Le grand succès du baby-foot

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Le grand succès du baby-foot

Par Lola Payet le

baby-foot

Officiellement appelé football de table en France, et considéré comme un véritable sport par ses pratiquants les plus assidus, le baby-foot est avant tout un jeu qui permet de simuler un match de football. Composé d’une table au-dessus de laquelle se trouvent huit barres supportant les 22 figurines des joueurs, il est très apprécié, car il permet de se distraire et de passer de bons moments entre amis. Bien qu’il existe depuis des décennies, le baby-foot continue de séduire le public. C’est pour cela que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ce jeu au succès phénoménal.

Baby-foot : une histoire nébuleuse

Bien qu’il soit connu et apprécié dans le monde entier, il est difficile de situer de manière exacte la date, le pays d’invention ou encore l’inventeur du baby-foot. En effet, selon différentes sources, le baby-foot aurait été inventé en Europe (en France, en Belgique, en Angleterre ou encore en Suisse) ou aux États-Unis.

Le fait que de nombreuses demandes de brevets pour cette invention aient été déposées ne permet pas d’éclaircir la situation. Par contre, plusieurs entreprises se lancent dès les années 1950 dans la réalisation et la commercialisation de ces tables de football. Pour en savoir plus sur l’évolution de ce jeu, découvrez des informations en ligne, notamment sur le site de l’un des principaux ateliers de fabrication de baby-foot français.

La seule certitude quant aux origines du baby-foot est que celui-ci existait déjà vers la fin du XIXe siècle. Par la suite, la pratique du baby-foot se répand progressivement, jusqu’à atteindre son apogée dans les années 70. À cette époque, les baby-foot étaient les pièces phares des cafés et bistrots.

Après avoir connu une période de régression (notamment par sa disparition des lieux publics), le baby-foot commence à être introduit chez les particuliers dans les années 2000. Depuis, il occupe une place incontournable dans de nombreux pays.

baby foot

Un jeu convivial, à l’intérieur ou à l’extérieur

Le baby-foot peut être installé aussi bien à l’intérieur (salle de jeux, salon, bureau, etc.) qu’à l’extérieur (jardin, véranda, terrasse, etc.). C’est le jeu idéal pour distraire aussi bien les petits que les grands. À deux, à quatre ou à six, les parties de baby-foot sont toujours des moments de bonne humeur, de rire, de partage et de détente.

Vous pourrez passer de beaux moments en famille ou avec vos amis autour d’une table de baby-foot. Adapté à tous les espaces et à tous les espaces, il vous permettra aussi de vous déconnecter de vos écrans, le temps d’un après-midi, d’un week-end ou au cours de vos vacances.

En dehors du cadre familial, sachez que le baby-foot peut être utilisé par les entreprises lors d’évènements de team building, pour renforcer la camaraderie entre les employés. Il est également souvent choisi pour équiper les salles de repos des salariés dans certaines sociétés.

Enfin, certains patrons de bars et cafés optent pour des modèles vintage de baby-foot pour donner du caractère à leurs établissements et permettre aux clients de déstresser après le travail en faisant des parties entre amis.

Le baby-foot est un accessoire de décoration tendance

Le baby-foot est un meuble tendance qui s’adapte à tous les styles. En effet, il en existe de plusieurs sortes. Vous trouverez par exemple :

  • des modèles design aux couleurs sobres (blanc ou noir), idéaux pour les intérieurs modernes et contemporains,
  • des modèles classiques ou vintage,
  • des modèles spéciaux aux couleurs éclatantes, etc.

Par ailleurs, il faut noter que certains baby-foot sont dotés de monnayeurs, ce qui est idéal pour un usage dans les lieux publics. Généralement, il suffit d’environ 2 euros pour pouvoir jouer une partie. Pour une utilisation en appartement par exemple, ces modèles spécifiques sont livrés avec des jetons pour remplacer les pièces de monnaie.

Pour faciliter vos mouvements et bien jouer, veillez à ce que votre table de baby-foot soit disposée de sorte à laisser environ 1 mètre de chaque côté. Étant donné qu’un modèle standard mesure environ 1 m sur 1,5 m, vous devez avoir un espace suffisant pour l’accueillir. Toutefois, il existe des modèles plus petits, parfaits pour les studios notamment, et qui se jouent à deux.

De même, il est possible d’acquérir des modèles plus grands que les modèles classiques. Pouvant être personnalisés, ils peuvent permettre à au moins 6 joueurs de faire une partie. Enfin, il faut noter que les modèles d’extérieur sont généralement conçus dans des bois imputrescibles pour plus de résistance. Comme vous pouvez le constater, le baby-foot est vraiment un élément décoratif et ludique de premier choix.

Un sport en quête de reconnaissance

Plus qu’un simple jeu entre amis, le baby-foot est considéré par un grand nombre de personnes comme un sport. La preuve est qu’il existe à travers le monde plusieurs compétitions nationales et internationales de football de table. Par ailleurs, la fédération internationale de football de table (ITSF) essaie de réglementer le jeu, afin que les compétitions internationales se déroulent suivant des règles harmonisées, et que l’arbitrage soit plus facile.

Il faut dire que les règles de ce jeu varient d’un pays à un autre. Ainsi, si certains termes (gamelle, râteau, roulette, reprise, etc.) reviennent souvent, d’autres sont propres à chaque pays. L’ITSF mène parallèlement à son action d’harmonisation des règles, un certain nombre de démarches pour obtenir que le football de table soit reconnu comme un sport à part entière.

Une étape cruciale a été franchie dans ce sens, car le baby-foot est désormais classé comme « sport observé ». L’ITSF doit désormais convaincre le comité international olympique pour gagner définitivement cette bataille de reconnaissance.

partie baby foot

Entretien du baby-foot

Les propriétaires de baby-foot doivent bien prendre soin de leur table de jeu pour pouvoir en user longtemps. Il est important de nettoyer régulièrement la table de football avec un aspirateur ou un chiffon imbibé d’un peu de white spirit. En outre, pour assurer la flexibilité et la facilité de rotation des barres, vous devez veiller à ce que celles-ci soient bien huilées. Cela peut se faire à l’aide de burettes d’huile prévues à cet effet, ou à l’aide de bombes lubrifiantes.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de personnaliser votre baby-foot en changeant notamment :

  • les joueurs,
  • le tapis,
  • les poignées de direction, etc.

En fonction de la marque de votre table de football, vous aurez des solutions de personnalisation et de remplacement. Une fois votre baby-foot acquis et installé, il ne vous reste plus qu’à vous détendre en famille ou entre amis !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN