Un été sans moustiques !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Un été sans moustiques !

Par Lola Payet le

comment se débarrasser des moustiques

Le beau temps arrive, et avec lui, ces invités indésirables qui nous empêchent de profiter pleinement de nos espaces extérieurs : les moustiques ! Non seulement ils nous dérangent dans le jardin ou sur la terrasse, mais ils vont également envahir notre intérieur. Heureusement, diverses solutions naturelles existent pour ne plus subir les assauts des moustiques chez soi ou dans son jardin. Voici quelques solutions efficaces pour vous débarrasser définitivement des moustiques.

Installer des pièges à moustiques efficaces et faciles à utiliser

Les moustiques se développent grâce à la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi ils sont plus nombreux en été. Les pièges à moustiques, écologiques et efficaces, s’avèrent indispensables pour profiter tranquillement de votre extérieur. Vous allez également pouvoir ouvrir vos fenêtres pour rafraîchir votre intérieur, sans être envahi par les moustiques. Si vous recherchez l’efficacité, utilisez un piège à moustique Biogents qui peut être installé sur la terrasse, dans votre jardin, sur le balcon ou au niveau des ouvertures comme les fenêtres. Il s’agit d’une solution naturelle très efficace pour capturer et éliminer les moustiques. Ce piège va attirer les insectes grâce à des signaux visuels, une émission de CO2 et une odeur proche de celle de la peau. Ce type de piège peut ainsi attirer toutes les variétés de moustiques, dont le fameux moustique tigre qui transmet des maladies comme le Chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Il s’installe facilement, il est réutilisable, et ne nuit pas aux autres insectes comme les papillons. Vous avez simplement à vider le bac et changer la recharge de votre piège tous les 2 mois.

Le piège pondoir est un autre dispositif destiné à capturer la femelle du moustique. Il peut être utilisé en complément du piège à moustiques pour vous débarrasser définitivement de ces insectes. Notez que seule la femelle se nourrit de sang pour pouvoir pondre des œufs, vous devez donc vous en débarrasser en priorité pour éviter d’être piqué. Grâce au piège pondoir, vous allez éviter la prolifération des moustiques en piégeant en priorité les femelles qui veulent pondre des œufs.

pièges a moustiques efficaces et naturels

Les avantages des pièges à moustiques d’extérieur

Les moustiques sont des insectes qui peuvent être envahissants, tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Outre le fait qu’ils soient très dérangeants, ils véhiculent également des maladies graves (dengue, chikungunya…), des allergies et bien entendu des démangeaisons. La piqûre des moustiques peut également laisser des traces inesthétiques sur la peau. Il faut bien choisir parmi les différentes solutions proposées pour tuer les moustiques. En effet, les bombes aérosols et les diffuseurs anti-moustiques électriques sont très peu écologiques et ne sont même pas toujours efficaces. Ils peuvent d’ailleurs être dangereux pour les enfants, les animaux domestiques et les insectes utiles comme les papillons.

Il est fortement conseillé d’opter pour des solutions naturelles, écologiques et non chimiques, dont l’efficacité contre les moustiques a été prouvée à plusieurs reprises. Les pièges à moustiques font bel et bien partie de cette catégorie en ce qu’ils capturent simplement les moustiques. Ces derniers vont mourir de déshydratation. Inutile donc de sortir la raquette électrique et de partir à la chasse aux moustiques au risque de casser la vaisselle !

Lire aussi : SOS bobos : nos produits pratiques pour soigner les petits maux de l’été

D’autres solutions naturelles pour se débarrasser des moustiques

Outre les pièges à moustiques, vous pouvez suivre ces quelques alternatives naturelles pour en finir avec ces indésirables. La plupart d’entre elles sont destinées à faire fuir les moustiques et non à les tuer.

Un piège à moustique fait maison

Voici comment fabriquer votre piège à moustique en quelques étapes. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, de 50 g de sucre roux, d’un gramme de levure de bière et de 200 ml d’eau. Dans un premier temps, coupez votre bouteille en deux (1/3 de la bouteille pour le haut, et 2/3 de la bouteille pour le fond). Puis, versez l’eau et le sucre dissous dans le fond de la bouteille. Ensuite, ajoutez la levure de boulanger, sans la mélanger avec le reste. Vous pouvez simplement disposer la levure (en miettes) sur la surface de l’eau.

Enfin, retournez le goulot de bouteille de manière à ce qu’il soit trempé dans la préparation. Vous pouvez maintenant placer la bouteille dans l’endroit que vous souhaitez protéger (sous une fenêtre, sur votre balcon ou terrasse…), veillez à ce qu’elle ne bouge pas pour éviter de mélanger la levure avec le liquide. Votre piège sera efficace pendant environ 3 semaines.

piège à moustiques fait maison

La citronnelle

La citronnelle est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour faire fuir les moustiques. Elle est réputée pour la senteur qu’elle dégage. Une odeur agréable pour les hommes, mais qui va créer une hyperactivité du système nerveux chez les moustiques, ces derniers préféreront fuir. Quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur vont suffire pour qu’aucun insecte indésirable ne vienne envahir votre intérieur, du moins pendant quelques heures. Vous pouvez également l’asperger dans toute la maison pour faire fuir ces insectes si dérangeants. Attention toutefois, car l’huile essentielle n’est pas adaptée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants (moins de 3 ans).

Les feuilles d’eucalyptus

Pour fabriquer votre mélange anti-moustique, vous devez faire bouillir des feuilles d’eucalyptus (environ 250 g) dans un litre d’eau. Laissez cuire votre préparation pendant environ une heure avant de retirer du feu. Quand la préparation a refroidi, vaporisez-la dans toute la maison, notamment sur les fenêtres et les portes. Vous pouvez également la vaporiser sur les rideaux pour que les indésirables fassent demi-tour.

Assainir votre extérieur et utiliser des moustiquaires

Les moustiques ont besoin d’eau pour se reproduire. Aussi, il faut éliminer ou recouvrir toutes les eaux stagnantes : seau, bassine, gouttière bouchée, piscine, pot de fleurs vide… En bref, tout ce qui peut contenir l’eau de pluie doit être enlevé de votre jardin. Si vous ne pouvez pas éliminer immédiatement certaines choses dont l’eau peut stagner (piscine, par exemple), vous pouvez utiliser provisoirement des produits destinés à tuer les larves de moustiques, comme les granules de bacillus thuringiensis israelensis. Bien entendu, ce type de produit n’est pas dangereux pour l’homme ou pour les animaux domestiques. N’oubliez pas de protéger les entrées avec des moustiquaires, il vous est aussi possible d’utiliser des moustiques de lit afin de dormir sans se faire piquer.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN