Bague Art Déco : les bijoux anciens sont à la mode !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Bague Art Déco : les bijoux anciens sont à la mode !

Par Lola Payet le

bijoux anciens Art déco

Véritables stars des années folles, les bijoux Art déco semblent défier le temps qui passe. Ce style apparu il y a plus d’un siècle fait en effet, encore actuellement, de nombreux adeptes, notamment auprès des amateurs de style « vintage ». Les maisons de mode et les joailleries, les grandes enseignes internationales et les petits artisans locaux rivalisent aujourd’hui d’imagination pour proposer à leur clientèle un large choix de bijoux de ce style et plus particulièrement des bagues Art déco. En quoi consiste le style Art déco exactement ? Pourquoi les bagues de ce style séduisent-elles toujours autant et où les trouver ?

L’Art déco, un style qui n’a pas fini de nous séduire

Le style art déco revient au goût du jour après avoir émergé dans les années 1900.

L’Art déco, un mouvement esthétique révolutionnaire d’après-guerre

Plus qu’un simple style, l’Art décoratif qui est plus communément appelé « Art déco », est un mouvement esthétique très particulier né au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il touche de nombreux domaines à savoir notamment la mode et la joaillerie, mais également la décoration d’intérieur, l’architecture et la peinture. Trouvant son épicentre dans la capitale française, il se forme dans un contexte où la jeunesse prône la démocratie, découvre les joies du sport, rêve de l’Amérique et où les mœurs se libèrent. C’est en effet l’époque où les femmes s’émancipent peu à peu en se coupant les cheveux, pour les plus avant-gardistes, et en revisitant de manière radicale leur garde-robe.

Il s’impose ainsi comme une véritable rupture avec le passé et signe une période de révolution et d’innovation dans le monde des arts. Adoptant des accents faussement baroques et délicats des plus élégants, il met fin à la tendance de l’Art nouveau connu pour son design délié et très naturaliste, mais également pour sa fragilité en ce qui concerne les matières premières.

En termes de bijoux, cette période est très certainement celle où la joaillerie a atteint son meilleur niveau de qualité esthétique et technique. Il faut savoir que les plus beaux bijoux authentiques de cette période ont été fabriqués entre 1920 et 1935. Cependant, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces exceptionnelles parmi les créations récentes disponibles sur le marché. Que vous soyez à la recherche d’une bague Art déco d’époque ou d’un bijou de ce style créé durant ces dernières années, vous pourrez trouver votre bonheur auprès de certaines enseignes spécialisées dans les bijoux anciens.

bijoux art déco

L’Art déco, un style porté par l’Exposition universelle parisienne de 1925

Si l’Art déco fait ses premiers pas vers 1909-1910, il ne triomphe réellement qu’en 1925, année de l’Exposition universelle parisienne ou plus exactement de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Il tire d’ailleurs son nom de cet événement qui s’est tenu à Paris, sur près de 30 hectares, et qui a vu la participation d’une trentaine de joailliers et de plus de 16 millions de visiteurs.

Il connaîtra par la suite un succès phénoménal et marquera fortement les années « folles ». En matière de bijoux, son succès s’explique surtout par leur élégance et leur facilité à être porté. Toutes les femmes sont concernées : aussi bien les plus grandes icônes de cette période à l’instar de Joséphine Baker ou encore Marlène Dietrich que Madame Tout-le-monde. Ce type de bijoux avait en effet des volumes appropriés, qui restent d’actualité et étaient accessibles aux femmes qui ne travaillaient pas, mais qui voyageaient et/ou faisaient du sport.

Après son apogée dans les années 20-30, ce mouvement prit fin brutalement avec la montée du nazisme et le retour de l’ordre moral ancien. Toutefois, il ne cesse, depuis quelques années maintenant, de revenir sur le devant de la scène de la mode grâce notamment au cinéma. Si les puristes sont en quête perpétuelle de bijoux anciens d’époque, les créateurs n’hésitent pas à revisiter ce style atypique en y apportant une petite touche actuelle pour le rendre encore plus séduisant. On parle alors de Néo Art déco.

Les bagues Art déco, la star actuelle des bagues anciennes

Si vous souhaitez vous procurer des bagues authentiques, optez pour la tendance art déco. Chic, classe, mais également et surtout intemporelle, la bague ancienne reste un bijou de premier choix aussi bien pour un événement spécial que pour le quotidien. Parmi les différents styles disponibles sur le commerce, la bague Art déco se démarque par son élégance et son esthétique hors du commun.

Pour arriver à son rendu atypique si particulier, ce type de bijou nécessite un travail complexe et de qualité. Aucun détail n’est laissé au hasard. Les bagues de ce style traduisent une volonté de mettre en avant les bases de la joaillerie artisanale et des bijoux entièrement faits à la main. Très prisée durant les années 20-30, ce type de bague reste très appréciée jusqu’à aujourd’hui. Pour preuve, les bijoux de ce style sont encore encensés par les maisons de mode et les grands noms en joaillerie cette année.

bagues art déco tendance

De plus, au-delà de leur esthétique, ce sont également des bijoux de « valeur », car ce type de bague est, pour la majorité, fait à partir de métaux rares et de pierres précieuses ou semi-précieuses. Il faudra donc un certain investissement, qui en vaut largement la peine, si vous recherchez une bague Art déco authentique ou de nouveaux créateurs. Pour avoir la garantie que vous avez vraiment affaire à une pièce authentique d’époque, la prudence est de recourir aux services d’un expert agréé en la matière ou d’acheter directement auprès d’enseignes spécialisées sérieuses.

Les principales caractéristiques d’une bague Art déco

Comme tous les éléments Art déco en général, la bague Art déco possède quelques caractéristiques qui lui sont propres.

Les métaux précieux d’exception

Une bague Art déco est le plus couramment en platine ou en or blanc. Ce dernier a été introduit dans le mouvement en raison de la hausse du prix du platine, mais également pour répondre à la demande de plus en plus forte d’un métal de couleur clair.

Les pierres précieuses et semi-précieuses

Une bague Art déco est pour la grande majorité sertie de diamant, de perles et de toutes autres pierres pouvant lui apporter son contraste si raffiné. C’est le cas notamment du saphir, des lapis-lazulis, de l’émeraude, du jade, de l’onyx, du corail…

La taille européenne et la taille calibre

Les diamants des bagues Art déco adoptent surtout la taille européenne, antique, transitionnelle ou encore Asscher. Il est rare d’en voir de taille ronde moderne. En ce qui concerne les autres pierres, elles sont taillées en calibre afin de s’adapter à la conception de chaque bijou.

La géométrie et la symétrie

De nombreuses bagues anciennes intègrent du platine et du diamant, cependant, la bague Art déco se reconnaît facilement par ses formes géométriques (carré, rectangle, octogone…) et sa symétrie qui laissent peu d’espace libre et procurent une sensation plus industrielle.

Le filigrane

Soucieuse des détails, la bague Art déco intègre à la perfection le travail en filigrane. Les bagues d’époque affichent un travail net et raffiné qu’il est quasiment impossible de reproduire de nos jours à l’aide des moules en cire. Une reproduction présentera ainsi un aspect plus doux et plus gluant comparé aux bords austères et estampés d’un bijou authentique.

Où trouver la bague Art déco qu’il vous faut ?

Pour vous assurer de trouver une bague Art déco authentique ou tout simplement de qualité, l’idéal est de s’adresser à une bijouterie spécialisée. Vous trouverez notamment de nombreuses boutiques en ligne afin de trouver votre bonheur. Privilégiez les enseignes qui mettent à l’honneur les bijoux vintage. Une bonne façon de trouver des bijoux au design d’époque.

Ces bijouteries sont en mesure de mettre à votre profit leur expertise concernant les bijoux anciens et d’occasion. Elles peuvent vous proposer un large choix de bijoux Art déco, mais également des bijoux Art nouveau, des bijoux Tank… Qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de boucles d’oreilles, de pendentifs, de broches… Vous y trouverez sans doute également des montres pour le plus grand plaisir des amateurs d’art horloger.

bague art déco bijouterie

Outre la vente de bijoux anciens, certains magasins proposent également leurs services avec le rachat de vos bijoux anciens, montres et objets précieux. Vous pourrez ainsi les contacter si vous êtes en possession d’une bague Art déco ou de tout autre bijou ancien dont vous souhaitez sous séparer. Envoyez-leur par mail la photo et la description du bien en question pour qu’ils puissent vous confirmer qu’il les intéresse. Par la suite vous devrez passer auprès de leur boutique pour réaliser une estimation dans les règles de l’art.

De plus, vous pouvez également faire appel aux services de ce type de boutique pour toute réparation, restauration ou fabrication de votre bague d’inspiration Art déco ou autre bijou ancien. Ce genre de bijouterie présentant généralement des gemmologues diplômés en plus d’être joailliers, vous garantit un service de haute qualité, quelle que soit votre demande. Vous l’aurez donc compris, cette année les bijoux anciens reviennent à la mode. Vous n’avez plus qu’à trouver la bague art déco de votre choix.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN