Comment réussir sa sortie accrobranche en famille ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment réussir sa sortie accrobranche en famille ?

Par Lola Payet le

accrobranche en famille

L’accrobranche est une activité ludique à pratiquer en pleine nature qui consiste à réaliser un parcours en hauteur sur des arbres. Parfaitement sécurisée, cette pratique est accessible aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes, et permet de s’amuser à tout âge. C’est la raison pour laquelle elle est très plébiscitée par les groupes et les familles en quête de moments fun. Vous pouvez d’ailleurs vous y essayer cet été avec vos enfants, afin de vivre de belles sensations fortes le temps d’une journée. L’accrobranche étant très populaire, il est de plus en plus facile actuellement de trouver des parcours proposés au public dans sa région. Pour que votre sortie accrobranche soit une réussite, vous devez impérativement la préparer en amont, d’autant plus que des enfants participent à l’enfant. Alors, comment s’y prendre pour que la sortie accrobranche en famille soit un succès ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir l’accrobranche comme activité en famille ?

De toutes les activités ludiques et sportives que vous pouvez pratiquer, vous vous demandez sûrement pourquoi choisir l’accrobranche parmi tant d’autres ? Voici quelques bonnes raisons de choisir cette activité.

L’accrobranche est à la fois amusant et pédagogique

Au vu de ses caractéristiques, l’accrobranche peut être considéré comme un véritable sport puisque cette activité invite à se mouvoir, à grimper, à sauter et à escalader. Comme tout sport, l’accrobranche a donc une dimension pédagogique, notamment profitable aux enfants qui pourront travailler leur équilibre, dompter la peur du vide ou le vertige, et développer leur motricité pour les plus jeunes. Grâce à cette activité, vous pourrez aussi inculquer l’entraide mutuelle, le respect des aptitudes et inaptitudes des autres et le respect de règles imposées aux enfants.

L’avantage de l’accrobranche est qu’il permet d’apprendre tout en s’amusant. Dans certains spots par exemple, vous êtes informé à propos de chaque espèce d’arbres présents sur le parcours, tandis que des questionnaires sont prévus pour faciliter la découverte de la végétation. Vous pourrez profiter de l’occasion pour sensibiliser vos enfants à l’importance du respect de l’environnement.

Des parcours d’accrobranche adaptés à tous les âges

En général, un parc d’accrobranche propose plusieurs parcours acrobatiques dans les arbres, conçus pour tous les âges et dont le niveau de difficulté est déterminé par un code couleur, comme au ski.

Ainsi, les touts petits peuvent s’amuser sur un parcours découverte dès 3 ans. À partir de 8 ans, le niveau de difficulté est tel que même les adultes sont en mesure de s’amuser sur ces parcours. Vous pouvez donc y accompagner vos enfants sans problème et ainsi partager ces moments forts en famille.

Par les différentes installations prévues, les arbres deviennent un véritable terrain de jeu que vous aurez plaisir à parcourir. En effet, les responsables prennent soin d’agrémenter les parcours de différents obstacles comme des tyroliennes, des vélos volants, des tonneaux, des passerelles ou des filets. Même les parcours pour jeunes enfants ont leur lot de ponts suspendus, de passerelles et de tunnels.

accrobranche tyrolienne en famille

Une activité sécurisée

Les parcours prévus dans les parcs d’accrobranche sont parfaitement sécurisés afin de garantir la protection des pratiquants et de prévenir tout risque d’accident. La réglementation prévoit notamment que cette activité soit encadrée par un moniteur diplômé. Dès l’arrivée, vous serez accueilli par un personnel qualifié qui vous équipera avec un baudrier, des mousquetons et des longes, afin d’assurer votre sécurité en hauteur. Un moniteur vous formera à la technique à appliquer pour rester équilibré au moyen du câble de sécurité (ou ligne de vie), tout au long de l’activité.

Vous aurez la liberté de parcourir en autonomie les différents parcours, mais toujours sous la surveillance du moniteur. Même si vous restez responsable de vos enfants durant l’activité, il est toujours rassurant de savoir que des professionnels sont en mesure d’intervenir en cas d’éventuel problème.

Une activité de plein air

L’accrobranche est une activité qui vous permettra de sortir de la maison et donc de décoller les yeux de toute la famille des écrans, le temps d’une escapade. Les parcours sont toujours situés en forêt, invitant ainsi à l’évasion dans un cadre naturel. Avec les enfants, vous pourrez vous aérer l’esprit, prendre un bon bol d’air et vous détendre loin des préoccupations du quotidien. Vous pouvez même profiter de l’occasion pour inviter à l’échange et au partage.

En vous menant à la cime des arbres, l’accrobranche vous fera aussi découvrir la forêt sous un nouvel angle : depuis les hauteurs. Il est certain que cette aventure restera gravée dans la mémoire des enfants comme dans la vôtre.

Comment bien préparer une sortie accrobranche en famille ?

Pour que votre sortie accrobranche en famille soit mémorable, il est judicieux de bien la préparer. Cela implique de porter attention aux quelques points qui suivent.

Le parc d’accrobranche

Dans la mesure où il s’agit d’une sortie en famille, vous devez vous assurer de choisir un parc d’accrobranche qui propose des parcours pour les enfants et pour les adultes. Cela permettra à chacun de s’amuser sur des parcours adaptés à son âge.

Pour avoir une idée de la qualité des parcours et des services proposés dans le parc, n’hésitez pas à parcourir les avis laissés par les précédents clients sur le site web du parc en question. Vous pouvez faire participer la famille à la sélection du parc pour s’assurer que l’activité ravira tous les concernés. Enfin, notez bien les heures d’ouverture et de fermeture du spot, pour éviter de vous y rendre trop tôt ou trop tard et pour bien organiser votre trajet.

tyrolienne femme accrobranche

Les vêtements

Bien que la pratique de l’accrobranche ne nécessite pas forcément de porter des vêtements techniques, il est tout de même important de s’habiller de manière à être à l’aise tout au long de l’activité.

En premier lieu, sélectionnez des vêtements adaptés à la météo : s’il fait chaud, il faut s’habiller léger, car vous allez beaucoup transpirer pendant les parcours. Notez que même en hiver, il vaudra mieux retirer la première couche des vêtements au moment de l’activité. Notez qu’il est possible de faire de l’accrobranche même lorsqu’il pleut, car les feuillages peuvent protéger de l’humidité. Mais avec les enfants, il est préférable d’attendre qu’il fasse beau pour éviter qu’ils ne prennent froid à cause de la pluie.

Pour tout le monde, des vêtements confortables s’imposent : ils doivent être suffisamment larges et souples pour permettre la liberté de mouvement et surtout pour faire passer l’équipement de sécurité. Attention, si les vêtements sont trop larges, le baudrier peut causer des sensations de brûlure lors des descentes en tyrolienne. Évitez également les vêtements de couleur claire, surtout pour les enfants, car ils ont de fortes chances de se tacher avec la sève des arbres. Les enfants peuvent aisément porter la tenue de sport classique composée d’un t-shirt et d’un short ou d’un pantalon de survêtement.

Pensez également à porter des gants pour vous protéger les mains des frottements et du froid si c’est l’hiver. En général, vous devrez pouvoir en emprunter ou en acheter dans le parc, mais le mieux est d’emporter les vôtres pour éviter tout imprévu.

Les chaussures

Tout le monde doit impérativement porter des chaussures fermées et confortables pour faire de l’accrobranche. Les baskets et les tennis conviendront parfaitement. On n’oublie pas les chaussettes, même s’il fait chaud, afin de bien protéger les pieds des chocs.

Enfin, il est préférable d’attacher les cheveux longs pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans les cordes. À noter d’ailleurs qu’ils seront enfermés dans un casque qui vous sera fourni pour vous protéger la tête tout le long du parcours.

Pensez enfin à retirer vos bijoux pour éviter qu’ils ne s’accrochent aux branches ou à l’équipement de sécurité pendant l’activité.

tyrolienne accrobranche homme

Veillez au bon déroulement de la sortie accrobranche

Une fois que vous serez arrivé au parc, vous devez accompagner les enfants dans l’activité et vous assurer qu’ils s’amusent.

Donnez des consignes aux plus petits

Ce sont les moniteurs qui se chargeront de vous informer sur l’utilisation de l’équipement et les consignes de sécurité. Leur formation leur permet de faire comprendre les consignes même aux enfants, mais pour ne courir aucun risque, vous pouvez toujours y aller de vos petites recommandations : « ne t’éloigne pas des autres », « pose des questions si tu hésites », etc.

Le plus important est de le rassurer à propos de l’activité, afin qu’il puisse s’amuser et explorer le parcours sans crainte.

Laissez les enfants s’amuser à leur rythme

Pour que les enfants puissent profiter de la sortie, il est préférable de les laisser découvrir l’activité par eux-mêmes. Il vous suffit de rester disponible à tout moment pour les aider lorsqu’ils en expriment le besoin. Seuls les plus petits auront besoin de votre accompagnement tout le long du parcours.

Si vos enfants sont plus grands, n’hésitez pas à entreprendre les parcours avec eux, car le but est bien entendu de s’amuser ensemble. Incitez-les à s’amuser en donnant l’exemple : réalisez les parcours avec enthousiasme, prenez part à toutes les activités proposées, faites des photos de famille.

Préparez un pique-nique

Étant donné que l’activité se déroule en pleine forêt, ne ratez pas cette occasion pour pique-niquer dans ce cadre bucolique. Il ne pas rare de trouver des emplacements dédiés à cet effet dans les parcs d’accrobranche : tout le monde appréciera sûrement de pouvoir prendre un en-cas bien mérité après avoir couru et sauté dans les branches.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN