Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

Par Nathalie Brunissen le

opération job d'été 2021

La rareté des jobs en période de crise sanitaire a mis en évidence leur importance pour les étudiants. Les entreprises commencent progressivement leurs plannings de recrutement pour l’été. C’est donc le moment pour les ados qui veulent gagner de l’argent pendant les vacances de se lancer dans la recherche d’une job d’été. Le réseau Info Jeunes partout en France organise comme chaque année l’opération « Cet été, je taffe ! », qui se tiendra du 14 avril au 6 mai 2021. Au programme, des job dating virtuels, des webinaires d’information, des conseils pour organiser sa recherche d’emploi.

A savoir avant de chercher un job étudiant

Décrocher un job d’été, c’est comme décrocher un job tout court ! Ca se prépare ! Ces petits jobs « étudiants » sont une aubaine pour les entreprises qui ont un surcroît d’activité pendant les vacances et proposent des emplois saisonniers. Ou bien qui pour celles qui ont besoin de remplacer leurs salariés en vacances. Et une aubaine aussi pour votre ado qui dès 16 ans, peut espérer se faire un peu d’argent pendant l’été. Tout en acquérant une expérience professionnelle qu’il pourra valoriser.

Mais attention, avant 18 ans, il est moins évident de trouver un job d’été. Les offres se cantonneront à quelques emplois ne nécessitant pas de compétence spécifiques, comme dans les services à la personne (baby-sitting, courses, garde d’animaux…), les travaux saisonniers agricoles, l’animation, la restauration rapide (à partir de 17 ans).

La rémunération minimale pour un mineur ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle représente 80 % du SMIC pour un jeune de moins de 17 ans, et 90 % du SMIC s’il a entre 17 et 18 ans.

Journées Jobs d’Eté, ça se prépare

Avant de partir à la rencontre des nombreuses entreprises qui recrutent pour les vacances d’été, vos ados pourront commencer par s’inscrire sur le site Jobs-ete.com. Ils y trouveront des conseils pratiques et pourront participer à des séances de coaching pour préparer les entretiens une fois sur place. Ils pourront même recevoir des offres en amont.

Au programme de l’édition 2021 de « Cet été, je taffe ! »

Du 4 au 6 mai : Job dating sur le salon virtuel
Baby-sitting, accueil dans un camping, réponse aux clients pour une compagnie d’assistance, vente de glaces sur les plages, chargé.e des inscriptions des étudiant.e.s à la fac, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce… On s’inscrit en ligne dès maintenant pour être informé la veille du salon des entreprises et des détails du job dating. A partir du 4 mai, on réserve ses entretiens immédiats ou dans les trois jours Les places sont limitées mais on peut également déposer ses candidatures via CV vidéo, messagerie et tchat en ligne.

Mercredi 14, 21 et 28 avril : Trois webinaires pour se préparer
La préparation est essentielle avant de se lancer dans la recherche d’un job d’été. Trois webinaires apprennent à faire la différence, convaincre, se projeter en jeune salarié.e, élargir sa recherche… :
• Mercredi 14 avril – Conseils pour trouver un job / un employeur
• Mercredi 21 avril – 1er job 1er bulletin de paie, avec l’ANFP
• Mercredi 28 avril – Les secteurs qui recrutent cet été

Rendez-vous sur le site www.jobs-ete.com pour connaître les opérations dans votre région.

En région Ile-de-France :  le CIDJ organise 3 journées de job dating virtuel à partir du 4 mai, avec des milliers d’offres d’emplois étudiants pour l’été

Plus de 8 000 postes proposés : animateur/animatrice, surveillant/surveillante de baignade, hôte/hôtesse d’accueil, vendeur/vendeuse, chargés/ chargées d’assistance, employé/ employée de restauration, barista, hôte/hôtesse de caisse, commis/commise de salle, chef/cheffe de rang…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour j’aimerais travailler pour pouvoir profiter de mais vacance.

  2. Bonsoir je veux avoir travaillé parce que j’ai 16 ans dans 3 mois je vais avoir 17 ans et j’aimerais travailler j’adore travailler et j’espère que vous me donne de la réponse très vite biz

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN