Accueil > Mon Couple & Moi > Escapades à deux : des hébergements sur l’eau pour un week-end… seuls au monde !

Escapades à deux : des hébergements sur l’eau pour un week-end… seuls au monde !

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

cabane sur l'eau pour weekend à deux

Une île pour deux ? C’est l’impression que vous aurez dans ces hébergements insolites cosy et mimis, flottant sur l’eau comme une bulle d’intimité. Passer une nuit de rêve au seul bruit des grenouilles ou des mouettes, belle idée cadeau pour une escapade en amoureux : piochez dans notre sélection, parmi ces incroyables hébergements flottants.

Le Village flottant de Pressac, dans la Vienne : pour aller au lit, prenez la barque !

cabanes sur l'eau pressac avis

Au Village Flottant de Pressac, dans la Vienne, on rame pour rejoindre sa cabane sur l’eau ©Brigitte Valotto

A une demi-heure environ de Poitiers, une vingtaine de cabanes flottent sur l’étang du Ponteil : ce micro « village » étonnant est né en 2014 d’un projet communal, et vient d’être repris par le groupe Sandaya. D’autres hébergements insolites, lodges de toile, cabanes sur pilotis, huttes, complètent l’offre d’hébergements et sont plus pratiques pour les familles. Mais pour une nuit à deux, on vous conseille vraiment de tester l’une des cabanes « cocoon » qui sont accessibles uniquement en barque. Une courte traversée, un amarrage sur votre ponton privatif, et vous voilà sur votre terrasse, au milieu du plan d’eau – remarquable zone naturelle humide, et lieu de nidification à respecter, classé Natura 2000. Vos seuls voisins de palier seront les grenouilles, oiseaux et canards.

cabane sur l'eau dans la Vienne

Les cabanes sur l’eau de Pressac, parfait pour un séjour romantique à deux ©Interaview Production

Notre conseil : Il faut arriver avant la nuit, pour profiter pleinement de la sérénité des lieux, se prélasser dans sa chaise longue, voir le soleil se coucher sur l’eau tout en prenant l’apéritif, et  quelques barques tardives filer vers les huttes voisines, dans un silence à peine troublé par les clapotis de l’eau.

On aime : votre hutte de branchages évoque un habitat primitif, mais son confort est bien d’aujourd’hui ! Grand lit rond sous le dôme du toit, électricité solaire, hublots offrant des échappées visuelles sur la nature, immense paroi vitrée qui met la ligne d’eau au ras de celle de votre couche, toilettes sèches et panier petit déjeuner livré au matin…

cabane sur l'eau Poitiers

Hébergement insolite sur l’étang du Ponteil, près de Poitiers ©Interaview Production

On aime moins : pas d’électricité, sauf celle fournie par le soleil en quantités limités… Donc bien sûr, pas de connexion wifi, pas de bouilloire ou de machine à café, pas de longues soirées lecture. Vous voilà obligés de passer une soirée vraiment déconnectée, à contempler le ciel nocturne sous la seule lueur des étoiles, avec pour seule musique les croassements des batraciens ou les hululements des chouettes. Mais est-ce vraiment un moins ?

hébergement insolite autour de Poitiers

Les cabanes de Pressac n’ont pas l’électricité…. parfait pour un weekend déconnecté ©Brigitte Valotto

Où manger : reprenez la barque pour aller manger en tête-à-tête amoureux au restaurant, lui aussi sur l’eau, qui sert un excellent dîner à base de produits locaux, sur la terrasse où vous verrez peu à peu le soleil se coucher sur l’eau, dans cette atmosphère de tranquillité inégalée.

A savoir : il y a aussi sur l’eau des huttes flottantes équipées d’un « kota grill » finlandais, à privatiser pour une pierrade, entrecôte ou raclette (jusqu’à huit personnes) ! Et depuis que le village a été repris par Sandaya, l’offre d’hébergements s’est encore étoffée avec des lodges sur pilotis.

restaurant sur l'eau pressac

Restaurant ou kota grill, tout flotte sur l’eau à Pressac ©Interaview Production

Village flottant de Pressac, Sandaya
Etang du Ponteil, 86460 Pressac
Ouvert de début avril à fin novembre
Tarif : à partir de 160 euros la nuit en cabane flottante pour deux (40m2)
Plus d’infos sur leur site :
www.sandaya.fr/nos-campings/village-flottant-de-pressac ou au 05 86 16 02 25

Et aussi dans la Vienne : le Center Parc du Bois aux Daims, en immersion au plus près des animaux de la forêt

Le Balbuzard, sur la Loire dans le Maine-et-Loire: nuit de rêve dans un bateau lavoir !

le balbuzard saumur avis

Nuit insolite sur la Loire dans le lodge flottant Le Balbuzard à Saumur ©Vincent Guillebault

Cet écolodge flottant, aménagé dans la réplique parfaite d’un bateau lavoir traditionnel de la Loire, est amarré juste en face du château de Saumur : ici, la vue est imprenable, et l’atmosphère magique ! Votre logis sur l’eau est aménagé avec goût, dans un séduisant esprit « nature » qui se marie parfaitement avec les reflets aquatiques derrière les grandes fenêtres panoramiques. Des lits jusqu’au salon, vous êtes au plus près de l’eau, et la vaste terrasse en bois vous permet de vous en rapprocher encore davantage… mais attention, même s’il fait chaud, il est très dangereux de se baigner dans la Loire !

hébergement insolite saumur

Le Balbuzard offre une vue imprenable sur le château de Saumur ©Brigitte Valotto

Après votre nuit sur l’eau, il vous suffira de traverser le fleuve, en empruntant le grand pont Cessart, pour aller visiter le majestueux château qui surplombe la ville, du haut de son promontoire crayeux. L’ancienne résidence des comtes d’Anjou, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, abrite aujourd’hui un beau Musée des Arts Décoratifs et du Cheval.

On aime : avec son intérieur tout bois, joliment décoré, ses grandes baies vitrées donnant directement sur l’eau et sa terrasse posée sur la Loire, qui offre une vue incroyable sur le château, le Balbuzard vous donne vraiment l’impression d’être sur un bateau… tout en offrant le luxe d’un gîte spacieux.

On aime moins : on regrette un peu… de rester à quai !

nuit insolite en amoureux saumur

Nuit insolite en amoureux à Saumur, avec vue sur la Loire et sur le château ©Brigitte Valotto

Où manger : vous n’aurez que quelques pas à faire pour gagner l’Offard, bateau guinguette voisin, tenu par vos hôtes du Balbuzard. Une ambiance très sympa, conviviale, des produits locaux comme les inévitables (et délicieux!) poissons de Loire fumés ou en rillettes… Mais vous pouvez aussi prendre votre dîner sur la terrasse de votre logis, face au château : la cuisine du Balbuzard est bien équipée, et le lieu donne envie de rester sur place.

bateau restaurant sur la loire saumur

L’Offard, bateau guinguette sympathique amarré à côté du Balbuzard

A savoir : Vous pouvez voguer sur les autres embarcations proposées par vos hôtes, qui organisent des croisières sur la Nonchalante,  bateau d’intérêt patrimonial et réplique du XVIIIe siècle, ou sur la Mademoiselle, véritable chaland d’autrefois. On vous conseille les croisières apéros, proposées d’avril à novembre : dans une ambiance très conviviale, vous pourrez assister au coucher du soleil en sirotant un Crémant de Loire…

Loire Evasion, éco-gîtes le Balbuzard
Île d’Offard, Quai du Marronnier, 49400 Saumur
Tarif :
à partir de 300 euros la nuit pour deux (gîte Le Martin Pêcheur, plus petit et moins cher, également dispo)
Tel. 06 26 99 85 77
Plus d’informations sur : www.loireevasion.com/

Et aussi en Anjou : Découvertes insolites en mode troglo

Anthanea, en Bretagne dans les Côtes d’Armor : un cocon futuriste sur la mer !

hébergement insolite perros-guirrec

Hébergement insolite futuriste amarré dans le port de Perros-Guirec ©Anthenea

Cette « suite hôtelière flottante » est un incroyable concept écolo-marin, amarré dans le port de Perros-Guirec depuis l’année dernière et mis en location sur le site Airbnb. Inspirée de la capsule de James Bond dans le film L’Espion qui m’aimait (1977), imaginée par Muriele et Jacques-Antoine Cesbron et fabriquée à Lannion dans les Côtes-d’Armor, cette bulle de luxe est aussi un concentré d’innovations, qui n’a nécessité ni construction ni ancrage maçonné.

Meublée entièrement avec des matériaux auto-recyclés, elle est auto-suffisante : cinq panneaux photovoltaïques lui assurent une autonomie en énergie de 3 à 6 jours, un système de filtration et de traitement recycle les eaux usées Avec sa silhouette ronde et ses lignes galbées, elle se laisse tranquillement bercer par les vagues, sans impacter la faune et la flore. Sous son dôme blanc, et derrière son incroyable « porte papillon », se découvrent un rooftop avec solarium de 14 mètres carrés, et une suite de luxe de 36 mètres carrés !

Anthenea airbnb prix

Anthenea est la première suite hôtelière flottante, en location sur Airbnb ©Anthenea

capsule flottante Anthenea location

Cette capsule flottante à vision sous-marine est une réalisation made in Bretagne ©Anthenea

On aime : la vue à 360 degrés sur la mer et le port, par les grandes baies panoramiques, mais aussi… vue sous-marine, grâce à une vitre qui ouvre sur le monde aquatique !

On aime moins : un havre de paix et de volupté… pas donné : la nuit n’est pas accessible à toutes les bourses, surtout en été où le prix grimpe haut ! Pour vous offrir ce petit luxe, préférez réserver hors saison et longtemps avant.

Où manger : ne quittez pas votre bulle, achetez quelques délices locaux sur le port tout proche et dégustez-les au sommet de la bulle, installé dans l’incroyable solarium circulaire high tech, pilotable et orientable en fonction du soleil et du vent !

A savoir : malgré cette impression d’être loin de tout… vous êtes à quelques pas du port et de son animation !

hebergement insolite perros guirec

Nuit insolite grand luxe dans un hébergement atypique à Perros-Guirec ©Anthenea

Anthénea
Tarif : à partir de 350 € la nuit
Plus d’infos sur
www.perros-guirec.com et réservations sur airbnb.f

Un house boat sur le Lac de Der, en Haute-Marne : pour une nuit mouvante !

lac du der hébergement insolite

Dormir sur le Lac du Der en Champagne, c’est possible dans ce tout nouveau boat house

C’est une vraie petite maison sur l’eau, écolo et fabriquée en France de A à Z, posée sur ce beau lac de Champagne – le plus grand lac artificiel de France. Mais c’est aussi… un bateau sans permis : avant de vous donner les clés de votre hébergement, on vous apprendra à le manoeuvrer (c’est très simple) et vous pourrez choisir librement votre coin pour la nuit ! Le concept est tout neuf et les trois house boats viennent juste d’ouvrir. Chacune peut accueillir jusqu’à six personnes, et offre des prestations haut de gamme : terrasse panoramique sur le toit, cabines cosy, cuisine équipée, ponton pour la baignade…

On aime : vous pouvez pêcher, nager, plonger, observer la nature, les oiseaux (le lac du Der est un point de passage important des migrateurs) et le soir, les étoiles… tout cela, sans quitter votre ravissante petite maison flottante, que vous pourrez déplacer à votre guise. Mieux profiter du coucher de soleil, ou aller jusqu’au spot de baignade que vous préférez ? C’est facile !

On aime moins : on n’a pas encore pu tester, alors, on ne connaît pas encore les possibles inconvénients de cette jolie nouveauté, sinon le prix, un peu élevé pour deux… mais divisible en six si vous voulez partager votre houseboat, entre amis ou en famille !

Où manger : sur place, ça s’impose pour profiter de la terrasse panoramique et du silence absolu sur ce lac en zone naturelle classée, entouré d’une forêt domaniale, connu aussi pour être le paradis des pêcheurs. Qui sait, avec de la chance, vous pourrez peut-être pêcher votre dîner ?

A savoir : Le moteur de ces maisons-bateaux tout en bois est 100 % électrique : silence assuré, et empreinte écologique réduite !

Le Flotyll
Eclaron-Port de Nemours
Tarif :
hébergements sur l’eau à partir de 350 euros la nuit
Plus d’informations au 06 89 73 21 18 et sur le site https://flotyll.fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN