Choisir son premier piercing : conseils et considérations

Blog Choisir son premier piercing : conseils et considérations

Par Lola Payet le

conseils avant de faire un piercing

Les piercings sont en général perçus comme une expression de soi et un moyen d’affirmer son individualité. Ils apportent un style particulier tant aux femmes qu’aux hommes et il existe différents piercings pour chaque zone. Le choix du premier piercing peut être une décision plus ou moins complexe et il est important de prendre en compte certains paramètres. Voici ci-dessous quelques conseils et critères à considérer pour choisir son premier piercing.

Comment choisir l’emplacement de votre premier piercing ?

Le choix de l’emplacement de votre premier piercing est avant tout une décision personnelle. Vous devez notamment prendre en compte vos préférences personnelles et la douleur. L’oreille est un choix classique avec des options d’emplacement comme le tragus, le lobe, l’hélix… Le lobe de l’oreille est particulièrement considéré comme l’emplacement le plus adapté pour un premier piercing. Il s’agit en effet d’un piercing indolore qui peut devenir invisible au fil du temps.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir de percer le nez pour un look minimaliste ou le nombril pour un rendu sexy et plutôt féminin. Vous avez également la possibilité d’opter pour des piercings plus osés, tels que des piercings au téton, à la langue, aux lèvres, au cou ou encore au niveau des parties génitales. Ils font partie des piercings les plus audacieux et expressifs même si l’acte peut être douloureux. Les piercings au cartilage peuvent être un peu douloureux tout comme ceux réalisés à la surface de la peau (dos, arcade du sourcil, hanche…). Le contour de la bouche et les zones érogènes sont considérés comme les emplacements les plus douloureux.

Même si la douleur est subjective, le temps de cicatrisation peut varier d’une personne à une autre. Pour choisir l’emplacement de votre premier piercing, n’hésitez pas à prendre en compte votre morphologie. Privilégiez les emplacements qui ne vous portent pas préjudice dans la vie privée ou dans votre sphère professionnelle (lieu de travail, entretien d’embauche…).

piercing choix emplacement bijou

Les critères pour sélectionner un salon de piercing professionnel

Le choix du professionnel qui réalisera votre premier piercing est important pour éviter les infections et certains risques. Le premier critère à prendre en compte pour choisir un salon de piercing est l’hygiène et le respect des protocoles. L’hygiène du personnel et des locaux doit être irréprochable.

Vérifiez que le body piercer utilise des gants, des aiguilles, des bijoux stériles et du matériel de qualité. N’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité de travail du pierceur grâce aux retours des clients. En raison de leur expérience, ils pourront mieux vous informer concernant le professionnalisme du salon.

L’un des points importants à prendre en compte est la qualité de service et de suivi. Le salon de piercing professionnel doit proposer des soins et des produits adéquats pour optimiser le temps de cicatrisation. Le personnel doit prendre le temps de discuter avec vous de vos envies et de vos besoins. Il doit vous expliquer les différents types de piercings, les risques et les soins suite à l’acte. Vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avant de vous faire percer.

Par ailleurs, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par les salons avant d’effectuer votre choix. Le prix peut notamment varier en fonction du type de piercing et des services proposés. Toutefois, faites attention aux prix trop bas pour vous prémunir des éventuels risques. Il vaut mieux payer quelques euros de plus et bénéficier d’un service de qualité.

Les différents types de bijoux

On distingue une grande variété de bijoux de piercing disponibles que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences, de votre style et de l’emplacement :

  • les barres et les anneaux (oreilles, nez, lèvres, organes génitaux, sourcils…),
  • les labrets externes ou internes (piercings des lèvres, du cartilage, du septum),
  • les barbells (piercings des tétons et des organes génitaux),
  • les tunnels et les plugs (oreilles, lèvres, nez).

Ces bijoux sont disponibles sous différentes épaisseurs et tailles. En fonction de vos envies, vous avez la possibilité de personnaliser les bijoux ou de changer leurs embouts. Les bijoux de piercing peuvent être en or, en acier chirurgical, en titane, en niobium ou en verre. Le choix du métal peut jouer un rôle déterminant dans la phase de cicatrisation. En effet, l’or est en général considéré comme le métal adapté pour les bijoux de piercing. Ce matériau a une longue durée de vie et est hypoallergénique. Cependant, il est recommandé de privilégier les bijoux en or qui ne contiennent pas de nickel. Pour la phase de cicatrisation, privilégiez l’or blanc ou jaune (au moins 14 carats). Vous ne pourrez utiliser les bijoux en or rose qu’une fois que l’orifice sera bien formé.

Le titane est également recommandé pour les piercings en cours de cicatrisation (le grade ASTM-F136 en particulier). Il est réputé pour son caractère hypoallergénique, sa résistance et sa légèreté. Même si l’acier est plus utilisé pour les piercings, cet alliage n’est pas très recommandé pendant la période de cicatrisation.

piercing bijou

Préparez votre peau avant le piercing

Avant l’acte, vous devez préparer votre peau pour garantir une cicatrisation optimale et minimiser les risques d’infection. Pour cela, prenez le temps d’hydrater votre peau afin de faciliter la cicatrisation. Il est en général conseillé d’appliquer une crème hydratante sans parfum sur la zone à percer deux fois par jour pendant les 3 à 7 jours précédant le piercing. N’oubliez pas de nettoyer la zone pour éliminer les bactéries et les impuretés. L’utilisation de produits antiseptiques agressifs qui pourraient irriter votre peau est déconseillée pour ce type de nettoyage.

Durant les 24 à 48 heures précédant le piercing, évitez de vous exposer au soleil, car cela peut fragiliser votre peau et retarder la cicatrisation. Vous devez éviter de raser ou d’épiler la zone concernée pendant les 24 à 48 heures précédant le piercing afin de prévenir les irritations. N’utilisez pas de produits cosmétiques ou de parfums sur la zone en question.

Si vous avez une peau sensible ou un antécédent médical particulier, parlez en avant de vous faire percer. La consultation pré-piercing est une étape essentielle à ne pas négliger dans la mesure où vous pourrez discuter de vos envies et de vos besoins. Le professionnel pourra évaluer votre anatomie et vous expliquer les risques ou les soins après-piercing. Suivez attentivement les instructions de votre body piercer pour le nettoyage et les soins après le piercing.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN