Quelle bague offrir pour quelle occasion ?

Blog Quelle bague offrir pour quelle occasion ?

Par Nathalie Brunissen le

offrir une bague signification

De tous les bijoux que l’on offre, la bague est celui qui symbolise tout particulièrement l’amour. Bague de fiançailles, bague pour célébrer un anniversaire de mariage, bague pour la Saint-Valentin ou pour un anniversaire… voici quelques-unes des occasions où vous pourrez exprimer votre amour à l’élu.e de votre cœur en lui offrant ce bijou très symbolique. Mais selon l’événement, il y a des traditions et quelques règles à connaître.

La bague, un bijou à forte valeur symbolique

Offrir une bague n’est pas un cadeau anodin. C’est un bijou qui a une forte valeur symbolique, qu’on offre en général à une personne à qui l’on tient tout particulièrement. Quand un homme offre une bague à une femme, ce cadeau est souvent lié à l’histoire du couple : demande en mariage, anniversaire de rencontre, anniversaire de mariage, naissance d’un enfant… Il symbolise l’attachement que l’on porte à la personne. De la même façon qu’on n’offre pas n’importe quelles fleurs pour n’importe quelle occasion, il y a des traditions à respecter quand il s’agit d’offrir une bague à sa chère et tendre.

Offrir une bague de fiançailles pour symboliser un engagement

C’est bien sûr LA bague d’une vie. La bague de fiançailles symbolise une promesse de mariage. Un homme s’engage en offrant cette bague à la femme qu’il aime. Le diamant est la pierre précieuse la plus communément utilisée. Non seulement il est rare et précieux, ce qui fait écho à la relation des deux partenaires, mais il représente aussi l’éternité, la pureté, et l’engagement durable du couple. Lorsque vous choisissez une bague de fiançailles, pensez à la personnalité et au style de votre conjoint. Optez pour une bague solitaire classique avec un diamant pour un look intemporel et élégant. Les diamants sont souvent choisis pour leur éclat et leur beauté intemporelle, mais vous pouvez également opter pour d’autres pierres précieuses comme le saphir, le rubis ou l’émeraude pour ajouter une touche de couleur et de personnalité à la bague.

offrir une bague de fiançailles

Offrir une bague pour un anniversaire de mariage pour symboliser la force du lien qui vous unit

Célébrer un anniversaire de mariage est un moment précieux dans la vie d’un couple. Un amour qui dure sur la longueur, si rare de nos jours, est quelque chose qui vaut d’être fêté comme il se doit. 10, 20, 30, 40, ou 50 ans de mariage, selon les années passées ensemble, vous fêterez vos noces d’étain, de porcelaine, de perle, d’émeraude ou d’or. Offrir une bague symbolisera alors la confirmation de vos vœux, et de votre amour. Mais selon le nombre d’années de mariage que vous aurez « au compteur », vous n’offrirez pas le même type de pierre précieuse.

Quelle bague pour 10 ans de mariage ?

Pour célébrer 10 ans de mariage, les noces d’étain ou d’aluminium, vous offrirez à votre moitié une bague qui symbolisera cette étape importante de votre vie de couple. Vous pourrez opter pour une bague en étain, pour marquer directement le thème de cet anniversaire. Ou bien offrir une bague sertie de diamants, pour symboliser la pérennité du votre union. Vous pourrez également offrir une bague ornée d’une pierre précieuse significative pour vous ou votre conjoint. Enfin, pour marquer l’événement, faites graver la date de votre mariage, une inscription ou un message spécial pour que ce cadeau soit encore plus significatif.

Quelle bague pour 20 ans de mariage ?

Vous avez passé le cap des 20 ans de mariage et allez fêter vos noces de porcelaine ? L’émeraude est la pierre qui est traditionnellement associée aux 20 ans de mariage. C’est peut-être aussi l’occasion de renouveler vos alliances, si vous ne l’avez pas fait plus tôt, pour symboliser cette étape importante de votre vie à deux.

Quelle bague pour 30 ans de mariage ?

30 ans de mariage, cela commence à faire un bail ! Ce sont les noces de perle. Donc symboliquement, on offrira une bague ornée de perles de culture pour fêter ce trentième anniversaire. Rares et précieuses, elles évoqueront la beauté intemporelle, comme ce lien qui vous unit avec toujours autant d’amour depuis 30 ans.

Quelle bague pour 40 ans de mariage ?

Pour ces noces d’émeraude, c’est tout naturellement l’émeraude qui sera la pierre traditionnelle à offrir pour célébrer 40 ans de mariage.

Quelle bague pour 50 ans de mariage ?

Il est de tradition de renouveler ses vœux devant Monsieur le Maire lorsqu’on fête 50 ans de mariage. Ceux qui ont la chance de célébrer leurs noces d’or le font souvent en famille, enfants et petits-enfants étant réunis pour l’événement. Vous opterez pour une bague en or jaune, ornée d’un diamant ou d’une pierre précieuse rare, comme votre relation. Avec une inscription spéciale gravée à l’intérieur.

Peu importe le type de bague que vous choisirez d’offrir en ce jour anniversaire, l’important est qu’elle reflète l’amour et la complicité que vous partager avec votre moitié après toutes ces années de mariage.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN