La plongée sous-marine, pour les enfants aussi

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Sports & Loisirs > La plongée sous-marine, pour les enfants aussi

Par le

Le Salon de la plongée se tiendra à Paris du 6 au 9 janvier 2017, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion de découvrir un sport pratiqué tant par les adultes que les enfants. La Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) nous donne quelques conseils avant le grand plongeon !

petite fille casque plongee

Découverte de la plongée en piscine dès 8 ans

De nombreuses activités peuvent se découvrir en piscine ou en mer, en surface ou sous l’eau, dans des clubs associatifs ou dans des Structures Commerciales Agréées FFESSM.

Les activités subaquatiques pour les jeunes sont une réalité dans toutes les disciplines fédérales, qu’elles soient techniques, sportives ou culturelles. Elles permettent de voir, comprendre, jouer en aimant et en respectant le milieu subaquatique, mais aussi de pratiquer la compétition.

La plongée en scaphandre en immersion est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans. Elle nécessite, après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

Les activités « sub jeunes » sans recours au scaphandre sont nombreuses, aussi bien en compétition qu’en loisirs. Elles concernent la nage avec palmes, le hockey subaquatique, le tir sur cible, la nage en eau vive

La rando sub, à pratiquer en famille

La rando sub est un nouveau concept ouvert sur l’espace surface. Cette activité permet de découvrir avec des palmes et un masque le milieu subaquatique. Cette activité encadrée permet de pratiquer en famille et de partager des moments inoubliables.

La pratique subaquatique permet de découvrir nos fonds en métropole et dans les DOM-TOM et de ramener des souvenirs que les familles pourront partager.

Sensibilisation au respect de l’environnement

Avec la pratique subaquatique les enfants seront éveillés à la protection et au respect de l’environnement, à la photo sous-marine mais aussi à la compétition, s’ils le désirent, car « le plaisir est sous l’eau ».

Par ailleurs, le comité directeur national de la FFESSM coordonne chaque année les Rencontres Internationales de la Plongée Enfants (RIPE). Au programme, un raid subaquatiques et des thématiques différentes chaque année, axée notamment sur la protection de l’environnement.

Les autres commissions de notre fédération leur proposent également des initiations à la photo, à la nage avec palmes, à l’orientation, au tir sur cible, à l’apnée…

Dossier réalisé par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), agréée et délégataire du ministère chargé des sports, pour les activités subaquatiques.

Pour plus de renseignements : www.ffessm.fr ou 0820 000 457.

Salon International de la Plongée sous-marineaffiche-plongee-2017
Du 6 au 9 janvier 2017
Paris – Porte de Versailles
www.salon-de-la-plongee.com

FÊTE EUROPÉENNE DE L’IMAGE SOUS-MARINE ET DE L’ENVIRONNEMENT
Du 17 au 19 mars 2017 à Strasbourg
Projection sur écran géant, auditorium 450 places. Photos, Diaporamas, Films. Concours international et exposition.
Contact : 06 16 43 94 74 et www.feisme.com

Et pour s’initier à la plongée :

L’UCPA organise des stages de plongée. www.ucpa-vacances.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN