Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Vie pratique > Comment trouver un job d’été dès 16 ans ?

Par le

journees-job-d-ete-2017-trouver-un-emploi-etudiantVotre ado aimerait bien trouver un job d’été pour se faire un peu d’argent de poche pendant les vacances ? Le CIDJ, en partenariat avec les agences Pôle Emploi, organise les Journée Jobs d’Eté dans toutes les régions de France jusqu’en juin. Avec un premier salon à Paris le 14 mars 2017.

A savoir avant de chercher un job étudiant

Décrocher un job d’été, c’est comme décrocher un job tout court ! Ca se prépare ! Ces petits jobs « étudiants » sont une aubaine pour les entreprises qui ont un surcroit d’activité pendant les vacances et proposent des jobs saisonniers. Ou bien qui pour celles qui ont besoin de remplacer leurs salariés en vacances. Et une aubaine aussi pour votre ado qui dès 16 ans, peut espérer se faire un peu d’argent pendant l’été. Tout en acquérant une expérience professionnelle qu’il pourra valoriser.

Mais attention, avant 18 ans, il est moins évident de trouver un job d’été. Les offres se cantonneront à quelques jobs ne nécessitant pas compétence spécifiques, comme dans les services à la personne (baby-sitting, courses, garde d’animaux…), les travaux saisonniers agricoles, l’animation, la restauration rapide (à partir de 17 ans).

La rémunération minimale pour un mineur ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle représente 80 % du SMIC pour un jeune de moins de 17 ans, et 90 % du SMIC s’il a entre 17 et 18 ans.

Journées Jobs d’Eté, ça se prépare

Avant de partir à la rencontre des nombreuses entreprises qui recrutent pour les vacances d’été, vos ados pourront commencer par s’inscrire sur le site www.jobs-ete.com/2017. Ils y trouveront des conseils pratiques et pourront participer à des séances de coaching pour préparer les entretiens une fois sur place. Ils pourront même recevoir des offres en amont.

Rendez-vous sur le site www.jobs-ete.com pour connaître les opérations dans votre région.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN