Naissance d’un enfant : quelles sont les démarches à accomplir ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Naissance-Baptême > Naissance d’un enfant : quelles sont les démarches à accomplir ?

Par le

déclaration de naissance

La naissance d’un enfant est un événement unique et extraordinaire. Cependant, c’est aussi un événement qui exige d’accomplir un certain nombre de démarches obligatoires. Les jeunes parents se retrouvent parfois un peu perdus devant ces obligations, surtout si c’est leur premier enfant, alors voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Annoncer la naissance de son enfant

La première chose à faire, c’est d’annoncer la naissance de l’enfant pour la rendre officielle. Il faut donc se rendre à la mairie de la ville de naissance. La déclaration est généralement faite par le père, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, elle doit avoir lieu dans les cinq jours qui suivent la naissance. En cas de dépassement de ce délai, il faudra contacter le tribunal de grande instance pour obtenir le droit de déclarer la naissance de l’enfant.

Une fois que l’annonce officielle a été faite, il faut également annoncer l’arrivée de l’enfant à la famille, aux amis et aux proches. Pour cela, la tradition du faire-part de naissance est la plus répandue. Elle permet de faire l’annonce avec originalité et de laisser une trace durable de ce moment unique. Les destinataires sont alors informés de l’heureux événement et ont ensuite tout le loisir d’envoyer leurs cadeaux de naissance, suite auxquels vous pourrez bien sûr leur renvoyer une carte de remerciement de naissance.

Signaler la naissance de l’enfant aux autres organismes

Déclarer la naissance de son enfant à la mairie est gratuit et vous n’aurez qu’à remettre un acte d’accouchement délivré par la maternité et les cartes d’identité des deux parents. Le fonctionnaire de la mairie vous remettra alors immédiatement un acte de naissance officiel en plusieurs exemplaires. Cet acte de naissance vous permettra de réaliser beaucoup d’autres démarches auprès d’autres organismes.

La première chose à faire ensuite, c’est de déclarer la naissance de son enfant à la CPAM et à sa mutuelle pour qu’il soit rattaché le plus tôt possible à votre compte. De même, pensez à contacter la CAF pour que l’arrivée de votre enfant soit prise en compte et que vos allocations soient calculées en conséquence. Enfin, pensez à vous rendre sur le site des impôts pour déclarer ce changement de situation dans votre espace personnel.

Obtenir une place en crèche

Dans les grandes villes, les places en crèche sont de plus en plus rares. Il est donc conseillé d’y inscrire son enfant le plus rapidement possible. Certains parents commencent même à réaliser l’inscription pendant la grossesse. Effectivement, dès que les risques les plus importants de fausse-couche sont écartés, cela permet de s’assurer une place en crèche.

Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, profitez de la naissance de l’enfant et de toutes les démarches que vous avez à faire pour vous rendre à la crèche la plus proche. L’école a beau être désormais obligatoire dès trois ans, il faudra rapidement trouver une solution pour garder votre enfant à la fin des congés paternité et maternité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN