Comment habiller mon enfant pour le ski ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > Comment habiller mon enfant pour le ski ?

Par le

Combinaison ou pantalon de ski ? Masque ou lunettes ? Gants ou mouffles ? Voilà le genre de question que se pose tout parent quand il s’agit d’équiper son enfant pour le ski. Pour être certain de faire le bon choix, on suit les conseils de Caroline Tchepelev, mère de famille montagnarde, chargée de la communication à l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

Luge_avec_enfant-serreche

Crédit Photo : Serreche

Combinaison de ski ou pantalon de ski ?

C’est LA grande question. Les magasins conseillent généralement la combinaison de ski qui a l’avantage d’empêcher la neige de rentrer dans la pantalon. Cependant, la combinaison n’est vraiment pas pratique au moment des arrêts pipi dans des toilettes souvent exigües !

Pour ma part, je conseillerais plutôt la salopette (celle qui remonte bien haut dans le dos, avec des bretelles pour un bon maintien), plus une veste. Si on fait une pause au restaurant à midi par exemple, il suffit de retirer sa veste !

Un détail : s’assurer que la salopette ou la combinaison possèdent des guêtres intégrées pour éviter que la neige ne rentre dans les chaussures. Et comme pour la veste, choisir une matière imperméable et respirante , type Gore-tex.

En cas de grand froid, mettre un collant en laine sous le pantalon, la combinaison ou la salopette.

Tenue de ski : quelle est la plus protectrice pour mon enfant ?

Le système multi-couches qui consiste à superposer plusieurs types de vêtements est le plus efficace contre le froid car il s’adapte aux conditions météo (températures, pluie, neige) et empêche l’air froid de circuler.

Commencez par habiller votre enfant avec un t-shirt manches longues dans un tissu respirant pour chasser l’humidité générée par la transpiration. Les grandes surfaces de sport proposent des sous-vêtements thermiques (ou techniques) à des prix très abordables. Éviter le coton qui est un mauvais isolant.

Intersport fr - Credit Intersport jp

Crédit photo : Intersport

Mettez lui ensuite un pull en polaire, qui conserve la chaleur et sèche rapidement, ou le classique pull en laine.

Terminez par une veste à la fois chaude, respirante et imperméable. Privilégiez les matières synthétiques, idéalement le gore-tex, plutôt que les matières naturelles. La doudoune en plume est idéale pour se protéger du froid mais n’est hélas bien souvent pas imperméable.

Pour les chaussettes, les choisir en fibres synthétiques (type polyamide) qui sont respirantes et sèchent facilement. Ne surtout pas superposer 2 paires de chaussettes, cela gêne la circulation et donc le pied se refroidit plus vite!

Les mains sont souvent les parties du corps qui craignent le plus le froid. Prévoir des gants synthétiques et imperméables (pas de laine surtout !) Pour ma part, je conseillerais davantage des moufles car les doigts sont bien au chaud les uns contre les autres. C’est peut-être moins pratique au départ pour tenir ses bâtons de ski mais il ne s’agit là que d’une question d’habitude…

Prévoir une écharpe mais pas trop longue pour éviter de gêner les mouvements. Le top : un tour de cou ou un cache-col. Et bien sûr pensez à protéger sa tête du froid avec un bonnet ou une cagoule qui est bien plus pratique sous un casque.

Chaussures du neige, comment les choisir ?

Privilégiez des bottes fourrées chaudes et étanches (et montantes donc!) avec une bonne semelle antidérapante. Les après-ski en mousse sont à éviter car ils n’assurent pas un bon maintien du pied et ne tiennent pas vraiment chaud.

Masque de ski ou lunettes : quel est le bon équipement ?

Il est absolument nécessaire de protéger les enfants du soleil en montagne, même en cas de temps nuageux, car la neige réverbère fortement les rayons UV.

Pour ma part, je privilégie le masque de ski aux lunettes car il couvre mieux le visage et tient parfaitement en place. Choisissez-le avec un double écran qui permet une meilleure ventilation et donc d’éviter la buée.

A défaut d’un masque, si vous optez pour les lunettes, choisissez un modèle qui tient bien en place, résistant, en plastique solide par exemple et doté d’un indice UV4.

N’oubliez pas :

Que le port du casque est obligatoire pour pratiquer le ski ou la luge.
Assurez-vous qu’il tient bien en place grâce à une sangle mentonnière réglable et confortable et qu’il ne gêne ni la vue ni l’ouïe. Vérifiez qu’il porte bien la norme NF ou CE.

Qu’une crème solaire indice 50 est indispensable, même si votre enfant a le teint mat ou la peau bronzée.
Enduisez-lui le visage à plusieurs reprises, sans oublier les lèvres. Plus on monte en altitude, plus l’air est sec, la peau a donc tendance à rapidement s’assécher et la crème solaire n’est pas hydratante. Prévoyez également une crème hydratante pour les lèvres, le visage, les bras.

– Pour les mêmes raisons, pensez à boire beaucoup d’eau. Je conseille même de pendre une serviette mouillée dans la chambre des enfants la nuit pour lutter contre l’air sec de la montagne.

Et encore :
Vacances au ski : les nouveautés des stations pour les enfants et les ados
Vacances au ski : Des activités pour toute la famille
Le ski nordique, ça décoiffe !
Les Vosges : des stations de ski familiales
Vacances en famille à la neige dans le Massif du Sancy
Le Québec en famille en hiver : la neige autrement
Les stations Famille Plus Montagne, qu’est-ce qu’elles ont de plus ?

 

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Oui à la salopette ! C’est bien le plus pratique, c’est vrai 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN