Le 21 mars, fêtez la Journée internationale des forêts avec vos enfants !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Le 21 mars, fêtez la Journée internationale des forêts avec vos enfants !

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 15/03/2021

balades en forêt

Pour célébrer la Journée internationale des forêts, des associations, collectivités et professionnels de la nature, vous ont concocté un programme d’activités riche et varié. Ils vous donnent rendez-vous pour partager leur passion et vous dévoiler les multiples richesses de la forêt. Un an après le début de cette crise du Covid qui nous a contraint à rester confinés chez nous, et alors que nous nous interrogeons sur ce qui est essentiel, beaucoup répondent par l’environnement, l’accès à la nature, la connaissance et la restauration des écosystèmes. La nature, la forêt, c’est bien ce qui nous a manqué le plus durant les confinements. Les forêts demeurent des lieux de vie et de loisirs sains… à (re)découvrir.

Pourquoi une Journée internationale des forêts ?

L’ONU a instauré la Journée internationale des forêts en 2011 afin de rapprocher le grand public des forêts et lui faire connaitre ses multiples bienfaits. Menacée à travers le monde mais en plein essor en France, la forêt est essentielle : elle produit de l’oxygène, protège la biodiversité, participe à notre cadre de vie et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Alors que depuis des dizaines d’années, les scientifiques étudient les liens entre destruction des écosystèmes par l’être humain et émergence d’épidémies… et tirent la sonnette d’alarme, cette menace est devenue très concrète avec l’apparition du Covid-19. Les promenades en forêt permettent de lutter contre la fatigue mentale et de restaurer nos capacités mentales. On comprend alors l’engouement pour la sylvothérapie, pratique née au Japon et largement répandue aujourd’hui.

La journée internationale des forêts a pour objectif de connecter le grand public, et notamment les enfants, à la forêt, pour leur apprendre à mieux la connaître, pour l’aimer et la respecter. Elle s’articule autour d’une semaine d’activités grand public organisées par une multitude d’acteurs (gestionnaire forestier, associations, collectivités locales, artisans…) avec pour objectifs de célébrer et faire (re)découvrir les forêts, les arbres et le bois.

Comment participer ?

Vous souhaitez participer à cet événement ? Rien de plus simple ! Connectez-vous sur le site de la Journée internationale des forêts, saisissez votre département et choisissez parmi les centaines d’activités qui sont organisées sur l’ensemble du territoire entre le 13 et le 21 mars 2021 : bains de forêt, courses d’orientation, ramassage de déchets, sorties naturalistes, randoscience, marche scénarisée…

Ces activités sont l’occasion de sensibiliser les enfants à l’environnement et leur faire découvrir toute la richesse de la nature qui les entoure. Land-art, chasse au trésor, animation nature, exposition, balade contée,… Qu’elles soient ludiques, artistiques ou pédagogiques, il y en a pour tous les goûts ! Tout est organisé pour que vous puissiez profiter pleinement de ces espaces boisés et partager en famille des expériences inédites grandeur nature. Laissez-vous tenter !

Connectez vos enfants à la forêt

La journée internationale des forêts, c’est l’occasion de connecter vos enfants à la forêt et faire le plein de nature ! La balade dans un territoire forestier offre une pause nature déconnectée du quotidien. Elle apporte détente et bien-être pour les petits comme les plus grands !

Courir à travers bois, se cacher, sauter, escalader, observer les traces d’animaux, attraper les petits insectes… La forêt, c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les enfants. Pensez à leur mettre une tenue décontractée et des chaussures de sport. En toute liberté, ils pourront se défouler et dépenser leur belle énergie, pour un retour à la maison plein de calme et de sérénité.

Participer à la Journée internationale des forêts, c’est vivre un bon moment avec ses enfants tout en les sensibilisant à l’importance des forêts, cet espace de nature essentiel à tous.

Retrouvez l’ensemble du programme en cliquant ici !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN