Oubliez les conflits concernant les tâches ménagères !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Oubliez les conflits concernant les tâches ménagères !

Par le

tâches ménagères

On ne va pas se mentir ! Même si les hommes commencent à participer aux tâches ménagères, la répartition du temps passé par les femmes et les hommes n'est encore pas toujours équivalent. Et cela peut engager des discussions très tendues et générer bien des conflits ! Halte aux tensions inutiles avec un peu de communication, le changement des habitudes et surtout les aides adéquates !

Confier le ménage à un professionnel ?

Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? C’est bien sûr la solution pour ne plus avoir à se battre pour savoir qui fait le repassage ou qui nettoie les sanitaires ! Vous trouverez facilement une aide pour le ménage à Marseille et pourrez vous reposer sur des compétences professionnelles pour réaliser vos tâches ménagères !

Le prix d’une prestation de ménage à domicile, un faux problème

Vous avez l’impression que demander à une aide ménagère d’intervenir chez vous est un véritable luxe ? Il faut savoir que 50% du montant total des prestations sont déductibles des impôts. En réduisant le montant de vos impôts, vous avez la possibilité de vous décharger, tout en évitant de nombreux conflits entre conjoints.

Une petite somme vaut bien la paix sociale et vous retrouverez le plaisir d’être dans un logement propre, bien rangé et de ne pas rentrer à reculons en vous disant que vous avez encore le ménage à faire après votre journée de boulot ! Et si vous n’avez pas un budget important à consacrer à l’aide ménagère, il suffit de prioriser les tâches ménagères urgentes. Optez pour celles qui vous rebutent le plus ou qui vous prennent le plus de temps. Ainsi, il ne reste plus qu’une petite partie du nettoyage à faire ou quelques torchons à repasser !

tâches ménagères

 

Un savoir-faire professionnel

Qui ne s’est jamais énervé contre son conjoint ou son épouse parce que les choses n’étaient pas bien faites ? Une chemise mal repassée, des vitres avec des traces ou un sol encore sale sont autant d’étincelles qui vont raviver le brasier de vos disputes ! En demandant l’intervention d’une aide ménagère, vous confiez la tâche à une personne qui a été formée pour faire un travail impeccable et qui a le souci de réaliser le nettoyage ou le repassage consciencieusement. C’est aussi l’occasion de lui demander de faire des tâches ponctuelles comme le nettoyage fastidieux des vitres.

Rentrer dans une maison propre et bien rangée

Imaginez la différence entre les deux solutions ! La première est que vous rentrez après une journée harassante et qu’il faut encore aspirer le sol, vous occuper des devoirs des enfants et repasser le linge avant de lancer une machine. La deuxième solution est que l’aide ménagère est passée chez vous pendant que vous étiez au travail et s’est occupée du linge et du ménage de toute la maison. Vous rentrez et navez plus qu’à passer un moment au calme pour vous occuper de vos enfants dans une ambiance apaisée !

Apprendre à communiquer sans s’énerver

Ce n’est pas toujours facile d’exprimer à l’autre le besoin d’être aidé ! Avec la fatigue, on devient irritable et un peu hypersensible. Une réflexion mal venue et c’est le drame assuré. Il est judicieux d’essayer de parler des choses à un moment où on n’est pas dans cet état. Il est aussi important de mettre des mots sur ce que l’on ressent et ce que l’on aimerait sans être dans l’accusation.

Le « TU » qui montre du doigt

Partez toujours du principe que l’autre ne pense pas forcément comme vous et qu’il ne voit pas non plus les choses de la même manière. Il se peut que votre compagnon ne perçoive pas votre fatigue ou votre besoin de vous reposer. Alors ne l’acculez pas avec des « TU ne m’aides jamais à faire le ménage ou à laver les vitres », « TU ne vois pas toutes les tâches ménagères qu’il y a à faire ? » ou « TU ne penses qu’à toi » !

C’est le meilleur moyen de mettre le feu à la forêt et de se retrouver dans un conflit sans fin. Parlez avec douceur en disant « J’aimerais », « J’apprécie que » ou « j’ai besoin de ». L’autre doit saisir que vous êtes à bout et qu’avec quelques petits gestes, les choses peuvent se régler rapidement.

Faites un planning de ménage ensemble

Pour que les choses soient clairement dites, posez-vous devant un calendrier et définissez les tâches ménagères que chaque personne de la famille doit effectuer. Les enfants peuvent également participer dès qu’ils en ont l’âge et même les petits peuvent mettre la table, y passer un coup d’éponge ou ranger leur chambre. Votre ado peut quant à lui passer un coup de balai, pendant que papa fait la vaisselle et que maman l’essuie…

Il s’agit d’établir une routine pour que le fonctionnement devienne une habitude pour tout le monde. En montrant aux enfants qu’ils doivent participer aux tâches ménagères quotidiennes, vous préparez aussi leur vie d’adulte et les rendez autonomes. Vous les aidez pour plus tard !

Une tâche que vous n’aimez pas du tout

Exprimez-vous sur ce que vous n’appréciez pas du tout de faire ! Par exemple, certaines personnes ont horreur du repassage, tandis que d’autres n’y sont pas réfractaires. Choisissez intelligemment les tâches à répartir. Si vous ne supportez pas de passer l’aspirateur, peut-être que votre compagnon peut le faire tandis que vous réalisez une tâche que lui n’aime pas du tout, comme vous occuper de laver le linge ou de laver les vitres.

Il s’agit de trouver un équilibre pour que personne ne se sente frustré. Instaurez un climat d’équipe et de coéquipiers plutôt que d’adversaires. N’hésitez pas à dire merci et à exprimer votre « mieux-être », car la charge est moins lourde. Peut-être votre conjoint n’avait-il pas pris la mesure de la lourdeur des tâches ménagères. Et si vraiment votre compagnon ne vous aide pas, négociez avec lui pour prendre une aide ménagère afin de réaliser sa part du travail !

Toutefois, même s’il vous aide, ainsi que vos enfants, embaucher une aide ménagère pour faire le plus gros du ménage, le repassage ou pour laver vos vitres peut être une bonne solution. Cette personne réalisera le plus gros du travail pour faciliter votre quotidien déjà chargé, et cela n’empêchera pas le reste de la famille de se répartir les petites tâches du quotidien (repas, table, rangement, linge, etc.).

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN