Aménager un coin jeu dans le jardin pour les enfants

Blog Aménager un coin jeu dans le jardin pour les enfants

Par Lola Payet le

aire de jeux extérieur en bois pour jardin

Créer un espace dédié aux jeux dans votre jardin transforme non seulement votre extérieur en un paradis d’aventure pour les enfants, mais favorise également leur développement physique, social et émotionnel. Suivez-nous dans cet article pour transformer votre jardin en un espace ludique et sécurisé, où les rires et les découvertes seront infinies.

  • Quelles précautions avant d’installer une aire de jeux en extérieur ?
  • Comment aménager une aire de jeux dans votre jardin ?
  • Quels équipements pour l’installation d’une bonne aire de jeux pour les enfants ?

Quelles précautions avant d’installer une aire de jeux en extérieur ?

Évident, mais souvent négligé, assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire pour l’équipement choisi et pour permettre aux enfants de jouer librement autour. En effet, pour éviter que le jardin ne se transforme en un terrain de jeu grandeur nature, délimitez l’espace que vous leur accordez pour les rendre plus autonomes et responsables. Songez également à l’impact sur vos voisins, notamment en termes de bruit et de visibilité.

Il faut faire attention aux matériaux choisis lors de l’achat de la structure de jeu pour les enfants. De nombreux matériaux nécessitent un entretien réalisé à l’aide de produits toxiques, c’est le cas notamment du bois traité, du métal, du plastique recyclé ou encore des peintures à base de plomb présentes sur les anciennes structures de jeux. Privilégiez des matériaux résistants aux intempéries et sans entretien toxique. Pour cela, tournez-vous vers des fabricants respectant la norme NF EN 71.

Au-delà de penser aux futures évolutions de votre aire de jeux, prévoyez un espace qui peut évoluer avec vos enfants. Les intérêts et les besoins des enfants changent rapidement ; un espace flexible vous permettra d’ajouter ou de modifier des équipements au fil du temps. En termes de mesures de sécurité, suivez scrupuleusement les instructions d’installation pour chaque équipement, vérifiez que toutes les pièces soient correctement fixées et qu’il n’y ait pas d’arêtes vives ou de pièces saillantes pouvant causer des blessures. Assurez-vous que votre assurance habitation couvre l’aire de jeux ou envisagez une assurance complémentaire pour les accidents potentiels.

Comment aménager une aire de jeux dans votre jardin ?

Dans un premier temps, il vous faudra choisir l’emplacement idéal. Un endroit bien visible depuis la maison permet de garder un œil sur les enfants pendant qu’ils jouent. Il faut également prévoir des zones d’ombres, de manière naturelle à l’aide d’arbres ou grâce à l’installation de voiles d’ombrage et de parasols, pour protéger les enfants du soleil et de ses rayons UV nocifs.

Assurez-vous que l’espace est dégagé, sur un sol relativement plat pour réduire au maximum les potentiels dangers comme les routes ou les cours d’eau. Une attention particulière doit être accordée aux aspects techniques et à la prévention des accidents. Concernant les sols, il faut envisager d’intégrer des copeaux de bois, du sable ou des dalles en caoutchouc afin de réduire les dangers de blessures lors des chutes. Vérifiez les réglementations locales quant à l’installation d’aires de jeux en plein air pour vous assurer que votre projet respecte les normes et les distances légales par rapport aux limites de propriété.

Des éléments naturels peuvent être ajoutés à votre aire de jeux, tels que des plantes, des rochers à escalader, ou même un petit potager familial. Non seulement cela embellit l’espace, mais encourage également les enfants à explorer et en apprendre plus sur l’environnement. Veillez tout de même à être précautionneux lors du choix des plantes et éléments naturels. En effet, certains représentent un danger en raison de leur toxicité. C’est le cas, par exemple, de l’Ivy vénéneux, du laurier-rose, des renoncules ou du muguet dans certains cas.

Quels équipements pour l’installation d’une bonne aire de jeux pour les enfants ?

L’aménagement d’une aire de jeu en toute sécurité dans votre jardin nécessite une sélection judicieuse d’équipements. Ils doivent stimuler l’imagination des enfants tout en garantissant leur sécurité. Voici les éléments essentiels pour créer un espace de jeu captivant :

  • Toboggans : l’incontournable de l’aire de jeux.
  • Balançoires : développer l’équilibre et la coordination.
  • Maisonnettes et cabanes : pour s’inventer un nouveau monde.
  • Bac à sable : construire, creuser, explorer.
  • Mur d’escalade : combiner force, agilité et confiance en soi.

Pensez à choisir des équipements adaptés ou évolutifs à l’âge des enfants. Pour les tout-petits, privilégiez des structures de jeu basses avec des toboggans courts et des bacs à sable. Pour les enfants plus âgés, des balançoires, des cordes à grimper et des cabanes peuvent offrir plus de défis et de plaisir. Un espace cosy peut être aménagé non loin pour leur permettre de se reposer, prendre un goûter ou faire des activités calmes après avoir joué.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN