Comment habiller mon enfant pour le ski ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment habiller mon enfant pour le ski ?

Par Léna Rose le Mis à jour le 20/01/2022

comment habiller ses enfants pour le ski

Combinaison ou pantalon de ski ? Masque ou lunettes ? Gants ou mouffles ? Comment habiller mon enfant pour le ski ? Pour être certain de choisir la bonne tenue, on suit les conseils de Caroline Tchepelev, mère de famille montagnarde, chargée de la communication à l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

Combinaison de ski ou pantalon de ski ?

C’est LA grande question. Les magasins conseillent généralement la combinaison de ski qui a l’avantage d’empêcher la neige de rentrer dans la pantalon. Cependant, la combinaison n’est vraiment pas pratique au moment des arrêts pipi dans des toilettes souvent exigües !

Pour ma part, je conseillerais plutôt la salopette de ski (celle qui remonte bien haut dans le dos, avec des bretelles pour un bon maintien), plus une veste. Si on fait une pause au restaurant à midi par exemple, il suffit de retirer sa veste !

Un détail : s’assurer que la salopette ou la combinaison de ski possèdent des guêtres intégrées pour éviter que la neige ne rentre dans les chaussures. Et comme pour la veste, choisir une matière imperméable et respirante , type Gore-tex.

En cas de grand froid, mettre un collant en laine sous le pantalon, la combinaison ou la salopette.

tenue de ski enfant

Tenue de ski : quelle est la plus protectrice pour mon enfant ?

Le système multi-couches qui consiste à superposer plusieurs types de vêtements est le plus efficace contre le froid car il s’adapte aux conditions météo (températures, pluie, neige) et empêche l’air froid de circuler.

Commencez par habiller votre enfant avec un t-shirt manches longues dans un tissu respirant pour chasser l’humidité générée par la transpiration. Les grandes surfaces de sport proposent des sous-vêtements thermiques (ou techniques) à des prix très abordables. Éviter le coton qui est un mauvais isolant. Mettez lui ensuite un pull en polaire, qui conserve la chaleur et sèche rapidement, ou le classique pull en laine.

Terminez par une veste à la fois chaude, respirante et imperméable. Privilégiez les matières synthétiques, idéalement le gore-tex, plutôt que les matières naturelles. La doudoune en plume est idéale pour se protéger du froid mais n’est hélas bien souvent pas imperméable.

vêtement neige enfant contre le froid

Pour les chaussettes, les choisir en fibres synthétiques (type polyamide) qui sont respirantes et sèchent facilement. Ne surtout pas superposer 2 paires de chaussettes, cela gêne la circulation et donc le pied se refroidit plus vite!

Les mains sont souvent les parties du corps qui craignent le plus le froid. Prévoir des gants synthétiques et imperméables (pas de laine surtout !) Pour ma part, je conseillerais davantage des moufles car les doigts sont bien au chaud les uns contre les autres. C’est peut-être moins pratique au départ pour tenir ses bâtons de ski mais il ne s’agit là que d’une question d’habitude…

Prévoir une écharpe mais pas trop longue pour éviter de gêner les mouvements. Le top : un tour de cou ou un cache-col. Et bien sûr pensez à protéger sa tête du froid avec un bonnet ou une cagoule qui est bien plus pratique sous un casque.

Lire aussi : Vacances à la montagne : il n’y a pas que le ski !

Chaussures du neige, comment les choisir ?

Privilégiez des bottes fourrées chaudes et étanches (et montantes donc!) avec une bonne semelle antidérapante. Les après-ski en mousse sont à éviter car ils n’assurent pas un bon maintien du pied et ne tiennent pas vraiment chaud.

Masque de ski ou lunettes de ski : quel est le bon équipement ?

Il est absolument nécessaire de protéger les enfants du soleil en montagne, même en cas de temps nuageux, car la neige réverbère fortement les rayons UV.

Pour ma part, je privilégie le masque de ski aux lunettes de ski car il couvre mieux le visage et tient parfaitement en place. Choisissez-le avec un double écran qui permet une meilleure ventilation et donc d’éviter la buée.

A défaut d’un masque, si vous optez pour les lunettes de soleil enfant, choisissez un modèle qui tient bien en place, résistant, en plastique solide par exemple et doté d’un indice UV4.

Maintenant que vous savez comment habiller votre enfant pour le ski, c’est parti pour les vacances en famille à la neige !

masque de ski enfant

Lire aussi : Vaujany et Les 7 Laux, deux stations de ski familiales aux portes de Grenoble

N’oubliez pas pour vos vacances au ski en famille :

Que le port du casque est obligatoire pour pratiquer le ski ou la luge.
Assurez-vous qu’il tient bien en place grâce à une sangle mentonnière réglable et confortable et qu’il ne gêne ni la vue ni l’ouïe. Vérifiez qu’il porte bien la norme NF ou CE. Effectivement, plus vous avez de bons skis, moins vous avez de chances de tomber. Donc le casque fait autant partie de la tenue pour mon enfant que les skis. Alors l’achat de ces derniers pour une bonne combinaison est primordial. Il faut donc aller voir pour des skis pour vos enfants sur un site français basé à Annecy pour une bonne performance sur les pistes et un style unique.

casque ski enfant

Qu’une crème solaire indice 50 est indispensable, même si votre enfant a le teint mat ou la peau bronzée.
Enduisez-lui le visage à plusieurs reprises, sans oublier les lèvres. Plus on monte en altitude, plus l’air est sec, la peau a donc tendance à rapidement s’assécher et la crème solaire n’est pas hydratante. Prévoyez également une crème hydratante pour les lèvres, le visage, les bras.

– Pour les mêmes raisons, pensez à boire beaucoup d’eau. Je conseille même de pendre une serviette mouillée dans la chambre des enfants la nuit pour lutter contre l’air sec de la montagne.

Lire aussi : 6 station se ski des Alpes idéales pour les familles

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui à la salopette ! C’est bien le plus pratique, c’est vrai 🙂

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN