Les châteaux de la Loire à vélo en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Les châteaux de la Loire à vélo en famille

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 17/05/2021

châteaux de la loire à vélo en famille

Et si on visitait les châteaux de la Loire à vélo ? De Blois à Cheverny en passant par Chaumont-sur-Loire et Chambord, pédalez d'un château à l'autre à travers la campagne et les forêts domaniales du Loir-et-Cher. Et découvrez autrement les châteaux du Val de Loire. Une belle aventure nature et sportive en famille... en mode ZEN !

 Photo mise en avant : Eric Mangeat

Châteaux de la Loire à vélo : 14 itinéraires thématiques

« Châteaux à Vélo » est un réseau de 400 kms d'itinéraires cyclables balisés qui fait partie de La Loire à Vélo, la première véloroute en France entièrement aménagée. 14 parcours thématiques de 10 à 43 km de routes et de sentiers sécurisés et accessibles aux enfants et aux seniors (c'est plat la plupart du temps), permettent de rejoindre les plus beaux châteaux du Val de Loire. Vous pourrez aussi concocter votre propre itinéraire en empruntant une partie de tous ces parcours qui se croisent.

Loire_a_velo_Blois_carte_itineraire

Les châteaux de la Loire à vélo, c'est 400 km d'itinéraires balisés

De Blois à Cheverny, en passant par Chaumont et Chambord

Pour un weekend ou une petite semaine de vélo en famille, nous vous proposons une boucle sur 4 à 7 jours (à adapter à l'âge des enfants et à votre rythme) dans le Loir-et-Cher, au départ de Blois, avec des étapes au Domaine de Chaumont-sur-Loire, à Chambord et à Cheverny. Et on peut prendre le train avec son vélo de temps en temps, c'est gratuit, pour relier plus facilement certaines destination si les enfants ont du mal à suivre.

Vous longerez la Loire depuis Blois et pédalerez sur les routes de campagnes pour rejoindre Chaumont-sur-Loire presque seuls au monde. La traversée de la forêt domaniale de Chambord est quant à elle un enchantement, un moment de zénitude absolue. Et la balade à travers les vignes pour rejoindre Cheverny un pur bonheur. Un bel itinéraire dans des paysages variés et jalonné de visites ludiques pour les enfants. Et puis si en passant, vous pourrez aussi découvrir les "petits châteaux de la Loire", des châteaux moins connus, mais qui valent le détour,

Infos pratiques :

Train Vélo Loire : pour voyager gratuitement et sans réservation avec son vélo. www.loireavelo.fr
Bagafrance : service de transport de bagages et vélos entre tous les hébergements situés dans un rayon de 15km de part et d'autre des itinéraires de « La Loire à Vélo ». www.bagafrance.com
Séjours clé en main : Rando Vélo propose de nombreuses formules itinérantes et des packages adaptés à tous les profils. On peut même louer des triporteurs accueillant jusqu'à 4 enfants. www.marandovelo.fr

Guide_du_Routard_La_Loire_a_VeloPour plus d'informations :

Découvrir 71 châteaux de la Loire sur www.leschateauxdelaloire.org
Carte « Les châteaux à vélo », 400 kms d'itinéraires cyclables balisés. www.bloischambord.com
Les Echappées à Vélo (de mai à octobre) : plus de 40 balades festives pour tous. www.echappeesavelo.fr
Appli La Loire à Vélo, complémentaire au site. On y retrouve son carnet de voyage, une cartographie de son itinéraire, des bons plans et offres de réduction.
Le Guide du Routard La Loire à Vélo propose 8 itinéraires. 14 €. Commander

Et aussi, www.visaloire.com, www.escapades-aux-jardins.fr,

Blois, capitale culturelle du Val-de-Loire

Blois sera le point de départ et le point final de notre itinéraire vélo. Un château célébrissime, une Maison de la Magie inédite, une Fondation du Doute surprenante entre autres lieux à visiter en famille, dans des ambiances traversant les époques ! Nous vous conseillons d'y faire une halte à l'aller et au retour. Si vous avez un peu de temps pour explorer la ville, munissez-vous du livret-jeu « Raconte-moi Blois », une visite guidée ludique avec Jean-Eugène Robert-Houdin, le célèbre illusionniste que vous retrouverez à la Maison de la Magie.

vue sur Blois et la Loire depuis le château

Vue sur les toits de Blois et sur la Loire depuis le Château Royal

Le Château de Blois : tout pour les familles

Le Château Royal de Blois est un peu le château des records insolites. De par son style tout d'abord : Blois, ce sont quatre châteaux en un, représentatifs d'une large période de l'Histoire de France, depuis le 13e jusqu'au 17e siècle. Son hôte le plus illustre, François 1er, en fit sa 6e résidence et y passa 342 jours, un record. Sept rois et dix reines ont résidé au Château Royal de Blois, et trois reines y sont mortes.

Chateau-de-Blois-Cour-Honneur-Aile-Louis-XII-Aile-Francois-1er

Visites spécial familles, livrets-jeux, visites contées... Blois, un château pour P'tits Curieux !

La cour de François 1er se déplaçant en permanence d'un château à l'autre, avec tout son mobilier, les appartements royaux sont peu meublés et rien n'est d'origine. Saviez-vous d'ailleurs que l'expression « dresser la table » datait de cette époque ? Comme il n'y avait pas de salle à manger dans les châteaux avant le 18e, on dressait la table du roi sur des tréteaux. Une seule pièce, un cabinet royal appelé Studiolo, date vraiment de la Renaissance. Un petit bureau plein de mystère avec ses deux portes dissimulées et ses quatre placards cachés.

Chateau_de_Blois_chambre_de_la_reine

La chambre de la reine du Château de Blois : dix reines y ont vécu et trois y sont mortes

A voir également au rez-de-chaussée la salle où trônent des morceaux de façades du château, des frontons et des gargouilles (des figures d'hommes puis d'animaux)... On mesure l'aspect imposant de ces pièces qui ont échappé à la destruction. Etonnant aussi, l'escalier ouvert de type médiéval qui servait d'escalier d'apparat à François 1er pour se montrer.

Un spectacle son et lumière grandiose

D'avril jusqu'aux vacances de la Toussaint, le spectacle son et lumière "Ainsi Blois vous est conté" transporte les visiteurs dans plus de 1 000 ans dHistoire. En 2018, le château de Blois a inauguré un nouveau spectacle saisissant pour lequel de nouvelles technologies ont été utilisées. Plus excentriques que jamais, dès la tombée de la nuit, effets spéciaux immersifs et projections monumentales s’emparent de l’architecture grandiose des lieux. Un château qui s’effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets virevoltent sur les 4 façades, tour à tour sublimées ou simultanément révélées dans un spectacle unique à 360°.A voir absolument !

Visites ludiques pour les enfants

Pour les familles, le château met en place tous les jours pendant l'été la visite « Il était une fois la salamandre d'or et d'argent ». Un parcours conté, semé d'embûches et de rebondissements, à partir de 7 ans.

chateau_de_Blois_visite_familiale_la_salamandre_or_et_argent

La Salamandre d'or et d'argent fait l'objet d'une visite en famille

L'application gratuite Guideez accompagne les jeunes visiteurs dans leur découverte du château de Blois. Smartphone ou tablette en mains, ils guideront toute la famille à travers un parcours-jeu en 12 étapes. Les contenus de l'application Guideez sont conçus pour s'adapter aux compétences des enfants en fonction de leur âge (3 niveaux de visite : 5-7 ans, 7 -10 ans, 10 -12 ans). www.guideez.com

Le château de Blois plonge en mode virtuel, avec l’HistoPad, qui offre une véritable immersion dans le passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours. Autre nouveauté qui devrait plaire aux enfants et aux ados, le casque de réalité virtuelle propose de faire un bond de 4 minutes, en1588, dans l’un des épisodes les plus marquants du château : l’assassinat du duc de Guise (déconseillé aux moins de 8 ans).

Autre animation qui plaira aux enfants, le spectacle de l'Ecole d'escrime traditionnel, dans la cour du château, renouvelé chaque année, à la fois historique et drôle.

Plusieurs livrets-jeux sont proposés aux jeunes visiteurs selon leur âge. « Raconte-moi les reines et les princesses du Château de Blois », pour les 6-8 ans et « Raconte-moi le château royal de Blois » pour les 9-12 ans. Guidés à travers les salles du château par Cornélia, un animal fantastique, les enfants en apprendront encore plus sur la vie quotidienne des souverains et les événements historiques du château grâce aux

Chateau_de_Blois_visite_avec_livret_jeux_pour_les_enfants

Visite ludique du Château Royal de Blois munis de son livret-jeux !

Plus d'informations sur le site du château

La Maison de la Magie, un monde d'illusion fascinant

Situé juste en face du Château Royal de Blois, le musée de la Magie est un must avec des enfants ou des ados. Vous irez de surprises en surprises dans ce temple de l'illusion créé par Robert Houdin. Vous découvrirez d'étonnants et très drôles effets d'optique dans la Salle des Illusions. Autre animation insolite, l'Hallucinoscope. Equipés d'une visière munie d'un miroir qui reflète au sol un décor qui est en fait au plafond, vous marcherez comme en apesanteur sur un château de cartes, un tapis de fakir ou au milieu d'un champ d'yeux... Délirant et assez impressionnant pour les enfants les plus jeunes.

Le Musée de la Magie propose également dans son théâtre un spectacle de magie très moderne d'une vingtaine de minutes, renouvelé chaque année. Le musée propose également tous les ans une exposition événementielle.

En 2021, la Maison de la Magie fête les 150 ans de la disparition de Robert Houdin, maître incontesté des illusions et père de la magie moderne qui ne cesse d’influencer et d’inspirer ses disciples, réels ou fictifs, de Harry Houdini à David Copperfield sans même oublier Harry Potter ! Connu pour ses célèbres tours tels que la Suspension Ethéréenne ou l’Oranger Fantastique, Robert Houdin l’est moins pour ses créations de pendules mystérieuses et d’automates ou encore ses inventions de systèmes électromécaniques, que vous pourrez découvrir au musée. Collection permanente, animations événementielles, temps forts, spectacles, créations théâtrales : en 2021, Robert-Houdin semble réapparaitre comme par… Magie !

Musee_de_la_magie_Blois_facade_dinosaures

Les dinosaures animés de la façade du Musée de la Magie, uniques !

Billets couplés avec le Château Royal de Blois.
Maison de la Magie - Tel. 02 54 90 33 33
www.maisondelamagie.fr

La Fondation du Doute, lieu de création insolite

Vous aurez certainement remarqué un peu partout au sol ou sur les murs, dans les rues de Blois, des plaques portant d'étranges inscriptions et menant toutes à la Fondation du Doute, un lieu de création et de questionnement créé par l'artiste Ben en 2013.

Blois_signalisation_Maison_du_Doute

Tels les cailloux du Petit Poucet, des bulles vous mènent à la Fondation du Doute

La façade du lieu est déjà surprenante avec son Mur des mots recouvert de 300 tableaux-écritures de Ben et d'autres artistes. Et autant de réflexions sur la vie, l'art, le doute, l'ego, les langues, l'amour, les mots, qui provoquent le questionnement du spectateur : « Tout le monde ne peut pas être un génie », « Le beau est laid », « Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose » ou « Il faut toujours avoir deux idées, l'une pour tuer l'autre »...

Fondation_du_doute_Blois_mur_des_mots

Le Mur des Mots de la Fondation du Doute amène déjà à la réflexion

Fondation_du_doute_table_ping_pong

Une table de ping-pong insolite, à la Fondation du Doute de Blois

La Fondation du Doute accueille plus de 300 œuvres d'une quarantaine d'artistes. Toutes plus étonnantes les unes que les autres, réalisées à partir de produits recyclés dont on fait ici un usage surprenant. Ces créations très visuelles captiveront les enfants et les ados tout autant que les parents, même si leur portée est bien souvent au-delà de notre compréhension.

 

Fondation du Doute
14, rue de la Paix - Blois
Tel. 02 54 55 37 45
Visite découverte gratuite pour les individuels (durée 1h30) en juillet et août.
 www.fondationdudoute.fr

Infos pratiques pour votre visite/séjour à Blois en famille

Venir à Blois en voiture :
- Au départ de Paris : Autoroute A10 - Sortie Blois
- En venant du sud-est par Bourges : Autoroute A85 - Sortie Romorantin D765
- En venant du sud-ouest par Bordeaux : Autoroute A10 - Sortie Blois

Vous pourrez laisser votre voiture au parking du Château couvert (accès avenue Jean Laigret).

Venir à Blois en train :
- De Paris gare d'Austerlitz, ligne Paris/Tours, arrêt à Blois

Louer des vélos :
Rando Vélo - 2 rue Jean Moulin - Blois
Tel. 02 54 78 62 52 - www.randovelo.fr

Office du tourisme à côté du château : ouvert jusqu'à 21h en été. www.bloischambord.com

Où dormir à proximité de Blois ?

A l'Hôtel La Caillière de Candé-sur-Beuvron, à 14 km de Blois, un Logis de France labellisé Accueil Vélo. Cette ancienne maison transformée en hôtel de charme dispose d'une chambre familiale (chambres communicantes) pour 5 personnes. Réservation recommandée suffisamment à l'avance. Les autres chambres peuvent accueillir 3 personnes. Très joli jardin avec terrasse et transats. Bon restaurant sur place. Petit-déjeuner buffet. Garage à vélos. Très calme et bucolique.

restaurantauberge-de-la-caillere-cande-sur-beuvron-A-Rialland

Jardin bucolique et jolie terrasse où prendre son petit-déjeuner à l'Hôtel Caillière de Candé-sur-Beuvron

Hôtel de la Caillière
36 route des Montils
41120 Candé-sur-Beuvron
Tel. 02 54 44 03 08
www.aubergedelacaillere.com

Où manger à Candé-sur-Beuvron ?

A deux coups de pédales de l'Hôtel de la Caillière, le Restaurant du Lion d'Or offre une belle terrasse ombragée sous une tonnelle. Très agréable par une chaude soirée d'été. Bonne table, menu à partir de 32 € le soir.

Restaurant le Lion d'Or
1 Route de Blois
41120 Candé sur Beuvron
Tél. : 02.54.44.04.66
Renseignements et réservation

 

Le Château de Chaumont-sur-Loire et son Festival des Jardins

Le Château de Chaumont-sur-Loire, fondé autour de l'an mil, est l'un des rares châteaux royaux avec vue plongeante sur la Loire. Lieu d'histoire bien sûr, il a accueilli Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers, il est devenu lieu de culture. Entre 1875 et 1929, tous les grands d'Europe sont venus ici, dont de nombreux artistes (Proust, Germaine de Staël ou Sarah Bernard ...)

chateau_Chaumont_sur_Loire_vue_allee_fleurie

Le Château de Chaumont-sur-Loire, où la culture au jardin...

Le Festival International des Jardins, de toute beauté !

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est aujourd'hui le premier Centre d'Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture. Il accueille chaque année le Festival International des Jardins, le deuxième plus grand festival du genre au monde. Un festival qui démarre en avril et s'étale sur plusieurs mois, et dont les créations paysagères étonnantes évoluent avec les saisons. L'immense et magnifique parc du château se transforme également en galerie d'art en plein air, pour une promenade ludique et pleine de surprises. Sources d'interprétations délirantes, jardins et parc sont un véritable terrain de jeux pour les enfants.

Véritable laboratoire des jardins du futur avec la nature pour source d’inspiration
infinie, plus de 600 jardins et créations expérimentales ont été imaginés depuis la création du Festival International des Jardins en 1992 ! Promesse d’innovations en terme d’écologie, le Festival a donné carte verte en 2021 à 24 équipes internationales autour de la thématique " Biomimétisme au jardin, la nature comme source d’inspiration " !

Nocturne au château, féérique !

Côté château, on entre par un pont-levis baissé chaque matin (une attraction pour les enfants). Habité jusqu'en 1938, le château de Chaumont-sur-Loire est entièrement meublé et accueille régulièrement des tournages de films. La chapelle, transformée en œuvre d'art, vaut le détour. Si vous le pouvez, ne manquez pas la visite en nocturne du château et des écuries (ouvertes exceptionnellement à ce moment-là) aux bougies tous les vendredis de 22h à minuit en été. Une déambulation dans une ambiance fantastique et magique qui ravira petits et grands.

Le Domaine de Chaumon-sur-Loire

La visite à bougie du Château de Chaumont-sur-Loire, un moment magique tous les vendredis durant l'été

Conseils pour les cyclistes :
Deux entrées pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire :
- Entrée Est : située au pied du château, dans le village. Le plus : un parking à vélos avec consigne (2€). Le moins : vous devrez grimper un grand escalier pour arriver jusqu'au château. Pas forcément pratique avec de jeunes enfants.
-Entrée Sud : côté jardins, sur la colline. Le plus : accès direct aux jardins. Parking à vélos sans consigne. Le moins : longue côte à grimper depuis la Loire. Pas forcément pratique quand on doit tirer une carriole ou avec de très jeunes cyclistes.

Infos pratiques :

Pour manger sur le Domaine de Chaumont (tout est fait par le Domaine) :
- Un restaurant gastronomique : carte bio créée en fonction du thème du festival.
- Un restaurant en self-service : menu 17€, pâtes à volonté.
- Deux aires de pique-nique.
- Un glacier qui propose un choix très large de parfums insolites, aux fleurs notamment.

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Tel. 02 54 20 99 22
Informations et réservations

Le Château de Chambord, le chef d'oeuvre de François 1er

Le Château de Chambord émerge tel un joyau de son écrin de verdure. A vélo, seuls ou presque sur les sentiers de la forêt domaniale qui vous conduisent au château, c'est réellement magique ! Né du rêve de François 1er, le château de Chambord est l'un des plus grands chefs d'œuvre architecturaux de la Renaissance Française.

Les chiffres témoignent de sa démesure : avec ses 5 440 hectares et ses 32 km de murs d'enceinte, Chambord est le plus grand parc clos d'Europe. Le château ne compte pas moins de 77 escaliers et 282 cheminées... et quelques pièces étonnantes comme cet escalier à double révolution par lequel deux personnes peuvent descendre sans jamais se croiser. Commencé en 1519, François 1er n'y passa que quelques semaines. Il fut achevé sous Louis XIV. Le clou du château, très peu meublé, sont les terrasses qui offrent une vue à 360° sur le parc.

Visites et animations pour les familles :

- Histopad : pour que les enfants puissent imaginer la vie à l'époque, vous pouvez louer un Histopad, une tablette numérique permettant d'explorer certaines salles du château à l'époque du roi François 1er. Ils pourront également participer à une chasse au trésor à la recherche d'un objet virtuel caché derrière chacune des « portes du temps ».

- Visites ludiques en famille : avec votre carnet d'énigmes pour les 8-12 ans, explorez le château de Chambord et la nature environnante.

- Visite guidée théâtralisée pour les 5-10 ans (1h30) : un personnage du passé (le maître horloger Julien, la cuisinière Jeanne ou le frère Thomas) vient à la rencontre des enfants pour leur raconter l'histoire du Chambord de son époque.

- Spectacle équestre « François Ier, le roi-chevalier" : du 30 avril au 30 septembre 2016
Un spectacle mêlant cascades à cheval et vols de rapaces. 45 mn. Réservation conseillée.

Baignade naturelle surveillée : appréciable pour une pause rafraîchissante l'été, 2 000 m² et 1,5 ha de plage en herbe, ensoleillée et ombragée. A Mont-près-Chambord.

Conseils pour les cyclistes :
Parc à vélo devant l'entrée du château.
Consignes à l'intérieur du château.

Infos pratiques :

Nombreux endroits pour pique-niquer, avec vue sur le château.
Points de restauration à proximité du château.
Entrée du château gratuite jusqu'à 25 ans.

Domaine national de Chambord
Tel. 02 54 50 40 00
Informations et réservation

Cheverny, un château lié à Hergé et à Tintin

Le château de Cheverny est peut-être le plus ludique car lié à l'univers de Tintin. Il servit en effet de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François. Il lui enleva tout simplement ses deux ailes et le situa à Moulinsart, toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, le nom d'une petite ville berge du Brabant Wallon. Moulinsart devient dès 1943 le port d'attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, et du professeur Tournesol.

A travers l'exposition « Les secrets de Moulinsart », véritable parcours spectacle, vous découvrirez grandeur nature le célèbre château des albums des Aventures de Tintin. Reconstitutions de scènes cultes, immersion dans des vignettes de la BD, découverte du fameux sous-marin du professeur Tournesol, extraits de films... cette visite très ludique surprendra et ravira petits (même ceux qui ne connaissent pas encore les albums de Tintin) et grands. A noter, l'exposition Tintin n'est pas comprise dans le billet d'entrée au château. Mais elle vaut vraiment le détour.

vue_chateau_Cheverny_a_travers_cadre_tableau

Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart d'Hergé

vignette extraite d'un album de Tintin avec le château de Moulinsart

Le Moulinsart des albums de Tintin, Cheverny, avec deux ailes en moins...

chateau_Cheverny_exposition_Tintin

L'exposition "Les Secrets de Moulinsart" plonge les visiteurs dans l'univers des albums de Tintin

Un château qui vit

Côté château, le vrai cette fois, le château de Cheverny, qui n'est pas un château royal, est très sobre et élégant. Diane de Poitiers y passa une dizaine d'année. C'est l'un des premiers châteaux classiques français, et le mieux meublé du Val de Loire. Il appartient à la famille du marquis de Vibray depuis plus de six siècles. Elle y habite encore aujourd'hui. Vous y verrez donc de nombreuses pièces de mobiliers de différentes époques et maintenues dans un état de conservation remarquable.

La salle d'armes, impressionnante, offre une belle collection d'armures et de coffres. La chambre du roi (où aucun roi n'a jamais couché) en impose, avec ses murs entièrement recouverts d'une magnifique tapisserie réalisée en 1640 par les Ateliers de Paris. Plus intime et plus récente, la chambre d'enfant, avec ses meubles-jouets miniatures et son berceau Empire très rare, est un petit bijou. Insolite, la chapelle est située au dernier étage du château, en haut du grand escalier. Vous verrez aussi à Cheverny quelques pièces extrêmement rares, comme cette horloge dont le cadran donne la date et la lune, et des tableaux originaux de Titien et Raphaël. Il règne ici une ambiance de demeure chaleureuse, vivante et habitée.

chateau_Cheverny_chambre_enfant

Une chambre d'enfant avec ses meubles miniatures, au Château de Cheverny

Le château de Cheverny est entouré d'un magnifique parc à l'anglaise de 100 hectares dans lequel vous pourrez faire des promenades en bateau électrique et en voiturette. Si vous passez par là au printemps, vous pourrez admirer le magnifique Jardin des tulipes. 60 000 bulbes ont été plantés dans un ruban de 10 mètres de large, dans un dégradé de couleurs éclatantes.

Une attraction qui plaira aux enfants, le chenil, qui abrite la plus grande meute privée de France. Et le repas de la centaine de chiens de chasse à courre du château, tous les jours à 11h30 d'avril à septembre.

A faire aux alentours du Château de Cheverny

Avec des enfants, la BD Parc, un parcours aventure où vous entrerez dans l'histoire de la bande dessinée. Au cours de votre déambulation sur un sentier forestier, vous croiserez des personnages étranges et drôles qui vous aideront à résoudre une énigme. On va de surprise en surprise, dans la joie et la bonne humeur !

La BD Parc - 2 route de Poely - 41700 Cheverny - Tel. 02 54 79 92 42
En juillet et août. www.labdparc.fr

Pour les cyclistes :
Parking à vélos devant l'entrée du château. Pas de consignes.

Infos pratiques :

Aires de pique-nique (une partie couverte) dans le parc du château. Mais aussi dans le village de Cheverny.
Salon de thé dans l'orangerie.
Location de voiturettes électriques pour la visite du parc privé.

Château de Cheverny
Tel. 02 54 79 96 29
Informations et réservation

Où dormir à Cheverny ?

ferme_des_saules_Cheverny_Gite_de_France

La Ferme des Saules à Cheverny, pour une étape fort sympathique

A quelques coups de pédales de Cheverny, Didier vous accueille à La Ferme des Saules, une ancienne ferme en pleine campagne, dans un calme absolu. Cette maison d'hôtes dispose d'une belle chambre familiale de 35 m² pouvant loger 4 personnes, en rez-de-jardin. Didier vous réserve un accueil chaleureux, avec verre de l'amitié et chèvre frais de Cheverny. A noter pour les familles venant de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, nombreuses à sillonner le Val de Loire à vélo, le maître des lieux parle couramment anglais et néerlandais.

ferme_des_saules_Cheverny_chambre_familiale

La Ferme des Saules de Cheverny accueille les familles dans cette belle chambre de 35 m²

Pas de table d'hôtes ici, mais cuisine à disposition pour préparer une dinette à prendre en terrasse. Les croissants et la confiture du petit-déjeuner sont faits maison. Appréciable après une journée de vélo et de visites, vous pourrez vous détendre dans la piscine du parc. Une belle adresse très conviviale !

Didier Merlin - La Ferme des Saules - 3 épis
Suivre la D102 - Chambre d'hôtes située à côté du camping des Saules.
41700 Cheverny
Tel. 02 54 79 26 95 ou 06 20 12 97 32
www.fermedessaules.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN