Comment habiller son enfant pour un mariage ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Comment habiller son enfant pour un mariage ?

Par Anna Spaar le

tenue cérémonie enfant fille

Il y a des occasions très particulières où une fois n’est pas coutume, on se doit de sortir le grand jeu côté vestimentaire. Mariage, baptême, communion… quelle tenue choisir pour un enfant, pour qu’il soit à la fois élégant et à l’aise dans ses vêtements ? Nos conseils pour une tenue chic qui tient le choc.

Une tenue de cérémonie assortie aux codes du mariage

Première chose à vérifier : quel sera le « dress code » du mariage ? S’agit-il d’un mariage traditionnel, d’un mariage champêtre ou bohème, voire carrément rock’n roll ? Mieux vaut être « briefé » sur le style souhaité par les mariés suffisamment tôt pour éviter le faux pas vestimentaire… et les dépenses inutiles. Cela vous aiguillera pour trouver une tenue fête enfant qui s’accorde au style du mariage.

Si vos loulous font partie du cortège des enfants d’honneur, selon la tradition, leur tenue de cérémonie devra être assortie à celle des mariés ou au thème du mariage. Vous pourrez alors leur faire confectionner une robe ou un costume sur mesure. Ou bien choisir une robe de cérémonie en satin, en dentelle ou en velours pour les petites demoiselles d’honneur, et un costume trois pièces, chemise et nœud papillon pour les petits garçons d’honneur.  Et si vos enfants n’ont pas de rôle particulier, choisissez pour eux une tenue qui s’accorde au style du mariage mais moins « formelle », en optant de préférence pour des tons doux.

robe de cérémonie enfant fille satin

 

Du chic, mais du confort avant tout

S’il est de mise de se mettre sur son 31 pour un grand événement comme un mariage, il ne faut pas oublier que vos enfants sont avant tout… des enfants. Et que les garder bien sages et tous propres dans leurs beaux habits de fête une journée entière tient de l’exploit. Surtout qu’ils seront ravis de courir partout et chahuter avec les autres petits invités de la fête. Donc leur choisir une tenue chic pour l’événement, oui, mais une tenue qui résiste aux chocs… Optez pour des vêtements de marque pour enfant de qualité, et qu’ils pourront reporter facilement en d’autres occasions peut-être moins cérémonieuses, mais aussi festives. Les robes enfant Charabia par exemple, élégantes et poétiques avec leurs matières satinées, leurs dentelles, leurs motifs à fleurs ou leurs couleurs chaudes et raffinées ou tendres et romantiques, feront une tenue de cérémonie parfaite, mais pourront également être portées par les petites filles pour une fête d’anniversaire ou pour le réveillon de Noël ou du Nouvel An.

robe de fête fille dorée

Et surtout, choisissez des vêtements élégants mais confortables, pas trop fragiles ou trop salissants. Evitez par exemple le total look blanc qui risque de ne pas faire long feu. Pour les petits garçons qui ne tiennent pas en place, choisissez des matières qui ne se froissent pas et dans lesquelles ils seront libres de leurs mouvements, comme le lin, et chaussez-les de belles baskets, pour un look chic décontracté. Essayez de trouver le juste équilibre entre chic et pratique.

costume enfant pour mariage

Du style… mais pas un déguisement

Vos loulous ont beau être encore très jeunes, ils n’en sont pas moins des fashionistas en herbe, en particulier les petites filles, qui peuvent avoir très tôt des goûts vestimentaires bien arrêtés. Alors imaginez, un mariage, ça ne peut être qu’un mariage de conte de fées, avec une robe de princesse digne de ce nom pour la mariée… comme pour elles. Elles jubileront donc dans une robe de cérémonie en satin, en tulle ou en dentelle, coiffée d’une couronne de fleurs et chaussée de ballerines vernies, pour un look très princesse. Mais votre petite fille a peut-être déjà un style affirmé bien à elle, et préférera un style chic décontracté, plus princesse moderne ou rock’n roll que Cendrillon.

robe de cérémonie fille en tulle

Quant aux petits garçons, ils préfèreront peut-être une tenue élégante mais décontractée au petit costume trois pièces dans lequel ils risquent de se sentir un peu empruntés. Alors pour que vos enfants soient à l’aise dans leur tenue de fête, ne les « déguisez » pas.

Vous pouvez également prévoir deux tenues, l’une pour la cérémonie, plus formelle, et l’autre, plus décontractée, pour « l’after » et pour les festivités. Un bon compromis pour que parents et enfants soient contents, et que chacun profite de la fête.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN