Au Sud de la Touraine, Loches et ses environs à visiter en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Au Sud de la Touraine, Loches et ses environs à visiter en famille

Par Karine Filhoulaud le

visiter le château de Loches en famille

Bien sûr, en Touraine, il y a les grands châteaux princiers qui bordent la Loire. Mais, tout près, le Sud de ce département de l’Indre-et-Loire vous réserve des surprises : cité royale et donjon de Loches, balade entre verdure et sculptures, découverte des insolites chapelle et Chartreuse du Liget, visite du très polonais et bien nommé Château de Montrésor, promenade au royaume des fleurs au village de Chédigny…

Chambord, Blois, Chenonceau… Certes, ces "grands" châteaux de la Loire sont magnifiques, mais vous les connaissez déjà ! Et puis, vous avez envie d’un peu plus de calme et d’intimité ? Direction donc le Lochois, où vous avez le choix, entre plusieurs découvertes inattendues… Rendez-vous d’abord au cœur de Loches ! Ce cœur-là est situé sur un promontoire rocheux qui surplombe le bourg. Trois monuments étonnants vous y accueillent : un donjon, une collégiale et un palais.

Pour plus d'informations :

Office de tourisme Loches : www.loches-valdeloire.com
Agence départementale du tourisme de Touraine : www.touraineloirevalley.com

 

Lire aussi : Les châteaux de la Loire à vélo en famille

Le Logis royal de Loches

A la rencontre de femmes

C’est là, au Moyen-âge, que la toute première favorite d’un roi de France résida : Agnès Sorel. Une sacrée femme dont Charles VII tomba éperdument amoureux. Elle l’influença dans sa politique mais elle lança aussi, coquette qu’elle était, des modes comme le front dégarni pour les femmes ! D’autres dames, plutôt décidées elles aussi, comme Anne de Bretagne et Jeanne d’arc y séjournèrent… Une valorisation de la gente féminine vous attend donc ici ! Mais également - et heureusement pour la gente masculine ! - une visite inattendue… 

Château royal de Loches animations enfants

Jeu Qui est-ce ? avec les femmes célèbres du Château de Loches - Photo : Karine Filhoulaud

Entre passé et modernité !

Asseyez-vous donc sur ces sièges qui vous racontent l’Histoire. Admirez ces tapisseries colorées qui s’animent en grand format devant vous. Tâtez de vos doigts d’intéressantes tables tactiles… Vous pouvez aussi suivre un guide pour une visite sensorielle, costumée, ou créative, ou utiliser le livret découvertes illustré des deux mascottes du Logis, Emelyne et Amaury. Ainsi passez-vous de la Grande salle, à la chambre du roi, la salle puis la chambre de la Reine et jusqu’à l’oratoire d’Anne avec, sculptées sur les murs, une multitude d’hermine… Et si vous les comptiez ?!

Logis royal du château de Loches animations interactives

Visite interactive du château de Loche - Photo : Karine Filhoulaud

 

Direction le donjon…

En quittant le Logis, ouvrez bien les yeux, et cherchez un chien de pierre… Une fois que vous avez caressé cette surprenante statue, lancez-vous à l’assaut du donjon. Il a été édifié il y a 1000 ans pas Foulques Nera, un puissant noble de la région. Les découvertes sont variées : des tours dont la plus haute, évidée, atteint les 37 mètres de haut, des escaliers presque dans le vide pour atteindre son impressionnant sommet, des terrasses pour les points de vue sur les alentours, des souterrains mystérieux creusés dans le rocher… et des cachots ! Car, ici, vous êtes dans un château fort qui fut longtemps une prison aussi. Et vous en avez de multiples preuves sous les yeux : les dessins peints et gravés des prisonniers sur les murs. Des sortes de graffiti historiques : maison, moulin, phare, crucifix, église, navire, soldats, textes…

Loches et ses environs à visiter en famille

Maquette du donjon du château de Loche - Photo : OT Loches

Expériences immersives… grâce à la réalité virtuelle

La visite réelle est saisissante : pénétrez donc dans la cage de bois et de fer, et refermez donc derrière vous la lourde porte : vous voici devenu détenu à votre tour… quelques instants seulement pour vous heureusement ! La visite virtuelle, vivez-là avec une tablette, appelée l’Histopad, en main : bougez-la en tous sens et elle vous montre en 3D comment c’était dans le passé : aménagement, décoration, événements… Cherchez au cours de votre visite imaginaire les petits trésors cachés ça et là… pour de faux bien sûr !

visite du château de Loches avec tablette Histopad

Visite virtuelle du château de Loches avec l'Histopad - Photo : Karine Filhoulaud

Collégiale Saint-Ours et compagnie

La petite ville de Loches vous réserve d’autres surprises. Par exemple, dans la Collégiale Saint-Ours qui compte deux clochers et deux originales pyramides, deux petits personnages, Thomas et Hubert, vous accueillent, par le biais de panneaux informatifs ludiques, pour vous expliquer le chantier de ce monument, passé et actuel. Vous y découvrez aussi le beau tombeau immaculé d’Agnès Sorel, avec ses rigolos agneaux à ses pieds. Pour vous promener dans les rues de Loches, prenez le livret découverte intitulé « Entrez dans la cour des grands ! » à l’office de tourisme. Le service du patrimoine propose aussi des chasses au trésor à des dates précises. Et pour les fatigués des pieds, petit train ou calèches pour admirer l’hôtel de ville Renaissance avec toutes ses décorations et d’autres beaux bâtiments encore ! 

Loches et ses environs à visiter en famille

La Collégiale Saint-Ours de Loches - Photo : Karine Filhoulaud

Suivez le roi en ses prairies… aux Prairies du Roy

Ne manquez pas cette promenade à travers l’Espace naturel sensible des Prairies du Roy. Rien de tel pour vous reposer un peu du « culturel ». Au tout début, vous parcourez le jardin public de la ville : il est soigné et a pour intérêt majeur de ménager une très belle vue sur tout le promontoire rocheux, avec le Logis royal et le donjon bien en face de vous. Mais vous avez aussi à observer là les premières œuvres d’art contemporains qui sont disséminés dans tout le site écotouristique qui suit. 

Espace naturel des Prairies du Roy Loches

Espace naturel des Prairies du Roy, cabane - Photo : Karine Filhoulaud

Espace naturel des Prairies du roy à Loches

Espace naturel des Prairies du Roy à Loches - Photo : Karine Filhoulaud

 

Balade insolite dans de « Beaux Lieux » !

A chaque période estivale, des artistes installent de nouvelles oeuvres d'art lors du festival « Beaux Lieux ». Ce sont des sculptures pour le moins étonnantes, et pour certaines même rigolotes : un énorme œuf en planches de bois, une cabane sans-dessus-dessous, de fantomatiques personnages à tête de renard, de géantes fresques de graffiti, des automates à taille humaine à animer soi-même… Vous passez de l’une à l’autre grâce à des panneaux d’orientation eux-mêmes inattendus ! Et vous pouvez télécharger le livret d’explorateur pour tout bien comprendre de cette zone humide protégée. 

Promenade à Beaux Lieux à Loches

Promenade insolite à Beaux Lieux à Loches - Photo : Karine Filhoulaud

balade insolite à Beaux Lieux, près de Loches

Balade insolite et exposition hors les murs à Beaux Lieux - Photo : Karine Filhoulaud

A Montrésor, un trésor en forme de château !

A moins de vingt kilomètres de Loches, dans le très joli village de Montrésor, partez visiter le château du même nom. C’est encore Foulques Nera qui l’a fondé. Mais depuis le 19e siècle, c’est la résidence des descendants d’un riche seigneur polonais exilé, Xavier Branicki. Comme celui-ci était collectionneur, vous découvrez, aujourd’hui un intérieur avec une rare profusion de meubles anciens, de tableaux de valeur, des boiseries et des parquets, des cheminées de pierre sculptées, des trophées de chasse… Bref, il y a de quoi ouvrir grand les yeux pour repérer tous les détails, parfois inattendus, de ces innombrables objets ! Dans le parc, baladez-vous tranquillement au-dessus des rives de la rivière locale, l’Indrois. 

Château de Montrésor vue extérieure

Vue du château de Montrésor depuis le village - Photo : Karine Filhoulaud

Château de Montrésor Indre et Loire

Vue du château de Montrésor et du donjon depuis le village - Photo : Karine Filhoulaud

Château de Montrésor

Cour intérieure du château de Montrésor - Photo : Karine Filhoulaud

Pour plus d’infos : https://chateaudemontresor.com/

 

A lire aussi : Et si on visitait aussi les petits châteaux de la Loire

Au cœur du village de Montrésor…

Avant de redescendre vers ce cours d’eau, un petit tour dans le village prend des allures d’aventure grâce au livret découverte : Adèle et Castador vous révèlent au fil des pages l’histoire d’un légendaire lézard jaune… Sous la superbe charpente des vieilles halles, une expo d’étonnants et colorés vitraux ravit les artistes en herbe : leurs dessins rappellent des tableaux très connus ! Pour une pause gourmande, rendez-vous à la boulangerie-pâtisserie bleu ciel toute proche, pour vous régaler de la spécialité des lieux : des macarons ! Vous pouvez les déguster pendant une balade sur les Balcons de l’Indrois. Vous y avez une belle vue sur le château et vous en apprenez beaucoup sur l’environnement grâce aux panneaux explicatifs qui jalonnent la rive.

Village de Montrésor en Indre et Loire

Village pittoresque de Montrésor, en Indre et Loire - Photo : Karine Filhoulaud

Chez les moines à la Chartreuse du Liget

Non loin de Loches, à une dizaine de kilomètres seulement à l’Ouest, la Chartreuse du Liget vous attend. D’abord, vous découvrez sa chapelle, nommée Saint-Jean, toute en rondeur, isolée à l’orée d’une forêt... Elle date du 12e siècle. A ce lieu champêtre inhabituel, s’ajoutent les inattendus fragments de fresques que vous découvrez, à l’intérieur, sur ses murs et sa coupole. Pour reconstituer les scènes peintes, il vous faudra l’imagination et la perspicacité de toute votre tribu ! Ensuite, direction l’abbaye. Elle dépendait de la Grande Chartreuse installée près de Grenoble, qui prônait une vie cloîtrée. 

Chartreuse du Liget

Photo : Chartreuse du Liget

Déconnexion totale !

Vous passez un porche à la décoration raffinée. Pour une entrée en matière ludique, cherchez-y Saint-Bruno, un crâne, un monstre, une cascade, un agneau… Devant vous se dresse alors deux pavillons qui abritent aujourd’hui des gîtes, puis les ruines imposantes d’une abbatiale posées sur un lit de d’herbe. Au fond, un bâtiment, lui, sur pieds, ressemble à un décor de théâtre. Dans les vestiges du grand cloître, vous imaginez un jardin ceint de leurs maisons-cellulaires dans lesquelles vivaient une petite vingtaine de « pères » qui se consacraient à la prière. Vous voyez le mur d’accès aux maisonnettes, et les traces de cette vie recluse : les petites ouvertures sont les passe-plats par lesquels on leur sevrait leurs repas ! Une vie vraiment différente de celle de vos enfants, n’est-ce pas ?

Charteuse du Liget ruines de l'abbatiale

Ruines de l'abbatiale de la Chartreuse du Liget - Photo : Chartreuse du Liget

A quelques encablures, vous découvrez le passionnant Château-monastère de la Corroirie qui dépendait de la Chartreuse. Ici vivaient, priaient, mais aussi travaillaient de façon plus libre, les « frères ». 

château monastère de la Corroirie

Château monastère de la Corroirie - Photo : Karine Filhoulaud

Château monastère de la Corroirie

Château monastère de la Corroirie - Photo : Karine Filhoulaud

Rencontre avec Dame Nature au village de Chédigny

Loches et ses environs à visiter en familleChédigny, voilà un village hors du commun : c’est le seul qui soit classé « Jardin remarquable » en France ! C’est dire si la flore y est présente. Ce sont les rosiers qui ont fait sa réputation : imaginez, ils ne sont pas moins d’un millier à orner les rues et occuper les trottoirs ! S’y ajoutent graminées et vivaces. Notez que fin mai, se déroule le Festival de la rose. Comme le village est en zone 20km/h, la balade en famille y est particulièrement détendante ! Ateliers d’artistes, librairie, expos d’art, spectacles culturels en saison… vous allez des uns aux autres, et vous vous arrêtez pour reprendre de l’énergie à la boulangerie qui propose des meringues à tous les parfums possibles : jasmin, barbe à papa, amande amère, guimauve, yuzu…

Puis, dans le récent Jardin du presbytère recréé , vous reprenez un bain de verdure immergé dans des plantes décoratives, médicinales, aromatiques, fruitières… Il y a aussi dans cette maison de curé du 17e siècle, un restaurant, un salon de thé, et des chambres d’hôtes aménagés. 

Village de Chédigny près de Loches

Joli village de Chédigny, aux alentours de Loches - Photo : Karine Filhoulaud

 

Loches et ses environs à visiter en famille

Visite de jardins fleuris dans le joli village de Chédigny, près de Loches - Photo : Léonard de Serres

Les bonnes adresses de Mafamillezen à Loches et alentours

Ces adresses que nous avons eu le plaisir de découvrir il y a quelques mois ont malheureusement dû fermer en mars pour cause de crise du Covid-19. Elles attendent le feu vert pour vous accueillir de nouveau très vite !

Restaurants :

  • Un bistrot lounge fun (des baignoires avec coussins en guise de canapé !) pour les familles : le P.r.e.t.t.y, au cœur de Loches
    Page Facebook Ou www.pretyevents.fr/
  • Un restaurant à la déco et la cuisine raffinées, avec ambiance historique puisqu’au pied de la Cité royale, pour les parents seuls : Le Prosper 
    Page Facebook

Hébergements :

  • Gîte de le la Tour de lierre, en plein centre de Loches : des appartements aménagés de façon confortable et fonctionnelle, parfaits pour les tribus. www.tourdelierre.com/gites
  • Loch’House, à Loches : une chambre d’hôte historique logée dans une maison du XVIIe siècle, avec jardin privé et terrasse au bord de l'eau. Suite « Rivière » adaptée à une famille de deux adultes et deux enfants. www.loches-valdeloire.com
  • Château-Monastère de Corroirie, tout proche de la Chartreuse du Liget : coup de cœur pour une escapade à deux ! Vous pouvez visiter cet imposant et passionnant édifice, et également vous y endormir puisque des chambres d’hôte au grand charme historique et romantique ont été aménagées en ses murs ! www.corroirie.com

 

Activités et évènements autour de Loches

  • Naturéo : centre aquatique avec divers bassins dont un de baignade naturelle extérieur, un espace enfants et un autre dédié à la forme.  www.parc-natureo.fr
  • Théâtre du Rossignolet : insolite salle troglodyte avec une programmation tout public (à partir de 10 ans) https://theatredurossignolet.com
  • Base de loisirs du Lac de Chémillé : voile, pédalo, canoë, barque, pêche, pétanque, parcours de santé, et cinq parcours dans les arbres avec tyrolienne géante au dessus de l’eau, chasse au trésor, filets entre les branches… https://cliclacaventure.fr/fr/
  • Confiserie Hallar : une halte sucrée à Loches pour ravir les petits et grands palais et révéler les secrets de fabrication d’artisans passionnés. https://confiseriehallard.fr/visite/
  • Forêt domaniale de Loches : la balade en son cœur promet un bon bol d’air frais pour tous ! Et si vous aimez dessiner, empruntez donc le sentier Randocroquis, qui vous mène de table en table pour tracer… ensemble ! Un de ses chemins vous mène aussi à la Chapelle du Liget.
  • Château de Montpoupon : un parcours très visuel sur la vènerie et des intérieurs meublés charmants

château de Montpoupon vue aérienne

A visiter aussi le Château de Montpoupon, à proximité de Loches - Photo : Montpoupon

  • Le Grand Pressigny - Musée de la préhistoire: pour vous plonger dans les temps ancestraux au cœur d’un château qui ne remonte « qu’au » 12e siècle ! www.prehistoiregrandpressigny.fr
  • Réserve de Beaumarchais : vous la parcourez à bord d’un petit train, et traversez ainsi les enclos de divers animaux (sangliers, cerfs, daims, mouflons, nandous, émeus, autruches, bisons…), presqu’à portée de caresses ! www.reserve-de-beaumarchais.com/
  • L’Indre à vélo : pour les fans de la petite reine et de la découverte de lieux bucoliques, mais aussi historiques… www.indre-a-velo.com/
  • Trottinettes électriques tout terrain : louées par la société Trottecow pour une expérience des plus ludiques, à Sennevières, à deux pas de loches. https://trottecow.fr
  • Pirates de Loire : une appli pour visiter en famille les sites du Val de Loire et de la Touraine - http://piratesdeloire.com
  • Les Nuits solaires de Montrésor : une balade bucolique avec animation musicale et lumineuse (des dizaines de lampes solaires utilisées) le long des rives de l’Indrois, avec pour paysage, le village et son château.
  • Festival Loches en voix : de la musique variée pour un événement à vivre en famille au mois de juillet www.ville-loches.fr/festival-loches-en-voix
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN