Les petits châteaux de la Loire… ils ont tout des grands !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Les petits châteaux de la Loire… ils ont tout des grands !

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 15/10/2020

les petits châteaux de la Loire

Connaissez-vous les « petits » châteaux de la Loire ? Moins connus que les "grands", ils  ne manquent pourtant pas de charme. Visite guidée en famille des châteaux de Beauregard, Fougères-sur-Bièvre et Villesavin. 

Vous connaissez les châteaux de la Loire, bien sûr. Les « grands », Chambord, Blois, Amboise, Chenonceau, et tous les autres. Mais savez-vous qu'à côté de ces incontournables, y a aussi les « petits » châteaux de la Loire, moins connus peut-être, mais absolument charmants et pleins de caractère ?

Cinq de ces petits châteaux sont même classés aux Monuments Historiques : Beauregard, Villesavin, Fougères-sur-Bièvre, Troussay et Talcy. Leurs propriétaires (depuis plusieurs générations), sont des passionnés soucieux de faire partager au grand public la petite histoire dans la grande Histoire de ces châteaux moins imposants. Ils sont tous situés à proximité de Blois, sur l’itinéraire des châteaux de la Loire à vélo, et se visitent de mars à novembre.

Nous allons vous faire découvrir trois d’entre eux, à visiter en famille : le château de Beauregard, le château de Villesavin et le château de Fougères-sur-Bièvre.

Infos pratiques :

Pass “Nos petits châteaux ont du caractère” pour 5 petits châteaux (également inclus Troussay et Talcy) : 34 € par personne. En vente dans les offices de tourisme de Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire.
Plus d'infos : www.bloischambord.com/les-pass-chateaux

Le château de Beauregard et sa galerie des portraits

Chateau de Beauregard

Crédit Francois Christophe StudioPrizm

Situé entre Blois et Cheverny, à 20 mn de Chambord, le château de Beauregard est un ancien relais de chasse construit sur ordre de François 1er au début du 16e siècle. Il fut le château des ministres des rois, et n’a jamais cessé d’être habité. Ce « petit » château Renaissance se dresse au milieu d’un magnifique parc paysagé de 40 hectare, en bordure de la forêt domaniale de Russy.

Chateau de Beauregard

crédit Léonard de Serres

La Galerie des Portraits, unique en Europe

Le point culminant de la visite ? La Galerie des Portrait, unique en son genre en Europe. Elle regroupe 327 portraits d’hommes et de femmes qui ont marqués l’Histoire de France, depuis Philippe VI de Valois jusqu’à Louis XIII (seul portrait en pied). 315 ans d’Histoire déployés sur les murs. A nos pieds se déploie une armée en marche sur 11 400 carreaux de faïence de Delft (tous commandés en double pour pouvoir être remplacés). Et sur nos têtes  resplendit un plafond en bois peint avec des pigments de Lapis-lazuli (qui valait deux fois le prix de l’or à l’époque).

Château de Beauregard

Chateau de Beauregard

Chateau de Beauregard

Chateau de Beauregard

Galerie de portraits... de toutous aux célèbres maîtres

Autre curiosité plutôt insolite dans ce lieu historique, l’exposition « Leurs chiens »,  dans l’ancienne bibliothèque rebaptisée la Galerie des Meubles (dont il ne reste pas grand-chose, mis à part quelques belles pièces comme ce magnifique buffet sculpté bourguignon de 1625) qui fait écho à la Galerie des Portrait contigüe. Le photographe Antoine Schneck a tiré le portrait des petits et gros toutous de dizaines de personnalités, dont Typhon, le chien de Valéry Giscard d’Estaing, Moujik IV, celui d’Yves Saint-Laurent, Alphonse, celui de François Mitterrand, ou encore les chiens de Stéphane Bern ou Isabelle Adjani. Accrochés sous une frise chronologique des armoiries de tous les propriétaires du château de Beauregard (assez anachronique), ces portraits de chiens insolites et plutôt drôles plairont certainement beaucoup aux enfants.

Chateau de Beauregard

Vous vous demandez peut-être d’où le château a tiré son nom de « Beauregard ». Vous comprendrez mieux en visitant le « cabinet des grelots », un petit bureau d’écriture en bois sculpté et peint du sol au plafond, avec vue imprenable sur le parc, et sur une gigantesque fleur de Lys dessinée sur la pelouse sous ses fenêtres.

Chateau de Beauregard

Et autres curiosités…

Au rez-de-chaussée du château, vous passerez par les cuisines où sont exposés quelques « ustensiles » de l’époque assez surprenants, comme ce grille-pain « Renaissance »… Et une belle batterie de plus de 80 pièces en cuivre rutilantes.

Chateau de Beauregard

Dans l’entrée, vous remarquerez une belle horloge « régulatrice » hollandaise en bois de rose de 1711, qui servait à mettre à l’heure toutes les horloges du château. Sur fond de port d’Amsterdam, des bateaux en relief tanguent au rythme des secondes. Un travail d’orfèvre. Et si vous avez la patience d’attendre un peu, vous entendrez le Carillon, qui peut jouer jusqu’à 6 000 airs différents.

En levant le nez, vous pourrez admirer un os de baleine bleue impressionnant, rapporté par le propriétaire du château d’une chasse à la baleine au Canada au 18e siècle. Le seul élément du château à être toujours resté en place.

Chateau de Beauregard

Histoire… au parc du château de Beauregard

Après avoir visité le château, promenez-vous dans le joli parc paysagé de 40 hectares à la mode anglaise et aux arbres centenaires. Sachez que vous pouvez accéder au parc seul, et même à vélo avec supplément.

Chateau de Beauregard

Crédit Léonard de Serres

Si jamais vous n’avez pas visité le château, vous découvrirez une réplique de la Galerie des Portraits en plein air dans le « Jardin des Portraits » et sur le « Sentier des Savoirs ». Biographies et infos de géopolitique en plus

Chateau de Beauregard

Chateau de Beauregard

Pour les enfants

  • Livret et « quiz des rois » à demander à l’accueil.
  • Costumes de chevaliers et de gentes dames à disposition pour visite costumée du château.

Infos pratiques

Parc et Château de Beauregard
12, chemin de la Fontaine
41120 Cellettes
Tel. 02 54 70 41 65
www.beauregard-loire.com

Le château de Villesavin et sa chasse au fantôme

Chateau de Villesavin

Crédit Francois Christophe StudioPrizm

Situé à 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny, le château de Villesavin est le plus petit et en tout cas le moins imposant des trois petits châteaux de la Loire que nous avons visités. Construit entre 1527 et 1537 par Jean Le Breton, secrétaire des finances de François 1er, Villesavin est la copie parfaite d’une villa italienne de la Renaissance. Le roi y séjournait quand il venait de Paris pour superviser les travaux du château de Chambord.  Une grande allée de 7 kilomètres a même été tout spécialement aménagée pour relier Villesavin à Chambord.

Chateau de Villesavin

crédit Léonard de Serres

Chateau de Villesavin

crédit Léonard de Serres

Chateau de Villesavin Chateau de Villesavin

Le château de Villesavin est l’un des rares à être toujours habité, par la famille de Sparre. Il a été racheté en 1937 par le grand-père de l’actuel propriétaire, pour l’offrir à sa fille de 10 ans… C’est donc une toute autre ambiance, plus « vivante », que vous ressentirez en visitant les lieux.

Le château des familles

Chateau de Villesavin

Sur le portail qui ouvre sur le domaine, l’accueil est explicite : Villesavin est le château des familles. De nombreuses activités sont en effet proposées aux enfants.

Dès l’entrée, vous serez accueillis par un beau troupeau de moutons solognots (et d’agneaux tout noirs trop mignons si vous venez au printemps) qui feront s’extasier les petits (et les grands). Ils côtoient Baudets du Poitou, vaches Highland et autres ânes sur les 60 hectares que compte le domaine. Les enfants pourront s’occuper des animaux de la ferme pédagogique installée aux abords du château.

Chateau de Villesavin

Autre animation phare pour les plus jeunes, un jeu de piste « La chasse au fantôme de Villesavin » (compter 45 minutes), ponctué de rébus, devinettes et autres activités pour la tête et les jambes. Et un Rallye enfant à la découverte du château. Et pour les ados, ils pourront découvrir l’histoire et l’architecture du château à l’aide d’un Roadbook.

Chateau de Villesavin

Un pigeonnier remarquable

Etre châtelain n’est pas de tout repos… Et trouver des fonds pour la sauvegarde des lieux (refaire 10 000 m2 de toiture, imaginez !) un leitmotiv. Le château de Villesavin a eu la chance d’être l’un des bénéficiaires du loto du patrimoine pour la réfection de son pigeonnier, signe d’appartenance à la noblesse. Le droit de colombier était en effet donné par le roi et accordait au propriétaire des lieux le droit de rendre justice (avec trois niveaux de justice selon le nombre de boulins). Le pigeonnier de Villesavin abritait quelques 3 000 pigeons à l’époque. Peu ragoûtant mais signe de richesse, la colombine (la fiente de pigeon), rentrait dans la dot. Une fois sa rénovation terminée, vous pourrez visiter ce pigeonnier remarquable. La maîtresse des lieux vous réserve d’ailleurs quelques surprises.

Un musée du mariage étonnant

Autre curiosité du château de Villesavin, son musée du mariage, qui retrace les coutumes et traditions du mariage en France entre 1850 et 1950. Vous y verrez notamment un grand nombre de robes de mariées d’époque, mais surtout une impressionnante collection de 350 globes de mariage, autrefois destinés à conserver la couronne de fleurs d’oranger portée par la mariée. Un autre mini-musée installé dans les dépendances du château abrite une petite collection de voitures hippomobiles, de landaus et de poussettes du 19e siècle.

Chateau de Villesavin

Chateau de Villesavin

Château de Villesavin

Infos pratiques :

Château de Villesavin
41250 Tours-en-Sologne
Tel. 02 54 46 42 88
www.chateau-de-villesavin.fr

Le château de Fougères-sur-Bièvre entre Moyen-Age et Renaissance

Chateau de Fougères sur bievre

Crédit Francois Christophe StudioPrizm

Situé à une quinzaine de kilomètres de Blois, le château de Fougères-sur-Bièvre, l’un des 5 petits châteaux de la Loire à être classé aux Monuments Historiques, se distingue par sa silhouette imposante… de château fort.

Château fort côté face, château Renaissance côté pile

Ce château édifié à la fin du 15e siècle est en effet à double « visage ». Vrai château fort d’apparence, il arbore un style Renaissance côté cour. Il doit son surnom de « château des enfants » à cette double facette qui plait beaucoup aux plus jeunes.

Les murs de sa façade massive ne font en fait pas plus d’un mètre d’épaisseur, loin des 5 mètres d’un « vrai » château fort. Quant aux douves, elles ont été comblées, et le pont-levis a disparu. A l’époque, plutôt calme, on fortifiait son château pour montrer son appartenance aux rois de France (Louis XII en l’occurrence) plus que dans un but défensif.

Le château de Fougères-sur-Bièvre présente l’image du château fort idéal d’influence chevaleresque, avec son donjon, sa courtine d’entrée à mâchicoulis et sa poterne d’entrée fortifiée.

Chateau de Fougères sur bievre

Chateau de Fougères sur bievre

Mais une fois celle-ci franchie, c’est un autre décor, bien Renaissance celui-là, avec le charme pittoresque de sa petite cour intérieure bordée de corps de bâtiments aux portes surmontées d’élégants frontons gothiques sculptés.

Vous pourrez visiter le logis du château, très épuré avec quelques meubles rapportés seulement (on se déplaçait de château en château avec ses meubles à l’époque, d’où l’expression « dresser la table » dont l’origine remonte à la Renaissance). Où les chambres, meublées sommairement pour les besoin de tournages.

Chateau de Fougères sur bievre

@P.Berthé

Chateau de Fougères sur bievre

Chateau de Fougères sur bievre

Promenade sous les charpentes

Mais le clou de la visite, ce sont les charpentes de la grande salle du haut, en carène de bateau renversée, et celles du chemin de ronde et de la tour de guet, d’origine pour 80 % d’entre elles et juste magnifiques. Elles sont montées sans aucune attache métallique, ce qui représente une réelle prouesse technique au vu des dimensions.

Tout cela est expliqué avec de nombreuses maquettes. Les enfants (et les grands) pourront même jouer les apprentis charpentiers en participant à un atelier « assemblage charpente », et juger de la complexité du la tâche.

Chateau de Fougères sur bievre

Chateau de Fougères sur bievre

Chateau de Fougères sur bievre

Exposition ludique sur les châteaux forts

Et puisque les châteaux forts font toujours rêver, celui de Fougères-sur-Bièvre accueille une exposition ludique sur la perception du château fort à travers les époques, qui plaira tout autant aux plus jeunes qu’à leurs parents ou grands-parents.

Magique, mystérieux, de conte de fée… vous y découvrirez les différentes représentations du château fort au travers de jouets (une belle collection de maquettes Lego, Playmobil et autres), de BD ou de films.

Chateau de Fougères sur bievre

Chateau de Fougères sur bievre

Après votre visite, flânez dans les jardins en bordure de Bièvre. Amusez-vous à découvrir les plantes du joli jardin médiéval, qui servaient autrefois pour se nourrir, se soigner ou bien teindre les vêtements. Et faites une pause sous la volière, lieu romantique par excellence.

Chateau de Fougères sur bievre

Agenda 2020

  • Présentations commentées tous les jours de mai à mi-septembre (45 mn)
  • Visites guidées complètes tous les jours de mai à mi-septembre
  • « La visite des fous qui gèrent », en juillet et août : visite un peu décalée pour découvrir le château avec humour et dérision.
  • "La soirée du Grand Méchant Loup" : on fête Halloween au château le 31 octobre de 16h30 à 21h :  visite au crépuscule du château illuminé à la bougie, contes, expo. Gratuit pour les moins de 26 ans.
  • 16 et 18 octobre 2020 : weekend d'activités et de jeux dans le cadre de Monument Jeu d'enfant
  • « Noël au château » pendant les vacances de Noël.

Infos pratiques :

Château de Fougères-sur-Bièvre
1, rue Henri Goyer
41120 Le controis-en-Sologne
Tel. 02 54 20 27 18
www.fougeres-sur-bievre.fr

Tarif : 6 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.

Spécial été : on se pose à la baignade naturelle de Mont-près-Chambord

baignade naturelle Chambord

Les enfants saturent un peu à force d’enchaîner les visites de châteaux ? Faites une pause au bord de l’eau à la piscine 100 % écologique située à deux pas du Château de Chambord. Autour d’un bassin de près de 2 000 m2 d’eau naturellement chauffée (aussi grand qu’un bassin olympique), vous pourrez profiter de 1 500 m2 de plage en herbe, ensoleillée ou ombragée. La profondeur du bassin va de 20 cm jusqu’à 1m70, et l’eau en été oscille entre 23° et 26°. Et la piscine est surveillée bien sûr.

La baignade est ouverte de la mi-juin à début septembre, de 11h à 20h. Un conseil si vous venez en haute saison : retirez votre bracelet le matin, même si vous ne venez à la plage que l’après-midi. La capacité est de 900 personnes, vite atteintes les jours de grandes chaleurs.

baignade naturelle chambord

baignade naturelle chambord

Infos pratiques :

Baignade naturelle du Grand Chambord
407, rue de la Martinière
41250 Mont-près-Chambord
Tel. 02 54 79 01 81
www.baignadenaturelle-grandchambord.fr

Les petits châteaux de la Loire à vélo

Chateaux à velo

Les châteaux de Beauregard, Fougères-sur-Bièvre et Villesavin sont à quelques coups de pédales les uns des autres, sur les itinéraires de la Loire à Vélo. Les Châteaux de la Loire à vélo, ce sont 500 km d’itinéraires balisés répartis en 15 boucles de 10 à 43 kilomètres.

Si vous venez à Blois en train, vous pourrez louer des vélos à la gare (Les Vélos Verts Blois – Tel. 02 54 74 57 05) puis rejoindre l’itinéraire vers les petits châteaux.

Si vous venez en voiture (sans vélos) et que vous voulez faire une journée châteaux à vélo, vous pouvez vous faire livrer des vélos sur votre lieu de séjour auprès de 100 % Bike (Tel. 07 71 78 32 62), qui assure aussi les dépannages en cas de crevaison ou autres.

 

Plus d’informations sur www.chateauxavelo.com

Où manger et où dormir ?

Cottage du château de Beauregard

Ancien pavillon (maison de gardien) du Château de Beauregard, ce gîte de charme avec jardin privatif peut accueillir jusqu’à 5 personnes toute l’année. Il est situé à 5 mn à pied du bourg, et sur le circuit de la Loire à Vélo. Calme absolu et bain de nature !

A partir de 200 € le weekend et 390 € la semaine.

Information et réservation :
Cottage du château de Beauregard
Tel. 02 54 70 41 65 - www.beauregard-loire.com

Auberge du Centre, à Chitenay

auberge du centre chitenayCet hôtel-restaurant Logis de France*** est une adresse idéale pour les familles. Il dispose de grandes chambres familiales pour 4 à 5 personnes, avec séparation entre la chambre des parents et des enfants pour certaines (la n°1) et balnéo. D’un grand jardin aménagé pour les enfants avec espace de jeux couvert, et d’une piscine. Vous avez également à disposition un local à vélos (Accueil Vélo).

Côté restaurant, c’est une belle adresse d’un bon rapport qualité-prix, avec des produits venant des fermes locales, et pour les amateurs, une très grande carte des vins. Vous pourrez manger en terrasse ou sous la véranda tout en jetant un œil sur vos bambins dans le jardin.

Chambre familiale à partir de 130 € la nuit.

auberge du centre chitenay

Information et réservation :
Auberge du Centre – 34, Grande Rue – 41120 Chitenay
Tel. 02 54 70 42 11
www.auberge-du-centre.com

Le Prieuré de Boulogne

Le prieure de Boulogne

Situé en pleine forêt de Boulogne, aux portes de Chambord et à 15 mn de Blois, Le Prieuré de Boulogne est un tout nouvel hôtel 4**** installé dans un ancien corps de ferme.

Il propose de grandes chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. On aime le fait que la chambre des parents soit séparée de celle des enfants/ados par une mezzanine. La salle-de-bain immense idéale pour les familles. Et la déco (unique pour chaque chambre) dans l’esprit « château » mais très moderne, avec un coup de cœur pour les beaux papiers peints. Petit-déjeuner buffet dans le bâtiment principal. A savoir, pas de restaurant sur place.

Situé sur l’itinéraire « La Loire à Vélo », Le Prieuré de Boulogne » propose un Accueil Vélo.

Tarif chambres familiales : à partir de 235 €.

Information et réservation :
Le Prieuré de Boulogne – La Ferme de Boulogne – 41250 Tour-en-Sologne
Tel. 02 34 52 04 80
www.leprieuredeboulogne.com

Relais d’Artémis à Bracieux

Relais d'Artémis à Bracieux

Un restaurant d’un bon rapport qualité-prix situé à proximité du Prieuré de Boulogne. Durant les célébrations des 500 ans de la Renaissance, il propose un menu spécial Renaissance avec des plats typiques de l’époque : œufs frits au romarin et au jus d’orange, fricassée de poulet au jus de citron et ses petits pois à la crème, véritable pâté de ris de veau du 16e siècle, éventail de poire confite à la rose et au vin d’Hypocras sur son sorbet cassis, dariole de la Renaissance à la crème safranée…

Menus à partir de 16 €.

Relais d’Artemis – 1, avenue de Chambord – 41250 Bracieux
Tel. 02 54 46 41 22
http://www.restaurant-relais-artemis-41.fr

Restaurant de l’Agriculture

restaurant de l'agriculture

Une table Logis 3 Cocottes qui propose une cuisine gastronomique authentique à base de produits frais et locaux, et à prix très raisonnable. Le restaurant participe aussi à l’opération « 500 ans » et met des plats Renaissance sur sa carte et dans ses menus. L’accueil est très chaleureux. Sympathique terrasse pour les déjeuners ou dîner en plein air.

Menus à partir de 18 €.

Restaurant de l’Agriculture – 37, rue de la Mairie – 41250 Tour-en-Sologne
http://www.hotelrestaurant-agriculture-41.com/

 

Pour plus d’information sur la destination : www.bloischambord.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Sdelage94510

    Bonjour,

    Originaire de Bracieux, je vous conseille vivement « Relais d’Artémis à Bracieux » et de profiter pour visite la vieille hall au centre du village.
    Petit plus, à partir du « Relais d’Artémis à Bracieux » vous pouvez partir dans la forêt du domaine de Chambord en vélo ou pour les plus courageux à pieds. Les chemins à travers bois sont propres et carrossables et vous mèneront directement au pied du château de Chambord.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN