Choisir un casque audio pour son enfant ou son ado ? Nos conseils

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Choisir un casque audio pour son enfant ou son ado ? Nos conseils

Par Nathalie Bloch-Sitbon le

casque audio enfant choisir

Photo de couverture ©JVC

Que ce soit pour écouter de la musique ou des histoires, regarder des vidéos, jouer aux jeux vidéo ou pour les plus grands, pour téléphoner, l’achat d’un casque audio ou d’oreillettes sans fil peut s’avérer indispensable… Mais attention à bien choisir car tous les casques et oreillettes ne se valent pas !

Faut-il opter pour un casque audio dédié aux enfants ?

Pour les moins de 10 ans, le casque audio est presque indispensable. En effet, ils disposent d’un limiteur de volume qui permettra de ne pas endommager leur audition. « Les casques pour les enfants sont limités à 85 décibels », nous explique Olivier Baharian, Directeur marketing France pour le spécialiste de l’audio JBL. « Cela vous permettra de ne pas être toujours derrière l’enfant pour contrôler qu’il ne met pas le son trop fort. Mais cela n’empêche pas de les éduquer à une écoute raisonnable au casque. En effet, il est important de responsabiliser l’utilisateur en le sensibilisant à une écoute à niveau modéré afin qu’il sache quoi faire quand il utilisera un casque dénué de limiteur. De plus les casques pour enfants sont adaptés à leur morphologie en termes de poids, de taille et de pression du serre-tête et de souplesse du casque. Ils sont aussi robustes, les enfants n’étant pas toujours soigneux avec leur matériel ».

Attention toutefois à ne pas choisir un modèle de casque audio trop « bébé », par exemple avec des dessins de personnages de dessin animé. Les petits grandissent vite et veulent faire « comme les grands ». Pour un achat pérenne, optez pour des casques de couleur unie avec éventuellement des autocollants à ajouter. Acheter un casque « de marque » vous garantit un matériel conforme aux normes, avec des matériaux de bonne qualité et un service après-ventes convenable.

Comptez 25 € environ pour un casque filaire et 45 € pour un casque Bluetooth chez JBL ou JVC.

casque audio sans fil enfant JBL avis

©JBL

Faut-il choisir un casque audio ou des oreillettes sans fil ?

Pour les plus jeunes

Optez pour un casque audio, plus facile à manier et qui risque moins de se perdre. D’autant qu’il n’existe pas ou peu d’écouteurs avec une limitation des décibels ! De plus, les oreillettes ne sont pas recommandées tant que l’enfant n’a pas fini sa croissance : ses conduits sont souvent trop étroits et les oreillettes ne tiendront pas ou ne seront pas confortables.

Pour les préados

Pour les casques à arceaux, vous avez le choix entre les circum-auraux, qui entourent complètement l’oreille ou les casques au format supra-aural, reposant sur le pavillon de l’oreille. Les premiers sont souvent plus lourds et plus isolants, à réserver aux ados. Attention également s’ils utilisent leur casque à l’extérieur à choisir un casque qui ne coupe pas de l’environnement extérieur. Un casque supra-aural sera en général plus léger, plus ouvert sur l’extérieur. Il permet également plus de fuite du son ce qui est meilleur pour l’audition.

Pour les ados

Les plus âgés auront sans doute envie d’écouteurs qui sont plus discrets et prennent moins de place. Si vous ne voulez pas racheter trop souvent des oreillettes, attendez d’être sûr que votre enfant est assez soigneux pour ne pas perdre un ou les deux écouteurs et qu’il les rangera avec soin.

Pour débuter, choisissez des écouteurs au format « bouton » qui se pose simplement au creux du pavillon et ont une déperdition naturelle, ce qui se révèle moins nocif à fort niveau, plutôt que les intra-auriculaires, un peu plus invasif pour les plus jeunes. Attention, il n’est pas possible de les essayer avant de les acheter. Privilégiez les écouteurs intra-auriculaires fournis avec de nombreux embouts pour être sûr d’en trouver qui convienne à votre ado. Si l’embout ne tient pas bien, l’écouteur risque de tomber.

oreillettes audio ado choisir

©Sony

Lire aussi : Quel téléphone portable pour mon enfant ?

On l’achète avec ou sans fil ?

Une fois encore, pour les plus jeunes, vous pouvez plutôt acheter un casque filaire. « Pour les plus de 10 ans, le fil, c’est has-been », nous prévient Olivier Baharian. « Les parents sont parfois inquiets avec les ondes du Bluetooth mais c’est un frein essentiellement psychologique car les ondes sont déjà présentes partout autour de nous ». Le sans-fil est parfois obligatoire car de nombreux fabricants de smartphones ont décidé de se passer du port casque sur l’appareil.

On opte pour la réduction de bruit ?

Ce n’est pas obligatoire mais une bonne isolation des bruits extérieurs évitera à l’enfant d’être tenté de trop augmenter le volume. De plus, la plupart des appareils dotés de l’ANC (Active Noise Cancellation) ont un mode « transparent » qui permet d’entendre, voire d’amplifier les sons de l’extérieur. Histoire d’être sûr qu’il entende les voitures quand il traverse la rue !

Quel prix mettre dans un casque audio ou des oreillettes ?

Il existe vraiment des casques audio à tous les prix. Les appareils filaires coûtent moins cher que les casques Bluetooth et peuvent débuter dès une trentaine d’euros. Comptez au minimum une cinquantaine d’euros pour un produit sans fil de qualité. Un casque audio ou des oreillettes peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros selon leur niveau de qualité hi-fi et la restitution fidèle des sons qu’ils proposent.

Qu’est-ce qui fait la différence de prix ? La taille du haut-parleur (qui peut passer du simple au double), la qualité des micros ampli intégrés, la qualité des matériaux, le traitement logiciel, les différentes fonctionnalités avancées, la présence d’un assistant vocal, l’autonomie, la rapidité de recharge, la variété de formats compatibles… Le principal critère de choix ne devrait pas être la notoriété de la marque d’un point de vue social ou le look et l’esthétisme de l’appareil mais la qualité du son et la faculté du casque à restituer les nuances infinies de ce dernier. Si vous donnez des sources sonores de qualité à vos enfants, pensez à leur acheter un casque de qualité : l’audition s’éduque et ce n’est pas parce que ce sont des enfants qu’ils devraient se contenter de produits bas de gamme.

oreillettes musique avis

©Samsung

Une indispensable prévention

Des niveaux sonores élevés, au-delà de 85 décibels, ont des conséquences irréversibles sur l’audition.

Avec plus de 3 500 cellules sensorielles, dites ciliées, les oreilles ont le pouvoir de capter et amplifier les stimulations acoustiques pour les traduire en signaux électriques décodés ensuite par le cerveau. Mais ces cellules sensorielles sont très sensibles et réagissent à l’âge et au bruit avec des conséquences à plus ou moins long terme sur l’audition.

Confrontés à des bruits forts, les cils sur ces cellules indispensables à la transmission du son vers le cerveau s’abîment voire sont détruits et les cellules ne se régénèrent pas entraînant alors une diminution de l’audition.

Il est ainsi préférable de limiter et de modifier son exposition à la musique, d’autant plus que les conséquences sur l’audition apparaissent très vite : une heure de musique au casque commence à abîmer l’oreille même à 85 décibels, à 100 décibels quelques minutes suffisent, nous apprend la Fondation pour l’Audition. Il est donc important de protéger les oreilles de vos enfants en limitant le niveau et le temps d’écoute au casque et en faisant des pauses régulièrement. Il faut notamment éviter de s’endormir avec un casque sur les oreilles. N’hésitez pas à consulter un médecin si votre enfant ressent une gêne auditive persistante.

NOTRE BANC D’ESSAI
Dans le cadre de ce dossier spécial casques audio et oreillettes adaptés aux enfants et aux ados, nous avons testé plusieurs produits. Voici notre avis et nos recommandations pour vous aider à faire votre choix.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN