La Côte d’Or en famille : 5 idées d’activités autour du MuséoParc Alésia

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > La Côte d’Or en famille : 5 idées d’activités autour du MuséoParc Alésia

Par Nathalie Brunissen le

côte d'or en famille autour du Muséoparc Alésia

La Côte d’Or… j’adore !, clame le slogan de ce département de Bourgogne, et on confirme ! Mais que faire en famille en Côte d’Or ? Bien sûr, il y a des vignes et du vin… mais pas seulement ! Il y a aussi César et Vercingétorix qui sont passés par là. Créé il y aura dix ans en 2022 sur les lieux même de la bataille d’Alésia, le MuséoParc Alésia sera le point de départ parfait pour une découverte de la région en famille.

Du célèbre vase de Vix, vieux de 2 500 ans mais découvert en 1953 seulement, qui recèle encore bien des mystères. Au joli château de Bussy-Rabutin, ancienne propriété du fantasque comte éponyme. En passant par le village perché de Flavigny-sur-Ozerain, comme hors du temps, où sont fabriqués les fameux Anis de Flavigny depuis 1591. Et le tout jeune Parc national de Forêts, lieu de ressourcement qui propose un tas d’activités insolites et ludiques. Il y a de quoi faire en famille entre le Pays de l’Auxois et le Châtillonnais, en Côte d'Or, à 45 mn au de Dijon et 2h30 de Paris et de Lyon.

On remonte le temps au MuséoParc Alésia

Niché au cœur de la plaine d’Alésia, théâtre de la fameuse bataille où Vercingétorix capitula devant César en 52 avant J.C., le MuséoParc Alésia plonge les visiteurs au cœur du siège d’Alésia. Le musée a inauguré en juillet 2021 une toute nouvelle scénographie qui place le numérique au service de l’Histoire et de la science, pour une découverte ludique et vivante de cet événement, en élargissant aux périodes qui ont précédé et suivi. Des outils numériques qui servent aussi à mettre en valeur 600 pièces archéologiques retrouvées sur le site et jamais encore exposées.

Les vestiges gallo-romains de l’Oppidum dominant la plaine, tout comme la monumentale statue de 6 mètres de hauteur de Vercingétorix, se visitent sur place, et en 3D. Colonnades, temples, théâtre et forum sortiront de terre comme par magie grâce à la réalité virtuelle.

visite interactive Museoparc Alesia

Ca va plaire aux enfants

Apprendre en s’amusant… mais intelligemment, c’est le pari réussi du MuséoParc Alésia. Outre l’aspect muséographique très interactif qui leur plaira assurément aux jeunes visiteurs, le site propose également de multiples animations pour les enfants qui pourront jouer les Gaulois et les légionnaires en herbe, et en costume. Ou encore participer à des ateliers créatifs pour découvrir les techniques utilisées à l’époque, pour par exemple fabriquer une cote de mailles.

animation gaulois et légionnaires en herbe au Muséoparc Alésia

©C.Jachymiak

Nous avons visité la nouvelle muséographie MuséoParc Alésia, à lire ici !
MuséoParc Alésia : infos et réservations

On visite la fabrique des Anis de Flavigny

A 10 minutes en voiture du MuséoParc Alésia, découvrez le joli village perché de Flavigny-sur-Ozerain, bien connu pour ses Anis de Flavigny. Toujours fabriqués dans l’Abbaye fondée en 719, et dans laquelle les moines ont inventé la recette de ces petits bonbons à l’anis en 1591, ils sont aujourd’hui vendus dans le monde entier. La fabrique des Anis de Flavigny est ouverte au public. Vous ne pourrez pas la manquer, elle se situe juste à l’entrée du village. Vous découvrirez les secrets de fabrication de ces bonbons qui ont été les premières confiseries à être vendues dans les distributeurs automatiques du métro en 1940.

fabrique des anis de Flavigny

Si vous aimez les lieux qui ont une âme et qui fleurent bon la nostalgie, vous adorerez la visite des anciens ateliers, situés dans l’ancien cloître aujourd’hui transformés en musée. On traverse les ateliers d’expédition et de conditionnement restés comme suspendus dans les années 30, sous le regard des anciennes ouvrières dont les photos sont accrochées aux murs et apportent un supplément d’âme à la visite.

atelier de conditionnement des Anis de Flavigny transformé en musée musée des anis de Flavigny

Ca va plaire aux enfants :

Les Anis de Flavigny sont déclinés en neuf arômes. Les enfants (et les grands) pourront participer à un atelier olfactif en fin de visite dans le Laboratoire des Arômes, pour découvrir les recettes des arômes naturels des petits bonbons. Cette activité est temporairement suspendue durant la crise du Covid-19.

Information et réservation : www.anis-flavigny.com

Flavigny-sur-Ozerain, l’un des Plus Beaux Village de France

Poursuivez avec une déambulation dans les rues étroites du village de Flavigny-sur-Ozerain, construit à flanc de coteau autour de l’abbaye carolingienne du VIIIe siècle, et classé parmi les Plus Beaux Villages de France avec ses jolies maisons médiévales. Pour les cinéphiles, essayez de repérer les lieux où fut tourné le film Le Chocolat, avec Johnny Depp et Juliette Binoche. N’hésitez pas à vous faufiler dans les petites ruelles étroites qui mènent aux remparts, d’où vous aurez une vue magnifique sur la campagne environnante. Vous croiserez peut-être de jeunes séminaristes en soutane, image d’une autre époque dans un village comme hors du temps. Les commerces sont rares dans ce petit village très calme qui ne compte pas plus de 300 âmes à l’année.

Flavigny sur Ozerain en Côte d'Or

Flavigny sur Ozerain, panorama

Deux événements toutefois attirent chaque année les foules : la Foire de Saint-Simon en octobre, avec des animations dans toutes les rues du village. Et la Nuit Romantique, organisée fin juin dans le cadre des Plus Beaux Villages de France. Eclairées à la lumière de plus de 4 000 bougies, on imagine l’ambiance magique, à la fois romantique et mystérieuse.

Renseignements à la mairie de Flavigny-sur-Ozerain : 03.80.96.21.73

 

Nos deux adresses coup de cœur pour manger et dormir à Flavigny

La Maison Georges

Cette belle maison de village transformée depuis tout juste un an en hôtel par Julia, a l’avantage de proposer de belles chambres toutes équipées d’une cuisine aménagée. Bien pratique, car Flavigny est un peu coupé du monde..., avec un seul restaurant ouvert le soir, hormis celui de La Maison Georges. L’hôtel propose huit « logis », dont certains adaptés aux familles, qui mettent huit femmes exceptionnelles à l’honneur : Colette, Georges Sand, Camille Claudel, Olympe de Gouge, Marie Curie, Joséphine Baker, Edith Piaf, et Jeanne Barret. Dans chaque « logis », l’illustrateur Szabolcs Kariko a réalisé une fresque de ces femmes qui se sont distinguée dans des univers différents. Notre chambre préférée est la « Jeanne Barret », très lumineuse, la seule avec un balcon filant donnant sur rue, mais qui n’est pas familiale.

La Maison Georges hotel à Flavigny sur Ozerain avis hébergement Flavigny sur Ozerain, chambres avec cuisine à La Maison Georges

La Maison Georges propose également de la petite restauration, et notamment des planches de produits locaux à prendre en terrasse l’été. L’endroit, lieu de retrouvaille des locaux en soirée, est très convivial. Et vous aurez comme l’impression d’avoir le village pour vous tout seul.

Information et réservation : www.lamaisongeorge.fr

La Grange

Dans cette ancienne grange située au cœur du village face à l’église et transformée en ferme auberge, on vous propose des plats typiques de la région (tartiflette à l’Epoisse, œufs meurette, pintade au cassis, tourte à la bourguignonne…) servis par les agriculteurs du coin. C’est bon, c’est copieux et (vraiment) pas cher ! Ambiance authentique et conviviale garantie. Vous pourrez également y faire le plein de produits locaux issus des fermes partenaires. Ouvert le midi uniquement. Réservation fortement conseillée en haute saison.

ferme auberge La Grange à Flavigny avis

 

www.ferme-auberge-la-grange-flavigny21.fr

On flâne dans un décor de cape et d’épée à Semur-en-Auxois

Cette jolie petite ville médiévale qui se dresse sur un promontoire de granit rose vaut qu’on s’y arrête. Si vous prenez la sortie Semur-en-Auxois sur l’A6 en direction du Sud, vous y passerez forcément en vous rendant au MuséoParc Alésia situé à 15 km. Une fois les portes Guillier et Sauvigny franchies, on découvre le charme des ruelles pavées et des maisons à colombages, l’élégance de la collégiale gothique Notre-Dame, la puissance du donjon et des remparts. Un vrai décor de film de cape et d’épée ! Descendez les escaliers de pierre qui mènent au pied des murailles et longez l’Armançon pour un point de vue imprenable sur la cité. Une belle balade et une belle découverte.

semur en auxois remparts semur en auxois côte d'or

Plus d’infos : http://terres-auxois.fr/les-incontournables-de-semur/

Une bonne adresse où manger

Si vous avez une petite faim, on vous recommande le restaurant La Dame au Chapeau, situé à l’entrée de la vieille ville, d’un bon rapport qualité-prix. La dame en question n’est pas bourguignonne mais ch’ti, et fort sympathique. La cuisine est familiale et faite maison. Une adresse simple pour un déjeuner en famille sans y passer des heures.

www.ladameauxchapeaux.fr

A faire aux alentours de Semur-en-Auxois

Non loin de Semur-en-Auxois, vous pourrez faire une escale au lac de Pont pour une baignade estivale. Les amateurs de produits du terroir feront un tour au village d’Epoisses tout proche, dont le fromage, vendu au magasin de la fromagerie Berthaud, figure parmi les premières AOP de France.  Mais le village vaut aussi le détour pour son château du XVIe siècle.

PLATEAU DE FROMAGES - FROMAGERIE BERTHAUT A EPOISSES

PLATEAU DE FROMAGES - FROMAGERIE BERTHAUT A EPOISSES ©MONNIER Hendrick

L’histoire en BD grandeur nature au château de Bussy-Rabutin

A quelques encablures de Venarey-les-Laumes, tout près du site d’Alésia, c’est dans le petit village de Bussy-le-Grand et le hameau de Bussy-le-Château que le Comte Roger de Bussy-Rabutin, noble turbulent de la cour de Louis XIV et cousin de Madame de Sévigné, passa ses années d’exil à décorer le château familial. Ce joli château perché, niché dans un écrin de verdure, avec ses jardins à la française, son labyrinthe végétal, entouré de douves en eaux, est une belle surprise.

chateau de Bussy Rabutin avis

Cet ancien château fort, propriété des Rabutin à partir de 1602, puis des comtes de Sarcus à partir du 19e siècle, classé Monument Historique en 1862, est aujourd’hui propriété de l’Etat. Son architecture a été modifiée au fil du temps, ce qui en explique les styles architecturaux différents. Grâce à Stéphane Bern et au Loto du Patrimoine, de gros travaux sont actuellement en cours pour restaurer toute une aile du château.

Homme de guerre, courtisan et homme de lettres au style acerbe, le comte de Rabutin passa 18 années d’exil dans ce château, sur ses terres bourguignonnes. Sa vie digne d’un roman est retracée dans un petit film de 10 minutes plein d’humour qui sert d’introduction à la visite des lieux.

château de Bussy-Rabutin en Côte d'Or

Ca va plaire aux enfants et aux ados

Pour motiver les plus jeunes, le château de Rabutin peut être comparé à une BD grandeur nature avec ses collections de portraits qui habillent les murs. Clous de la visite de ce château peu meublé, l’anti-chambre et ses boiseries peintes représentant des scènes de vie et 30 portraits d’hommes de guerre, impressionnante même si elle ne rivalise pas avec les 300 portraits de la galerie du Château de Beauregard près de Blois.

Mais aussi le cabinet de travail du comte de Bussy-Rabutin et ses peintures entièrement renouvelées au 19e siècle, où se mêlent belles dames de l’Histoire de France et scènes de la mythologie, avec quelques retouches insolites qui n’échapperont pas à l’œil d’un expert en histoire de l’art, mais peut-être au vôtre. D’où l’intérêt de la visite guidée, pleine d’anecdotes et très pittoresque, que l’on vous recommande.

Autre pièce impressionnante, la galerie des rois de France, dans laquelle sont aujourd’hui exposés des portraits de famille tous annotés d’une légende parfois impertinente et souvent drôle, qui lui donne un air de BD historique.

château de Bussy-Rabutin intérieur

Tout l’été, le château de Bussy-Rabutin propose des jeux de pistes, des visites théâtralisées ou thématiques, un Cluedo géant… et autres animations pour découvrir les lieux et leur histoire sous un autre jour et de manière ludique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du château.

On perce le mystère du Vase de Vix

Vos enfants ont certainement entendu parler du vase de Vix dans les livres d’Histoire. Alors mieux, venez le voir « en vrai » au Musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix, installé dans l’ancienne abbaye Notre-Dame de Châtillon, à Châtillon-sur-Seine.

Musée du Châtillonnais

Découvert en 1953 par un agriculteur à Vix, une commune située au nord de la ville, ce vase en bronze de 208 kilos pouvant contenir 1 100 litres de vin (ce qui en fait le plus grand au monde) a été trouvé dans la sépulture d’une femme qu’on nomme depuis la Dame de Vix. Le mystère règne encore autour de cette princesse morte prématurément il y a 2 500 ans et enterrée avec son trésor, des bijoux de toute beauté et des pièces précieuses. Si on sait d’elle qu’elle était âgée d’environ 35 ans, qu’elle est morte accidentellement, qu’elle est étrangère à la région, des recherches ADN en cours pourraient bientôt nous en apprendre plus sur cette mystérieuse princesse.

vase de Vix Musée du Chatillonnais

Ca va plaire aux enfants et aux ados

Pour les archéologues en herbe, montez jusqu’au Mont Lassois, sur le site des fouilles menées depuis 1953 et qui se poursuivent encore aujourd’hui. Le site va connaître de nouveaux aménagements à travers une médiation vivante et ludique, en s’appuyant sur des outils numériques notamment. L’idée étant d’en faire un musée à ciel ouvert. Des parcours innovants et une appli devraient voir le jour d’ici la fin 2021.

Le Mont Lassois en Côte d'Or

LE MONT LASSOIS © R. KREBEL

Un musée qui fait place au vivant plus qu’au numérique

Si le Vase de Vix est le joyau du Musée du Pays Châtillonnais, ce grand et beau musée qui s’étend sur près de 2 000 m2, retrace toute l’histoire de cette partie de la Côte d’Or depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours, à travers l’exposition de collections très riches et de pièces rares. La visite s’ouvre notamment sur un espace ornithologique qui remporte un grand succès auprès des enfants (et surprise, ils pourront y voir la copie conforme de la chouette de Harry Potter !).

espace ornithologique musée du chatillonnais

Ici, pas d’outils numériques, on fait le pari de la médiation sur mesure. Deux médiatrices, Nathalie et Sophie, sont à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et « raconter » l’Histoire au fil des salles. Une manière peu commune et très appréciable de découvrir le musée, à son rythme et en fonction de ses centres d’intérêt, en n’incitant pas les enfants à se reconnecter aux écrans (dont on essaie péniblement de les éloigner). Demandez le livret-jeux à l’accueil pour rendre la visite plus ludique pour les plus jeunes. D’autres livrets-jeux thématiques devraient bientôt être proposés au jeune public.

Musée du Chatillonnais Trésor de Vix

MUSEE DU PAYS CHATILLONNAIS - TRESOR DE VIX - CHATILLON-SUR-SEINE © R. KREBEL

Musée du Châtillonnais exposition

Et tout l’été, le Musée du Pays Châtillonnais propose des ateliers et des animations pour les enfants et les familles.

Musée du Pays Châtillonnais : www.musee-vix.fr
Office de tourisme : www.chatillonnais-tourisme.fr

Une bonne adresse pour manger à Châtillon-sur-Seine

Restaurant L’Evidence

Le cadre n’est certes pas ce qui a retenu notre attention, mais cette table conseillée par notre hôtesse des Villas du Parc, est une adresse d’un bon rapport qualité-prix. Les plats sont copieux et délicieux, l’accueil chaleureux. Menu semi gastronomique le soir et le weekend au prix imbattable de 35 €.

https://restaurantlevidence21.fr/

On déconnecte dans le Parc national de Forêts

A cheval entre la Côte d’Or (en Bourgogne) et la Haute-Marne (en Champagne), situé à environ 1h au nord-est du MuséoParc Alésia, le Parc national de Forêts a été inauguré en 2019. Ce 11ème Parc national français est aussi le seul à se situer au nord de la Loire. Sur plus de 241 000 hectares, les forêts immenses du Pays Châtillonnais sont le théâtre d’un magnifique spectacle, quelle que soit la saison. Renouez avec la nature, déconnectez, et ouvrez vos sens au monde qui vous entoure le temps d’une escale dans ce poumon vert bourguignon.

Maison de la Forêt Leuglay

La Maison de la Forêt de Leuglay, à quelques kilomètres de Châtillon-sur-Seine, est une bonne introduction au monde forestier. Créée par un ancien agriculteur pour sensibiliser les enfants à la disparition de la forêt, ce centre d’interprétation interactif propose une découverte sensorielle du monde de la forêt et du bois à travers des expériences tactiles, olfactives et auditives. Un bon point de départ pour vos balades et autres activités dans les forêts alentours.

Maison de la Forêt de Leuglay

Ca va plaire aux enfants et aux ados

Sylvain et Luc, animateurs à la Maison de la Forêt de Leuglay, proposent des activités insolites pour découvrir la forêt autrement : percer les secrets de la forêt en participant à un jeu de piste ou en jouant les détectives, grimper aux arbres pour un point de vue inhabituel sur la forêt, apprendre à construire une cabane, suivre les animaux de la forêt à la trace, ou encore réaliser un herbier des arbres et arbustes. Des activités ludiques et insolites qui plairont aux enfants et aux ados.

activité nature grimpe d'arbres dans le Parc national de Forêts

GRIMPE D'ARBRES A LA MAISON DE LA FORET A LEUGLAY ©R.-KREBEL

balade orientation et construction de cabanes avec la Maison de la Forêt de Leuglay

ORIENTATION A LEUGLAY ©R.-KREBEL

Pour les familles, la balade à dos d’âne avec Tussiliiq, au départ de Beaulieu, est une aventure douce et conviviale. Vous partirez en balade en toute autonomie, ou bien accompagnés d’un guide ânier. Pour renouer avec la nature et la zénitude, Florence Guérin propose des activités de sylvothérapie à Recey-sur-Ource, qui permettent de retrouver la sérénité, en symbiose avec les arbres, et auxquelles vous pourrez vous adonner en famille. Enfin, pour les plus sportifs, le Parc national de Forêts est un parfait terrain de jeu avec 6 parcours VTT de tous niveaux !

sylvothérapie dans le Parc national de Forêts en Côte d'Or

FORET DE DUESME SYLVOTHERAPIE ©R.-KREBEL

randonnée avec âne en Pays Châtillonnais

RANDONNEE AVEC ANE ©R.-KREBEL

Parc national de forêts : www.forets-parcnational.fr
Maison de la Forêt de Leuglay : www.maison-foret.com
Location d’ânes de portage : www.tussiliiq.com
Sylvothérapie : https://florenceprevost214.wixsite.com/sylvotherapie-21

Notre adresse coup de cœur pour dormir dans le Parc national de Forêt

Les Villas du Parc en Bourgogne, à Vanvey

Vous vous déplacez en tribu et vous avez du mal à trouver un hébergement adapté ? A quelques kilomètres de Châtillon-sur-Seine, et à 1h du MuséoParc Alésia, nichées au coeur d’un parc bucolique de plus de 17 000 m2, deux magnifiques villas du 19e siècle accueillent les familles nombreuses dans un cadre enchanteur. Nathalie, native du village de Vanvey, est tombée sous le charme de ces deux imposantes bâtisses qu’elle a rénovées avec goût avec du mobilier de récup pour les transformer en gites de charme avec services.

gites grande capacité Les Villas du Parc en Bourgogne avis

La Villa 1892 est une imposante maison bourgeoise, dans laquelle on trouve tout le confort moderne dans une ambiance Belle Époque revisitée. La Villa des Promenades située juste face, à l’architecture de style colonial atypique, était une dépendance de la maison de maître. Son jardin donne directement sur les magnifiques « Promenades des Remparts » inscrites aux Monuments Historiques et bordées de 600 tilleuls. Les deux villas proposent chacune 4 chambres et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Elles peuvent être louées ensemble pour une escapade en famille XXL. Un très bel endroit également pour organiser une cousinade ou un événement familial.

 

On se sent ici comme dans une maison de famille, chaleureuse et confortable. Le parc sera un vaste terrain de jeu pour les enfants et un havre de paix pour un séjour ressourçant. Eco-responsable dans l’âme, Nathalie a réalisé elle-même l’agencement et la décoration des deux villas avec du mobilier et des matériaux recyclés, dans un esprit « upcycling ». Vous aurez à votre disposition une dizaine de vélos par villa, pour petits et grands, une table de ping-pong, des jeux…, un salon de jardin et barbecue, un jacuzzi extérieur… et même des bottes de pluie de toutes pointures !

les Villas du Parc location gite Cote d'Or

Votre hôtesse met à votre disposition ses bons plans pour faciliter votre séjour, ses adresses coup de cœur (comme la première maroquinerie d’art végétal de Paola Borde à Châtillon-sur-Seine), et saura vous aiguiller vers les activités susceptibles de vous plaire (comme les balades et les bivouacs en ânes avec Le Petit Bonheur 21, une autre belle adresse du réseau Gît’Âne). Les Villas du Parc en Bourgogne sont l’endroit idéal pour un séjour de plusieurs jours en famille, un long weekend dans la campagne bourguignonne, ou des vacances au vert.

Un vrai gros coup de cœur !

www.lesvillasduparcenbourgogne.com/

Pour organiser votre séjour en Côte d'Or :

Office de tourisme des Terres d’Auxois : http://terres-auxois.fr/
Office du tourisme du Pays Châtillonnais : https://www.chatillonnais-tourisme.fr/
Côte d’Or Tourisme : https://www.cotedor-tourisme.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN