Val Thorens, programme bien-être pour vacances zen !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Val Thorens, programme bien-être pour vacances zen !

Par le

Val Thorens zen

Vos enfants et votre conjoint rêvent de dévaler les piste tout schuss alors que vous aspirez à plus de zénitude au paradis blanc ? La station de Val Thorens propose une alternative aux journées "grand ski" avec son opération My Serenity, tout spécialement conçue pour les femmes.

Cette année, c’est décidé. Vous cédez enfin aux suppliques des enfants qui veulent aller au ski. Et de leur père qui vous menace de rééditer ce week-end à la montagne entre potes d’il y a trois ans, qui a viré en very bad trip dont vous préférez ne pas connaître tous les détails !

Donc, voilà, il va bien falloir vous résoudre à enfiler une combinaison de ski dont vous savez par avance qu’elle ne sera pas la tenue la plus flatteuse de votre garde-robe. Et vous prévoyez déjà les deux mois de détox qui vont suivre l’orgie de fromage fondu et de charcuterie qu’implique toute virée dans les Alpes…

Bref, vous angoissez grave à l’idée de cette semaine à la neige synonyme de tous les dangers !

My Serenity Val Thorens, un programme bien-être pour vous Mesdames

Rassurez-vous, il est possible de grimper tout là-haut sans être condamnée au ridicule et aux courbatures, tout en échappant au diabolique triptyque fondue-raclette-tartiflette ! Surtout si vous décidez d’aller à Val Thorens. Certes, la station de ski la plus haute d’Europe (2300 mètres et des flocons…) est l’une des destinations favorites des skieurs acharnés qui veulent « se faire » le domaine skiable des Trois Vallées.

Val Thorens Station de ski

Mais la station vient aussi de s’engager dans une démarche de conquête des femmes pour qui le ski rime avec déprime. Le projet My Serenity vise ainsi à proposer une alternative aux journées « grand ski » qui se terminent avec la fermeture des remontées mécaniques, lorsque les cuisses brulent et les doigts de pieds sont remplacés par des glaçons…

Un guide anti-stress et bienveillant

Val Thorens GuideTout débute avec ce petit carnet  My Serenity que l’on va vous remettre à l’hôtel, à l’office du tourisme de Val Thorens ou un peu partout dans la station. Il a été écrit avec l’aide et l’expérience du docteur Philippe Rodet, spécialiste de la psychologie positive et auteur du best-seller « Le bonheur sans ordonnance : L’envie, clé de la santé et du bonheur ». Ce guide a pour mission d’aider la citadine qui trouve que la neige est trop molle, trop dure, trop froide… à combattre le stress de l’altitude. Vous y apprendrez à repérer les facteurs de stress, et pas seulement ceux liés au ski. Vous y découvrirez les clés pour vous protéger, vous et votre entourage, du stress de la vie moderne. Bref, un petit vade-mecum en format pocket qui sera bien utile, aussi, une fois de retour dans la foule du métro !

Lire aussi : Ski en famille : bons plans pour des vacances moins chères

Une palette d’activités neige destressantes

En parallèle des conseils de ce guide, à Val Thorens, vous trouvez plein de prestataires vous proposant des activités « para-ski » pour profiter du bon air des Alpes sans forcément grimper sur un surf des neiges !

Val Thorens Balade Raquettes

 

 

 

 

 

Balades en raquette et dépassement de soi

C’est le cas de Brigitte Ruff qui propose des promenades en raquettes à Val Thorens pour découvrir la nature en toute tranquillité. Cette guide de montagne a l’habitude de récupérer des femmes un peu stressées par les étendues blanches et doutant de leur capacité à partir en randonnée dans la poudreuse. Elle a donc développé une approche très personnelle qui vous permettra de vous dépasser sans même y penser. Et la pause au milieu des sapins recouverts de neige pour déguster le thé au miel que Brigitte emporte toujours dans sa thermos est une petite récompense dont vous vous souviendrez longtemps… www.raquettenature.com

Sorties en raquettes et Qi Gong

Caroline Vincent, elle, propose des sorties en raquette ou en ski de randonné combinées avec du Qi Gong ! Cette thérapeute en médecine chinoise et monitrice de ski va vous permettre de pratiquer tranquillement et sereinement une activité physique tout en prenant soin de vous… Le Qi Gong étant une méthode pour faire circuler les énergies dans le corps en travaillant sur le souffle, vous allez combiner effort physique et connexion avec les forces de la nature sans même vous en rendre compte… www.lenergiedubienetre.wordpress.com

Yoga sur neige

Mais puisque vous êtes à la montagne, vous aurez peut-être envie de partir skier en famille. Quel que soit votre niveau, une petite préparation physique et mentale avant de dévaler les pentes est toujours bienvenue.

Val Thorens Yoga sur les pistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anita Thevenot est un coach yoga du tonnerre. Elle propose des cours de yoga en plein air le matin, avant de chausser les skis sur les pistes de Val Thorens. Une bonne idée pour vous remettre tranquillement à la glisse. On la retrouve sur le front de neige à 9h, équipée de sa tenue, chaussures de ski compris. On expire, on respire, on s’étire et tout ça en pleine conscience. D’abord, on prépare son corps à la journée physique qui s’annonce. Puis, on ouvre son esprit pour aborder de manière zen la montée au sommet.

Anita donne aussi des cours plus classiques de hatha yoga et pratique des massages ayurvédiques à domicile. Donc, pourquoi se priver d’une petite séance bien-être dans votre appartement après une journée de ski ?  www.escale-zen.fr.

Manger sain, bio ou gastro à la montagne, c’est possible !

Après toutes ces activités, forcément, on a une petite faim (ou une grosse fringale, on est à la montagne, c’est autorisé !).

SuperNova, nouvelle cantine bio

Val Thorens Restaurant

Pour ne pas sombrer dans une orgie de fromage fondu, direction SuperNova, la nouvelle cantine bio et végétarienne de Val Thorens, ouverte par Amélie Simond.

Elle y prépare tous les jours, du petit déjeuner healthy à l’apéro bio, des plats sains et équilibrés. Extracteur de jus, déshydrateur, pain sans gluten, boisson au kombucha, ce champignon fermenté que les It girls de Los Angeles s’arrachent… Bref, une vraie cantine bio, bon et sain où l’on dévore un hamburger veggie à base de betterave, des pizzas colorées aux légumes sautés, des bons potages maison et des desserts pas trop sucrés.

Tout ça avant de passer dans la pièce d’à côté qui est une boutique de fringues pointues pour filles. Votre nouveau QG, girly à souhait, pour attendre au chaud que les skieurs de la famille reviennent épuisés !

Les Explorateurs, une étoile au Michelin, la gastronomie au sommet !

Toujours pour éviter les raclettes et autres pizza qui menacent à chaque coin de la station, offrez-vous, avec votre homme, une soirée en amoureux à la plus haute table étoilée d’Europe !

Val Thorens Restaurant étoilé

Nichés au sein de l’hôtel 5 étoiles le Pashmina – Val Thorens, Les Explorateurs servent une cuisine de très haut vol. Josselin Jeanblanc cuisine de vrais plats de notre enfance et de la grande gastronomie française avec générosité et un talent fou. Pas étonnant que le guide Michelin lui ai décerné une première étoile en février 2017 quelques semaines seulement après l’ouverture de son restaurant. C’est tout simplement exceptionnel (l’oreiller de la belle Aurore – un pâté en croûte raffiné avec sept viandes !, ou la volaille truffée, sont incroyables…).

Une très très bonne table, à 2345 mètres d’altitude, qui mérite absolument le déplacement d’autant que les tarifs sont très raisonnables pour une telle qualité de mets : comptez 109 euros pour le menu dégustation qui vous en mettra plein les papilles ! www.hotelpashmina.com

Lire aussi : 5 séjours de charme à la montagne pour la Saint-Valentin

Où dormir à Val Thorens ?

Enfin, pour vous loger à Val Thorens vous n’avez que l’embarras du choix.

L’hôtel Fahrenheit Seven, très bon rapport qualité-prix

Val Thorens Hotel

Mais dans la catégorie très bon rapport qualité/prix l’hôtel Fahrenheit Seven est une très bonne option. On aime ses chambres au design urbain vintage et ses tarifs très abordables (à partir de 149 euros la chambre avec le petit déjeuner). Cet hôtel tout neuf, ouvert lors de la saison 2016/17, est l’un des lieux de vie de la station avec ses 5 bars toujours très fréquentés… www.fahrenheitseven.com

L’Atapura, hôtel haut de gamme à l’esprit familial

Val Thorens hôtel

Pour la carte plus luxueuse, l’Altapura et ses 5 étoiles s’impose. Voilà un hôtel haut de gamme mais à l’esprit familial. On aime la grande salle du petit-déjeuner où l’on se nourrit pour toute la journée avec un bon buffet et des produits frais de grande qualité. Les chambres sont vastes et meublées de manière contemporaine avec vue sur les pistes.

Rajoutez un beau spa avec les produits et protocoles de soins Pure Altitude et vous aurez compris que l’Altapura est l’adresse douillette et charme qui vous fera apprécier votre séjour « My Serenity » à la montagne… www.altapura.fr

Lire aussi : Village Club du Soleil Les Ménuires, des vacances au ski tout compris

 

 

Toutes les infos sur Val Thorens : www.valthorens.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN