10 activités insolites à la montagne quand les pistes de ski sont fermées

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 10 activités insolites à la montagne quand les pistes de ski sont fermées

Par Ludovic Bischoff le

activités neige insolites hors ski, fat bike

La montagne, on y va pour faire du ski. Mais quand les remontées mécaniques sont fermées, comme c’est la cas cet hiver à cause de la pandémie du Covid19, il y a quand même plein d’autres activités à tester en famille pour profiter de la neige ! Evidement, vous pouvez partir en balade en raquettes, faire du ski de fond ou même du ski de randonnée. Mais outre ces activités de plein air déjà très populaires, nous vous en avons dégoté des bien plus originales et fun pour profiter de la montagne avec toute votre tribu… Voici 10 activités insolites montagne pour profiter de vos vacances d’hiver… à la neige mais sans le ski !

Plongez ou flottez sur un lac gelé de montagne

plongée sous glace activité insolite hiver

plongée sous glace 1©Oreli.b – Avoriaz 180014

Ce n’est pas parce que le général hiver a débarqué que l’on doit renoncer à une petite plongée dans un lac de montagne ! Equipé d’une combinaison de plongée adaptée à l’eau froide, on se glisse sous la couche de glace le long de laquelle courent des bulles d’air formant un décor fantastique. Sensations uniques assurées ! La plongée dans un lac d’altitude, pour nager avec les truites arc en ciel, se pratique de jour comme nuit sur le lac de Val Cenis. Mais également dans les lacs de Tignes ou de Montriond sur le domaine de Morzine-Avoriaz.

ice floating activité relaxation montagne

Val Cenis Ice-floating (c) sensations vanoise

A Val Cenis, vous pouvez aussi flotter sur le lac pour une pause zen. Cette disciple, l’ice floating, vient de Finlande. Après avoir enfilé une chaude combinaison étanche, on brise la glace et l‘on s’immerge dans une eau cristalline avoisinant les 5°C, pour flotter en admirant les paysages alpins. Relaxation totale !

Plus d’infos : www.haute-maurienne-vanoise.com

A défaut de remontées mécaniques, skiez avec des chevaux !

ski joëring du ski tiré par des chevaux à Avoriaz

ski joering©Avoriaz 1800

Les remontées mécaniques sont fermées ? Faites-vous tracter par un cheval ! Voilà le principe du qui consiste à s’atteler à un ou plusieurs chevaux pour glisser sur la neige. La discipline vient de Scandinavie où les habitants avaient pris l’habitude de chausser leurs skis pour se faire tracter par des rennes, puis par des chevaux, plus puissants et plus rapides.

Au départ d’Avoriaz, on peut s’initier au ski joëring ou partir en balade dans la forêt pour les skieurs confirmés. Ceux qui hésitent se contenteront d’une balade en traineau attelé pour se déplacer dans cette station 100% piétonne où les chevaux ont toujours été les bienvenus ! De nombreuses stations françaises proposent du ski joëring dont Les Arcs (pionnière pour cette activité dans les années 90), Les Orres, La Clusaz, l’Alpe d’Huez…

Une alternative au ski classique qui va ravir les enfants qui aiment les animaux !

Plus d’info : www.avoriaz-skijoering.com

Escaladez une cascade de glace

escalade cascade de glace

Cascade de glace Pelvoux ©Thibaut Blais / OT Pays des Écrins

Vous avez toujours rêver d’escalader les plus hauts sommets du monde ? Commencez plus modestement en grimpant sur une cascade de glace ! On chausse les crampons et on agrippe son piolet pour s’initier à l’escalade sur glace dans les Hautes Alpes. Aux portes du Parc national des Ecrins, se trouve l’un des sites les plus renommés d’Europe pour l’escalade de cascades de glace. On en dénombre près de 450 qui attirent à elles les alpinistes les plus chevronnées. Mais pour les débutants, le bureau des guides propose aussi des initiations. On s’harnache et on grimpe sur une cascade artificielle accrochée à flanc de parois. En pleine nature, vous aurez vraiment l’impression d’escalader un glacier de haute montagne.

C’est amusant et facile. Accessible aux enfants comme aux parents peu sportifs. Bref, pour tous les alpinistes des villes ! On escalade aussi des cascades de glace à Méribel, Samoëns, Les Carroz d’Arâches, Peisey-Vallandry…

Plus d’infos : www.guides-ecrins.com

Descendez une rivière (presque) gelée à toute vitesse !

Frozen River Samoëns, descente eaux vives en hiver

Frozen River, descente sur rivière gelée ©Nunayak

L’hiver, les rivières de montage ne gèlent pas sous nos contrées, mais leur eau est tout de même bien fraîche ! Ce n’est pas une raison pour ne pas se jeter à l’eau pour les dévaler. On appelle ça le « frozen river », que l’on peut traduire par « rivière gelée », ce qui est peu excessif car les eaux remuantes affichent quand même quelques degrés ! On pratique cette activité à Samoëns (et peut-être ailleurs dans les Alpes, mais nous n’avons pas trouvé…). Bien harnaché pour ne pas geler à son tour, on grimpe en raquettes jusqu’au site de la rivière du Giffre que l’on va ensuite descendre à bord d’un raft, d’un canoë ou d’un hydrospeed (une sorte de planche ergonomique en mousse…). Autant d’accessoires que l’on utilise habituellement l’été en eaux vives mais qui glissent aussi très bien sur les eaux froides, l’hiver.

Une activité plutôt sportive mais accessible au plus grand nombre à condition d’avoir une bonne condition physique et… ne pas avoir froid aux yeux !

Plus d’infos sur www.samoens.com

Pilotez une trottinette électrique pour découvrir l’architecture des Arcs

visite guidée en trottinette architecture des Arcs

Architecture de la station des Arcs ©OT Les Arcs

Vous avez adopté la trottinette électrique pour vous déplacer en ville ? Ne perdez pas la main une fois à la montagne et partez en balade avec une trottinette électrique tout terrain ! Les Arcs proposent cette nouvelle activité qui permet de gravir les chemins escarpées et les pistes enneigées. Ces engins ressemblent plus à un VTT (grosses roues, fourche et guidon) auquel on aurait retiré la selle qu’à une trottinette urbaine. Mais le principe est le même : garder l’équilibre, debout, et accélérer pour des sensations à base de dérapages et de virages.

Un engin pratique pour découvrir le patrimoine architectural unique des Arcs 1600 et 1800. Des visites (à pied et à ski) sont d’ailleurs  proposées par l’Office de tourisme pour admirer les immeubles de Charlotte Perriand, labellisés Patrimoine du XXe siècle. On découvre les immeubles qui s’inscrivent « dans la pente » et les fameux « chalets pointus » avec un guide conférencier passionné et passionnant…

Plus d’info : www.lesarcs.com

Plus facile que le ski de rando, essayez le Ski Hok

rando ski hok

ski hok (c) ski-rando-AnneMarie

Avec la fermeture des remontées mécanique, beaucoup ont découvert le ski de randonnée. Mais encore faut-il un peu de pratique avant de s’élancer et savoir manipuler l’équipement. Venu tout droit du Canada, le Ski Hok offre une alternative plus abordable pour le skieur amateur. Il s’agit de skis courts, très maniables, déjà équipés d’une peau de phoque pour la montée. Aucune manipulation pour mettre ou enlever ces peaux synthétiques et pas besoin de bottes de ski spécifiques, de bonnes chaussures de randonnée suffisent. Pour la descente, on skie avec le talon libre, comme pour le télémark.

Une sorte de « ski raquette » ludique et facile pour s’aventurer dans les forêts enneigées ! Nouveau aux Saisies, on peut aussi pratiquer le Ski Hok à Saint-Pierre d’Entremont dans le parc naturel de la Chartreuse.

Plus d’infos : www.lessaisies.com

Jouez au bowling ou au curling humain

zorbilling ou bowling humain à Tignes

ZORBING_TIGNES©M.Lapouble

Le Zorbing, vous connaissez ? Si vous n’avez jamais dévalé une piste à l’intérieur d’une grosse boule en plastique, la réponse est non ! On parle aussi de « bowling humain » pour cette activité qui déboule cet hiver à Tignes. Le principe est simple, seul ou à deux, harnaché à l’intérieur d’une sphère transparente on dévale une pente et l’on essaye de renverser un maximum de quilles gonflables au passage. La bulle peut atteindre une vitesse de 50 km/h. Mais on peut contenir sa vitesse et s’offrir de belles rigolades la tête en bas !

A La Plagne, c’est un site de « curling humain » qui a ouvert cette année : on se couche sur une luge gonflable et l’on doit marquer des points en glissant sur la neige.

Deux activités ludiques et familiales.

Plus d’infos : www.tignes.net et www.la-plagne.com

Envolez-vous au-dessus des montagnes en ULM

vol en ULM à Valmeinier

ULM Valmeinier©Johannes Braun / OT Valmeinier

Envie de découvrir les Alpes depuis les airs ? Alors, envolez-vous avec le pape de l’ULM à la montagne. Franck Toussaint propose des baptêmes en ULM pendulaire à 3000 mètres d’altitude depuis la station de Valmeinier en Maurienne. Véritable icône dans le monde de l’aviation, ce passionné travaille avec le CNRS et les sauveteurs en montagne et multiplie les records de vols… Une référence en France qui a formé la quasi totalité des pilotes d’ULM en montagne. Autant dire que s’envoler avec lui est gage de sécurité et de professionnalisme. On survole les pistes de ski et l’on atterrit face au Galibier pour repartir en rase-mottes au-dessus d’une neige que personne n’a jamais foulé…

Parmi les autres stations proposant des baptêmes en ULM : Tignes, l’Alpe d’Huez, Megève, Les Ménuires

Plus d’infos : www.ulm-alpes-ardeche.net

Testez le karting des neiges qu’est le Snooc

snooc activité insolite montagne hiver

snooc©Hugo Benali

Nouvel engin de glisse, le Snooc est une invention française (Cocoricoooo !) permettant de retrouver les sensations de glisse du ski mais en étant… assis ! C’est idéal pour ceux et celles qui ne savent pas skier ou qui ont quelques appréhensions à glisser sur deux spatules. Là, on est assis sur un siège et l’on glisse au raz du sol sur un patin. On retrouve un peu les sensations du karting. On peut facilement s’arrêter (bon, ok, en prenant une gamelle dans la neige, mais c’est ça qui est drôle ! ) Et l’on se dirige avec les pieds ou même les mains.

C’est fun, c’est pour toute la famille. Et l’on peut louer un Snooc dans de plus en plus de stations, comme à Chamonix, Bessans, La Plagne, etc.

Plus d’infos sur www.chamonix.com

Partez en balade à vélo dans la neige grâce au Fat Bike

fatbike ou VTT sur neige

Fatbike, du VTT sur neige ©Savoie-Mont-Blanc

Vous aimez faire du VTT l’été en montagne ? Alors pourquoi ne pas pratiquer l’hiver aussi ? A cause de la neige, pensez-vous peut-être… Pas de problème, il suffit d’équiper le vélo avec de gros pneus qui roulent bien sur la glace et sur la neige ! On appelle ça le Fat Bike (à cause des « grosses roues » pas parce que l’on peut pratiquer cette activité après une semaine de régime raclette – tartiflette )

Quasiment toutes les stations proposent aujourd’hui des locations de Fat Bike car cette pratique est devenue très populaire et permet de sortir en famille, des vélos pour les enfants sont également disponibles. Et pour les moins sportifs, il existe des versions « électriques », soit des Fat Bike avec assistante pour pédaler un peu moins fort dans la poudreuse et avancer quand même !

Retrouvez toutes les infos sur les différentes activités proposées dans les Alpes sur le site  www.savoie-mont-blanc.com

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN