SPARADRAP agit pour soulager la douleur des enfants malades

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > SPARADRAP agit pour soulager la douleur des enfants malades

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 15/02/2022

Association Sparadrap au sein du CHU d'amiensNotre coup de cœur cette semaine va à l’association SPARADRAP créée par des parents et des professionnels de la santé pour aider l’enfant à mieux comprendre et à mieux vivre toutes les situations de soins, d’une simple visite chez le médecin jusqu’à une hospitalisation. Ses trois objectifs majeurs : mieux informer et préparer l’enfant et ses parents, éviter et soulager la douleur de l’enfant et valoriser le rôle des proches. Grâce à SPARADRAP, la prise en charge des enfants malades ou hospitalisés a bien évolué depuis 20 ans, mais beaucoup reste encore à faire.

Une information adaptée, à la fois pédagogique et ludique

Visites chez le médecin, le dentiste, vaccins, prise de sang, radiographie, anesthésie générale… SPARADRAP a créé des supports d’information qui expliquent étape par étape toutes les situations de soins, de la naissance à l’adolescence, avec des mots simples et à l’aide d’illustrations réalistes auxquelles l’enfant peut s’identifier.

Guides, fiches, posters, films ou jeux (téléchargeables gratuitement sur le site de l’association) abordent de multiples sujets liés aux soins, de la prévention à la maladie  grave, des actes courants aux soins douloureux ou impressionnants. Le « Certificat de bravoure » valorise l’enfant après l’épreuve d’un soin, d’un examen ou d’une hospitalisation. Le guide « Je vais me faire opérer. Alors on va t’endormir » explique le parcours d’un enfant opéré et l’anesthésie générale. La fiche et le poster « La prise de sang » expliquent le déroulement de ce soin courant, douloureux et impressionnant…

Lire aussi : Imagine for Margo : 10 ans de combat contre les cancers de l’enfant

Un site Internet pour informer et conseiller enfants et parents

Le site de l’association est également un support bien utile et propose un espace ludo-pédagogique pour les enfants,  avec de nombreux jeux et une visite sonore de l’hôpital pour les plus petits, une boîte aux lettres qui permet aux enfants de partager leur expérience, et Le Dico de la santé, qui explique en texte et en images plus de 200 mots sur la santé.

Une collection de vidéos animées pour répondre aux questions des enfants avant un soin ou un examen de santé

Le site de Sparadrap propose également un espace de conseils et d’information pour les parents avec notamment des dossiers pratiques, une sélection d’ouvrages sur 15 thématiques, des témoignages de parents, et un carnet d’adresses contenant 300 adresses et liens.

L’association lance sa collection de vidéos animées « Dis-moi SPARADRAP », adaptées de ces guides et de ces fiches. Elles sont accessibles aux jeunes enfants non lecteurs à partir de 3 ans.

Chaque vidéo répond aux questions que se posent les enfants et décrit pas à pas le déroulement du soin ou de l’examen, grâce à des illustrations animées et des explications simples, validées scientifiquement par des professionnels de santé spécialistes du sujet. Les 6 premiers épisodes de la collection ont pour thème les soins et examens de santé les plus courants chez l’enfant, dont certains sont douloureux et source d’inquiétudes : le vaccin, la prise de sang, la radio, le scanner, la carie et le plâtre.

Les vidéos sont disponibles dans l’espace Enfants du site de SPARADRAP et sur sa chaîne Youtube.

SPARADRAP est parrainée par Michel Cymes, médecin et journaliste santé :

« Il y a fort longtemps, j’ai effectué mon premier stage d’externe dans le service de neurochirurgie pédiatrique à Necker. Des enfants, des ados, victimes de traumatismes crâniens, porteurs de tumeurs du cerveau, des parents effondrés, d’autres incroyablement forts mais qui, tous demandaient des informations, voulaient qu’on les rassure. Comme j’aurais aimé à l’époque avoir à ma disposition des fascicules pour expliquer l’anesthésie, la douleur, dédramatiser… L’association SPARADRAP n’existait pas. Aujourd’hui, parents, enfants, professionnels de santé, tous peuvent informer ou être informés grâce à l’association. Nous n’aurons jamais, nous médecins, assez de temps pour expliquer, rassurer, SPARADRAP est ce partenaire de soins qui nous manquait. Voilà pourquoi j’ai accepté d’être parrain de SPARADRAP… ça n’est pas un devoir, c’est un honneur ! »

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN