Planète Pilote, l’espace enfant du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Planète Pilote, l’espace enfant du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Par le

Planète Pilote

Vos enfants rêvent de devenir pilotes d’avion… ou de fusée ? Au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, ils pourront jouer aux apprentis pilotes, astronaute, steward, hôtesse de l’air dans l’espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans, Planète Pilote. Retrouvez l'avis de nos familles testeuses.

Jouer les apprentis pilotes

Pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un gros avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, prendre conscience que l’air peut porter un avion ou qu’une fusée a besoin d’une grande vitesse pour quitter l’attraction terrestre, découvrir les différentes planètes de notre système solaire… Les enfants pourront découvrir toutes ces activités, et bien d’autres encore, dans l’exposition permanente du musée : Planète Pilote, qui, après quelques rénovations, a rouvert ses portes en février 2019, sur l’aéroport du Bourget.

Planète Pilote tour de contrôle

Planète Pilote

Plus besoin de quitter la Terre pour se balader sur Mars ou découvrir notre système solaire ! Au fil de la quarantaine de manipulations interactives et ludiques mises à leur disposition dans cet espace de plus de 1 000 m2, l’Air, l’Espace et leurs mystères se dévoilent aux enfants à partir de 6 ans comme aux plus grands (un parent doit absolument accompagner les enfants).

Apprendre en s’amusant

Lucas, 9 ans, notre petit testeur, ne sait plus où donner de la tête ! Mais ce qu’il préfère, lui, c’est jouer les astronautes dans la fusée. Normal, c’est un passionné d’astronomie et de planètes. Alors tester la gravité, endosser la combinaison de l’astronaute, entretenir sa forme sur le vélo… spatial, il a adoré ! Construire et faire décoller sa fusée aussi.

« Planète Pilote, c’est pour les enfants et il y a plein de jeux pour découvrir les métiers de pilote de l’air et d’astronaute, je me suis beaucoup amusé… A l’extérieur, nous avons visité un avion Air France double, et à l’intérieur nous avons pu monter dans le Concorde. J’ai pu monter dans un avion de secours, dedans, il y a une vidéo pour vivre un sauvetage en mer. Nous avons fini par le bâtiment des planètes : Terre ; Jupiter ; Mars, Saturne, Uranus, Mercure & le Soleil. J’ai passé un merveilleux après-midi avec papa et maman ». (Lucas, 9 ans)

Planète Pilote Le Bourget

Dans l’espace consacré à l’aviation, les enfants s’éclatent à jouer les pilotes en herbe aux commandes d’un l’Airbus A320 miniature, les hôtesses de l’air et les stewards ou les voyageurs. Les filles comme les garçons s’amusent aux commandes d’un petit avion grandeur nature avec écrans de simulateur de vol.  Si les femmes pilotes de ligne sont encore relativement rares (environ 10 % de femmes parmi les pilotes d’avion), des vocations vont naître !

 

Sur chacun des 40 modules, les enfants expérimentent toutes les étapes du décollage et de l’atterrissage en activant des manettes, en pédalant, ou équipés d’un casque audio relié à un avion miniature qu’ils vont faire décoller sur la maquette d’une piste d’aéroport. Des fiches pédagogiques sur supports en bois expliquent le pourquoi du comment de chaque expérience. Intéressant pour les adultes qui accompagnent, et les enfants les plus grands, mais trop de lecture pour les plus jeunes qui préféreront manipuler et jouer.

Planète Pilote

Bref, pendant 1h, vous pourrez vous aussi oser retomber en enfance !

Poursuivez votre visite et continuez à rêver, grandeur nature cette fois, avec le Musée de l’Air et de l’Espace et sa collection incroyable d’avions, d’hélicoptères et d’engins spatiaux. Sans oublier de passer par le hangar abritant deux Concorde, que vous pourrez visiter aussi.

Musée de l'air et de l'espace du Bourget

Musée de l'air et de l'espace

L’avis de Claire C., qui a passé une journée au Musée du Bourget avec ses enfants

Par une journée pluvieuse, nous avons décidé d’aller découvrir le Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (à moins de 30 minutes en voiture de l’est parisien).

Il y a plusieurs formules, si on souhaite uniquement visiter les collections permanentes, l’entrée est gratuite (attention, plusieurs zones sont encore en travaux). Mais nous, ce qui nous intéressait c’était l’animation Planète Pilote. Hors en arrivant, on a découvert qu’il existe en tout 4 animations : Planète Pilote, le Planétarium, le Forfait Avions et le Simulateur de vol. Ni une ni deux, nous sommes partis sur les 4 animations (soit 76 euros pour 2 adultes et 2 enfants), sauf que nous n’avions pas vu qu’il existe un Pass Infini Famille à 70 euros et on peut revenir autant qu’on veut sans supplément. Il faut réserver les animations à l’accueil selon les places disponibles pour chaque session.

Planète Pilote : il s’agit de 40 animations pour les 6-12 ans autour de l’aviation et l’aéronautique. Une session dure une heure. Les enfants peuvent monter et lancer une fusée (pas si simple qu’on croit), découvrir différentes notions sur la portance, la vélocité…, charger des bagages dans un avion avant de faire embarquer les passagers (les parents 😉) pour un décollage imminent, grimper à bord d’une station spatiale et trouver rapidement comment stopper les alertes. Mes deux filles de 10 ans ont adoré cette animation et n’ont pas vu l’heure passer.

Planète Pilote famille testeuse Mafamillezn

 

Le Planétarium : l’animation dure environ 30 minutes. Il y a plusieurs thèmes possibles. Ce n’est pas la partie qui a le plus captivé mes filles, mais on passe tout de même un très bon moment à regarder les constellations, et les explications de l’intervenant sont intéressantes. Par exemple, saviez-vous que jusque dans les années 1970, les pilotes d’avion se dirigeaient avec les étoiles grâce à un sextant ?

Le Forfait Avions : nous avons adoré grimper à bord des avions (un Boeing 747, deux concordes, un avion de la Seconde guerre mondiale et un hélicoptère Frelon). Nous avons tout bonnement été impressionnés. En allant d’un avion à l’autre, nous en avons profité pour visiter les expositions permanentes : les avions de guerre, la conquête spatiale et encore plein d’autres choses passionnantes.

à bord du Concorde au Musée du Bourget

Le Simulateur : j’avoue qu’au départ, j’avais peur que ce soit ennuyeux, mais en fait pas du tout. Pendant une heure par groupe de deux (un pilote et un co-pilote), nous devons accomplir plusieurs missions de décollage et d’atterrissage. Et mes filles s’en sortent bien mieux que moi !

En conclusion, nous avons passé une excellente journée. C’est une belle découverte car je ne connaissais même pas l’existence de ce musée avant de voir un post Facebook de MaFamilleZen. Nous avons déjà prévu d’y retourner avec les grands-parents !

Quelques dates à retenir et autant de prétextes à venir au musée :

En 2019, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget fête ses 100 ans, avec plusieurs grands événements, dont à la fin 2019, la réouverture après rénovation complète de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, pépite de l’architecture art déco, conçue et réalisée en 1937 par Georges Labro, avec la visite en première mondiale de la tour de contrôle historique.

  • Du 17 au 23 juin 2019
    Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
  • 28 et 29 septembre 2019
    Meeting aérien du Centenaire du Musée.

Infos pratiques

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
93350 Le Bourge

Planète Pilote – Durée 1h (à horaires précis)
Tarif : 7 €.
Réservation sur le site de la Fnac

Plus d’informations sur www.museeairespace.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN