Marre Mots, des chansons qui mettent des mots sur les émotions des enfants

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > DVD > Marre Mots, des chansons qui mettent des mots sur les émotions des enfants

Par le

Mettre des mots sur ses émotions, mais en chanson et en musique. Yoanna et Brice Quillion, les deux interprètes de Marre Mots, nous embarquent dans un voyage sensible du côté de l’enfance. Avec un premier livre-CD jeune public et un spectacle en tournée dans toute la France. A écouter et à voir en famille. Et on vous offre 15 CD (voir concours en bas de page).

marre-mots-pochette-cd-chansons-pour-enfants

Le tour des émotions de l’enfance en chanson

Dans Marre Mots, la chanteuse Yoanna et Brice, son acolyte musicien,  parcourent toutes sortes d’émotions à hauteur d’enfants. Des émotions que l’adulte sembre avoir oubliées ou ne pas comprendre.

Tantôt vert de peur ou rouge de colère, tantôt fleur bleue ou joyeux, les Marre Mots se souviennent et expriment leurs joies, leurs colères, leurs peurs et leurs tristesses. Tour à tour frère et sœur, copains de récré, parents bornés, instits dubitatifs ou enfants excités, ils questionnent avec humour et poésie ce qui nous fait rire et pleurer. Et nous rappellent que même les plus grands peuvent avoir peur dans le noir …

Un album d’une grande maturité

Chaque chanson est interprétée à la première personne, ce qui donne aux textes une maturité saisissante. C’est Yoanna qui chante, mais derrière l’adulte, c’est la voix de l’enfant qu’on entend. L’enfant qui met ses propres mots sur ses émotions. Des mots qui résonnent chez les adultes que nous sommes devenus.

On reste dans un registre assez sombre. Les titres de ce CD abordent des sujets lourds comme l’alcoolisme, le harcèlement ou la mort. Les textes pleins de poésie et de justesse sont très touchants. On joue avec les mots, les doubles sens. Dans « La mort« , l’enfant exprime son incompréhension : « Qui a commandé la mort ? Celui qu’a fait ça si jamais je l’attrape je le mors« . Dans « Il est l’heure« , l’enfant se décrit comme « un arc-en-ciel » pour expliquer ses changements d’humeur au fil de ses émotions.

Une ambiance musicale très rock’n roll

Les mots, souvent lourds, sont bousculés par une ambiance musicale très rock’n roll, voire carrément hard rock. Un style qui surprend au premier abord. Mais qui colle bien avec toutes ces émotions qui nous remuent, qu’on soit petit ou grand. « On traite de beaucoup de sujets, sans tabou », expliquent Yoanna et Brice.  »Et il y a beaucoup de jeux de mots pour que les enfants se retrouvent dans une façon humoristique d’utiliser le langage. D’où le choix du titre qui renvoie aux mots qui nous font marrer« .

Ce n’est pas du Henri Dès (qu’on adore !), évidemment. Marre Mots est un album à ne pas mettre entre de trop jeunes oreilles. Car il faudra à l’enfant suffisamment de maturité pour comprendre le sens des textes. Mais c’est un très bel album, surprenant et profond, à écouter en famille.

spectacle-jeune-public-marre-mots

Yoanna et Brice chantent ce qui se passe dans la tête des enfants, avec humour ou sérieux, dans le spectacle Marre Mots, en tournée en France en 2017

Marre Mots, c’est aussi un spectacle jeune public, en tournée dans toute la France jusqu’en mai 2017. Avec un premier concert à Berck-sur-Mer le 9 janvier 2017. Toutes les dates sur www.marremots.fr. Durée : 45 minute. S’il est recommandé à partir de 5 ans, on dira plutôt 7-8 ans.

Marre Mots, CD-livre sorti en octobre 2016. Textes et musique, Yoanna et Brice Quillon. 15 €. Commander

CONCOURS : A gagner 15 CD-livres du 3 au 19 janvier 2017 dans l’Espace Jeux-concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN