Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

Par Karine Filhoulaud le Mis à jour le 11/12/2018

station village familiale de Samoëns

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval, trois stations villages de Haute-Savoie au charme montagnard authentique, offrent aux familles un panel d'activités pour les vacances d'hiver. Idéal pour un séjour en tribu, avec enfants, parents et grands-parents.

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval, trois villages à 700 mètres d’altitude , et un cours d’eau au milieu, le Giffre qui va, plus bas, rejoindre le fameux Arve. Situés à quelques kilomètre les uns des autres, ils ont tous trois ont une belle complémentarité.  Ces stations possèdent le charme pittoresque d’authentiques villages de montagne avec leurs maisons traditionnelles aux façades en bois ou en pierre de taille et leurs fermes d’alpage. De belles destinations pour des vacances au ski en famille dans une station authentique à taille humaine.

Lire aussi : Partir au ski en famille : comment bien choisir sa station ?

Situation géographique et particularités

Le Grand Massif

Grand Massif Savoie Mont-Blanc

Situé au cœur de la Haute-Savoie (74), entre Genève et Chamonix, le domaine du Grand Massif est l’un des plus grands domaines skiables d’Europe. Avec des pistes skiables entre 700 et 2 500 mètres d’altitude, il est le deuxième plus haut domaine de Haute-Savoie, en plus d’être l’un des plus grands de France.

  • Un sommet culminant à 2 500 mètres d’altitude, 146 pistes balisées et pas moins de 1 800 mètres de dénivelé.
  • Des panoramas à 360° avec le Mont-Blanc, la plus haute montagne d’Europe, en toile de fond permanente.
  • Des activités des plus originales à tester en famille ou entre amis comme le Fat Bike, le paret -ancêtre de la luge-, le télémark ou bien encore le perfectionnement à la conduite sur route glissante sur le plus long circuit de glace de France…

Station-village de Morillon (entre 700 et 1 100 mètres d'altitude)

La convivialité côté village, l’évasion côté station. A 15 minutes de l’autoroute, Morillon est plébiscité par les familles pour son charme traditionnel autant que pour son « après-ski » qui se décline en une
multitude d’activités, d’animations gratuites et d’événements festifs.

Morillon offre le choix de résider soit dans le village traditionnel, soit plus haut, dans la station piétonne et « skis aux pieds » du Plateau des Esserts.

Preuve de son engagement en matière de vacances à la neige « bien-vivre », Morillon a été classée 7e meilleure station française par le site de référence snowplaza.fr.

Le + SURPRENANT :
pouvoir enchaîner plus de 1 400 mètres de dénivelé de pistes bleues depuis la Tête des Saix jusqu’au village de Morillon sans emprunter une seule remontée mécanique !

Station-village de Samoëns ( entre 720 et 1 600 mètres d'altitude)

vue station village Samoëns

Samoëns, une station de ski familiale pleine de charme. Photo : OT Samoëns

Située le long du Giffre, cette magnifique station-village a su garder une architecture traditionnelle intacte grâce au travail des tailleurs de pierre. Les maisons anciennes de Samoëns sont pour la plupart en pierre, une des nombreuses spécificités du village.

Aujourd’hui, Samoëns offre l’équilibre parfait entre du « grand ski » grâce à son accès rapide en télécabine sur le domaine du Grand Massif et une vie de village, conviviale et accueillante, animée 365 jours par an grâce à ses 2 300 habitants. Ici, les vacanciers apprécient la douceur de vivre septimontaine (du nom des habitants du village), idéale pour recharger ses batteries en hiver…

Le + SURPRENANT :
dans le village subsistent partout des témoignages du talent des tailleurs de pierre qui firent autrefois la réputation internationale du village. Samoëns est historiquement le berceau de ces tailleurs de pierre, appelés « Frahans ».

Station-village de Sixt-Fer-à-Cheval (765 mètres d'altitude)

Sixt-Fer-à-Cheval en Savoie

Balades douces dans un paysage hallucinant à Six-Fer-à-Cheval. Photo : Karine Filhoulaud

Sixt-Fer-à-Cheval, village authentique lové au cœur d’un écrin de montagne s’adresse aussi bien aux passionnées de sports d’hiver qu’aux visiteurs contemplatifs à la recherche de sérénité et de retour aux sources. Relié au domaine skiable du Grand Massif par la piste des Cascades, offrant 14 km de glisse dans un cadre sauvage, la station dispose de 30 kilomètres de pistes, comprenant une zone entièrement dédiée aux skieurs débutants.

Les amateurs d’activités nordiques profiteront de circuits de ski de fond et d’itinéraires raquettes dans le cadre grandiose du Cirque du Fer-à-Cheval. L’itinéraire raquettes de la Cascade du Rouget, surnommée la «Reine des Alpes» offrira quant à lui, un spectacle glacé à tous les visiteurs venues l’admirer.

Le + SURPRENANT :
les deux joyaux de Sixt-Fer-à-Cheval : le Cirque du Fer à Cheval, deuxième cirque montagneux de
France et la cascade du Rouget, surnommée la Reine des Alpes, tous deux sites classés.

 

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval : côté sports (d'hiver)

Ski tout schuss !

ski enfants

Photo : TristanShu.com

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval (avec Flaine et Les Carroz) se regroupent sous le label Grand Massif. Et là, le qualificatif n’est pas usurpé ! Voyez plutôt : 40 000 hectares de superficie, 1 800 mètres de dénivelé avec un maximum à 2 500 mètres d'altitude, 146 pistes dont 22 vertes, 60 bleues, 48 rouges et 13 noires, 67 remontées mécaniques… et près de 15 zones ludiques.

Bref, c’est le 4e plus grand domaine skiable relié « skis aux pieds » de France. Si vous êtes débutants, lancez-vous sur la Ze Septisnake, une piste verte en pente douce équipée d’un amusant et lent trottoir roulant de 120 mètres de long. Juste le temps d’admirer à travers les vitres les sommets… et les chutes !

Vous êtes un tout petit peu plus téméraires ? Rendez-vous alors au départ de la piste bleue des Cascades : 14 km à parcourir à travers la réserve naturelle, avec arrivée dans le superbe cirque de Sixt Fer-à-cheval !

Le ski sous toutes ses formes

ski en pleine conscience

Nouvelle forme de glisse, le ski en pleine conscience. Photo : OT Samoëns

Mais il n’y a pas que le tout schuss dans la vie, n’est-ce pas ? Les trois villages proposent donc aussi une réjouissante collection d’autres activités glisse. Côté cousins du ski alpin, le ski de randonnée, le biathlon (ski de fond et tir), le ski de pleine conscience

A noter que pour les activités nordiques, vous disposez de deux sites : l’un au-dessus de Samoëns au col de Joux Plane (13km de pistes pour le ski de fond). L’autre en fond de vallée, le long du Giffre avec 35 km de pistes au charme avéré. Tout au fond de la vallée, glissez ou marchez aussi au pied du majestueux cirque de Sixt Fer-à-cheval.

D'autres sortes de glisse

balade en famille en traineau à chiens

Mais vous pouvez aussi marcher sur la neige, et ce de diverses façons : à la mode afghane (synchronisation respiration et rythme des pas) ; à la mode nordique (avec bâtons) ; ou en toute connexion avec la nature avec la marche sensorielle.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de chausser des raquettes : juste pour le plaisir de la balade, ou pour celui d’en apprendre plus sur ce qui vous entoure, sur l’histoire des lieux… Et pourquoi pas aussi pour déguster une délicieuse fondue et génépi sous une yourte et dans une ambiance des plus conviviales ?

Vous préférez être accompagnés pour découvrir la montagne ? Optez alors pour la luge, le traîneau de chiens, la motoneige, le parapente, l’équitation, le poney luge, la calèche

Activités sportives de montagne plus insolites

fabrique de boules de neige

Fabriquer des boules de neige, ça s'apprend ! Photo : OT Samoëns

Samöens et ses voisins ne sont pas en reste… A Sixt, vous pouvez tenter de gravir des cascades de glace dans un paysage à couper le souffle. Ou, plus accessible sans doute, effectuer une balade « ruisseling » (nouveau !) : sur des ruisseaux gelés, vous parcourez la nature sauvage !

Plus domestiquée, la glace de la toute nouvelle et moderne patinoire de Samöens vous permet de jouer à Holiday on Ice ! Et pour vous défouler plus encore, rien de mieux qu’une bonne bataille de boules de neige : ici, elles peuvent être organisées… et deviennent alors des yukigassen, comme on les appelle au Japon. Vous aimez vraiment les boules ? Courez donc au bowling !

Fat bike

Un peu d'adrénaline avec une balade nocturne en Fat Bike ! Photo : Karine Filhoulaud

Pour ceux qui préfèrent les cercles, testez le Fat Bike à assistance électrique (pour les plus grands des petits)… C’est un VTT équipé de larges et très crantés pneus et d’une batterie. Si vous voulez ajouter à l’effort physique une touche de charme, choisissez de chevaucher votre puissante monture à la tombée de la nuit : l’animateur vous mène alors, sous les étoiles, jusqu’à un repas savoyard ! Non moins amusant, le gyropode 4x4 vous emmène partout ou presque après une prise en main rapide.

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval : côté balades nature et culture

Au cœur de Samoëns, grand choix de balades !

fontaine sous la neige dans le centre de Samoëns

Fontaine sous la neige dans le centre de Samoens - Photo : Christiant Martelet

Pour les technophiles : deux QR code sont à scanner pour déclencher des vidéos qui racontent le passé du village. Un cours d’histoire très fun ! Si vous préférez l’expression orale, suivez donc une visite menée par un guide du patrimoine ou la visite guidée du mardi matin à 10h. Quoiqu’il en soit, vous découvrirez les monuments : l’église, la mairie, le château, les ruelles commerçantes, le gros tilleul multi centenaire, la halle du marché appelée la Grenette qui date du 15e siècle tout de même…

chapelle de montagne sous la neige

La chapelle du hameau Le Bérouze. Photo : Christian Martelet

Et on vous parlera aussi du chapelet de chapelles qui ont été construites dans la vallée. Vous êtes collectionneurs dans l’âme ? Alors munissez-vous du livret-découverte qui réunit ce petit patrimoine et partez à leur recherche !

Il était une fois la pierre…

visage sculpté dans la pierre

Au pays des tailleurs de pierre, à Sixt-Fer-à-Cheval. Photo : Karine Filhoulaud

La visite de Samöens vous révèle aussi une particularité des lieux : le ski n’a pas toujours été la principale activité des environs, malgré ce que vous pouvez croire. La taille de pierre a aussi bien occupé les habitants ! Talentueux en la matière, les hommes d’ici partaient là-bas, sur les grands chantiers de Vauban et Napoléon, durant l’hiver, quand neige et froid empêchaient tout travaux agricoles… Certes il y a une grande plaque pour commémorer leur activité. Mais mieux encore, jouez donc au Petit Poucet pour les honorer : des sculptures de granit aux sympathiques formes sont disséminées dans les rues pour se rappeler ces travailleurs ! Et là encore, vous pouvez utiliser un livret dédié pour n’en manquer aucune.

Côté culture… très nature !

A force de marcher en ville, c’est sûr, vous serez passés devant une grande grille et son panneau « Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia ». S’il est ouvert (selon conditions météos), n’hésitez pas une seconde, rassemblez vos ouailles et partez visiter le monde… version flore ! Là on a rassemblé et adapté plus de 2 500 variétés de plantes venues de milieux des montagnes de la Terre. Vous les découvrez tout au long d’allées partant à l’assaut de la montagne. Au sommet, une des chapelles de la vallée, et une très belle vue sur le village et ses environs !

Arbustes, herbes et bosquets vous laissent de marbre ? Sachez que côté culture aussi ce parc est passionnant : imaginez une native des lieux, montée à la capitale, ayant épousé un Monsieur Cognacq, et participé avec lui à la création du grand magasin parisien de la Samaritaine ! Eh bien, c’est elle, Marie-Louise Jaÿ, née en 1838 à Samoëns, qui a offert à ses concitoyens cet espace enchanteur !

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval  : côté bien-être

Après l’effort, le réconfort !

Spa Ô des Cimes massage enfant

Espace bien-être pour les enfants au Spa Ô des Cimes à Samoëns. Photo : OT Samoëns

A Samöens, vous avez encore le choix, cette fois-ci pour vous détendre. D’abord vous pouvez décider d’aller vous réchauffer auprès des vaches de la ferme Dunoyer, sur les hauteurs de Samöens. La moiteur vous dorlote, l’odeur vous revigore, et vos papilles s’émoustillent…

Au Spa Ô des Cimes, de la résidence CGH , autre programme : des soins pour vous mais aussi pour vos enfants de 6 à 18 ans !

L’espace Arbor&Sens vous accueille en famille également : choisissez les papouilles et laissez vos enfants s’initier au yoga. Aux fans de cette dernière pratique, sachez qu’à Samoëns, on vous accueille au Dojo de la Piaz pour des stages pointus et en pleine montagne.

 

Nouveauté : le Spa « Montagnes du Monde »

A la nouvelle résidence Anitéa MGM, pas moins de 1 000 m² pour vous… oui, même si vous n’êtes pas client là ! Zone aqualudique avec piscine intérieure chauffée, bassin enfants, sauna, hammam, bains bouillonnants, douche sensorielle, bain nordique… Et aussi un espace soins, avec sa douche « expérientielle » avec fin rideau de pluie, brouillard humide et chaud ou intense pluie d’été ; l’enveloppement corporel sur un « lit d’eau » ; les fauteuils chauffants face aux murs de sel extrait des montagnes de l’Himalaya… quel programme !

Samoëns Samoëns

Les bonnes adresses de MAFAMILLEZEN

Ma Ferme Dunoyer

repas à la ferme à Samoëns

Manger avec les vaches à la ferme Dunoyer à Samoëns. Photo : Karine Filhoulaud

En famille, choisissez La Ferme Dunoyer, un restaurant vachement bien… et pour cause, les vaches sont vos voisines de tablées ou presque ! Elles demeurent dans leurs stabulations, et vous devant votre assiette, mais une vitre et quelques mètres seulement vous séparent… Du bois, du bois, du bois pour la déco, et aussi une collection de grosses cloches ! Dans votre assiette, de nourrissantes spécialités locales pour vous rassasier !

Nouveauté : la gastro à L’Estanco !

SamoensFaites-vous un petit plaisir avec les plats modernes, faits maison et avec des produits frais. Déco moderne et épurée. Au cœur du village.

La Maison d’hôte La Ferme d’en bas

Chambre d'hôtes La Ferme d'en bas Samoëns

Maison d'hôtes La Ferme d'en bas à Samoëns

C’est au cœur du très traditionnel et si charmant hameau appelé Les Vallons, tout près de Samoëns, qu’elle se niche. A l’intérieur tout est en bois ou en pierre, décoré avec grand soin, et les chambres sont de vrais cocons. Quant aux hôtes, l’amabilité en personne. Y allez, c’est prendre le risque de ne plus en sortir !

La pâtisserie-chocolaterie-salon de thé « A la Jaÿsinia »

Les MOF (Meilleur ouvrier de France, bien sûr !), vous adorez ? Alors allez rendre visite à l’un d’eux installé au cœur de Samöens : il s’appelle Thierry Froissard et vous régale de ses chocolats et ses pâtisseries dont la galette septimontaine (= de Samöens) ! Non, on ne vous dit pas ce que c’est… On vous laisse découvrir

La Fandioleuse

SamoensUne crêperie… à la montagne ? Et pourquoi pas ? Elle ne vous rappellera de toute façon pas la Bretagne : déco de bois et de pierre avec clin d’œil aux tailleurs d’ici ; mots sur la carte tirés du langage inventé par ces fameux tailleurs de pierre… C’est certain, c’est du local !

Nuit en Igloo

construction d'igloo

Comme on construit son igloo on se couche... Photo : OT Samoëns

Balade raquettes + nuitée dans un igloo = bonne pioche !  Après une balade en raquettes accompagnée d’un guide, apprenez à construire votre propre igloo pour y passer la nuit. Le coucher du soleil sur la montagne… Pour les tribus qui n’ont pas froid aux yeux !

Les rendez-vous incontournables

Pendant les vacances (dates à l’Office de tourisme) :

  • Lundi, à 13h30 : luge paret, appelé aussi Yooner + Yukigassen (oui, les batailles de boules de neige !) 
  • Mercredi, à 17h : « Le temps des familles »
  • Jeudi, à 18h : « Temps savoyards »
  • Vendredi, à 16h : jeux en bois
  • Vendredis, à 16h30 : tournoi de mölkky (jeu de quilles en bois finlandais)
  • Vendred'illmunimés, à 18h45 : spectacle de feu
  • Certains jours, à 20h30 : Disco Patin

 

Séjours et hébergements

Le séjour proposé par la station de Samoëns

Samoëns

La station-village de Samons avec le Criou en arrière plan, un cocon blanc pour des vacances en famille zen. Photo : Christian Martelet

Pour les économes :

  • Studio 4 personnes à partir de 210€ / studio d’un particulier

Pour les classiques :

  • Appartement (2 chambres) à la résidence de tourisme *** Néméa le Grand Tétras (avec piscine !), à partir de 798€

Pour les fans de luxe :

  • Appartement (2 chambres) à la résidence de tourisme ***** Alexane (avec piscine !), à partir de 1345€
  • Hôtel *** Gai Soleil (chambre quadruple avec mezzanine), avec petit-déjeuner, à partir de 1141€

Samoëns Samoëns Samoëns

Infos pratiques

Samoëns - http://hiver.samoens.com – 04 50 34 40 28
Morillon - www.ot-morillon.fr - 04 50 90 15 76
Sixt-Fer-à-cheval - www.sixtferacheval.com - 04 50 34 49 36
Grand Massif - http://hiver.grand-massif.com - 04 50 90 40 00
Savoie et Haute-Savoie - www.savoie-mont-blanc.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN