Magie & Sciences amusantes, à la Maison de la Magie de Blois

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Magie & Sciences amusantes, à la Maison de la Magie de Blois

Par le Mis à jour le 14/06/2019

Maison de la magie Blois

A l’occasion de la célébration des « 500 ans de la Renaissance(S), 1519-2019 » par la Région Centre-Val de Loire, la Maison de la Magie de Blois propose une exposition inédite autour des liens tissés entre l’art magique et les sciences, de la Renaissance à nos jours : Magie & Sciences amusantes. Et on vous offre des entrées (voir en fin d'article)

Chaque année, la Maison de la Magie de Blois, qui a fêté ses 20 ans l’an passé, propose une grande exposition temporaire. En 2019, ce sera « Magie & Sciences amusantes ». Une exposition inédite au cours de laquelle vous découvrirez que magie et sciences sont étroitement liés, et ce depuis l’époque de la Renaissance et ses savants un peu fous.

Si les savants de la Renaissance mêlent dans leurs recherches les amusements et les observations scientifiques et magiques, le Siècle des lumières voit fleurir les démonstrateurs de physique amusante devenue à la mode. La révolution électrique et optique du 19e siècle va ensuite ouvrir de nouvelles perspectives aux théâtres magiques. Et de nos jours, les technologies numériques 3D et 4D brouillent la frontière entre l’acte magique réel et virtuel.

Entre reconstitution et vulgarisation

Les passionnés de magie tout comme les férus de sciences se régaleront avec l’exposition « Magie & Sciences amusantes ». Vous y verrez des objets de collection exceptionnels, comme le premier livre de magie blanche imprimé au monde, en France, en 1584. Mais aussi les cahiers de Léonard de Vinci, illusionniste averti, instruit par un professeur à la fois de magie et de mathématiques, à qui François 1er offrit le Château de Lucé où il continua d’inventer de multiples effets spéciaux. Ou encore une sélection d’instruments anciens provenant du Cabinet de physique et de chimie d’une certain… Jean-Jacques Rousseau.

Magie et Sciences amusantes

Maison de la magie Blois

La diversité des époques et des techniques abordées dans l’exposition « Magie & Sciences amusantes » permet de mieux comprendre l’évolution des connaissances scientifiques et magiques à travers les siècles. Vous y verrez des reconstitutions magiques filmées, mettant notamment en scène Penetti, le plus illustre magicien du 18e siècle, le seul à se produire dans le théâtre du roi Louis XVI.

Maison de la magie Blois

Les enfants pourront découvrir une incroyable collection de boîtes de magie de la fin 19e jusqu’aux années 1980. Et l’univers de Tom Tit, qui dans ses célèbres ouvrages et images de vulgarisation des sciences amusantes, dans les années 1890, propose aux enfants et aux parents des expériences faciles à réaliser avec une batterie d’accessoires pour expliquer simplement certains principes scientifiques.

boites de magies

Tom Tit vulgarisation scientifique

L’exposition propose aussi aux visiteurs de réaliser eux-mêmes des expériences « magiques ». Vous pourrez vous essayer à la magie au « Comptoir scientifique » et tester certains instruments anciens du 18e siècle.

Ou bien assister à des démonstrations d’expériences magiques basées sur des propriétés scientifiques au LaboMagie, puis vous y essayer vous-même. Les apprentis magiciens pourront repartir avec des fiches explicatives de tours de magie scientifiques pour épater les copains plus tard.

Maison de la magie Blois

Et aussi, une exposition Pif-Gadget

Autre temps fort de la saison 2019 à la Maison de la Magie de Blois sur le thème de la magie et des sciences, l’exposition Pif-Gadget, qui rappellera probablement des souvenirs émus d’enfance à certains. Cette exposition propose pour la première fois un panorama très complet de la magie dans le magazine jeunesse Pif-gadget depuis ses débuts, il y a 50 ans, jusqu’à aujourd’hui. Souvenez-vous, dans le fameux « journal des jeux » de Pif-gadget, on retrouvait quasi systématiquement des tours de magie décrits en détail, où les expériences de « physique amusante »  côtoyaient les « trucs » de prestidigitation. Et dans chaque numéro du magazine était offert un objet magique pour jouer les apprentis magiciens. Un petit cadeau « magique » qui a certainement éveillé pas mal de vocations…

expo Pif Gadget

Et un spectacle de magie inédit, Curiosa

Et bien sûr, comme chaque année, la Maison de la Magie propose un spectacle de magie inédit. En 2019, dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Renaissance, le spectacle Curiosa nous emmène dans l’atelier de Léonard (de Vinci bien sûr). A travers le regard ingénu d’une jeune femme débordante de curiosité, vous plongerez dans l’univers fascinant d’un génie des sciences et des arts. Sciences, Arts ou Magie, saurez-vous les distinguer ? Un spectacle drôle et une histoire portée par de nombreux effet de magie, grandes illusions, disparitions…

spectacle de magie Curiosa

Un peu d’histoire de la magie depuis la Renaissance

A la Renaissance, tous les savants mettent en avant « l’art magique ». Mais les magiciens eux-mêmes sont encore considérés comme des sorciers. C’est d’ailleurs sous Henri IV qu’on brûle le plus les magiciens. Léonard de Vinci, lui, crée des spectacles mêlant sciences et illusions pour les fêtes royales. Dans la rue, les bateleurs subjuguent avec leurs tours « vivants » réalisés avec des animaux, souvent un peu « gore ».

Maison de la magie Blois

Puis au 17e siècle, c’est la mode des « récréations mathématiques ». On se divertit dans les salons avec des spectacles de jeux mathématiques (comment deviner l’âge d’une personne, par exemple). Petite révolution dans ce monde mystérieux de la magie, Guyot, dans « Les nouvelles récréations physiques et mathématiques », édité en 1769, révèle au grand public certains tours de magie et propose le premier catalogue de prestidigitation. La magie devient ainsi à la portée de tous. Les magiciens, non légitimes encore à l’époque, ont tendance à se prendre pour des scientifiques…

Maison de la magie Blois

A la fin du 18e siècle, la science devient spectacle, avec des tours de magie qui utilisent l’électricité ou les aimants. Alors que jusqu’ici seul Giuseppe Pinetti se produisait dans le théâtre du roi, les premiers théâtres de magie ouvrent en Europe et les magiciens peuvent commencer à s’y produire. Ils utilisent du mobilier truqué, se servent des éléments de décoration comme instruments de magie. Ils s’inspirent des techniques et inventions de l’époque dans leurs tours, et ce jusqu’au 19e siècle et l’invention du cinéma.

Maison de la magie Blois

Il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour vraiment différencier physique et magie. Avec un véritable tournant à partir de 1945, où la magie est devenue un phénomène de mode. Aujourd’hui, des magiciens comme le Canadien Luc Langevin sont toujours à la pointe de la recherche et utilisent des technologies invisibles.

CONCOURS : Du 14 juin au 1er juillet 2019, on vous offre une nuit en famille dans un hôtel**** à côté de Chambord, 2 pass pour les « petits châteaux » de la Loire, 5 packs de 4 entrées pour le château de Blois et 4 packs de 4 entrées pour la Maison de la magie de Blois. Rendez-vous dans l’espace Concours !

 

 

Musée de la Magie
1, Place du Château – 41000 Blois
Tel. 02 54 90 33 32

Ouvert d’avril à novembre (vacances de Toussaint)

Tarifs (visite libre, exposition, spectacle permanent inclus) :

  • Adulte : 10 €.
  • Enfant (6-17 ans) : 6,50 €.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans.

Possibilité de billet combiné avec le Château de Blois.

Billetterie en ligne : www.maisondelamagie.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN