Aire de jeux et autres équipements extérieurs : pourquoi ils font du bien à vos enfants

Blog Aire de jeux et autres équipements extérieurs : pourquoi ils font du bien à vos enfants

Par Lola Payet le

aire de jeux de jardin en bois Trigano

Trop accros aux écrans, nos enfants ne bougent plus assez, et ce n’est pas bon pour leur santé. Dans un récent rapport, l’Anses considère même l’insuffisance d’activité physique comme un facteur de risque sanitaire à part entière. Il existe pourtant de nombreux moyens d’inciter les enfants à sortir et à être actifs. Aire de jeux, toboggans, et si le moment était venu d’équiper mieux votre jardin ?

On le sait, passer trop de temps devant les écrans n’est pas bon pour les enfants et les adolescents. L’inactivé engendrée rime avec surpoids et à terme obésité. C’est aussi un sommeil de moins bonne qualité, et le grignotage de produits caloriques montrés par les publicités entraîne des troubles de l’alimentation. En novembre 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait alerté les pouvoirs publics, indiquant que ce « temps écran » pouvait être un risque pour la santé à partir du moment où il était supérieur à 2 heures par jour. L’organisme préconisait la pratique d’une activité physique pour atténuer ses effets néfastes, celle-ci n’étant pas limitée aux activités sportives en club, avec un professeur particulier, ou avec ses parents ! Elle mentionnait d’autres façons de bouger, comme les déplacements à pied, le portage de charges, la montée ou la descente des escaliers, ainsi que tout simplement jouer à des jeux de plein air. Les Aires de jeux Trigano en bois font partie de ces équipements qui incitent les enfants à bouger tout en s’amusant.

Aire de jeux dans un jardin : les avantages

Il existe plusieurs modèles d’aires de jeu pour enfants de trois à douze ans à installer dans un jardin. Les plus complètes ont un grand toboggan, un mur de grimpe pour accéder à la double plateforme, une échelle, et des pierres de grimpe, des balançoires et un bac à sable intégré.

En plus d’être actifs, et de dépenser leur énergie, elles encouragent une prise de risque modérée et permettent aux enfants d’améliorer leur motricité. La plus grande des aires de jeu en bois Trigano peut recevoir jusqu’à huit enfants, l’idéal pour inviter les copains et copines.

Les aires de jeu de Trigano Jardin, spécialiste du jeu de plein air, ont une structure en pin sylvestre qui a obtenu le label FSC™ (bois issus de forêts gérées durablement). Elles sont fabriquées dans leur usine de Cormenon, dans le Loir-et-Cher, ce qui lui vaut aussi le label OFG (Origine France Garantie) ou Made in France. Solides et conformes à la norme EN71-8, elles sont garanties 10 ans, pour assurer des produits durables, bien au-delà de la garantie constructeur obligatoire de 2 ans. Des pièces de rechange sont disponibles sur certains produits. Le service client et le SAV sont basés en France, et la distribution se fait en circuit court. Les jeux de plein air (toboggan, maisonnettes, aires de jeux, portiques et balançoire) sont également disponibles directement sur le site du fabriquant.

air de jeux en bois avec mur de grimpe Trigano

Autres idées d’équipements extérieurs pour les enfants

Vos enfants ont déjà une balançoire et un toboggan, et une aire de jeu ferait doublon ? Les maisonnettes en bois et les tipis sont d’autres valeurs sûres dans lesquelles les enfants aiment jouer. Ils sont leur petite espace bien à eux dans le jardin ! Un tipi a l’avantage de se transporter facilement, et pourra être transféré à l’intérieur, dans la chambre de votre enfant ou dans une salle de jeux, quand il commence à faire plus froid dehors.

Les trampolines sont plaisent aussi énormément aux enfants, qui dépenseront leur énergie à bondir et rebondir sur le filet.

Et pour les plus jeunes, le bac à sable est un incontournable, pour des heures passées à jouer à la dinette ou à faire des pâtés…

Autant de jeux d’extérieurs qui permettent à vos enfants d’oublier un temps les écrans, et de se dépenser tout en s’amusant.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN