. Ce casque audio répond donc aux même critères de qualité et de résistance.

casque sans fil marque française

Ce qu’on a moins aimé

Si la qualité du son est tout à fait correcte, attention toutefois, le niveau sonore restitué par le X-Vibes est bien en dessous de celui d’un casque audio classique. Donc, dans un environnement bruyant, vous aurez du mal à entendre les conversations d’un podcast, par exemple. C’est vraiment le seul bémol que l’on trouve à ce produit : on n’est pas immergé dans sa musique ou dans l’action sonore d’un film que l’on regarde avec ce casque comme c’est le cas avec des oreillettes, par exemple.

Les vibrations sur l’os temporal sont un peu déstabilisantes. Il faut s’y faire, mais une fois que l’on a pris l’habitude, ce n’est pas plus gênant que ça. Plus embêtant, pour ceux qui portent des lunettes, si les branches sont épaisses, cela peut être gênant puisque le casque X-Vibes passe aussi au-dessus des oreilles. Là, il peut y avoir conflit. Mais c’est aussi une habitude à prendre et si vos branches de lunettes sont fines, ça passe très bien.

En conclusion : on est séduit !

Après test, le Crossfall X-Vibes est vraiment un casque sans fil séduisant qui vous suivra au quotidien, de la séance de sport au bureau, du bus à la visite bruyante d’un chantier, du trek éprouvant ou de la sortie en bateau à la matinée de ski pépère… Le tout en préservant votre tympan, ce qui est quand même le plus important. Et puis Crosscall, malgré son nom anglo-saxon est une entreprise française, qui emploie près de 200 collaborateurs en France. Tant qu’à investir dans un gadget technologique de plus, autant que cela profite à notre économie.

Côté prix, le X-Vibes est vendu 149,90 euros, soit le prix d’un casque de bonne qualité, mais avec une technologie de pointe qui ne vous coupe pas du monde extérieur et protège votre tympan.

Acheter sur la Fnac, Amazon, Darty

Crédits photos @Cyril Perronace

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN