Carreau du Temple : animations gratuites pour les familles parisiennes

MaFamilleZen > Mes Bons Plans > Bons plans loisirs > Carreau du Temple : animations gratuites pour les familles parisiennes

Par le

Second Square Summertime, Carreau du Temple, séance gym collective

Du 7 au 27 juillet, au Carreau du Temple, à Paris, ce sera la fête ! Et pour les familles particulièrement… bienvenue à Second square Summertime, un évènement gratuit et ludique.

« Second square » ? En bon français, « récrés pour tous » ! Au programme, des animations joyeuses où ça rigolera à tous les âges. Le Carreau du Temple les propose déjà durant les autres vacances scolaires. Mais cette année en juillet, cerise sur le gâteau : de 4 jours, ça passe à 20. Un miracle à ne pas manquer… et un programme alléchant !

Intense weekend d’ouverture

Du 7 au 9 juillet, des activités à foison ! Pour mettre tout le monde de bonne humeur, voilà d’abord la fanfare ! Et le soir, bal swing : à vous, Mesdames, de vous faire belle, version rétro pour faire chauffer la piste. Pour vous donc, séances de customisation d’accessoires, de maquillage, de coiffure, de couture…

Mains vertes au rapport

Pour toutes les générations, du « kodédama », l’art végétal tradi japonais… Vous ne connaissez pas ? Non ? Eh bien voilà l’occasion de combler, en famille, cette inavouable lacune. Amour des plantes aussi de rigueur pour créer votre espace végétal sous cloche : là, on parle juste de « terrarium », ouf !

Pour vos ados aussi !

Au programme des plus de 16 ans, la création d’une œuvre participative à réaliser en « kirigami »… mais oui, voyons, l’art japonais de la découpe de fleurs en papier ! Egalement des cours de dessin botanique. Et pourquoi pas cet atelier où l’on se prend soi-même pour une œuvre : sur votre visage, vous tracerez sous la forme d’un masque, ce qui vous anime…

Et jusqu’au 27 juillet…

Chaque soir, à partir de 18h, vous viendrez prendre un « apéro street market ». Imaginez des triporteurs tout autour du Carreau, et d’eux, s’échappant de délicats fumets d’origines argentines, vénézuéliennes, vietnamiennes, caraïbes, françaises aussi… Attention, vous salivez déjà !

On se bouge… aussi !

Après un voyage gourmand, revenez ensuite au Carreau du Temple, pour é-li-mi-ner ! Espaces pour ping-pong, badminton, foot… à disposition. Et, un soir par semaine, dès 19h, ce sera yoga, cardio ou danse ! Le 22 juillet, dès 15h, à vous le tango. Vous enchainerez, une fois par semaine encore, par des djs sets à 20h.

Et on s’agite les oreilles

La musique, ça vous va, mais pour l’écouter plutôt que vous trémousser dessus ? Aucun problème : un piano public tout décoré n’attendra que vos doigts ! Et le MobilaSon, un mobile sonore et lumineux composé de six hauts parleurs en suspension que vous pouvez déplacer, vous permettra de mixer votre musique, unique  !

Infos pratiques :

La Carreau du Temple : 2 rue Perrée, 75003 Paris – 01 83 81 93 30 – www.carreaudutemple.eu

Second Square : évènement gratuit, pour tous les âges. Du 7 au 27 juillet 2017

Le + MFZ : l’occasion de découvrir de façon dynamique, un beau lieu, à l’ambiance conviviale, et de partager un tas d’activités avec vos enfants.

 

Et aussi, après l’été :

Dès la rentrée, de nombreuses activités

Le Carreau du Temple vous réserve d’autres surprises durant les mois à venir. Venez le 9 septembre, c’est sa rentrée et tout est présenté. Mais sachez déjà qu’il y aura du spectacle vivant, beaucoup, de la danse surtout, contemporaine notamment. Et aussi des rencontres entre scientifiques et auteurs, entre chorégraphes et écrivains, une multitude de cours, du théâtre, des performances, des festivals, des salons…

Rendez-vous gourmand

A noter sur vos agendas, le Foodtemple, du 22 au 24 septembre. C’est quoi ? D’impressionnants banquets pour 600 personnes, en partenariat avec Relais et Châteaux ; des ateliers de cuisine bien sûr pour cuisiniers en herbe : des cours de gastronomie avec de grands

 

Le charme au Carré !

Séduisant quartier

Et en plus des activités proposées, il y a le charme du lieu qui ne devrait pas vous laisser de glace. Imaginez : un micro quartier en plein centre de Paris, qui ressemble encore un peu à un village, avec ses boutiques, bars, restaurants… souvent originaux, toujours conviviaux.

Une si belle halle

Au milieu, plantez une halle vraiment vaste, avec ses murs de briques ocres pour nippes, et sa structure toute de métal et de verre pour coiffe. Le tout très bien proportionné et tout rénové il y a trois ans. L’intérieur maintenant : du bois, du bois, du bois ! Du clair et du doux. Il tapisse le sol et les murs. Dans un coin un bar, agréable.

Voyage dans le passé

Et au sous-sol, des trésors inattendus : une collection de salles tout aussi avenantes qui s’organisent autour des vestiges du lieu…ah oui, parce qu’ici, ca n’est pas qu’esthétique, c’est aussi historique. Pensez donc : les Templiers, eux-mêmes y ont établi, en leurs temps, leurs quartiers !

Renaissance

Et quand on pense que cet édifice a failli être détruit… un peu comme la Tour Eiffel, voyez-vous ?! Quel impair cela aurait été : depuis avril 2014, on se presse au Carreau… 400 000 personnes y sont passés en 2016 durant les 317 jours d’ouverture. Oui, les enfants s’y trouvent rapido des copains !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN