Passez un SuperDimanche en famille à l’Hippodrome Paris-Vincennes !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Familles testeuses > Passez un SuperDimanche en famille à l’Hippodrome Paris-Vincennes !

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 20/01/20

SuperDimanche

Cette année encore, SuperDimanche revient à l’Hippodrome de Paris Vincennes avec encore plus d’animations (gratuites) pour découvrir l'univers d'un champ de courses, du 17 novembre 2019 au 23 février 2020. Retrouvez l’avis de nos familles testeuses, qui ont passé une super journée !

Avec SuperDimanche, vous allez vous initier à l’univers des courses hippiques de façon ludique, pédagogique et parfois même un peu surprenante, à l’hippodrome de Paris Vincennes ! Les enfants pourront s’essayer au rodéo mécanique, jouer les drivers en herbe au sulky à pédales ou faire leur baptême de poney. Vous découvrirez les coulisses des courses hippiques, les écuries des plus beaux chevaux de course et tout le staff, du maréchal-ferrant au vétérinaire, en passant par les jockeys. Passionnant pour les enfants qui rêvent de travailler avec les animaux. Et vous assisterez à des courses de trot, que vous pourrez même suivre au plus près dans le bus suiveur.

Parmi les nouveautés de cette édition 2019-2020 de SuperDimanche, « driver d’un jour », pour les plus grands qui pourront s’initier au pilotage d’un sulky 2 places mené par des poneys d’élite. Et les « mini commentateurs », qui pourront commenter la course du Grand Prix d’Amérique en famille et comme des pros !

Tous les dimanches Superdimanche vous propose de plonger dans champ de course de Vincennes et de le retrouver autour d’une thématique différente avec des animations spécifiques liées au thème du jour.

INFOS PRATIQUES

Retrouvez le programme des animations et téléchargez vos invitations
sur www.vincennes-hippodrome.com

Pour vous rendre à l’Hippodrome Paris-Vincennes
2 route de la ferme – Paris 12e

En transports en commun
RER A Gare de Joinville-le-Pont – NAVETTES GRATUITES jusqu’à l’hippodrome
MÉTRO LIGNE 1 Château de Vincennes – NAVETTES GRATUITES jusqu’à l’hippodrome
BUS 77 arrêt Hippodrome de Vincennes

En voiture
Autoroute A4Sortie Joinville-le-Pont, « Hippodrome » fléché

 

L’avis de nos familles testeuses

Nassima, Stéphane et Zami ont passé une journée sur le champs de courses de Vincennes avec SuperDimanche avec leurs familles respectives en décembre et début janvier.

L’avis de Stéphane D., qui a participé à la journée du 15 décembre, sur le thème « SuperDimanche au royaume des poneys ».

Un petit Dimanche après-midi à l’hippodrome de Vincennes pour « SuperDimanche » sur le thème Au Royaume des Poneys. Comme chaque année, l’hippodrome de Vincennes organise « SuperDimanche » avec des animations gratuites autour du champ de course surtout pour les enfants mais aussi pour les parents. L’entrée est totalement gratuite mais il faut avant tout imprimer son invitation pour 2 personnes sur le site internet de l’hippodrome de Vincennes et on peut imprimer autant d’invitations que nous le souhaitons. Les animations sont ouvertes de 12h à 18h pour le plus grand plaisir des enfants.

Visite des écuries et bus suiveur : « Réserver dès votre arrivée car les places sont vite prises d’assaut »

Nous arrivons vers 12h sur l’hippodrome, nous allons directement nous inscrire pour faire la visite des écuries et pour le bus suiveur dans lequel on peut suivre les courses au cœur du peloton. Nous vous conseillons de le faire dès votre arrivée car les places sont vite prises d’assaut.  Rendez-vous donc pris pour 12h30 pour la visite des écuries et nous choisissons de prendre le bus suiveur pour la grande course du dimanche, celle du Quinté, qui est à 15h15.

En attendant de partir visiter les écuries, nous attaquons les premières animations qui sont assez nombreuses : manège de chevaux de bois, sulky à pédale, baptême de poneys, nattage de poneys, rodéo mécanique, photo avec le Père Noël, chasse aux trésors, commenter une course de chevaux et bien évidement assister aux courses du jour.

Notre premier choix est de se mettre dans la peau d’un commentateur de course hippique. On est assis face un grand écran devant une course enregistrer avec les commentaires écrit, tout comme un karaoké. Mais là, il s’agit d’une course hippique, le débit des paroles est très rapide et difficile à suivre,  mais les enfants peuvent commenter à leur guise et repartiront avec leur diplôme. 

« Nous sommes au cœur même de la vie des courses hippiques ! »

Juste le temps de faire un petit tour de manège sur des chevaux de bois et nous nous rendons à la visite guidée des écuries. Nous sommes au cœur même de la vie des courses hippique. Entraineurs, joker ou guide (suivant la course), propriétaire, vétérinaire, etc… se retrouvent tous ici avant et après la course. Superbe visite avec notre super guide Delphine qui nous faire vivre sa passion. Les enfants et les adultes sont ravis. Nous avons  découvert beaucoup de choses très intéressantes sur ce qu’qui se passe à l’intérieur des courses hippique. Nous vous conseillons vivement cette visite pour tout le monde.

Le temps de manger un petit encas, nous vous conseillons d’emmener votre propre encas, car les tarifs sont onéreux (pour nous 6 en prenant hot-dog, panini, sandwich et boissons, nous en avons eu pour 50 euros).

« Petit moment câlin avec un poney »

Le ventre rempli, nous attaquons la suite des animations. Le grand classique que tous les enfants adorent, le « baptême de poneys ». Rien à dire, à faire absolument pour les enfants et cela fera de superbes photos. Après cette balade, direction le « nattage » de poney. Un petit moment câlin avec un poney tout en lui faisant une petite natte. Dernière animation avant d’aller à notre prochain rendez-vous, petite course de sulky à pédale. Une course pour les enfants à bord d’un sulky derrière un cheval en bois. L’enfant doit juste pédaler pour avancer. Un bon moment de rigolade dans les virages un peu trop serrés où le sulky se retrouve sur 1 roue.

Bus suiveur : « nous sommes impressionnés par la vitesse des chevaux »

Il est l’heure de vivre la grande course de l’intérieur à bord du bus suiveur. Le principe est simple, nous montons dans un véhicule de 12 places et lors de la course, notre véhicule suit les chevaux à une vitesse d’environ 50km/h. A l’intérieur du véhicule, nous sommes tous impressionnés par la vitesse des chevaux et la stratégie de course des favoris. Stratégie que nous explique notre speakeur dans le bus. 

Une fois la course terminée et avant de partir, petit plaisir pour Papa, qui se lance sur un pari dans la course suivante. Nous partons vers 15h45 et nous voyons que l’hippodrome s’est rempli et les activités sont prises d’assaut par nos têtes blondes. La file d’attente est assez longue contrairement à celle faite lors de notre arrivée.

« Essayez d’arriver dès l’ouverture »

Pour résumer, les enfants ont adoré cet après-midi à l’hippodrome, ils ont été enchantés par les activités proposés par l’hippodrome, ainsi que par la visite des écuries et par le bus suiveur. Nous conseillons cette sortie à tout le monde, et elle est adaptée à tous les âges. Un petit conseil, si vous souhaitez profiter de toutes les activités, essayez d’arriver dès l’ouverture car à partir de 15h beaucoup de monde arrive et il faut être un peu plus patient pour faire les activités.

 

L’avis de Nassima B., qui a participé à la journée du 8 décembre sur le thème « SuperDimanche et les Indiens ».

Nous sommes arrivés à midi avec les enfants. Nous nous sommes garés assez facilement dans le parking. On a été accueilli par Aurélia, l’attaché de presse des Superdimanche.

Brunch avec « super vue sur l’hippodrome »

Nous avons brunché dans le restaurant panoramique. Ce fut un moment très agréable avec une super vue sur l’hippodrome. Le buffet est assez varié et de bonne qualité. Une fois le brunch terminé, Aurélia est venu nous donner les fast-pass pour les différentes activités. Ils ont été très appréciable, car malgré la pluie, il y avait pas mal de monde et pour certaines activités, la queue était assez longue.

« Nous avons eu une visite privée des écuries, c’était super ! »

Le thème de ce Superdimanche était les Indiens, il y avait différents comédiens habillés et maquillés qui se sont prêtés au jeu des photos avec les petits comme les grands. Mes enfants ont pu faire un tour à poney, un tour de sulky, du rodéo, jouer les mini commentateurs (un diplôme est offert aux enfants à la fin de l’activité), se faire maquiller en Indien. On a également participé à la parade (des drapeaux et des t-shirts été offerts). Nous avons eu une visite privée des écuries, c’était vraiment super.

« Le moment fort de cette journée fut de vivre une course dans le bus suiveur »

Ce fut une expérience incroyable ! Le guide nous a raconté pleins d’anecdotes et les enfants étaient subjugués par la rapidité à laquelle allait le bus et surtout les chevaux.

Aurélia nous a gentiment offert des sacs avec des goodies de l’hippodrome et également des bons à parier de 2 euros. Nous avons tenté notre chance, mais sans grand succès car c’est un monde que nous ne connaissons pas beaucoup. Nous n’avons pas vu le temps passer et nous sommes restés jusqu’à 18 heures.

« Une après-midi à moindre coût »

La conclusion est que les Superdimanche permettent de passer une bonne après-midi à moindre coût puisque des invitations gratuites sont téléchargeables sur le site des Superdimanche. On y découvre le monde des courses de chevaux et les enfants peuvent faire pleins d’activités.

A refaire sans hésitation.

L’avis de Sami Z., qui a participé au SuperDimanche du 12 janvier, sur le thème du cirque.

Cela faisait un long moment que je n’étais pas venu à l’Hippodrome de Vincennes, j’avais gardé des souvenirs de joueurs encourageant et engueulant tour à tour leurs chevaux, agitant leurs tickets de paris serrés dans leur main.

Brunch avec « vue imprenable sur les pistes et sur tout Paris« 

Nous y revoilà grâce à Mafamillezen.com ce dimanche 12 janvier 2020 : des dimanches pensés pour les familles avec des animations gratuites pour les enfants.  Nous y avons été superbement accueillis avec des drapeaux à l’effigie de l’Hippodrome de Vincennes, des drapeaux français et belges (c’était le Grand prix de Belgique organisé par Le Trot), les enfants étaient ravis comme les grand. Nous y avons brunché lors de cette visite dans le bien nommé Restaurant Le Panoramique qui offre une vue imprenable sur les pistes et sur tout Paris, la photo parle d’elle-même …

Les poneys, les chouchous des petits

Pas mal d’activités à l’extérieur comme des tours en poney. Il y a deux circuits, un pour les moins d’un mètre cinq et un autre pour les plus grands. Les mini poneys sont très cool et. Nous avons eu la chance de pouvoir en faire plusieurs tours car au moment où nous y sommes allés, il n’y avait presque personne. Caresser, brosser, chouchouter les poneys et apprendre à s’en occuper, voilà l’attraction qui a le plus de succès auprès des petits, vu la longue, trop longue file d’attente. Pour l’occasion une parade étaient organisée pour le Grand prix de Belgique avec une sympathique mascotte alias Trotty

Le visite des écuries, « très intéressant »

Nous avons testé et enchaîner la visite des écuries réservé par nos amis de Mafamillezen.com ! C‘est très intéressant, le personnel qui assure la visite vous met rapidement dans l’ambiance. On y voit beaucoup de chevaux, les lieux clés comme l’espace vétérinaires, la promenade… Vincennes est un hippodrome de luxe pour les chevaux. Nous avons appris beaucoup de choses sur les rituels d’avant et d’après course pour le bien être du cheval, les contrôles…

Plein d’animations gratuites pour les enfants

Ensuite cap sur les jeux en plein air. Les enfants fonçaient au toboggan, jouaient à l’escalade… En résumé, disons que l’on y est resté un petit moment… Un joli manège de bois attend les enfants gratuitement, ce fut encore l’occasion pour les enfants d’être sur un joli cheval !

A l’intérieur il y a aussi d’autres activités comme le stand maquillage, les enfants se transforment en petit tigre ! A la fabrique de badges, les enfants colorient le logo de SuperDimanche et leur dessin est monté ensuite dans un badge. Sans oublier le jeu de piste organisée par la Gazette de SuperDimanche avec à la clef un petit cadeau pour les enfants.

Dans le bus suiveur, « on se rend compte de la vitesse et de la puissance des chevaux »

Ensuite pour découvrir les courses, deux animations gratuites mais sur inscription sont proposées.
Nous avons suivi la course à bord d’un minibus, le bus suiveur pour les connaisseurs. C’était super, les enfants étaient à fond, essayant de voir qui avait gagné, criant pour le numéro qu’ils supportaient. A bord du minibus on parvient bien à se rendre compte de la vitesse et la puissance des chevaux.

Une superbe après-midi bien remplie et une grande envie d’y retourner. Si vous ne savez pas quoi faire le dimanche c’est l’occasion de passer un excellent moment en famille.

INFOS PRATIQUES

Retrouvez le programme des animations et téléchargez vos invitations
sur www.vincennes-hippodrome.com

Pour vous rendre à l’Hippodrome Paris-Vincennes
2 route de la ferme – Paris 12e

En transports en commun
RER A Gare de Joinville-le-Pont – NAVETTES GRATUITES jusqu’à l’hippodrome
MÉTRO LIGNE 1 Château de Vincennes – NAVETTES GRATUITES jusqu’à l’hippodrome
BUS 77 arrêt Hippodrome de Vincennes

En voiture
Autoroute A4Sortie Joinville-le-Pont, « Hippodrome » fléché

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN