Le 21 mars, fêtez la Journée internationale des forêts avec vos enfants !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Le 21 mars, fêtez la Journée internationale des forêts avec vos enfants !

Par le

balades en forêt

Pour célébrer la Journée internationale des forêts, des associations, collectivités et professionnels de la nature, vous ont concocté un programme d’activités riche et varié. Ils vous donnent rendez-vous pour partager leur passion et vous dévoiler les multiples richesses de la forêt.

Pourquoi une Journée internationale des forêts ?

L’ONU a instauré la Journée internationale des forêts en 2011 afin de rapprocher le grand public des forêts et lui faire connaitre ses multiples bienfaits. Menacée à travers le monde mais en plein essor en France, la forêt est essentielle : elle produit de l’oxygène, protège la biodiversité, participe à notre cadre de vie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

La journée internationale des forêts a pour objectif de connecter le grand public, et notamment les enfants, à la forêt, pour leur apprendre à mieux la connaître, pour l’aimer et la respecter.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer et fêter la forêt ? Rien de plus simple ! Connectez-vous sur le site de la journée internationale des forêts, saisissez votre département et choisissez parmi les dizaines d’activités gratuites organisées partout en France entre le 16 et le 24 mars.

Ces activités sont l’occasion de sensibiliser les enfants à leur environnement et leur faire découvrir toute la richesse de la nature qui les entoure. Land-art, chasse au trésor, animation nature, exposition, balade contée,… Qu’elles soient ludiques, artistiques ou pédagogiques, il y en a pour tous les goûts ! Tout est organisé pour que vous puissiez profiter pleinement de la forêt et partager en famille des expériences inédites grandeur nature. Laissez-vous tenter !

Connectez vos enfants à la forêt

La journée internationale des forêts, c’est l’occasion de connecter vos enfants à la forêt et faire le plein de nature ! La balade en forêt offre une pause nature déconnectée du quotidien. Elle apporte détente et bien-être pour les petits comme les plus grands !

Courir à travers bois, se cacher, sauter, escalader, observer les traces d’animaux, attraper les petits insectes… La forêt, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les enfants. Pensez à leur mettre une tenue décontractée et des chaussures de sport. En toute liberté, ils pourront se défouler et dépenser leur belle énergie, pour un retour à la maison plein de calme et de sérénité.

Participer à la Journée internationale des forêts, c’est vivre un bon moment avec ses enfants tout en les sensibilisant à l’importance des forêts, cet espace de nature essentiel à tous.

Vous voulez profiter toute l’année de la forêt avec vos enfants ?

Le blog Par-les Forêts est fait pour vous. Au fil des saisons, vous y trouverez de nombreuses idées de sorties et d’activités, des informations pour vivre de belles expériences en forêt avec vos enfants. En attendant sa prochaine ouverture, télécharger le guide d’idées d’activités faciles à faire en forêt, de bons moments à partager en famille pour se reconnecter à la nature.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN