Partir au ski en famille : comment bien choisir sa station ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Partir au ski en famille : comment bien choisir sa station ?

Par le

Enfant sur une luge à Serre-Chevalier

Cet hiver, vous avez décidé de partir en vacances au ski en famille. Mais comment choisir sa station de ski pour partir en famille?  Voici quelques questions incontournables à vous poser avant de réserver votre séjour.

Avec qui partez-vous au ski ?

La première question à vous poser : avec qui allez-vous partir en vacances à la montagne cet hiver ? Avec vos enfants ? Avec vos ados ? Avec leurs grands-parents ? Car selon l’âge et le niveau de pratique des uns et des autres, il faudra trouver une station adaptée. Voici quelques exemples de choses à prendre en compte.

Si vous partez avec des enfants :

– Une station Famille Plus Montagne (En savoir plus sur le labal famille plus)

– Une station ski aux pieds

– Une garderie pour les plus petits et un Club enfant pour les plus grands

– Des pistes de luge, des pistes « premières glisses » pour débutants

Des activités en cas de mauvais temps (cinéma, piscine, bibliothèque…)

Lire aussi : Les stations Famille Plus Montagne, qu’est-ce qu’elles ont de plus ?

Si vous partez avec des ados :

– Une station proposant des animations multiples et funs

– Des infrastructures type Snowpark

– Des activités à sensations, nouvelles ou insolites

Lire aussi : Vacances au ski : les nouveautés des stations pour les enfants et les ados

Si vous partez avec les grands-parents :

– Un domaine qui offre des pistes de ski de fond

– Une station qui propose d’autres activités que le ski (randonnée à pied ou en raquette, activités thermales, activités culturelles, etc)

Lire aussi : Vacances à la neige en famille dans le Massif du Sancy

Quel est le niveau de ski de votre famille ?

Selon votre niveau de ski, vous choisirez une station de plus ou moins haute montagne. Sachant que les stations les moins perchées offrent les pentes les plus douces. Elles sont Idéales pour les skieurs débutants ou pour ceux qui ne cherchent pas la performance. C’est le cas des stations de ski des Vosges, du Jura ou du Massif Central, et de certaines stations de ski familiales des Alpes.

Les stations de ski les plus en altitude offrent des pentes plus abruptes, pistes rouges ou noires, pour les skieurs expérimentés. Vous les trouverez dans les Alpes, à plus de 2000 mètres

Quel est votre budget ?

Le coût des vacances au ski est en général le principal frein, qui fait que moins de 10 % des Français partent en vacances à la neige chaque année.

Définissez votre budget dès le départ. Cela vous aidera à orienter vos recherches. N’oubliez pas de prendre en compte l’hébergement, la location de votre matériel de ski, le prix des forfaits, le coût des structures type garderie ou Club Enfants, le tarif des cours de ski avec l’ESF, une estimation des frais d’alimentation pour la semaine…

Tous ces prix varient en fonction du type de station dans laquelle vous séjournerez. Les stations villages familiales sont par exemple beaucoup moins chères que les grandes stations d’altitude.

Lire aussi : Ski en famille : bons plans pour des vacances moins chères

Quel type d’hébergement ?

Le type d’hébergement choisi aura bien sûr un impact sur votre budget. Un séjour en location vous reviendra moins cher qu’à l’hôtel. Mais peut-être qu’une résidence vacances, avec un forfait tout compris (hébergement, demi-pension ou pension complète, forfaits ski, éventuellement prêt du matériel de ski), peut s’avérer intéressant. Avec des enfants, on vous conseillera  par ailleurs de privilégier les hébergements au pied des pistes.

Partir au ski en location :

C’est peut-être la solution la plus économique. Encore que tout dépend si vous partez à quatre en studio cabine de 25 m2 ou en chalet de charme. Vous êtes autonomes, mais vous devez vous organiser… comme à la maison.

Partir au ski en village club :

C’est franchement le top pour les vacances au ski avec des enfants. Si vous voulez passer un séjour au ski zen, sans vous soucier de logistique, de courses, de ménage. Si vous cherchez de quoi occuper vos enfants (et vous-même) quand ils ne sont pas sur leurs skis (il fait nuit tôt à la montagne l’hiver).  Les villages clubs de montagne proposent des Clubs Enfants et Ados, et tout un tas d’animations. Et parfois des piscines et espaces bien-être pour s’amuser et se relaxer après une journée de ski.

Lire aussi : Village Club du Soleil des Ménuires, des vacances au ski tout compris !

Partir au ski en résidence vacances :

Un autre type d’hébergement qu’on aime bien pour un séjour au ski en famille. Vous séjournez en appartement. Mais pouvez profiter d’un certain nombre d’infrastructures comme une piscine, un espace spa, un local à ski, un certain nombre de services… Certaines proposent même des Club Enfants.

Lire aussi : Résidence vacances CGH des Houches, des séjours tout compris

Partir au ski à l’hôtel :

C’est peut-être la solution la moins adaptée aux familles. Bien souvent, on reste cantonné dans sa chambre en attendant l’heure du repas au restaurant de l’hôtel. Et les enfants, il faut les occuper… Après, tout dépend bien évidemment du niveau de standing de l’hôtel. Et de vos moyens.

Alors, une petite idée d’où vous partirez cet hiver ?

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN