Comment bien choisir son trampoline de jardin ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > Comment bien choisir son trampoline de jardin ?

Par Lola Payet le

quel trampoline de jardin choisir

Depuis quelques années, le trampoline est à la mode. Les « trampoline parks » se développent un peu partout en France, et les particuliers sont de plus en plus nombreux à installer des trampolines de jardin. Vous avez envie de vous laisser tenter ? Voici nos réponses à quelques questions pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont les bienfaits du trampoline ?

Le trampoline est à la base une discipline sportive pratiquée dans le cadre de l’école ou d’associations sportives. C’est donc en premier lieu un accessoire de sport, utilisé notamment en fitness pour le renforcement musculaire, le but étant d’effectuer de figures acrobatiques en sautant et en rebondissant sur la toile. Il permet en outre de développer le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements dans l’espace, de tonifier la silhouette sans traumatiser ses muscles, et d’améliorer sa cardio en alternant des exercices très rythmés et des phases plus douces. C’est une activité qui peut être pratiquée par tous, enfants (dès 3 ans) comme adultes.

Pour quelle utilisation ?

Avant d’investir dans un trampoline d’extérieur, réfléchissez à l’usage que vous en ferez et à qui en seront les principaux utilisateurs ? Vos enfants pour qu’ils se défoulent et s’éclatent avec leurs amis, et partagent de franches parties de rigolade ? L’avantage : ils pourront se défouler en extérieur… plutôt que dans votre salon ! Pour vos ados plutôt réticents au sport qui verront dans cette accessoire une façon ludique et peu contraignante de « se bouger » ? L’avantage : ils seront ravis de faire un peu d’exercice… sans même que vous ayez besoin de les prier ! Pour vous qui pourrez faire vos séances de fitness en plein air et sans bouger de chez vous ?

Où acheter un trampoline de jardin ? 

Côté prix, à quoi s’attendre ? Vous pourrez trouver des trampolines de jardin de 430 cm de diamètre à des prix allant de 150 euros jusqu’à plus de 500 euros pour des modèles de qualité supérieure, sur des sites spécialisés ou des sites de commerce en ligne comme par exemple un trampoline Cdiscount, qui propose des modèles de différentes marques à des prix intéressants. Vous trouverez des grands modèles avec filet de très bonne qualité et à petits prix. Gardez en effet en tête que c’est un jeu de plein air qui restera éventuellement dehors toute l’année et subira les aléas météorologiques. Il est donc important de prendre en compte certains critères, comme la protection anticorrosion, pour qu’il ne prenne pas la rouille. En fonction de l’utilisation plus ou moins intensive que vous en aurez, le tapis de saut devra en outre être résistant aux sauts répétés et énergiques, et protégé contre les UV.

Lire aussi : Comment occuper les enfants chez soi… mais au jardin ?

Quelle taille de trampoline choisir ? 

Dans un premier temps, pour bien choisir la dimension de votre trampoline, prenez en considération la taille de votre jardin et évaluez l’espace dont vous disposez. La taille des trampolines varie de 185 cm à 5 mètres de diamètre. Pour une utilisation familiale, il est conseillé de choisir un modèle d’au minimum 300 cm de diamètre. Les trampolines les plus petits seront surtout destinés aux enfants. Pour une utilisation à la fois par des enfants, des ados et des adultes, mieux vaut investir dans un trampoline de jardin de 430 cm de largeur minimum. Si vos ados sautent de manière énergique, ou s’ils font des concours de sauts à plusieurs, un tapis de rebond plus grand ne sera pas un luxe ! A savoir également, les modèles pour enfants supporteront un poids de 70 kg maximum. Ils ne seront donc pas adaptés aux sauts énergiques des ados ou des adultes. Si vous destinez votre trampoline à une utilisation par toute la famille, mieux vaut donc opter pour un trampoline d’extérieur plus grand.

Avec ou sans filet ?

Le risque d’accident le plus important quand on fait du trampoline est de retomber à l’extérieur du tapis de rebond. Le filet de protection évitera ainsi les mauvaises chutes. Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, le filet est indispensable quelle que soit la taille du trampoline. En effet, un enfant est vite désorienté et déséquilibré par ses sauts et ne saute plus au milieu. Le filet le renvoie vers le centre, et il évite aussi les chutes hors du trampoline et les accidents. Seul bémol, rassuré par la présence du filet, les parents auront tendance à être moins vigilants et à oublier de surveiller leurs enfants. Si vous choisissez un modèle adapté aux plus grands, le filet de sécurité n’en est pas moins recommandé, car même les pratiquants les plus aguerris ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute. Et n’oubliez pas de bien le fermer dès qu’un utilisateur est sur le tapis de rebond. Une mesure de précaution indispensable pour éviter les accidents.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN